Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Fête fatale » de William Katz – Ed. Presses de la Cité

WILLIAM KATZPour les quarante ans de son mari, Samantha décide de lui organiser une fête surprise en invitant en secret ses amis d'enfance. Elle découvre alors avec stupeur que tout ce qu'elle croyait savoir du passé de son mari n'est que pure invention. Se sentant en danger avec cet homme qui se révèle être un inconnu, elle demande l'aide de la police

 

 

 

« Marcel Proust : l’arche et la colombe » Textes de Mireille Naturel, d’après les archives de Patricia Mante-Proust, arrière petite-nièce de Marcel Proust – Ed. M. Lafon

PROUSTA l'occasion des 90 ans de la disparition de M. Proust, l'ouvrage rassemble des documents issus de la collection familiale ou d'archives nationales ainsi que des correspondances, des manuscrits rares et des souvenirs retrouvés sur les lieux que l'écrivain a fréquentés et aimés.

 

 

 

  

« Kennedy, Nixon : Les meilleurs ennemis » de Georges Ayache – Ed. Perrin

KENNEDY NIXONKennedy, après la tragédie de Dallas, est devenu une légende, Nixon incarne lui le "sale type" en raison du Watergate. Pourtant Kennedy a beaucoup menti dans sa carrière politique et Nixon eut une véritable vision d'homme d'Etat. Cette biographie croisée offre de nouvelles perspectives concernant ce héros et cet anti-héros.

 

 

 

 

Paul Cleave – Ed. LGF

« Un employé modèle »

CLEAVE EMPLOYEA Christchurch, en Nouvelle-Zélande, Joe Middleton, employé comme homme de ménage au département de police, est au courant des dossiers criminels, en particulier celui du Boucher de Christchurch, accusé d'avoir tué sept femmes. Joe, qui est en réalité ce sanguinaire tueur en série, n'a pas tué une de ces victimes. Il enquête en vue de punir le plagiaire.

 

 

 « Un père idéal »

CLEAVE PERE IDEALEdward Hunter a tout fait pour faire oublier et oublier qu'il est le fils d'un sérial killer de prostituées actuellement en prison. Tout va bien jusqu'au jour où sa femme est retrouvée assassinée. Il décide alors de prendre conseil auprès de son père. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ?

 

 

 

Erik Larson « Le diable dans la ville blanche » - Ed. LGF

ERIK LARSON DIABLEEn 1893, l'Exposition universelle de Chicago est l'occasion pour les Etats-Unis de montrer l'étendue de leur puissance. L'architecte Daniel H. Burnham est chargé de créer à Chicago une cité de rêve, surnommée la Ville blanche. Dans l'ombre, un jeune médecin et serial killer, H. H. Holmes, construit un gigantesque hôtel dévolu au service de ses pulsions meurtrières.

 

 

 

« Keith Richards : l'album rock d'une vie », textes de Bill Milkowski – Ed. Gründ

KEITH RICHARDSRock star ultime et authentique guitar héro, la vie privée de Keith Richards est marquée par sa dépendance à la drogue, la décadence, voire la débauche. Il a été tour à tour emprisonné, hospitalisé et même à deux doigts de mourir à plusieurs reprises, c'est dire ! Et, malgré tout, il reste le dernier survivant d'un rock'n'roll aujourd'hui révolu. Vous avez dit rock ? Keith est le rock. Inébranlable.

 

 

Olivier Bellamy « Entretien avec Wolfgang A. Mozart » - Ed. Plon

OLIVIER BELLAMYUn entretien imaginaire qui révèle l'essentiel de l'un des plus grands musiciens de tous les temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Valérie Expert

 

« Hopper : Peindre l’attente » de Emmanuel Pernoud – Ed. Citadelles & Mazenod

HOPPER CITADELLESPrésentation de l'art d'E. Hopper à travers la thématique de l'attente, qui imprègne son œuvre. L'auteur examine les précédents de ce thème depuis Vermeer, puis analyse les modalités de représentation de l'expectative, attitude typique du monde moderne, chez le peintre américain.

 

 

 

« Champions du rire » (Les aventures de Coccinella- Volume 2) de Laurence et Nicolas Van Gysel, Illustr. Fabienne Pierron – Ed. Petite Fripouille

CHAMPIONS DU RIREÉdouard, la sauterelle, organise pour Coccinella et ses amis un concours de saut. Momo, le ver de terre, s'élance avec sa catapulte, Mimi, l'abeille, avec son élastique, Gaston, l'escargot, avec son trampoline. Quant à Coccinella, elle a trop peur et regarde la compétition avec ses jumelles. Elle voit ses amis un à un rencontrer de façon inattendue Kipic le hérisson qui pique-nique : Splasssh ! Plouuuuf ! Bouuuum ! Tous les participants ont perdu. Coccinella, encouragée par ses amis, surmonte sa peur et s'élance à son tour. Va-t-elle gagner le tournoi ?

 

 

 

AUDIOLIB :

« La muraille de lave » d’Arnaldur Indridason

ARNALDUR INDRIDASON AUDIOLIBTandis que le commissaire Erlendur part en vacances, son équipe continue à résoudre des affaires. Elinborg est chargée d'une affaire de viol, Sigurdur Oli d'une affaire de pédophilie mais aussi d'une histoire de chantage sur un couple échangiste.

 

 

 

 

 

Frédéric Lenoir, « L’Âme du monde »

FREDERIC LENOIR AUDIOLIBPressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent dans un monastère perdu des montagnes tibétaines pour transmettre à Tenzin et Natina, deux adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des différences de leurs traditions respectives mais inspirés par ce que les philosophes antiques appelaient l’« Âme du monde » - cette force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers - ils répondent aux questions essentielles : quel est le sens de l’existence ? Comment réussir sa vie et être heureux ? Comment concilier les exigences de son corps et de son esprit ? Comment passer de la peur à l’amour, et contribuer à changer le monde ? Un conte qui trace la voie d’un humanisme spirituel porteur d’espérance

 

Christian Signol, « Les enfants des Justes »

CHRISTIAN SIGNOL AUDIOLIBEn 1942, alors que Virgile et Victoria vivent sans enfant non loin de la ligne de démarcation dans le Périgord, le docteur Dujaric arrive à les convaincre de devenir passeur de réfugiés. Ils accueillent alors Sarah et Elie et leur apprennent à travailler à la ferme. Mais en 1945, les SS parviennent à les capturer.

 

 

 

Donna Leon « Les joyaux du paradis » + sortie simultanée du livre chez Calmann Lévy

DONNA LEON AUDIOLIBCaterina Pellegrini, diplômée en musicologie au chômage, s'engage en qualité de documentaliste dans une fondation de Venise. Elle y fait face à la lutte entre deux cousins, attisée par une belle et mystérieuse avocate. Ils réclament l'héritage d'un musicien baroque dont ils descendent. Caterina découvre que ce compositeur a été impliqué en son temps dans des affaires de haute importance...

 

 

 

« La vérité sur l'affaire Harry Quebert » de Joël Dicker –Ed. de Fallois

JOEL DICKERUn jeune écrivain à succès mais incapable d'écrire un nouveau roman vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener sa propre enquête et en faire un livre.

 

 

  

« Le Paris de Céline » Patrick Buisson, présenté par Lorànt Deutsch – Ed. Albin Michel

PATRICK BUISSONPour découvrir par le texte et l’image, à la fois l’écrivain et son œuvre, et le Paris qu’il évoque et où il a vécu : le passage Choiseul, la proche banlieue de Clichy, le quartier de Montmartre, et enfin la commune de Meudon. Album adapté du documentaire de P. Buisson Paris-Céline.

 

 

 

 

« Véro trouve tout » de Véronique de Villèle – Ed. Les guides du chêne

VERO TROUVE TOUT1000 adresses, astuces, exercices et bons plan incontournables d’une vraie parisienne ! Des adresses sur Paris pour répondre à tous types de demande : réparer un stylo, acheter un parfum sur mesure, trouver les frites les plus croustillantes, etc.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

Maryse Grandemange 20/10/2012 15:01

Je vous remercie de proposer des livres de Poche dans vos émissions, car je préfère m'acheter trois livres de poche pour le prix d'un grand format, mon budget n'étant pas extensible.J'apprécie et
suis vos conseils toujours aussi pertinents et j'aime l'humour parfois corrosif (et juste) de Gérard!

Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert 22/10/2012 09:29



Merci de votre fidélité


Cordialement