Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 16:10

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« L’invisible » de Robert Pobi – Ed. Sonatine éditions

INVISIBLE POBIMontauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole, profileur travaillant en indépendant pour le FBI, enquête sur un double assassinat. Jack pense à un autre crime, jamais résolu : le meurtre de sa mère lorsqu'il avait 12 ans. Il pense aussi que son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, connaît l'identité de l'assassin. La clé réside-t-elle dans les 5.000 tableaux peints par son père ? Premier roman.

 

 

 

« C’était en mai, un samedi » de David Lelait-Helo – Ed. A Carrière

EN MAI UN SAMEDIEn mai 1987, une femme décide de faire de sa maison parisienne son tombeau. Mais avant cela, elle veut parler, raconter sa vie. Elle compose un numéro au hasard. Pendant deux heures, Sophie, madame Tout-le-monde, parlera avec Yolanda, mieux connue sous le nom de Dalida.

 

 

 

 

 

Pierre Drieu la Rochelle, « Romans, récits, nouvelles » - Ed. Gallimard

DRIEU LA ROCHELLERéunit : État civil - La Valise vide - Blèche - Adieu à Gonzague - Le Feu follet - La Comédie de Charleroi , Rêveuse bourgeoisie, Gilles, Mémoires de Dirk Raspe, Récit secret.

Ce volume rassemble une sélection de récits, romans et nouvelles de Pierre Drieu La Rochelle, un personnage controversé. En 1934, le romancier se déclare à la fois socialiste et fasciste puis il finit par prôner la collaboration avec l'Allemagne en affichant son antisémitisme. Il se suicide en 1945, avant l'effondrement annoncé du régime nazi.

 

 

Léon Blum, « Pour être socialiste » - Ed. Albin Michel

LEON BLUMCe texte écrit au lendemain de la Première Guerre mondiale, livre à la fois une leçon magistrale et un message d'espoir aux jeunes générations. L. Blum y définit les valeurs de fraternité et de générosité du socialisme nécessaires pour construire une société plus juste, solidaire et égale.

 

 

 

 

 

« La délation dans la France des années noires » sous la direction de L. Joly - Ed. Perrin

LA DELATIONEn s'intéressant aux deux faces, politique et sociale, du phénomène de la délation sous l'Occupation, cette synthèse historique étudie un pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle analyse notamment, la délation dans les régimes totalitaires, les insultes au maréchal Pétain, la place de la délation dans la traque des communistes, des Juifs ou des réfractaires au STO.

 

 

 

Pierre Daninos, « Snobissimo » et « Carnets du major Thompson » – Ed. B. de Fallois

DANINOS SNOBISSIMO"Ce n'est pas me diminuer que de penser qu'un jour je serai probablement classé parmi les écrivains mineurs de ce temps. Je suis assez modeste pour le supporter, assez orgueilleux aussi pour penser que si un auteur de l'an 2100 veut étudier les moeurs de notre époque, et notamment le caractère des Français, leurs comportements, leurs tics de langage, il pourra trouver matière dans plusieurs de mes livres", Daninos.

 

DANINOS CARNETS MAJOR THOMPSONRéédition des «Carnets» du major Thompson qui vit le jour dans le «Figaro» avant de devenir célèbre... au Royaume-Uni. L'idée était simple, donc géniale: observer les Français. Ainsi sont nés Les Carnets du major Thompson, livre publié par Pierre Daninos en 1954 et devenu chef-d'œuvre. Certes, il y a plus qu'une idée simple, le talent de Daninos, son regard, son humour expliquent aussi l'extraordinaire succès de ces Carnets désormais traduits dans le monde entier. Onze ans après la mort de Daninos, les éditions Bernard de Fallois ont eu l'heureuse idée de rééditer, en deux tomes, ces Carnets et une douzaine d'autres de ses titres. Une occasion de se replonger avec bonheur dans un style qui n'a absolument pas perdu de sa fraîcheur. Mieux, même le contenu, c'est-à-dire ce qu'il dit des Français reste incroyablement moderne - on pense évidemment au côté râleur. Il y a une autre chose qui demeure éternelle: les relations entre le peuple français et les Britanniques, car le très british major William Marmaduke Thompson (marié en secondes noces à une Française) aime à comparer les mœurs des deux côtés de la Manche. Il a décidé d'abandonner la chasse au tigre pour explorer «la jungle française» et consigne toutes ses remarques sur les «autochtones», leurs comportements, leurs qualités (un peu), leurs défauts (beaucoup). C'est très drôle et plein d'esprit.

 

 

 

Stanislas Rigot

Libraire - Lamartine - Paris

 

Sebastian Rotella, "Triple Crossing" – Ed. Liana Levi

SEBASTIAN ROTELLAValentin Pescatore est policier à la Patrouille frontalière américaine. Un soir, alors qu'il traque un passeur, il enfreint la règle de sa patrouille et franchit la frontière américano-mexicaine. Pour éviter les poursuites pénales, il doit collaborer avec Isabelle Puente, une agente qui lui demande d'infiltrer une des puissantes et dangereuses familles de Tijuana.

 

 

 

 

Manfredi Giffone, "La pieuvre : 14 ans de lutte contre la mafia : une histoire vraie" – Ed. Les Arènes

LA PIEUVREEn 1978, deux camps rivaux de Cosa Nostra s'opposent pour contrôler la mafia sicilienne provoquant ainsi, entre 1981 et 1983, plus d'un millier de meurtres. La magistrature lance l'offensive judiciaire et les deux partis principaux, la Démocratie chrétienne et le Parti socialiste sont contraints de se dissoudre. L'opération Mains propres est engagée mettant en cause de nombreux politiciens.

 

 

 

Philip Kindred Dick, « Le maître du Haut Château » (Nouvelle traduction) – Ed. J'ai Lu

MAITRE DU HAUT CHATEAUEn 1947, les Alliés capitulent et les Etats-Unis sont divisés en deux zones d'occupation : l'Est pour les nazis et l'Ouest pour les Japonais. Quelques années plus tard, dans la nouvelle civilisation nippone, une rumeur circule sur l'existence d'un écrivain de science-fiction reclus dans son château, qui aurait écrit un ouvrage sur la victoire des Alliés en 1945.

 

 

 

 

Valérie Expert

 

Xavier de Moulins, « Ce parfait ciel bleu » - Ed. Au Diable Vauvert

XAVIER DE MOULINSAntoine Duhamel est désormais divorcé et père recomposé dans les bras de Laurence. Il a cependant du mal à se séparer d'Alice et ne cesse d'hésiter entre ces deux femmes. Un jour, il emmène Mouna, sa grand-mère et unique confidente, faire une escapade sur la côte normande, lieu de leurs vacances passées. Celle qui a pourtant tout connu du renoncement va lui donner la force de choisir sa vie.

 

 

 

« Une histoire criminelle de la France » par Alain Bauer et Ch. Soullez – Ed. O Jacob

BAUER SOULLEZ HISTOIRE CRIMINELLEDe la Cour des Miracles à la French Connection, de Mandrin à la Brise de Mer, de Pierrot le Fou à Mesrine, des Apaches aux gangs actuels, mais aussi de Fouché aux brigades du Tigre, cet ouvrage témoigne des figures criminelles et aussi policières qui ont marqué leur époque. Au-delà de ces personnalités mythiques et des seuls faits divers, il cherche surtout, en les replaçant dans leur contexte économique et social, à cerner les évolutions et les ruptures pour esquisser une véritable histoire sociale de la France. Condensé des imperfections humaines, le criminel, individu parfois incarné par le pouvoir, est en effet un formidable révélateur des forces et des faiblesses d'une société, nous en apprenant énormément sur nous-mêmes, par ses actes comme par la façon dont nous tentons d'y faire face.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

Jordan 04/09/2012 17:43

Je suis tombé par hasard sur votre émission. Et ce fut une belle surprise, car c'est la première fois que je voyais une émission littéraire sans faux-semblants, sans le ton "tout le monde il est
gentil" qu'il y a ailleurs.
Alors continuez comme ça, car ce qui est rare est précieux .
Cordialement.

Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert 05/09/2012 08:05



Merci beaucoup!