Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Go Lance ! » de Jean-Emmanuel Ducoin – Ed. Fayard

GO LANCECeci n'est pas l'histoire d'un coureur cycliste, mais celle d'une ambition démesurée. D'un petit gars du Texas, abandonné par son père, battu par son beau-père, mais aimé par sa mère jusqu'à la déraison, et qui très vite n'accepta qu'une posture, une identité : celle du vainqueur. Il y est arrivé au-delà de ses espérances. Plus qu'un champion, son triomphe sur le cancer et son soutien à la recherche médicale ont fait de lui un héros. Des hommes d'affaires le courtisaient, des politiciens lui promettaient une spectaculaire reconversion. On n'avait pas fini d'exploiter son parcours digne d'un scénario de Hollywood, de citer en exemple ce winner au pays des winners. Mais qui savait à quel point Lance Armstrong était envoûté par l'image qu'il avait de lui-même, et qu'il était parvenu à imposer au monde entier ? En voulant à tout prix la préserver, il l'a détruite plus sûrement que ne l'aurait fait la plus humiliante des défaites, le plus piteux des abandons. Il a triché. Il a menti. Ceci n'est pas une histoire de sport. C'est celle, que n'eût pas désavouée Tom Wolfe, d'un rêve américain qui était trop beau pour être vrai.

 

« La Maison » de Nicolas Jaillet – Ed. Rue du départ

MAISON JAILLETAu soir de ses noces, Martine sait déjà que cette histoire de couple qui commence ne pourra pas marcher. Une rixe qui oppose l’un des convives à Jean, son époux, jette comme un sort sur la vie à venir. Naîtra un garçon, qui devient le narrateur de cette courte histoire, et seize ans passent. Le narrateur se souvient de sa vie en famille, à peine décrit-il les violences vécues par une mère et son fils, terrorisés par un père qui boit. A peine.

 


“Annabel” de Kathleen Winter – Ed. Christian Bourgois

WINTER ANNABELEn 1968 au Canada, un enfant voit le jour dans un village reculé de la région du Labrador. Ni garçon ni fille, il est les deux à la fois. Seules trois personnes partagent ce secret : les parents de l'enfant et Thomasina, une voisine de confiance. Ces adultes prennent la difficile décision de faire opérer l'enfant et de l'élever comme un garçon, prénommé Wayne. Mais tandis que ce dernier grandit, son moi caché - une fille appelée Annabel - ne disparaît jamais complètement…

 

 


Jean-Paul Collet

Libraire – La Boucherie - Paris

 

« Martin Martin » de Jean-Pierre Brouillaud – Ed. Buchet-Chastel

JEAN-PIERRE BROUILLAUDMartin Martin n'a pas inventé le fil à couper le beurre. Pour lui, depuis des plombes, les jours se suivent et se ressemblent. Il mène une vie paisible entre un travail qui n'implique aucune responsabilité, sa femme, artiste peintre qui se la joue, et sa vieille mère peu avenante, qu'il retrouve chaque jeudi pour un déjeuner familial laborieux. Ce jour-là, chez le boucher, Martin Martin constate que quelque chose ne tourne pas rond lorsque Mme Buie, fidèle et discrète cliente, se met à déclarer à la cantonade que la bavette achetée la veille était immangeable, comme d'hab. D'étonnement en étonnement, Martin Martin comprend peu à peu que chacun dit enfin tout haut ce qu'il pense tout bas. Il va alors profiter de cette folle journée, où le monde entier est au bord de l'explosion, pour en savoir plus sur lui-même.

 

« Les maisons du monde » de C. Destephen et Lucile Placin – Ed. Vengeur masqué

MAISONS DU MONDEAvec ce titre, les habitants des quatre coins du globe t’invitent dans leur maison. Pas besoin de frapper à leur porte, soulève les murs et explore chaque recoin de leur habitation. Découvre différents lieux et modes de vie : comment se chauffe-t-on dans une yourte, en quoi est fabriquée une maison tata, y a-t- il l’eau courante et l’électricité dans une maison troglodyte ?…

 

« 180°C - Revue culinaire : des recettes et des hommes ... »

180°CA mi-chemin entre le livre et le magazine, 180°C est la première revue semestrielle intégralement dédiée à la cuisine et à ceux qui la font. Sous-titrée « des recettes et des hommes » 180°C proposera deux fois par an près de 200 pages inédites, exigeantes et personnelles, mêlant recettes, portraits, billets ou essais, consacrées à la cuisine dans toute sa richesse, son authenticité et sa diversité. Aussi ambitieux sur le fond que sur la forme, riche d’un appétit insatiable pour son sujet et de contributeurs affutés pour les textes comme pour les images,180°C est le premier mook qui s’adresse autant au cerveau qu’à l’estomac de ses lecteurs…Pilotée par une équipe de passionnés, en totale indépendance, 180°C est une aventure humaine atypique dans laquelle chacun se retrouve pour partager sa passion, ses compétences, ses valeurs et ses envies.

 

 

Valérie Expert

 

« Les 100 plus belles histoires du Tour de France » - Hors-série l’Humanité

HS - Tour de FranceA l'occasion du 100e Tour de France, ce hors-série de l'Humanité raconte les 100 plus belles histoires du Tour. Un voyage exceptionnel dans la légende de la Grande Boucle et dans un siècle d'histoire.

 

 

 

 

 

« Racaille football club » de Daniel Riolo – Ed. Hugo et Compagnie

DANIEL RIOLO - RACAILLE FOOTBALL CLUBJuin 2012 : la France est éliminée de l'Euro. Pour la troisième fois consécutive, les Bleus quittent une compétition internationale têtes basses. Outre ces piteux résultats sportifs, l'équipe de France de football se retrouve au cœur de polémiques qui vont alimenter les chroniques bien au-delà des pages sportives. On reparle de maillot français sali, d'hymne national pas chanté, bref d'une sélection nationale que les Français n'aiment plus. L'attitude des joueurs est au cœur du problème. Et la récupération politique est là, en embuscade. Les racailles, la culture racaille. Fantasmes et réalités se côtoient. 80 % des footballeurs sont originaires de banlieue et ce n'est pas sans conséquence. Oui, l'islam est la première religion du foot hexagonal. Et oui, la formation "à la française" est coupable, entraînant de nombreux débats où tout se mélange : banlieue, intégration, respect ou irrespect, immigration, communautarisme. Les Bleus reflètent un problème social. Et sur l'échiquier politique, le dossier de l'accusation est plus ou moins lourd selon qu'on déplace le curseur de l'extrême droite vers l'extrême gauche... Mais est-il permis d'aller au-delà des discours politiques convenus et caricaturaux ? Le foot français est-il vraiment devenu un "Racaille Football Club" ?

 

« 06H41 » de Jean-Philippe Blondel – Ed. Buchet-Chastel

JP BLONDELLe train de 06 h 41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, quarante-sept ans, revient d'un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef d'entreprise. La place à côté d'elle est libre. S'y assied, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s'est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s'installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.

 

« Cuisine Bon Marché - Recettes de Chefs à l'Ecole de Cuisine… » - Ed. Alain Ducasse

CUISINE DUCASSEDécouvrez 11 recettes créées pour sublimer les produits du quotidien : filet de volaille, saumon, chocolat... L’École de Cuisine Alain Ducasse partage son savoir-faire grâce aux cours en pas à pas illustrés du Chef pierre Morat. Initiez-vous aux gestes des professionnels, à leurs techniques et écoutez leurs conseils pour tirer le meilleur des produits que vous utilisez. Ces recettes sont accessibles à tous les cuisiniers amateurs soucieux d’un budget maitrisé. Les rillettes de volaille, le saumon basse température ou encore la pizza au chocolat n’auront plus de secret pour vous

 

« Petit dictionnaire insolite des cultures et des langues créoles - Guadeloupe, Guyane, Martinique »  de Suzy Palatin – Ed. Larousse

SUZY PALATINGuadeloupe, Guyane, Martinique : véritable invitation au rêve, ces noms évoquent le soleil, la mer, le sable fin, la cuisine épicée et la musique rythmée et sensuelle, en un mot : une certaine idée du paradis sur terre. Mais, dépassant l'éloge du simple "doudouisme", ce Petit Dictionnaire insolite vous fera également découvrir l'histoire de ces territoires, les grands hommes qui les fondèrent et les marquèrent, les traditions qui les animent.
Plongez dans ces eaux cristallines et initiez-vous au charme des langues créoles, à leurs parlers savoureux et à leurs proverbes imagés

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires