Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 16:10

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

 

Sophie Chauveau « Fragonard : l'invention du bonheur » – Ed. Télémaque

FRAGONARDDisciple de Boucher et de Chardin, Fragonard se détourne vite de l'académisme. Il part cinq ans à Rome et saisit par la peinture les émotions de ses modèles. Devenu l'un des premiers conservateurs du Louvre, il en est finalement chassé par Napoléon

 

 

 

 

 

Jacques Expert « Adieu » - Ed. Sonatine

Jacques EXPERT2001, Chatenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont découverts assassinés à leur domicile. Le père est porté disparu. Le commissaire Lancelier lance les recherches. Un mois plus tard, c'est au tour d'une seconde famille d'être retrouvée dans les mêmes circonstances. Le combat de Lancelier durera dix ans jusqu'à la révélation hallucinante d'une incroyable réalité.

 

 

 

 

 

Alexandra de Broca «  La princesse effacée » - Ed. Points

PRINCESSE EFFACEEJuin 1795. Toute la famille royale a été décimée. La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse de France, est seule rescapée de la Terreur et détenue à la prison du Temple. Barras, député de la Convention, pressentant qu'elle pourrait jouer un rôle politique, envoie Renée Chantereine, une femme du peuple, s'occuper de la descendante des Bourbons.

 

 

 

 

Chantal Thomas « Le testament d’Olympe » - Ed. Points

Testament d'OLYMPEAu XVIIIe siècle, les destins d'Apolline et Ursule, deux soeurs issues d'un milieu pauvre et religieux. Apolline qui est mise au couvent perd de vue sa soeur. Elle la retrouve des années plus tard mourante et découvre un manuscrit qui raconte ses aventures. Rebaptisée Olympe par le duc de Richelieu, elle est livrée au bon plaisir de Louis XV, qui se lasse bientôt d'elle.

 

 

 

 

Geneviève Haroche-Bouzinac « Louise Elisabeth Vigée Le Brun : histoire d'un regard » - Ed. Flammarion

VIGEE LE BRUNCette biographie retrace la vie d'artiste et de peintre de E. Vigée Lebrun, de la cour de Louis XVI en passant par la Révolution, l'Empire, la Restauration, la monarchie de Juillet jusqu'à son décès à 87 ans sous le Second Empire. Complétée par deux hors-textes.

 

 

 

 

 

Sébastien Marnier « Mimi » - Ed. Fayard

MIMIHabitant d'une cité de la Courneuve, JP martyrise un garçon de milieu privilégié surnommé Mimi. Des années plus tard, JP est devenu pizzaiolo dans la banlieue de Lyon et mène une vie qui l'exaspère. Dans son esprit embrouillé monte une violence qui ne demande qu'à exploser. Un jour le hasard lui fait recroiser Mimi à qui tout réussit, celui-ci devient alors une obsession pour JP.

 

 

 

 

Stanislas Rigot

___________________________________________________________________________

Libraire - Lamartine - Paris

 

 

Philip Roth "le rabaissement" - Ed. Gallimard

Roth rabaissementSimon Axler est l'un des acteurs les plus célèbres de sa génération. Aujourd'hui âgé de 65 ans, il a perdu le talent et l'assurance qui le faisaient vivre. Il se regarde être un acteur et même un mauvais acteur et ce sentiment d'extériorité finit par le mener à la dépression. Obsédé par le suicide, il entre à l'hôpital psychiatrique où il fait la connaissance de Pegee, une jeune lesbienne.

 

 

 

 

Adler Olsen « Miséricorde » - Ed. Albin Michel

MISERICORDEL'inspecteur Carl Morck et son assistant Hafez el Assad rouvrent le dossier de la disparition, cinq ans auparavant, de la femme politique qui incarnait l'avenir du Danemark.

 

 

 

 

 

 

Adam Haslett "L'intrusion" - Ed. Gallimard / Collection Folio

HasletlEn 2005, à Boston, Doug Fanning, issu d'une famille pauvre, exerce le métier de trader, ce qui lui permet de prendre une revanche sur la vie. Il pratique des opérations boursières illégales qui l'enrichissent à tel point qu'il fait construire une villa à Finden sur un terrain protégé. Mais un jour, ses fraudes éclatent au grand jour et sa petite-fille Charlotte le mène en justice. Premier roman

 

 

 

 

Morgan Sportes "Tout, tout de suite" - Ed. Fayard

Morgan SportesEn 2006, une bande de délinquants de banlieue enlève un jeune homme et exige une rançon à sa famille. Le montant réclamé est beaucoup trop élevé pour le milieu modeste dont la victime est issue, mais le choix des agresseurs s'est porté sur lui car il est juif et supposé riche. Le récit de 24 jours de séquestration, de brutalités et de guerre psychologique qui conduiront à la mort du garçon.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires