Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 16:10

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Petit traité d’intolérance » de Charb – Ed. J’ai Lu

TRAITE INTOLERANCEVous trouvez touchants les dessins d'enfants affichés au bureau et la nostalgie branchée des trentenaires ? Sexy les filles perchée sur des talons de 12 cm ? Sympathiques les festivals thématiques qui fleurissent un peu partout les week-ends ? Alors ce livre n'est pas pour vous ! Tous ces détails de la vie quotidienne qui enchantent Amélie Poulain donnent à Charb des envies de meurtre et lui inspirent, dans ce livre, de petites chroniques acides et hilarantes.

 

 

« Le roman d’Athénaïs, une vie avec Michelet » de Isabelle Delamotte – Ed. Belfond

ROMAN ATHENAISEnfant sensible, maltraitée par sa mère, Athénaïs Mialaret entretient avec son père une relation passionnée. Auprès de cet homme cultivé, grand voyageur et amoureux de la nature, elle étudie sans relâche. C'est la lecture d'un ouvrage polémique de Jules Michelet qui sera à l'origine de sa rencontre avec "le pape de l'Histoire". Véritable puits de science, celui-ci lui évoque irrésistiblement son père. Il sera pour Athénaïs une figure paternelle et un mentor, mais aussi un amant exigeant, obsédé par son sexe et son corps malade, au point de faire de cette femme frigide un objet d'étude et de consigner dans son Journal les détails les plus crus... Première biographie d'Athénaïs Michelet (1826-1899), Le Roman d'Athénaïs révèle une relation de couple fusionnelle basée sur la circulation intellectuelle. Athénaïs collabore aux œuvres de son mari; lui reprend à son compte les écrits de son épouse. Car Athénaïs rêve de devenir écrivain et devra se battre pour publier sous son propre nom. Curieuse existence que celle de cette femme à la fois affranchie et soumise, et qui côtoiera les célébrités du siècle. Après la mort de Michelet, elle s'appliquera à réécrire le Journal et les inédits du grand homme, n'hésitant pas à leur donner une nouvelle tonalité...

 

 

« Le testament caché » de Sébastian Barry – Ed. Gallimard

TESTAMENTRoseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. I'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au cœur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande. À travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style lumineux un roman mystérieux et entêtant.

 

 

 

Lydie Zannini

Librairie du Théâtre – Bourg-en-Bresse

 

« Ca m’énerve » de Marie-Ange Guillaume – Ed. Le passage

MARIE-ANGE GUILLAUMEPar pur esprit de vengeance, ce livre traite des nuisances. Pas les nuisances graves, comme la guerre, la mort et les avions qui se cassent la gueule. Non, juste les irritations, les furoncles, les gâchis d’humeur, les casse-couilles en tout genre, les hotlines, la feuille de laitue décorative piégée dans la sauce, les paperasses et les télécommandes, le principe de précaution, le garçon de café qui met trois plombes à noter votre présence, la housse de couette récalcitrante, la langue de bois, les chasseurs d’éléphants, la vieille dame à qui vous cédez votre place dans le bus et qui vous pompe l’air tout le reste du trajet.
Bref, tout ce qui arrive à vous zigouiller une journée qui commençait si bien

 

 

« La société du hold-up : nouveau récit du capitalisme » de Paul Vacca – Ed. Mille et une Nuit

PAUL VACCALe hold-up, forme illégale d'appropriation apparue aux Etats-Unis au lendemain de l'Indépendance, raconte depuis deux siècles notre société capitaliste. Autrefois à la marge et magnifié par le cinéma, aux temps héroïques des ennemis publics n° 1 et des "casses du siècle", il la défiait. Aujourd'hui, le nouveau hold-up prospère au coeur même du capitalisme: au sein des banques, telle l'équipe des "déréglementeurs" qui a propagé les subprimes et a engrangé les profits par millions; au sein des entreprises, qui n'ont plus qu'une stratégie, la disruption ou le braquage des marchés, pour en faire des monopoles, à l'instar d'Apple ou Google. L'industrie cinématographique n'aura pas été pour rien dans l'avènement de ce paradigme absolu, qui tend à régir notre société mondialisée vivant dans le tempo de l'immédiateté. Désormais chacun rêve de faire son coup pour se mettre à l'abri de la précarité. Paul Vacca explore avec originalité cette longue histoire faite de faits divers, de films et de crises.

 

 

« La patiente » de Jean-Philippe Mégnin - Ed. Le Dilletante

JEAN-PHILIPPE MEGNINC’est l’histoire d’une femme qui ne dit rien. Et d’un homme qui tente de la comprendre. D’elle il sait très peu, elle sait tout de lui. Quand enfin elle va se livrer, il le regrettera, mais il sera trop tard. C’est elle qui mène le jeu. Après l’histoire d’un transfert amoureux en montagne pour son premier roman, voici celle d’un trio amoureux entre Paris et la Bretagne.

 

 

 

 

« Le dernier Lapon » de Olivier Truc – Ed. Métailié

OLIVIER TRUCL’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul Emile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux. La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées.

 

 

« Cinq ciels » de Ron Carlson – Ed. Gallmeister

RON CARLSONAu cœur de l'Idaho et des montagnes Rocheuses, trois hommes se trouvent réunis pour réaliser une étrange construction au-dessus d'un canyon. Chacun est muré dans son propre isolement et tente de fuir son passé. Il y a d'abord Arthur Key, colosse taciturne qui a subitement quitté Los Angeles, puis le jeune et indolent Ronnie Panelli, petit voleur à la tire. Tous deux ont été embauchés à la hâte par Darwin Gallegos, lui-même en colère contre Dieu et les hommes après le décès accidentel de sa femme. Sur le site grandiose de ce chantier suspendu entre ciel et terre, une amitié profonde va se tisser entre les trois hommes qui se libèrent peu à peu de leurs obsessions tandis qu'une ombre funeste plane sur le projet. A travers une prose lyrique et envoûtante, Ron Carlson impose avec Cinq ciels son incroyable talent à mettre en scène des destins brisés dans des décors éblouissants.

 

 

 

Valérie Expert

 

« C'était la Nationale 7- La route bleue, la Nationale 6 » de Thierry Dubois – Ed. Paquet

RN 7La route Paris-Côte d'Azur, cela vous dit quelque chose ? Mais si, voyons ! La Nationale 7, vous connaissez assurément. Pour un bon nombre de Français, et les Parisiens ne sont pas les moins nombreux, cette belle route de près de mille kilomètres reliant la Capitale à la Méditerranée symbolise le temps des vacances, de l'insouciance, du soleil assuré et du
bleu azuréen. C'était aussi les embouteillages dantesques, les poids lourds coincés dans les rues étroites des villages, les bouchons surchauffés... L'itinéraire Paris-Côte d'Azur, c'est aussi la Nationale 6, route souvent confondue avec son illustre sœur, et c'est enfin la Route  Bleue, échappée bucolique qui quittait la Nationale 7 avant Lyon pour la rattraper à Valence. La Nationale 7, c'est la mère des routes françaises où la grande Histoire est souvent dépassée par l'anecdote quotidienne. A travers 208 pages abondamment illustrées (dessins, photos, brochures publicitaires et cartes routières d'époque), c'est à un voyage dans l'imagerie populaire que nous convie Thierry Dubois. Il redonne vie, étape par étape, aux grandes heures de la Route des Vacances, de l'entre-deux-guerres aux années 60.

 

 

« Assassin’s Creed : Entre voyages, vérités et complots » de Guillaume Delalande – Ed. Pix’n Love

ASSASSINS CREEDGuillaume Delalande apporte sa vision sur l'ensemble de la série, incluant les derniers épisodes : Assassin's Creed Revelations, Assassin's Creed III et AC III Liberation. Expert aguerri dans les méthodes d'infiltration, il est parvenu à pénétrer le saint des saints et à rencontrer les équipes de développement à Montréal. Après une investigation de plusieurs mois, l'auteur a repris chaque ligne, chaque phrase de l'édition originale (sortie en 2010), pour l'approfondir et la pousser encore plus loin. On retrouve donc la genèse détaillée de chaque épisode de la série, l'étude du scénario et des différents symboles sous-jacents, un décryptage en règle du gameplay et des intentions des développeurs.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires