Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 16:10

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Almanach de tous les seints » par Véronique Willemin - Ed. du Mécène

ALMANACH SEINTSFêter et honorer tous les seints... Oui, avec plaisir... Mais lesquels et quand ? Compagnon de tous les jours, l'Almanach de tous les Seints, revisite les saints du calendrier chrétien, en y mélangeant, avec humour, leurs homonymes, n'hésitant pas à y inclure des propositions qui n'ont de saint que la sonorité. Grâce aux jeux de mots et de sens, des dictons érotiques sont concoctés au fil des mois et des saisons. De saint Pierre, saint Paul à saint Jacques en passant par vaque-saint, clave-saint ou encore saint-taire-dire ou saint-terre-Roger... Petit bréviaire coquin ou calendrier perpétuel, conçu comme un journal intime, ce partenaire du quotidien, confident de vos jours et de vos nuits, vous offre, chaque jour, un bel espace vierge pour écrire rendez-vous, pensées, secrets, petites et grandes idées ou pour croquer des croquis. Son allure sobre et élégante quasi ecclésiastique avec sa couverture en moleskine noire, sa dorure sur tranche, son signet rouge et son élastique noir vous protègera des regards indiscrets tout en suscitant la curiosité.

 

 

« L'esprit XVIIIème » aux éditions du Chêne…

AMOUR ET LIBERTINAGE« Amour & Libertinage » de Nicole Masson, Maguy Ly et Yann Caudal

Voici une anthologie de textes aussi sensuels que savoureux. De Casanova à Marivaux en passant par le marquis de Sade, le thème se décline sur tous les tons et sur tous les modes, du plus coquin au plus tendre, du plus cynique au plus passionné. Un pur moment de plaisir et de délectation

 

 

BOUGRES ET TRIBADES« Bougres & Tribades » de Nicole Masson et Patrick Cardon

Bougres et tribades est un recueil de textes mêlant tous les genres que se disputaient les libertins. Genres littéraires, positions et organes sexuels deviennent des enjeux politiques. C’est alors le règne du péché philosophique (selon Voltaire). On trouvera ici parfois des propos grossiers et/ou insidieux qu’on qualifierait aujourd’hui d’homophobes mais qui indiquent a contrario une vie homosexuelle intense avec ses lieux, ses modes (de vie), ses expressions et surtout ses manières de s’affirmer vis à vis de l’hétérosexisme contemporain, que ce soit au niveau sanitaire (maladies vénériennes), au niveau des justifications de leurs goûts, ou au niveau politique. Toutes choses qui renverraient volontiers les soi disant anachronismes aux oubliettes. Nicole Masson, spécialiste du XVIIIe siècle et Patrick Cardon, éditeur de textes introuvables dans le domaine LGBT ont coopéré pour rendre ce volume portatif à la fois instructif et agréable.

 

 

« Les mauvais anges » d’Eric Jourdan - Ed. La Musardine

LES MAUVAIS ANGESBien que loué en préface d’un « don de poésie exceptionnel » par deux auteurs de renom (Robert Margerit et Max-Pol Fouchet), Éric Jourdan et ses Mauvais Anges sont interdits en 1956, par une Commission de censure alors largement homophobe. Faisant, malgré elle, des Mauvais Anges un livre mythique qui, bien, que plusieurs fois réédité, n’est jamais paru en poche. Les anges n’ont pas de sexe, dit-on, mais on reprochait à ceux d’Éric Jourdan d’avoir le même. Et pourtant, tout est normal dans cette histoire, qui est celle d’un amour fou, romantique et brutal comme la jeunesse. Si ce n’est que les protagonistes s’appellent Pierre et Gérard, qu’ils ont quinze ans, qu’ils sont cousins, et que durant un été ils vont s’aimer et s’entredéchirer jusque dans la mort...

 

 

« Osez 1001 secrets érotiques à susurrer à l'oreille de votre amoureux(se) » de Marc Dannam - Ed. La Musardine

1001 SECRETS10 positions amusantes pour faire l’amour à 3 ou 4. 10 poèmes troublants à la gloire du sexe féminin. 10 manières « d’agiter la tige de jade » selon les érotologues chinois. 10 fantasmes masculins universellement partagés et les manières de les satisfaire. 10 très belles poitrines de l’histoire du cinéma français. 10 objets qui devraient toujours figurer dans votre table de nuit. 10 scénarios de fantasmes costumés. 10 raisons d’aimer ses pieds... Mille et un secrets sexy à éventer, dans le noir de votre alcôve... Composé de listes, de listes, et encore de listes, ce manuel a pour vocation de vous faire entrer dans le secret des dieux en égrenant tous ceux qui composent nos petites vies. Vous y découvrirez ce qu’il faut savoir pour pratiquer une fellation réussie, quelles furent les plus célèbres des courtisanes, comment concocter un philtre d'amour, comment réussir un strip-tease ou entretenir une érection, et bien plus encore…

 

 

« Le kit du 21ème siècle, Nouveau manuel de culture générale » de Vincent Brocvielle et François Reynaert – Ed. JC Lattès

KIT 21EME SIECLELe G 20, le séquençage du génome humain, la crise des dettes souveraines, ou encore la cuisine moléculaire sont des notions que l'on voit passer dans les journaux : êtes-vous bien sûr d'avoir compris exactement ce qu'elles signifiaient ? Le monde dans lequel nous vivons est compliqué. Ce livre a pour ambition de l'expliquer de façon simple. Il existe dans les librairies de nombreux « précis de culture générale », souvent très bien faits, qui rappellent aux lecteurs les bases des connaissances classiques. Ce « manuel » propose quelque chose de tout à fait nouveau : donner à tous les clés de la culture générale du XXIe siècle, faire comprendre à chacun tout ce qui a changé depuis l'an 2000. Exemples : Géographie, Le siècle à venir sera dominé par les « pays émergents », la Chine, l'Inde, le Brésil. Pourquoi sont-ils si puissants ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Mathématiques, On découvrira pourquoi les algorithmes sont si importants aujourd'hui et encore la façon de se servir de toutes les touches de la calculette de son téléphone. Économie, On comprendra enfin comment fonctionne l'euro (et sa banque centrale européenne) ainsi que les bases de la spéculation financière. Arts et musique, On apprendra les trois ou quatre notions qu'il faut connaître pour se repérer dans un musée aujourd'hui et les dix mots à retenir pour parler à un D-J. Arts ménagers, On saura enfin comment faire la différence entre tous les nouveaux régimes amaigrissants et même comment trier dans ses ordures ménagères. Le propos du livre, tour à tour sérieux et ludique, inventif ou drôle, est le plus varié possible. Son principe est toujours le même : rendre la connaissance d'aujourd'hui simple, claire, et accessible au plus grand nombre.

 

 

« Cavanna raconte Cavanna » de François Cavanna – Ed. Les Echappés

CAVANNA« Cavanna est-il né ? Si oui, quand ? Où ? Il a grandi. Dans quel sens ? Hauteur ? Largeur ? Il est allé à l'école. Laquelle ? Fut-il un cancre? A-t-il eu son certif ? Son bac ? Il a travaillé. A quoi ? Il a aimé. Qui ? Combien de fois ? A-t-il fait des enfants ? Les a-t-il placés à la DASS ? A rencontré Choron et plein de copains. Ont fait Hara-Kiri, puis Charlie Hebdo ». Dans le style inimitable de l'écrivain des Ritals, Cavanna se raconte, et ressort de ses archives une riche iconographie pour s'illustrer: celui qui fut dessinateur avant de se révéler comme écrivain et créateur de journaux dévoile des images, photos, dessins, créations inédites dans un beau livre grand format.



« Petit traité d’intolérance » de Charb – Ed. J’ai Lu

TRAITE INTOLERANCEVous trouvez touchants les dessins d'enfants affichés au bureau et la nostalgie branchée des trentenaires ? Sexy les filles perchée sur des talons de 12 cm ? Sympathiques les festivals thématiques qui fleurissent un peu partout les week-ends ? Alors ce livre n'est pas pour vous ! Tous ces détails de la vie quotidienne qui enchantent Amélie Poulain donnent à Charb des envies de meurtre et lui inspirent, dans ce livre, de petites chroniques acides et hilarantes.

 

 

« Un printemps à Tchernobyl » d’Emmanuel Lepage - Ed. Futuropolis

Couv-Printemps-Tchernobyl-lepage.jpg26 avril 1986. À Tchernobyl, le cœur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?

 

 

 

Jean-Paul Collet

Libraire – La Boucherie - Paris

 

« La question sexuelle exposée aux adultes cultivés » du Docteur Auguste Forel (publié en 1906) – Ed. Autrement

QUESTION SEXUELLEPublié en 1906, ce livre est rapidement devenu un best-seller. Volupté, appétit sexuel, contraception, prostitution : soucieux d'en réformer les usages, le Dr Forel dévoile le sexe de nos ancêtres. Loin de la morale de son temps, il parle cru, vante les caresses conjugales, réhabilite la masturbation et pose même les jalons d'un moderne droit à l'orgasme féminin. Un siècle plus tard, ces pages savoureuses et décalées invitent à poursuivre l'exploration des choses du sexe. Découvrir, jouir, recommencer

 

 

« Livraison express » de Hans Kemp et Pierre Josse – Ed. Hoëbeke

LIVRAISON EXPRESSVéhicules préférés de l'Asie, les deux-roues représentent un indispensable "moteur économique" pour ce continent surpeuplé. Les capitales asiatiques sont réputées pour leur intense circulation routière et leur code de la route vaguement imprévisible. Tant et si bien que ces petites motocyclettes qui se faufilent partout, bien mieux et bien plus vite que les voitures, ont fini par devenir une sorte d'icône. Hans Kemp, photographe et voyageur infatigable, a enfourché sa propre "Hon Da" au Viêt Nam pour tenter de saisir toute l'ingéniosité de ces coursiers aux charges toujours plus conséquentes et improbables. Piles de bouteilles, poules vivantes agitées par les secousses du trafic, régimes de bananes, meubles plus grands que le véhicule lui-même, cartons tenus à bout de bras par un, deux, trois ou quatre enfants de la même famille, on ne compte plus les empilements aussi subtils que baroques...

 

 

« La musique absolue : Une répétition avec Carlos Kleiber » de Bruno Le Maire – Ed. Gallimard

BRUNO LE MAIRE« Tandis que lui avait du génie. Faites un effort ! Mettez-vous cela dans le crâne ! Ou sinon, mieux vaut arrêter notre entretien tout de suite. Je n’ai plus l’âge de répéter quinze fois les mêmes choses. Vous me rebattez les oreilles avec les autres chefs. Depuis une heure, vous me les citez tous comme si je ne les connaissais pas : sachez que je les connais, je les connais cent fois mieux que vous, ils ont dirigé à deux mètres de mon pupitre, je les observais de biais. Je leur devais obéissance. Oui, je veux bien, ils ont un petit talent, ils savent faire. Mais lui seul avait du génie ».

 

 

 « Nous Deux, la saga du roman photo » de Marion Minuit, Dominique Faber, Bruno Takodjerad - Ed. Jean-Claude Gawsewitch

NOUS DEUXLa bible illustrée du roman-photo, des origines à nos jours. Véritable phénomène de société depuis son invention en Italie après la seconde guerre mondiale, le roman-photo fait le bonheur de centaines de milliers de lecteurs chaque semaine en France grâce au magazine Nous Deux. Souvent considéré comme un genre « mineur » voire « désuet », ce moyen d’expression unique qui mêle cinéma, bande dessinée et littérature est de plus en plus souvent utilisé par la publicité, les agences de communication et même… la presse branchée. Il était temps qu’un ouvrage rende un hommage, tant visuel qu’écrit, à un genre qui n’a pas fini de nous étonner. Découvrez la véritable histoire du roman-photo et son influence sur la société à travers l’aventure Nous Deux, le plus célèbre et le plus ancien magazine de romans-photos en France.

 

 

 « Le diable tout le temps » de Donald Ray Pollock – Ed. Albin Michel

DONALD RAY POLLOCKDans la lignée des oeuvres de Truman Capote, Flannery O'Connor ou Jim Thompson, un roman sombre, violent et inoubliable sur la condition humaine. De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent. Willard Russell, qui a combattu dans le Pacifique, est toujours tourmenté par ce qu'il a vécu là-bas. Il est prêt à tout pour sauver sa femme Charlotte, gravement malade, même s'il doit pour cela ne rien épargner à son fils Arvin... Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et prend de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste.... Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Theodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé. Donald Ray Pollock s'interroge sur la part d'ombre qui est en chaque individu, sur la nature du Mal. Son écriture est d'une beauté inouïe mais sans concessions. Avec maestria, il entraîne le lecteur dans une odyssée sauvage qui marque durablement les esprits.

 

 

« L'Argot des prisons : Dictionnaire du jargon taulard & maton du bagne à nos jours » de Jean-Michel Armand – Ed. Horay

ARGOT DES PRISONSDéplier un accordéon ou jouer de la harpe ? Faire l'essuie-glace ? Avoir le seume d'être baluchonné ? Se goumer ? Qu'est-ce qu'un bébék, un bousillage, un camembert, une épuisette, un yoyo ? Pourquoi le caleçon bandait à Noël ? Est-ce que les charas en croquent ? Et quel est ce serpent qui se déploie dans la cour en queue de cervelas ? Issu du verlan, mâtiné de largonji et de javanais, le langage pénitentiaire reste avant tout un comportement linguistique qui affirme son appartenance aux milieux. Chacun, selon son âge, ses origines géographiques, sa culture, son dialecte, apporte son capital lexical et l'ensemble se tricote au fil des échanges. Pour collecter ces mots des grands fonds, Jean-Michel Armand (cadre pénitentiaire, actuellement directeur de formation à l'ENAP) a arpenté depuis 40 ans les coursives de l'univers carcéral

 

 

 

Valérie Expert

 

APP. iPAD « Mon grand livre de cuisine » d’Alain Ducasse – Ed. Alain Ducasse

IPAD DUCASSEAlain Ducasse vous invite à découvrir, sur iPad, une encyclopédie professionnelle de la cuisine regroupant 250 recettes. Une véritable synthèse culinaire qui met en scène des plats et desserts incontournables ainsi que plus de 180 produits. Premier répertoire gastronomique sur iPad, cette application ludique et intuitive comprend également un espace permettant de créer et gérer vos propres recettes. Vous pourrez ainsi l'enrichir de vos créations personnelles et en faire votre Grand Livre de Cuisine. Elle figure parmi les 50 plus belles applications européennes.

 

 

 « 100 Photos de Sam Shaw pour la liberté de la presse » - Reporters Sans Frontières

RSF SHAWL’association Reporters sans frontières publie «100 Photos de Sam Shaw pour la liberté de la presse», son 41e album, qui célèbre le photographe américain. Sam Shaw est l’auteur d’une des photos les plus connues au monde, celle de Marilyn Monroe au-dessus d’une grille de métro, lors du tournage de «Sept ans de réflexion», de Billy Wilder, en 1954. L'album rend un hommage à cette icône décédée il y a cinquante ans. S’en suivent ensuite d’autres clichés de stars hollywoodiennes : Marlon Brando, John Wayne, Elizabeth Taylor, Sophia Loren, Paul Newman, Audrey Hepburn... Ses clichés ont longtemps figuré en Une de Life et de Look. Le photographe new-yorkais aurait eu 100 ans cette année.

 

 

« Trésors et Légendes, Van Cleef & Arpels » de Vincent Meylan – Ed. Télémaque

VAN CLEEF AND ARPELSDe l'impératrice Farah et des secrets du trésor d'Iran aux émeraudes disparues de la reine Marie-Amélie, en passant par Fantômas et les rubis sanglants des rois de Birmanie, entrer dans la légende de Van Cleef & Arpels c'est pénétrer au cœur des Mille et Une Nuits pour la plus fascinante des chasses au trésor. Vincent Meylan a exploré un siècle d'histoire d'une des plus prestigieuses dynasties de joaillier parisien. Il entrouvre les portes et les coffres pour dévoiler les destins mystérieux des clientes, parfois extravagantes, et des fabuleuses pierres d'exception qu'elles ont confiées aux « mains d'or » de la maison. La maharani de Baroda, la duchesse de Windsor, la princesse Lilian de Belgique, Elizabeth Taylor, Marlene Dietrich, Grace de Monaco, la Callas, Barbara Hutton, la comtesse de Camargo sont les héroïnes d'une incroyable épopée en technicolor sertie de rubis, diamants, émeraudes ou saphirs, dont les coulisses raviront les amateurs de contes terribles et précieux. Vincent Meylan est le responsable des pages histoire et royautés à Point de Vue. Il est aussi un spécialiste de la haute joaillerie. Auteur de plusieurs biographies et ouvrages consacrés à l'histoire des pierres précieuses, dont Bijoux de reines et Archives secrètes Boucheron, il est l'un des rares à connaître les secrets de l’univers très confidentiel de la place Vendôme. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires