Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 16:10

 

Valérie Expert

 

visuel nimes 2013 (sans logos)Le Festival de la biographie se tiendra du 25 au 27 janvier à Nîmes… Le thème de cette année : « Traces du XXème siècle : Par delà les frontières, les hommes »... L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des grands personnages comme Louis XIV, Staline, Martin Luther King ou encore Théodore Roosevelt… en allant à la rencontre de nombre de biographes.

 

 


Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Jean-Philippe Blondel « 6h41 » - Ed. Buchet-Chastel

JEAN-PHILIPPE BLONDELLe train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef d’entreprise. La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. À leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.

 

 

« Comment trouver l’amour à 50 ans quand on est parisienne (et autres questions capitales) » de Pascal Morin – Ed. du Rouergue

PASCAL MORINComment fait-on à 18, 30, 40 ou 50 ans, pour changer le cours de sa vie insatisfaisante, et conquérir l’apaisement, peut-être même le bonheur et l’amour ? Renversant les clichés (la prof de banlieue, le jeune black, la lycéenne paumée, etc.), Pascal Morin donne vie à des personnages profonds, chaleureux et convaincants, dans une langue agréable et fluide. C’est aussi, au-delà du plaisir de lecture que l’on prend à cet entremêlement de destins, un très beau roman sur Paris et les Parisiens, tous déracinés, exilés de province ou du Sénégal, sur la solitude contemporaine mais aussi la liberté que donne l’absence d’attaches, sur la différence et sa séduction, les rencontres qui nous construisent et nous amènent à devenir autres.

 

 

« Dictionnaire amoureux de Stendhal » par Dominique Fernandez – Ed. Plon

DICO AMOUREUX STENDHALHomme du monde, faisant briller dans les salons son esprit caustique et paradoxal, aimant choquer et ne cachant aucunement son mépris pour la sottise suffisante des gens en place, Stendhal se fait vite le chantre d'un libéralisme anti-religieux. De l'amour, Armance, Le Rouge et le Noir : autant d'échecs. Les lecteurs demeurèrent indifférents et les grands romantiques ne furent pas plus clairvoyants. Parallèlement à son labeur d'écrivain, Stendhal obtint de la monarchie de juillet d'entrer dans la diplomatie. Envoyé en tant que Consul à Trieste, il se vit alors écarté par l'Autriche pour son libéralisme et obtint alors le poste de Civitavecchia. C'est là qu'il conçut ses célèbres Chroniques italiennes. En choisissant l'Italie comme patrie de substitution, Stendhal ne fuyait pas seulement sa ville natale mais rejetait bel et bien l'état d'esprit de tout un peuple, les Français. Tout Stendhal est donc né des Chroniques italiennes et, si Le Rouge et le Noir est plutôt une lecture de jeunesse, La Chartreuse de Parme ainsi que Lucien Leuwen s'adressent aux lecteurs d'âge mûr. Mais surtout, ce qui unit ces trois romans est bien une même conception de l'idéal humain où l'analyse psychologique tient une place prépondérante.

 

 

Stanislas Rigot

Libraire - Lamartine - Paris 

 

Frédéric Roux « Alias Ali » - Ed. Fayard

ALIAS ALIEntre ce qu'en disait Odessa Clay : "J'ai jamais compris pourquoi Dieu m'avait choisie pour être sa mère" et ce qu'en dit Khalia Ali : "Il n'est plus rien, juste un objet", soixante-dix ans ont passé, Cassius Marcellus Clay Junior est devenu Muhammad Ali, le plus grand sportif de tous les temps. Entre Richard Nixon qui dansait la gigue dans le bureau ovale à l'idée que ce "trou-du-cul de déserteur" ait perdu pour la première fois et Barack Obama qui travaille sous une photo du jeune Clay victorieux, le parcours de Muhammad Ali épouse celui de l'histoire des États-Unis et des conditions modernes de sa représentation. Comme son personnage et son destin valent mieux qu'un essai sur l'évolution des rapports raciaux des années 1950 à nos jours ou qu'une biographie conventionnelle, il a fallu, pour en faire un roman, démonter et remonter quelques milliers de points de vue, souvent contradictoires. Comme si, en un certain ordre (r)assemblées, les révélations à son sujet, les anecdotes inédites, les controverses et les sentences lapidaires formaient la seule épopée à la hauteur de celui qui a reflété son époque, crevé les écrans, et qui déborde encore les cadres.

 

 

Shalom Auslander

SHALOM AUSLANDER« L'espoir, cette tragédie » - Ed. Belfond

Dans l’État de New York, de nos jours. En choisissant d’établir sa famille dans la petite ville de Stockton, dans l’État de New York, Salomon Kugel pensait avoir enfin laissé derrière lui le bruit et la fureur de la Grosse Pomme. Or, à peine installé, force lui est de reconnaître que la vie à la campagne ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : sa mère d’abord, qui s’accroche farouchement à la vie « par devoir de mémoire », en omettant de dire qu’elle-même n’a pas vécu l’Holocauste ; son épouse, jamais la dernière pour scruter ses moindres faits et gestes et lui rappeler la fragilité de leur situation financière ; et ce pyromane qui sème la terreur dans la région et que les appétissants bardeaux de la nouvelle maison Kugel ne devraient pas manquer de séduire. Et puis il y a ces curieux bruits dans le grenier. Rassemblant son courage, Salomon décide d’y monter : stupeur ! Quelle est cette créature ? Une femme, très vieille, très poussiéreuse et très énervée. Une femme dont Salomon, voire le monde entier, pensait qu’elle était morte ! Une femme bien résolue à faire éclater toute la vérité sur son histoire…

 

LAMENTATIONS PREPUCE« La lamentation du prépuce » - Ed. 10/18

Jeune époux et futur papa, Shalom pourrait être le plus heureux des hommes. Mais l'enfance peut commettre bien des ravages... Élevé dans la plus stricte orthodoxie juive, il en a gardé une vision très personnelle du " Tout-Puissant " et une paranoïa aiguë. Trente-cinq ans que cela dure. Trente-cinq ans d'une relation complexe, faite d'incompréhension et de pure terreur. Alors, à l'adolescence, Shalom s'est rebellé : gavage de hot dogs, lectures pornos... Et il a attendu, tremblant, le châtiment divin. Mais rien... Aujourd'hui, la grossesse de sa femme le laisse désemparé. Partagé entre son désir d'émancipation et sa peur maladive de Dieu, le voilà confronté à l'agonisante question : quel sort doit-il réserver au prépuce de son enfant ?

 

 

Claude Pujade-Renaud « Dans l'ombre de la lumière » - Ed. Actes Sud

CLAUDE PUJADE-RENAUDDans la vie de saint Augustin se tient une ombre, une femme, nommée Elissa dans le roman, qui partagea sa foi manichéenne, fut sa concubine, lui donna un fils, vécut avec lui à Carthage, Thagaste, puis en Italie où le jeune rhéteur la congédia de son existence…
Quand Elissa prend la parole, aux premières pages de ce livre, presque douze ans ont passé depuis sa “répudiation”. Revenue vivre à Carthage, elle s’est liée d’amitié avec un couple dont le mari, Silvanus, a pour métier de consigner sur des parchemins les discours d’avocats, rhéteurs ou prédicateurs. C’est par lui qu’elle apprend le passage prochain à Carthage d’Augustinus, désormais évêque d’Hippone… Roman tout en miroitements, par lequel une vie scintille dans une autre, ce livre aux accents d’anti-confessions passe au crible de celle qui sait les débuts puis la carrière du saint homme. La mémoire d’Elissa est tenace, en elle la fidélité l’emporte sur la désillusion. Et l’auteur excelle à revisiter les textes augustiniens, interpréter les silences, traquer les demi-aveux, pressentir les non-dits, déchiffrer l’insidieuse pesée du lien maternel, restituer l’intime, effleurer la peau des souvenirs… Avec ce portrait en creux d’un “cher disparu”, Claude Pujade-Renaud réplique à l’histoire officielle, témoigne pour le témoin qu’est Elissa, et poursuit sa réflexion – constante dans toute son oeuvre – sur les coulisses des pouvoirs… temporel et spirituel.

 

 

Charles Dantzig « A propos des chefs d'œuvre » - Ed. Grasset

CHARLES DANTZIGChef-d’œuvre. Quand ce très vieux mot du Moyen-âge utilisé pour l'artisanat a-t-il commencé à être appliqué à la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d’œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu'un livre est un chef-d’œuvre ? Un chef-d’œuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d’œuvre aujourd'hui ? Comment définir le chef-d’œuvre ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre. Parcourant les grands livres, d’Homère à Heine et de Boccace à Beckett, il propose une analyse inattendue de l'œuvre de James Joyce aussi bien que des considérations sur ce que l'on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Charles Dantzig montre encore une fois que l'on peut associer le brillant et la réflexion, la virtuosité et la profondeur, l'érudition et l'esprit.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

ROUANET ROBERT 20/01/2013 17:20

RAZ LE BOL DES DIFFUSIONS AJOURNEES OU INTERROMPUES POUR VOIR UN MEC COMPLETEMENT +STONE+ INCOMPREHENSIBLE ( le pauvre il etait otage .chouette il va nous parler d'horreurs se sont dit les
journaleux ,ça va faire du sensass ) ON VA POUVOIR LA VOIR CETTE BONNE EMMISSION?.?OUI OU NON ?????