Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 16:05

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Valentin Musso, « Le murmure de l'ogre » - Ed. Seuil

VALENTIN MUSSONice, 1922, deux prostituées sont assassinées puis des enfants disparaissent et sont retrouvés égorgés dans des mises en scène macabres. Le commissaire Louis Forestier se lance sur la trace de celui que les journaux appellent l'ogre, aidé par un spécialiste des pathologies mentales, le docteur Frédéric Berthelion.

 

 

 

Maud Tabachnik, « Je pars demain pour une destination inconnue » - Ed. Archipel

MAUD TABACHNIKA Lyon, le jeune Serge Menacé propose à l'abbé Glasberg une mission difficile. Il s'agit de convaincre le Ministère de la Marine de laisser embarquer, à Sète, 4.500 survivants des camps de la mort à bord du navire Exodus. Ce bateau doit conduire ses passagers en Palestine, à l'insu de l'armée britannique qui contrôle le pays et réprime les Juifs clandestins.

 

 

 

« Le déni français » de Sophie Pedder – Ed. Lattès

SOPHIE PEDDERUne critique de la politique de l'Etat providence et du déni de la réalité économique par la France qui ne prend pas, selon l'auteure, de mesures assez drastiques pour s'adapter à la crise.

 

 

 

 

 

« Qui va payer la crise ? » de François Lenglet – Ed. Fayard

FRANCOIS LENGLETAlors que l'euro vient de fêter ses dix ans, l'auteur constate que jamais les pays de la zone euro n'ont connu de tels écarts de croissance ou de chômage les uns par rapport aux autres. La monnaie, loin de favoriser la convergence souhaitée, déchaîne au contraire les forces centrifuges, désarticule la scène politique européenne ou française et alimente le ressentiment des nations.

 

 

 

« Homo economicus : prophète (égaré) des temps nouveaux » de Daniel Cohen – Ed. Albin Michel

DANIEL COHENEn réaction à la multiplication des formes de compétition dans les domaines de l'entreprise, la santé publique, l'éducation, etc., l'économiste propose une réflexion sur la quête individuelle de bonheur face à la marche des sociétés dans un contexte d'économie mondialisée.

 

 

 

 

 

Ken Follett « Le siècle 2 : L’Hiver du Monde » - Ed. R. Laffont

KEN FOLLETTLa vie des êtres dont le destin est marqué par l'ascension au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre mondiale. Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, subit de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce qu'elle décide d'entrer en résistance.

 

 

 

 

Stanislas Rigot

Libraire - Lamartine - Paris

 

« La vérité sur l'affaire Harry Quebert » de Joël Dicker –Ed. de Fallois

JOEL DICKERUn jeune écrivain à succès mais incapable d'écrire un nouveau roman vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener sa propre enquête et en faire un livre.

 

 

 

« Retour à Matterhorn » de Karl Marlantes – Ed. Calmann-Lévy

KARL MARLANTESPendant la guerre du Vietnam, le jeune lieutenant Mellas dirige la compagnie Bravo, qui doit prendre la colline de Matterhorn pour en faire un poste fortifié près de la frontière du Laos. Mais ils sont envoyés plus au sud pour une autre mission, avant de devoir retourner à Matterhorn…

 

 

 

 

« Ciseaux » de Stéphane Michaka - Ed. Fayard

STEPHANE MICHAKAHistoire de deux hommes, Raymond et Douglas, dans l'Amérique des années 1960 à 1980, en proie à une dépendance réciproque, un écrivain et son éditeur qui lui coupe ses textes au point de les dénaturer.

 

 

 

 

« Dîner de Gala : l'étonnante aventure des brigands justiciers de l'empire du Milieu  » de Philippe Videlier – Ed. Gallimard

PHILIPPE VIDELIERRécit des aventures, dans la première moitié du XXe siècle, de l'armée des communistes chinois qui triomphera en 1949 après de longs et coûteux combats, et de leur chef, Hunan, fils de paysan, destiné à régner sans partage sur le Parti puis sur la Chine.

 

 

 

 

 « I Cursini »  d'Alix Deniger – Ed. Gallimard

ALIX DENIGERDans ce roman noir, l'accent est mis sur l'action et la description d'un phénomène sociologique et d'une réalité dévoilée, à travers filatures et interpellations d'autonomistes corses, par A. Deniger, pseudonyme d'un homme qui a fait partie de la famille policière.

 

 

 

 

 

Valérie Expert

 

Livre AudioSolidaire 2Livre AudioSolidaire 1A signaler l’opération « Livre AudioSolidaire », à l’initiative de l’Association Valentin Haüy au profit des personnes aveugles ou malvoyantes. Du 1er au 31 octobre, les internautes sont invités à se rendre sur le site www.avh.asso.fr pour y lire et enregistrer gratuitement un passage du livre « La délicatesse » de David Foenkinos. Les participants gagnent un livre dédicacé, offert par Gallimard.

(Résumé du livre : Charles Delamain dirige une entreprise dont le siège est en Suède. Il est amoureux de sa collègue Nathalie, jeune et jolie cadre, qui vient de perdre François, son mari, accidentellement. Mais Nathalie ne veut pas de lui. Un employé suédois de la firme, Markus, aura plus de chance. Adapté au cinéma par l'auteur en décembre 2011 - avec Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires