Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 16:11

 

Gérard Collard

___________________________________________________________________________

Librairie - La Griffe Noire - Saint Maur

 

Fouad Laroui « Une année chez les français » - Ed. Pocket Jeunesse

une année chez les francaisEn 1970, le jeune Medhi Khatib a obtenu grâce à son instituteur une place dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca. Il découvre avec étonnement un univers loin de son cercle familial. Quand les parents de l'un de ses camarades acceptent de l'accueillir chaque week-end, pour permettre la fermeture de l'internat, Medhi s'introduit dans l'univers à part des Français du Maroc.

 

 

 

 

Chahdortt Djavann « Je ne suis pas celle que je suis » - Ed. Flammarion

chahdortt-djavann-rentree-litteraire-flammarionPartir coûte que coûte. Désir d'aventure, volonté, rêves et illusions se fracassent sur le réel. Iran, Paris, Istanbul, Dubaï ; la prison, la torture, le viol, la prostitution. Restent la folie et la solitude. Des vies parallèles dans des villes différentes, et une même femme. Deux temps inversés et entrelacés : une épopée échevelée et une psychanalyse avec ses risques et ses dangers, séance par séance. Tout sur le divan : le rapport au père, aux hommes, les traumatismes d'enfance, l'exil, la langue française dont il faut s'emparer pour faire le récit d'une vie, pour se réconcilier avec la vie.

 

 

Jean-Christophe Bailly « Le dépaysement : voyages en France » - Ed. Seuil

depaysementLivre de souvenirs personnels ou empruntés, l'auteur explore le temps, les lieux, à partir d'un questionnement sur ce que la France représente à ses yeux et de voyages entrepris au hasard

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Paul Collet

___________________________________________________________________________

Librairie - La Boucherie - Paris

 

 

Emmanuel Carrère « Limonov » - Ed. POL

limonovA travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New-York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

Limonov « Discours d'une grande gueule coiffée d'une casquette de prolo » - Ed. Dilettante

Discours LimonovLe périple de Limonov conduit le lecteur à Kharkov, où il assiste, alors jeune métallo, à la dislocation d'une grève, puis à Brooklyn, où deux rabbins roublards le truandent, enfin à Paris où il travaille comme ferrailleur pour obtenir une carte de séjour.

 

 

 

 

 

Hervé le Tellier « Electrico W » - Ed. Jean-Claude Lattès

ElectricoLisbonne, septembre 1985. Vincent, le narrateur, est correspondant de presse et Antonio, un photographe, le retrouve pour suivre le procès d'un tueur en série. Vincent veut guérir les blessures d'Antonio, dues à un amour d'enfance, une fillette appelée Canard et qu'il va chercher, pour réparer ce qui s'est brisé... Ce roman emprunte son titre à une ligne de tramway de Lisbonne.

 

 

 

Marie Neuser « Je tue les enfants français dans les jardins » - Ed. de l'Ecailler (Polar)

Je-tue-les-enfants-francais-dans-les-jardinsLisa Genovesi, une jeune prof d'italien, a du mal à gérer sa classe et elle perd définitivement pied lorsque son seul soutien, Samira, se suicide. Une haine féroce et un désir de vengeance monte peu à peu en elle.

 

 

 

 

 

LES COUPS DE GUEULE DE LA SEMAINE...


Jonathan Franzen « Freedom » - Ed. de l’Olivier

FreedomPatty épouse Walter Berglund et décide de mener une vie rangée d'épouse aimante et de mère dévouée. Elle renonce à son amour de jeunesse Richard Katz, un rocker, meilleur ami de Walter. L'histoire de ce trio est liée au climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces dernières années et s'interroge sur la façon de vivre à cette époque

 

 

 

 

Joseph Macé-Scaron « Ticket d'entrée » -  Ed.Grasset

 

Mace scaronPeu avant l'élection présidentielle de 2007, alors que son journal Le Gaulois est racheté par un groupe industriel, un journaliste français d'une quarantaine d'années se voit offrir une promotion. Mais Benjamin apprend à ses dépens que son homosexualité ne lui permet pas d'accéder à certains cercles de la société. Prix de La Coupole 2011.

 

 

 

 

Fouad Laroui « La vieille dame du riad » - Ed. Juliard

la vieille dame du riadA Marrakech, un jeune couple de Français découvre une vieille dame dans une pièce du riad qu'il vient d'acheter. Mutique, elle semble vivre là depuis toujours et ne semble pas vouloir quitter les lieux.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

nathalie 03/09/2011 22:05


bonjour Valerie! ravie de vous retrouver apres les vacances,j'ai hate de decouvrir les coups de coeur des libraires,à bientot