Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 16:10
 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Le passé continu » de Neel Mukherjee – Ed. Lattès

le passé continuAprès la mort de sa mère à Calcutta, Ritwik Gosh, 22 ans, vient vivre en Angleterre. Après des débuts difficiles dans le pays, où son goût pour l'écriture le sauve à plusieurs reprises, il est logé par une vieille dame de 86 ans qui l'héberge en échange de soins. Dans les environs de King's Cross, il fait la rencontre du riche Zafar bin Hashm qui pourrait lui montrer le chemin de la rédemption.

 

 

 

« Nymphéas noirs » de Michel Bussi – Ed. Presses de la Cité

nympheas noirsA Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, a été retrouvé assassiné près de la rivière de l'Epte. Pour Laurent Salignac, fraîchement débarqué de l'école de police de Toulouse, le suspect est tout désigné : il s'agit de Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. La narratrice, une vieille femme qui sait et voit tout, connaît la vérité et se confie par petites touches.

 

 

 

 

« Un avion sans elle » de Michel Bussi – Ed. Presses de la Cité

un avion sans elleUn nouveau-né est l'unique survivant d'un crash d'avion. Deux familles se disputent la paternité de cette enfant, surnommée Libellule par les médias. 18 ans plus tard, un détective semble avoir découvert la vérité, avant d'être assassiné. Il laisse derrière lui toute son enquête consignée dans un cahier, véritable trésor que convoitent les deux familles.

 

 

 

 

« Un château sur la lune : le rêve brisé de Joséphine Baker » de J-C Bouillon Baker – Ed. Hors collection

un chateau sur la luneLa vie de Joséphine Baker racontée par un de ses douze enfants adoptifs. Née en 1906 dans le Missouri, elle va marquer le XXe siècle par son talent, son dévouement et son engagement.

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Lapeyre

Libraire - TOME DOM et Compagnie - Paris

 

« Dernier été à Mayfair » de Thérésa Révay – Ed. Belfond

REVAY DERNIER ETEMayfair, Londres, été 1911. Lord et Lady Rotherfield s'apprêtent à recevoir la haute société londonienne dans leur somptueuse demeure de Berkeley Square, pour le bal des 18 ans de leur fille Victoria. La jeune fille ne veut pas manquer son entrée dans le monde. Elle est en colère, car sa sœur Evangeline a disparu. C'est Julian, le frère aîné, qui la retrouve dans une sordide prison de Bermondsey.

 

 

 

« Le Tribunal des âmes : les crimes commencent par des aveux » de Donato Carrisi – Ed. Calmann-Lévy

TRIBUNAL DES AMESA Rome, Marcus a perdu la mémoire et est pourtant le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Il croise la route de Sandra, enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle a perdu son mari tombé du haut d'un immeuble mais ne croit pas à la version de l'accident. Ils devront choisir entre la vengeance et le pardon.

 

 

 

 

« Les derniers jours de Stéphane Zweig » de L. Seksik et G. Sorel – Ed. Casterman (BD)

STEPHANE ZWEIG« Aujourd'hui, on ne revient pas des portes de l'enfer. » Après avoir fui le nazisme, Stefan Zweig et son épouse Lotte croient fouler au Brésil une terre d'accueil, loin du chaos qui embrase l'Europe. Mais la menace rôde jusqu'au fin fond de l'exil. Comment l'écrivain humaniste, rescapé du « monde d'hier », échapperait-il à ses démons ? L'évocation romanesque de l'exil brésilien de S. Zweig et des derniers jours qu'il passa avec sa femme, de septembre 1941 à février 1942, date du suicide du couple, devient une BD personnellement scénarisée par l'auteur du roman, Laurent Seksik.

 

 

« Fureur » de Chochana Boukhobza – Ed. Denoël

FUREUR CHOCHANAJournaliste, Stella décide, avec sa sœur Alma, d'enquêter sur le destin de sa propre famille. A travers les secrets d'un grand-père aux vies multiples, elles découvrent peu à peu une mystérieuse confrérie dont les membres ont tous connu les années noires du Paris de l'Occupation. Aujourd'hui âgés, ces derniers mûrissent un grand projet pour l'humanité et ont accès à des technologies de pointe.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires