Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 16:10

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

 

Katrina Kittle, « Le garçon d’à côté » - Ed. Phébus

GARCON A COTEDans une banlieue du Middle West, Sarah Laden élève seule ses deux enfants. Son quotidien et celui de sa famille se retrouvent bouleversés le jour où un voisin est accusé de pédophilie. Sarah recueille le fils de cet homme, Jordan.

 

 

 

 

 

Jean-Christophe Rufin, « Le grand Cœur » - Ed. Gallimard

RUFIN GRAND COEURPour échapper à ses poursuivants, un homme se cache dans une île grecque. Il évoque son incroyable destin. Il s'agit de Jacques Coeur, argentier de Charles VII, alchimiste féru d'ésotérisme et lié à Agnès Soral, première favorite royale de l'histoire de France.

 

 

 

 

 

 

Jean-Paul Collet

Libraire – La Boucherie - Paris

 

« Melpomène se parfume à l'héliotrope … Ici Londres: le quotidien de la Résistance au fil des messages personnels » de Michel Roger Augeard - Ed JC Lattès

MELPOMENE AUGEARDPrésident de l'Association des amis de Radio Londres, l'auteur a cherché à décrypter les messages transmis à la Résistance par la voix de la BBC entre 1940 et 1944. Ces centaines de messages, drôles de phrases souvent poétiques ou surréalistes, font revivre le quotidien héroïque des résistants.

 

 

 

 

« A voté ? Electeur indécis recherche candidat désespérément » de Thomas Ducrès - Ed. Fromentin

A VOTE DUCRESDurant un an, T. Ducres, rédacteur en chef de l'e-magazine Gonzai, a parcouru le monde politique de l'extrême gauche à l'extrême droite, rédigeant le journal d'un abstinent en quête d'un candidat qui éveillerait en lui la passion électorale. Histoire de la quête d'un désabusé de la République sur le sentier de l'élection présidentielle de 2012.

 

 

 

 

« Le candidat » de Gustave Flaubert – Ed. Le mot et le reste

FLAUBERT CANDIDATPièce vaudevillesque satire du suffrage universel... Rousselin est prêt à tout pour séduire ses électeurs... Cette comédie, écrite en 1874, est une violente satire du monde politique de l'époque.

 

 

 

 

 

« C'était la nationale 7 : la route bleue, la nationale 6 »  de Thierry Dubois - Ed. Paquet

NATIONALE 7Pour un bon nombre de Français, et les Parisiens ne sont pas les moins nombreux, cette belle route de près de 1000 kilomètres rejoignant la Capitale à la Méditerranée symbolise le temps des vacances, de l’insouciance, du soleil assuré et du bleu azuréen. C’était aussi les embouteillages dantesques, les poids lourds coincés dans les rues étroites des villages, les bouchons surchauffés... L’itinéraire Paris-Côte d’Azur, c’est aussi la Nationale 6, route souvent confondue à son illustre sœur, et c’est enfin la Route Bleue, échappée bucolique qui quittait la N7 avant Lyon pour la rattraper à Valence. La Nationale 7 c’est la mère des routes françaises où la grande Histoire est souvent dépassée par l’anecdote quotidienne.

 

 

« Plantes à bonbons » de Serge Schall – Ed. Plume de Carotte

PLANTES A BONBONSL'histoire des plantes à bonbons permet de découvrir 30 portraits de plantes, de l'anis à la menthe, du coquelicot à l'eucalyptus, de la guimauve à la réglisse, avec des anecdotes et des histoires.

 

 

 

 

 

« La table du Titanic : 40 recettes avant l'iceberg » de Xavier Manente – Ed. Alma

TABLE TITANICBien au-delà de la simple critique gastronomique, cette analyse des derniers repas pris sur le Titanic révèle le faste de la Belle Epoque mais également les féroces clivages sociaux dont la structure du bateau, divisée en trois classes, se fait l'écho. 40 recettes sont proposées afin de recréer les saveurs d'un monde disparu.

 

 

 

 

 

Valérie Expert

 

« Boule à zéro Volume 1, Petit coeur chômeur », dessins de Serge Ernst et le scénario de Zidrou – Ed. Bamboo

BOULE A ZEROZita, surnommée Boule à zéro par son entourage de l'hôpital La Gauffre, est atteinte de leucémie. Elle décide d'organiser une grande fête pour ses 13 ans, en espérant que sa mère viendra lui rendre visite pour l'occasion.

 

 

 

 

 

Albert Dubout « Œuvre intégral » en 6 Volumes – Ed. Albert Dubout Communication

DUBOUT TOME 2DUBOUT TOME 4Célèbre Caricaturiste et Dessinateur de presse dans les années 1930, Albert Dubout était aussi Illustrateur des premières planches de bande dessinée, Peintre ou encore Auteur de célèbres Affiches de Cinéma de Marcel Pagnol. Son Œuvre intégral a été minutieusement rassemblé par ses petits-enfants et compte plus de 9.000 dessins en 6 volumes. Tiré à 2.000 exemplaires. 

 

 

 

Patrick Pelloux, « Urgences... si vous saviez : chroniques du Samu » - Ed. Cherche Midi

PELLOUX URGENCESTémoignage du médecin urgentiste, témoin de souffrances, de détresses mais aussi d'espoir et de joie. Les chroniques portent en particulier sur des sacrifiés de la société, des démunis, avec un humour noir qui laisse transparaitre la colère du médecin.

 

 

 

 

 

« Le livre de la cuisine juive » par Claudia Roden – Ed. Flammarion

CUISINE JUIVEMêlant anecdotes, souvenirs et histoire, cet ouvrage raconte le développement de la cuisine juive à travers les siècles et réunit plus de 800 recettes traditionnelles de la cuisine juive du monde entier : Egypte, Russie, Pologne, Allemagne, Angleterre, France, Amérique, Syrie, Maroc, Chine, Grèce, etc.

 

 

 

 

« Les essentiels de l’école de cuisine Alain Ducasse » - Ed. Alain Ducasse

ESSENTIELS DUCASSEGrâce à des cours de cuisine en pas à pas illustrés, le chef Romain Corbière fait découvrir les 10 meilleures recettes de l'école de cuisine Alain-Ducasse.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires