Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 16:00

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

 

Hamid Grine « Camus dans le narguilé » - Ed. Après la lune

CAMUS NARGUILELe jour des obsèques de son père, Nabil, professeur de français, apprend par son oncle Messaoud, qu'il est en réalité le fils d'Albert Camus, écrivain qu'il vénère. Persuadé que cette révélation n'a d'autre but que de le priver de son héritage, Nabil se prend pourtant à douter et mène l'enquête auprès de Chawki, le libraire, et de sa collègue Sarah, qui le conduit sur les traces de Camus à Tipasa

 

 

 

Michel Onfray « L'ordre libertaire : la vie philosophique d'Albert Camus » - Ed. Flammarion

ORDRE LIBERTAIREPour mettre fin à une légende fabriquée de toutes pièces par Sartre et les siens, celle d’un Camus « philosophe pour classes terminales », d’un homme de gauche tiède, d’un penseur des petits Blancs pendant la guerre d’Algérie, Michel Onfray nous invite à la rencontre d’une œuvre et d’un destin exceptionnels. Né à Alger, Albert Camus a appris la philosophie en même temps qu’il découvrait un monde auquel il est resté fidèle toute sa vie, celui des pauvres, des humiliés, des victimes. Celui de son père, ouvrier agricole mort à la guerre, celui de sa mère, femme de ménage morte aux mots mais modèle de vertu méditerranéenne : droiture, courage, sens de l’honneur, modestie, dignité. La vie philosophique d’Albert Camus, qui fut hédoniste, libertaire, anarchiste, anticolonialiste et viscéralement hostile à tous les totalitarismes, illustre de bout en bout cette morale solaire.

 

 

Maurice Chevalier « Dans la vie, faut pas s’en faire : Mémoires » - Ed. Omnibus

CHEVALIERRassemble des extraits de ses mémoires évoquant la carrière du chanteur, du fantaisiste et du comédien que fut Maurice Chevalier (1888-1972), mais aussi un monde de spectacle qui fait aujourd'hui partie de la légende du siècle.

 

 

 

 

 

« Ni vu ni connu » de Michaël Escoffier, illustrations Kris Di Giacomo – Ed. Frimousse

NI VU NI CONNUPour les petits et les grands! L'histoire d'un caméléon qui veut s'essuyer les fesses avec une vieille culotte, et c'est là que les ennuis commencent...!

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Paul Collet

Libraire – La Boucherie - Paris

 

 

Benoît Fontaine « La quête du naturaliste : petites observations sur la beauté et la diversité du vivant » - Ed. Transboréal 

QUETE DU NATURALISTECet ingénieur agronome, spécialiste des espèces animales rares, propose une approche du travail, des perceptions et de l'urgence de la mission du naturaliste.

 

 

 

 

 

 

Franck Pavloff « L’homme à la carrure d’ours » - Ed. Albin Michel

PAVLOFFEn Laponie, non loin d'une ville minière rasée, alors que des déchets nucléaires remplissent les galeries des mines, des hommes survivent depuis trente ans avec l'espoir de s'en sortir. Mais la seule chose qui retient Kolya, un colosse solitaire et dernier Lapon porteur des esprits des ancêtres, c'est la présence de Lyouba, seul être jeune de la zone. Kolya va l'aider à s'enfuir de ce lieu.

 

 

 

Barbara Constantine « Et puis Paulette… » - Ed. Calmann-Lévy

et puis pauletteLes histoires personnelles de chacun amènent cinq personnes de 67 à 95 ans à cohabiter ensemble dans une ferme. Ils recrutent une élève infirmière, Muriel, contre le gîte et le couvert. Kim vient aussi de temps en temps entretenir le jardin potager. Bientôt, Muriel met au monde une petite fille... dont elle ne veut pas s'occuper. Le club des cinq prend bébé Paulette sous son aile.

 

 

 

 

 

Valérie Expert

 

 

Dominique Peltier « Cité d'urgence » - Ed. Mon petit éditeur

PELTIER - CITE D URGENCEL’histoire se déroule à la fin des années cinquante dans le nord de Paris et vous fait partager la vie d’une famille de la cité d’urgence. Autour de personnages truculents et authentiques, "Cité d’urgence" synthétise une époque où tout est possible. Un récit souvent drôle, parfois poignant et dramatique, emportant le lecteur dans un rythme endiablé jusqu’à un final qui vire au noir.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

Dominique Peltier 19/01/2012 16:07

Il ne s'agit pas de Vincent Peltier, mais bien de Dominique Peltier
Cordialement - avec mes remerciements

Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert 20/01/2012 10:35



Je vous présente mes plus sincères excuses. Je ne sais pas comment l'erreur s'est glissée. Je viens de la réparer sur le blog.


Cordialement,


Johanna Mugler