Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 16:10

 

SPECIALE BEAUX LIVRES

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

 

Sophie Chauveau « Fragonard : l'invention du bonheur » - Ed. Télémaque

FRAGONARDDisciple de Boucher et de Chardin, Fragonard se détourne vite de l'académisme. Il part cinq ans à Rome et saisit par la peinture les émotions de ses modèles. Devenu l'un des premiers conservateurs du Louvre, il en est finalement chassé par Napoléon.

 

 

 

 

 

« Les années Podium : génération Claude François » Fabien Lecoeuvre – Ed. Democratic Books

PODIUMLe magazine Podium a promu, pendant les années 1970, une nouvelle génération de chanteurs populaires : Claude François, Sheila, Dave, Alain Chamfort, Patrick Juvet, Gérard Lenorman, etc. L'ouvrage revient sur cette époque à travers les couvertures, les articles et les illustrations du magazine. Avec une planche d'autocollants.

 

 

 

 

« Les années Giscard, 1974-1981 » par Philippe Benassaya – Ed. Bourin éditeur

ANNEES GISCARDLes années Giscard sont celles d'un tournant modernisateur pour la société française : majorité à 18 ans, légalisation de l'avortement, libéralisation de l'information, divorce par consentement mutuel, ouverture des femmes à la vie politique, etc. Cette période est revisitée ici à travers les affiches, tracts, l'art de la rue, les unes de presse et les illustrations satiriques d'alors.

 

 

 

 

« La cuisine de notre bistrot préféré : chez Francis : 60 recettes sélectionnées par 23 célébrités françaises » Francis Tessandier – Ed. Gründ

BISTROT PREFEREPropose 60 recettes sélectionnées par 23 célébrités françaises, accompagnées d'astuces, de suggestions de vins et de zooms sur les produits phares de la cuisine corrézienne.

 

 

 

 

 

 

« Inoubliables années 60 » par Gérard Guicheteau - Ed. Larousse

INOUBLIABLES 60Panorama des événements marquants de la décennie 1960 : les années De Gaulle, le nouveau franc, le rock, les hippies, la libération des moeurs...

 

 

 

 

 

 

Daniel Picouly « Nos histoires de France » - Ed. Hoëbeke

PICOULY HISTOIRES FRANCEUne sélection de planches pédagogiques autrefois utilisées dans les classes, représentant des scènes et personnages historiques : Vercingétorix, Roland tué à Roncevaux, Napoléon sur les champs de bataille, le massacre de la Saint-Barthélemy, etc. D. Picouly relate les souvenirs d'un écolier de 10 ans en 1958 et les émotions suscitées par ce patrimoine légendaire.

 

 

« Le beau livre des régions et des départements » de Dominique Foufelle – Ed. Chêne

REGIONS ET DEPARTEMENTSDécouverte de la France, de ses régions et départements et de son histoire à travers des cartes anciennes destinées à l'enseignement, des tableaux d'élocution et des représentations de la vie quotidienne des Français dans les années 1950-1960.

 

 

 

 

 

« Deyrolle : calendrier 2012 » - Ed. M Lafon

CALENDRIER DEYROLLE12 cartes agricoles de la France, détachables et identiques à celles qu'Emile Deyrolle et son fils ont imaginées dès 1920 pour les écoles comme outils d'apprentissage.

 

 

 

 

 

 

Jean-Paul Collet

Libraire – La Boucherie - Paris

 

 

Jan Whitaker « Une histoire des Grands Magasins » - Ed. Citadelles & Mazenod

histoire grands magasinsHistoire illustrée des Galeries Lafayette, du Printemps, de Bendel, de Kaufhaus et d'autres temples du commerce dont le concept a vu le jour suite à la révolution industrielle en France.

 

 

 

 

 

 

“God save the cook: recettes so british!” de Julie Schwob - Editions Mango

EGOD SAVE THE COOKn 9 chapitres, ce livre de cuisine explore les particularités culinaires de l'Angleterre, du pays de Galles, de l'Ecosse et de l'Irlande : petit-déjeuner à l'anglaise, porridge, pudding, scones aux cerises, etc. Avec des conseils d'accompagnements, des variantes et des tableaux d'équivalences.

 

 

 

 

 

 

Jean-Marc Thévenet « Mythologies des années Salut les Copains » - Ed. du Layeur

MYTHOLOGIES SALUT LES COPAINSLes années 1960 voient l'émergence d'objets inspirés par la culture des Etats-Unis (le jean, le chewing-gum), d'objets de la nouvelle société des médias (le transistor, les comics) et d'autres dédiés à la vitesse, tel le scooter. Symboles de cette période, ils sont mis en scène dans des clichés où les idoles de la chanson posaient avec leurs objets familiers pour le magazine Salut les copains.

 

 

 

« Les yeux plus gros que le ventre :  64 libraires passent du livre à la casserole » - Ed. de l'Epure

LES YEUX PLUS GROSPour leurs 20 ans, les éditions de l'Epure ont invité une soixantaine de libraires à s'inspirer d'un extrait littéraire pour y révéler le temps d'une double page leur recette et leur livre de cuisine de référence. Au sommaire, Le festin de Babette et les cailles en sarcophages, Sous le soleil des Scorta et la tarte tomate-basilic ou encore Pantagruel et le moelleux aux poires.

 

 

 

 

« Hokusai manga : carnets de croquis de Katsushika Hokusai » - Ed. de la Martinière

HOKUSAI MANGACe document présente 300 planches commentées de l'oeuvre d'Hokusai Katsushika, La Manga. Publié à partir de 1814, cet album de gravures sur bois est un des chefs-d'oeuvre du livre illustré japonais de l'époque Edo, destiné à servir de manuel de peinture.

 

 

 

 

 

« Street Marx » Thierry Marx vous invite aux cuisines des rues du monde – Ed. du Rouergue

STREET MARXLe chef Thierry Marx part dans quatre métropoles célèbres pour leur cuisine de rue : Bangkok, Tokyo, Jérusalem et New York.

 

 

 

 

 

 

Keigo Higashino « Le dévouement du suspect X » -Editions Actes Sud

DEVOUEMENTIshigami, un professeur de mathématiques est secrètement amoureux de sa voisine Yasuko, une divorcée qui élève seule sa fille. Harcelée par son ex-mari, celle-ci le tue en cherchant à protéger l'enfant. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher de Yasuko et entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre.

 

 

 

 

« C'est dans quoi déjà ? »… Le grand jeu de la littérature – Ed. Gallimard

Jeu C'est dans quoi...Un jeu pour s'amuser et tester ses connaissances en littérature. 2.000 questions thématiques sur les auteurs, les œuvres, les titres et les personnages. 180 défis à relever : citation, création ou insolite.

 

 

 

 

 

Jean-Jérôme Bertolus et Frédérique Bredin « Tir à vue : la folle histoire des présidentielles » - Ed. Fayard

TIR A VUEEnquête sur les candidats à l'élection présidentielle en France sous la Ve République, leur parcours politique, le déroulement et le financement de leur campagne, leur politique de communication, etc.

 

 

  

  

  

Valérie Expert

 

 

« Stars Guitars : 101 guitares qui ont fait le rock » de David Hunter - Ed. Gründ

STAR GUITARSEric Clapton, Bob Dylan, Jimi Hendrix ou encore Angus Young : tous ces artistes qui ont marqué l'histoire musicale sont indissociables de leurs instruments. Ce livre s'intéresse aux grands artistes légendaires influents des 90 dernières années à travers leurs guitares.

 

 

 

 

 

« Françoise Hardy » par Jean-Marie Périer – Ed. Chêne

FRANCOISE HARDYA travers un parcours photographique de 200 clichés commentés par la chanteuse, cet ouvrage livre le regard de Jean-Marie Périer sur Françoise Hardy et sur la grande amitié qui les lie depuis les années 1960. Coffret collector avec 2 tirés à part de la chanteuse.

 

 

 

 

 

« Bardot l’indomptable » Alain Wodrascka, François Bagnaud - Ed. Hugo Image

BARDOTUn voyage en images et en mots, le lecteur fait escale dans les paysages les plus emblématiques de la carrière de Brigitte Bardot. L'iconographie est commentée par Brigitte Bardot en personne.

 

 

 

 

 

« Jean Ferrat : l'homme qui ne trichait pas », Jean-Emmanuel Ducoin – Ed. J.C. Gawsewitch

FERRAT NE TRICHAIT PASDes photographies accompagnées de textes courts retracent le parcours de J. Ferrat, chanteur et homme engagé. Enfant des quartiers populaires de la banlieue parisienne, il fut un homme réservé qui se tenait à l'écart du show-business. Ami d'Aragon, il lutta contre les injustices politiques et sociales en communiste indépendant, critiquant les postures de parti ou les pro-soviétiques.

 

 

 

Charles Aznavour « En haut de l’affiche » – Ed. Flammarion

AZNAVOURChanteur et acteur tout autant qu'auteur, Charles Azanavour raconte l'homme qu'il est, son métier, sa famille et ses amis.

 

 

 

 

 

 

« Probablement » Textes et photographies de Vincent Delerm – Ed. Seuil

PROBABLEMENT DELERMCe texte évoque la foire Saint-Romain, à Rouen, et la vie de ceux qui vivent entourés de ce décor de fête.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

laurence nguyen 17/02/2012 20:29

22 Février 2012: Journée Européenne des Victimes
8 Mars 2012: Journée internationale des droits des femmes.

De nombreuses manifestations seront organisées, lieux de réflexion, tentatives d'actions, échanges multiples. Associations, mairies, presse se mobiliseront pour un temps que nous souhaitons
durable.
Dans ce cadre, nous rappelons le très utile livre de Swan Nguyen, "Comment aider une victime de viol ou d'inceste".
Paru en 2011 aux Editions l'Esprit du Temps, ce manuel pratique et plein d'une empathie curative, est préfacé par Benoîte Groult. Puisse t'il en aider plus d'une!

Consulter le site www.aide-victime.viol.fr

L'auteure peut donner des conférences, que nous préférons appeler "conversations".

Laurence Nguyen