Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 16:00

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

 

Hamid Grine « Camus dans le narguilé » - Ed. Après la lune

CAMUS NARGUILELe jour des obsèques de son père, Nabil, professeur de français, apprend par son oncle Messaoud, qu'il est en réalité le fils d'Albert Camus, écrivain qu'il vénère. Persuadé que cette révélation n'a d'autre but que de le priver de son héritage, Nabil se prend pourtant à douter et mène l'enquête auprès de Chawki, le libraire, et de sa collègue Sarah, qui le conduit sur les traces de Camus à Tipasa

 

 

 

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson - Ed. Presses de la Cité

VIEUX ANNIVERSAIREComment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman.

 

 

 

 

Gilles Schlesser 

« Saga parisienneVol. 1, 1942-1958, un balcon sur le Luxembourg » - Ed. Parigramme

SAGA PARISIENNE 1Pierre Ormen, romancier en vue, présente tous les signes extérieurs de la réussite au niveau professionnel comme familial. Pourtant, derrière les apparences, Ormen est un homme dévasté par les secrets dont il est le dépositaire. Tout l'oppose à son frère, Amédée, vague collaborateur par lequel le malheur arrive.

 

 

 

« Saga parisienneVol. 2, 1959-1981 : d'une rive à l'autre » - Ed. Parigramme

SAGA PARISIENNE 2La famille Ormen est toujours repliée sur ses secrets et ses querelles d'héritage, tandis qu'une nouvelle génération s'affirme. Delphine lève le voile sur les mystères qui enveloppent sa naissance, les jumeaux triomphent dans la publicité et Marie, la violoniste de génie, se tourne vers le rock. La recherche du tableau L'heure bleue de P. Picasso mobilise plus que jamais les énergies.

 

 

 

Francis Scott Fitzgerald « Fragments de paradis » - Ed. Omnibus

FITZGERALDUn roman et des nouvelles ancrées dans la vie quotidienne, qui ont la grâce de l'improvisation et jouent sur de brèves émotions, aiguës et légères, qui illustrent au plus près l'univers de l'écrivain.

 

 

 

 

 

 

« Quand j’étais Jane Eyre » de Sheila Kohler – Ed. Table ronde

JANE EYRESous la plume de Charlotte Brontë qui se remémore sa vie, cette fiction restitue le climat qui a donné naissance à l'œuvre des sœurs Brontë, Jane Eyre.

 

 

 

 

 

 

Sébastien Fitzek « Thérapie » - Ed. Livre de Poche

THERAPIEJosy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

 

 

Véronique de Bure « Un retraité » - Ed. Stock

UN RETRAITERecueil de confidences qu'un "messager" aurait fait à l'auteure, mettant en scène Jacques Chirac de juillet 2009 à juin 2010. Ces indiscrétions reviennent notamment sur l'état de santé de l'ancien Président et les non-dits qui l'entourent.

 

 

 

 

 

 

Valérie Expert

 

 

Mikal Gilmore « Un long silence » - Ed. Points

MIKAL GILMORECe récit écrit par le frère de Gary Gilmore, un condamné à mort accusé de meurtre en 1976 et exécuté en 1977, est une enquête familiale menée pour comprendre le parcours de ce criminel qui insista pour que sa peine soit appliquée.

 

 

 

 

 

Christine Orban « Virginia et Vita » – Ed. Albin Michel

ORBANEn 1927, la vie amoureuse et littéraire de deux romancières : V. Woolf et V. Sackville-West. V. Woolf, transformée en héroïne de roman, y vit les affres de la passion, de l'observation et de l'inspiration.

 

 

 

 

Virginia Woolf « Orlando » – Ed. Livre de Poche

WOLF ORLANDOOrlando est un jeune lord assoiffé de vie, qui traverse trois siècles en dévoilant toutes les facettes de l'homme. Nommé ambassadeur de Turquie, il change de sexe puis rejoint une tribu de bohémiens avant de retourner vivre comme femme de lettres dans l'Angleterre victorienne.

 

 

 

 

Vita Sackville-West « Haute société » - Ed. Livre de Poche

HAUTE SOCIETEEvelyn Jarrold est une parfaite représentante de la haute bourgeoisie oisive. Sophistiquée, exigeante, elle tombe amoureuse de Miles Vane-Merrick, un député réformiste, de quinze ans plus jeune qu'elle. Mais Miles, même s'il l'aime sincèrement, se sent avant tout porté vers ses ambitions et " l'ivresse du moment ". Qui, dans cette relation complexe, pourra rester fidèle à l'autre ?

 

 

 

« Le Chocolat et les desserts : 22 recettes d'enfants » illustrations E. Teyras ; conseil éditorial Marie-Christine Clément – Ed. Mila

CHOCOLAT DESSERTS22 recettes de desserts au chocolat ou aux fruits écrites par des enfants et présentées pour la plupart lors d'un concours culinaire organisé en région Centre. Parmi elles, le super fondant au chocolat, les cookies au Nutella, les roses des sables, la neige de barbe à papa, le banoffee, le gâteau papillon ou les meringues aux myrtilles. Livre présenté sous la forme d'un chevalet.

 

 

 

 

« J'apprends à cuisiner avec les Ritz kids Paris : 30 recettes de l'école Ritz Escoffier » - Ed. de La Martinière Jeunesse

RITZ KIDS30 recettes pour les enfants sont proposées. Réalisées dans les cuisines de l'hôtel Ritz à Paris durant des ateliers pédagogiques, elles sont ici intégralement présentées avec la liste des ingrédients, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, l'astuce du chef.

 

 

 

 

 

Brigitte Kernel « A cause d’un baiser » - Ed. Flammarion

BAISER KERNEL« Elle était si parfaite, comment avais-je pu soudain aimer une autre personne ? Que deux coups de téléphone, un déjeuner, un baiser, un seul baiser, et quelques caresses remettent à ce point ma vie, notre vie, en question ? Qu'est-ce qui m'avait pris de dire aussi vite à Léa : j'ai embrassé une autre femme ? La greffe avait pris, en un baiser. Un baiser qui avait duré plus de deux heures et ses mains, les doigts de Marie, sous mon pull, sur ma poitrine. Il m'avait semblé que ma vie basculait. Et maintenant comment faire ? Léa, Marie ; Marie, Léa. Peut-on donc l'espace d'un court moment, ou même d'un temps plus long, aimer deux personnes à la fois ? ». Après le succès de Fais-moi oublier, un nouveau roman d'amour, celui d'une femme tiraillée entre Léa, celle qu'elle aime, et l'envoutante Marie qui, en un baiser, vient tout bouleverser.

 

 

Gérard Landrot « Tout autour des Halles quand finissait la nuit » - Ed. l’Editeur

Tout autour des HallesHermine, après un bref passage comme pensionnaire dans une maison close, devient concierge dans un immeuble parisien. Elle raconte son quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale. Premier roman.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

Bussière Marilyn 21/01/2012 11:59

Bonjour,
Merci pour votre réponse
Mais je réitère ma demande : Pourquoi LCI ne diffuse plus sur le site internet l'émission ?puisque LCI est une chaine essentiellement info
Ainsi les abonnés et téléspectateurs seront satisfaits
Cordialement
MB

Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert 23/01/2012 14:16



Bonjour Madame,


Pour des raisons contractuelles avec nos distributeurs (CanalSat, Orange, Numéricâble, Bouygues Telecom, SFR...), nous n'avons plus le droit de diffuser nos contenus (gratuitement) sur internet.
Nous ne pouvons podcaster que des extraits n'excédant pas 20% de la durée totale de l'émission, ce qui, comme vous pouvez l'imaginer, ne représente aucun intérêt pour les coups de coeur des
libraires.


Je vous remercie encore pour votre fidélité.


JM



Bussiere Marilyn 15/01/2012 14:34

Bonjour,
J'adore votre émission "coup de coeur des libraires"
mais je suis horriblement déçue et en colère .Effectivement LCI ne diffuse plus sur internet l'émission parce que LCI réserve cette émission aux abonnés . Très bien ! Mais il ne faut pas que LCI
oublie qu'elle a aussi des obligations envers ces abonnés. Très souvent j'enregistre l'émission et très souvent celle-ci n'est pas diffusée parce que ...
Hier encore, 14/01/12 j'enregistre l'émission et celle-ci est arrêtée pour édtition spéciale. C'est assez énervant !!!
J'aimerais que LCI revienne sur sa décision afin de respecter ses abonnés .
Cordialement
MB

Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert 20/01/2012 10:43



Je suis sincèrement désolée mais mais nous sommes une chaine d'info en continue et la priorité est donnée au direct.


Merci de votre fidélité.