Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 16:00

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Morgan Sportès « Tout, tout de suite » - Ed. Fayard

Morgan SportèsEn 2006, une bande de délinquants de banlieue enlève un jeune homme et exige une rançon à sa famille. Le montant réclamé est beaucoup trop élevé pour le milieu modeste dont la victime est issue, mais le choix des agresseurs s'est porté sur lui car il est juif et supposé riche. Le récit de 24 jours de séquestration, de brutalités et de guerre psychologique qui conduiront à la mort du garçon

 

 

 

Sébastien Marnier « Mimi » - Ed. Fayard

Marnier MimiHabitant d'une cité de la Courneuve, JP martyrise un garçon de milieu privilégié surnommé Mimi. Des années plus tard, JP est devenu pizzaiolo dans la banlieue de Lyon et mène une vie qui l'exaspère. Dans son esprit embrouillé monte une violence qui ne demande qu'à exploser. Un jour le hasard lui fait recroiser Mimi à qui tout réussit, celui-ci devient alors une obsession pour JP.

 

 

 

Chékéba Hachemi « L'insolente de Kaboul » - Ed. A Carrière

INSOLENTE KABOULC’est un témoignage unique sur l’histoire récente de l’Afghanistan, un récit d’aventures haletant où la réalité dépasse à chaque page la fiction. Un portrait de femme entre Rosa Parks et Erin Brockovich. C’est un point de vue privilégié sur l’engagement, le courage, et comment les petites histoires font la grande. C’est aussi une histoire de famille, de deuils, de naissance et d’espoir.

 

 

 

« Les fourmis n’aiment pas le flamenco » d’Auguste Derrière – Ed. Castor astral

FOURMIS FLAMENCOSélection de maximes, dictons, blagues, aphorismes et réclames publicitaires par cet auteur du début du XXe siècle, spécialiste du jeu de mots et du non-sens.

 

 

 

 

 

Jean-Paul Collet

Libraire – La Boucherie - Paris

 

Sempé « Enfances » - Edition Denoël

SEMPESempé se confie à travers cette interview qui accompagne ses dessins et dans laquelle il raconte ses peines et ses bonheurs d'enfance bordelaise.

 

 

 

 

 

 

Philip Roth "le rabaissement" - Ed. Gallimard

Roth rabaissementSimon Axler est l'un des acteurs les plus célèbres de sa génération. Aujourd'hui âgé de 65 ans, il a perdu le talent et l'assurance qui le faisaient vivre. Il se regarde être un acteur et même un mauvais acteur et ce sentiment d'extériorité finit par le mener à la dépression. Obsédé par le suicide, il entre à l'hôpital psychiatrique où il fait la connaissance de Pegee, une jeune lesbienne.

 

 

 

 

Raymond Queneau « Connaissez-vous Paris ? »  - Editions Gallimard (collection Folio)

QUENEAUCes articles sont parus dans la revue l'Intransigeant jusqu'en 1938, sous la forme de questions posées au lecteur. Ils passent en revue les curiosités architecturales et urbaines de Paris, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au XXe siècle.

 

 

 

 

 

« Le livre de morale des écoles primaires (cours moyen, cours supérieur) et des cours d'adultes : partie du maître : plans, résumés, lectures, récitations, devoirs de rédaction » de Louis Boyer – Ed. des Equateurs

LIVRE MORALEDans la lignée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Louis Boyer propose 62 leçons de morale républicaine, décrivant les devoirs de l'enfant à l'école, dans la vie, envers la patrie, les animaux, la justice ou la charité.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

Maryse 08/12/2011 15:04

J'ai lu le roman de S. Marmier, "Mimi" et je suis consternée que l'on puisse recommander un tel livre. C'est vulgaire, violent, c'est une incitation à l'homophobie, à la violence et au crime. J.P
est fou, non reconnu comme tel, il évolue dans un monde qui se résume aux films pornos. Pour lui, toutes les femmes sont des putes et tous les mecs des tarlouzes. Mais il n'a aucune circonstances
atténuantes. Nous dire que le milieu dont il vient, la cité des 4000 est responsable de sa vie est faux. Il a eu la chance d'avoir une famille, des copains d'école qui n'ont pas tous mal tourné.
L'homosexualité refoulée n'ai pas non plus une réponse. Je n'ai pas envie de le rencontrer ni de l'aider, mais peut-être y-a-t'il des J.P en nombre....
Donc, je me méfierai de vos commentaires avant d'acheter les livres sélectionnés.