Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Erik Larson « Dans le jardin de la bête » - Ed. Le Cherche Midi

ERIK LARSON1933, Berlin. Marthe, la flamboyante fille d'un ambassadeur américain en Allemagne nazie, après avoir été la maîtresse de plusieurs leaders du parti nazi, tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin. Celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique...

 

 

 

 

« Marcus » de Pierre Chazal - Ed. Alma éditeur

PIERRE CHAZAL - MARCUSAvant de se suicider, Hélène confie son fils de 10 ans à Pierrot. Ce dernier hésite face à une telle responsabilité mais sa bande d'amis va tout faire pour l'aider à s'occuper de l'enfant. Il lui est alors possible de croire au bonheur. Premier roman.

 

 

 

 

 

« Sexe philo » de Francis Métivier et Ovidie - Ed. Bréal

FRANCIS METIVIERCet essai met en perspective les positions et les objets sexuels avec des pensées philosophiques de Descartes, Rousseau, Heidegger, etc. F. Métivier a été le professeur de philosophie d'Ovidie, réalisatrice, écrivaine et ancienne actrice de films pornographiques.

 

 

 

 

 

« Rien n’est trop beau » de Rona Jaffé – Ed. LGF

RONA JAFFENew York, début des années 1950. Le parcours de femmes travaillant comme secrétaires dans une maison d'édition et luttant pour se faire une place dans un monde d'hommes. Harcèlement sexuel au travail, amour, sexualité encore taboue et mariage sont les ingrédients de ce premier roman.

 

 

 

 

Valérie Expert

 

 

Nathalie Rheims « Laisser les cendres s’envoler » - Ed. Léo Scheer

NATHALIE RHEIMSUne femme aborde avec émotion et férocité le souvenir de son adolescence, lorsque sa mère l'a brusquement abandonnée en quittant le domicile familial. Avec ironie et tendresse, elle explore un aspect secret des grandes familles, dans lesquelles la puissance et la fortune le disputent à la discrétion et à la discipline.

 

 

 

 

Philippe Delerm, « Je vais passer pour un vieux con : Et autres petites phrases qui en disent long » - Ed. Seuil

PHILIPPE DELERMDans ce nouveau livre, Philippe Delerm nous décrit, avec la finesse et l'élégance d'un peintre de miniatures, de petits tableaux de nos vies quotidiennes. Traquant les apparentes banalités de nos discours - nos petites phrases toutes faites -, il révèle pour chacune un monde de subtilité, de fragilité, de suffisance, de rires en coin... Du vécu, en somme. Admirateur de Saint-Simon et de Proust, il aime comme eux poser le doigt sur les travers de ses contemporains, les détails qui disent un monde. Lecteur de Jules Renard (particulièrement son Journal) et La Bruyère, il a le goût des portraits et des petites phrases qui dévoilent l'esprit d'une époque. Ainsi, « Je vais passer pour un vieux con ». Une précaution oratoire souvent entendue, prélude à des propos un peu réactionnaires - mais que l'on s'autorise. Suit généralement l'incontournable « c'était mieux avant »...« Vous n'avez aucun nouveau message ». On ne dit pas assez la cruauté des messageries vocales, qui pourraient se contenter d'un « Vous n'avez pas de nouveau message ». Mais non, elles soulignent, aucun : et c'est ce petit mot qui est impitoyable. On pense à Nathalie Sarraute qui dans Pour un oui ou pour un non faisait éclater une longue amitié sur la simple façon de prononcer une formule anodine : « C'est bien, ça. » « On n’est pas obligé de tout boire » : attablé au restaurant avec un ami, on hésite entre la demi-bouteille, le pichet ou la bouteille entière. Mais ça ferait sans doute trop. Quand l'un des deux ose revendiquer les 75 cl : « On n'est pas obligé de tout boire... »

 

 

« Les perles de la télé » de Philippe Risoli – Ed. Gawsewitch

RISOLI PERLES TVA travers ces traits d'humour, ces lapsus ou ces bêtises prononcées à la télévision, l'animateur propose de voir ou de revoir le meilleur des plus grands présentateurs et des émissions cultes.

 

 

 

 

James Hadley Chase « Tu me suivras dans la tombe et autres romans » - Ed. Gallimard/ Folio policier 

JAMES HADLEY CHASECe recueil rassemble trois romans noirs dans lesquels le destin se joue des hommes et de leurs désirs. « Tu me suivras dans la tombe », « Passez une bonne nuit », « C’est pas dans mes cordes »…

 

 

 

 

 

Ernest Hemingway « Paris est une fête » - Ed. Folio

ERNEST HEMINGWAYEvocation du Paris des années 1920 et de la vie du jeune écrivain américain E. Hemingway, installé en France : ses rencontres avec Gertrude Stein ou Scott Fitzgerald, sa méthode de travail, etc. Edition à tirage limité présentée sous jaquette.

 

 

 

 

 

Jules Renard « Pensées » - Ed. Le Cherche Midi

JULES RENARDUn recueil de pensées que certains tiennent pour essentiel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires