Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Nadine Monfils :

NADINE MONFILS« La vieille qui voulait tuer le bon dieu » - Ed. Belfond

Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque…où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques. Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s'envoie en l'air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L'extase est de courte durée ! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord ! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d'à côté, avec un ancien braqueur qu'elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse…Un événement imprévu, l'arrivée d'une criminelle hébergée au couvent d'en face, va bouleverser leurs plans…

 

MONFILS PETITE FELEE« La petite fêlée aux allumettes » - Ed. Pocket

A Pandore, il se passe de drôles de choses…Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu…L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête.
Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damne, avec qui elle "cause" depuis ses vacances avec un serial killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder !

 

MONFILS VACANCES SERIAL KILLER« Les vacances d’un serial killer » - Ed. Pocket

En quittant sa fabrique de boulettes sauce lapin pour l'été, Alfonse s'imaginait pépère au soleil de la mer du Nord... Des vacances ? Tu parles ! On n'a pas fait 100 bornes que sa femme, mégère aux fausses allures de starlette, et ses gosses, deux ados décérébrés, lui tapent sur le pompon. Et que dire de sa belle-mère et de sa roulotte pourrie qui casse l'esthétique de la bagnole ? Avec soixante ans de retard, Mamie a décidé de jouer les Bonnie and Clyde avec le premier julot venu. Elles vont être belles les cartes postales !

 

 

« Les demoiselles d’Amsterdam : Jumelles et prostituées » de Martine et Louise Fokkens – Ed. Fleuve noir

DEMOISELLES D'AMSTERDAMLouise et Martine Fokkens sont néerlandaises et exercent le plus vieux métier du monde depuis un siècle à elles deux ! Si depuis deux ans, Louise a raccroché ses bas et cuissardes, l'arthrite ayant mis à rude épreuve sa souplesse d'antan, sa sœur Martine, elle, poursuit toujours son activité. Véritables icônes du quartier rouge, elles détonnent dans l'environnement de jeunes pousses venues d'Europe de l'Est… Dans ce récit, elles nous racontent leur histoire, de leurs débuts sous l'emprise d'un proxénète à leur décision de travailler à leur propre compte, nous livrent leurs interrogations sur leur vie de famille, témoignent de l'évolution de leurs conditions de travail depuis le début des années 1960, le tout mâtiné d'anecdotes pour le moins olé olé… Elles réussissent l'impossible : parler de prostitution, de violence parfois, sans jamais sombrer dans le sordide, mais avec humour et dérision.

 

 

« Les Thébaines » de Jocelyne Godard – Ed. Pocket

LES THEBAINES - 1LES THEBAINES - 2De mémoire de scribe, c'est une révolution. Pharaon mort sans laisser d'héritier mâle, c'est à sa fille, Hatchepsout, de présider aux destinées des Deux Royaumes. La charge est lourde, mais grand le défi de prolonger une dynastie de prospérité et de paix. Forcée par le peuple à épouser un demi-frère fantoche, la jeune Egyptienne ouvre son règne et, de femme, devient déesse. Son instinct politique lui attache de précieux conseillers. Et d'habiles architectes. Car il faut bâtir. Temples, sanctuaires : les chantiers se multiplient. De Thèbes à la deuxième cataracte, la pierre dira, mieux que les mots, la gloire de la femme-pharaon. Et avec elle celle des Thébaines, qu'un sacre inédit vient de libérer...

 

 

Rosa Tandjaoui

Libraire – Les orgues – Paris

 

« Victus ; Barcelone 1714 » d’Albert Sànchez Piñol – Ed. Actes Sud

VICTUS PINOLRoman picaresque sur la guerre de succession espagnole qui a embrasé l'Europe au début du XVIIIe siècle et sur la résistance de Barcelone, la ville qui a tenu tête à deux empires et contenu pendant un an le plus effroyable des sièges. A comprendre pourquoi les enfants catalans jouaient aux Habsbourg et aux Bourbons plutôt qu'aux cow-boys et aux Indiens, on saisit les enjeux du projet séparatiste actuel.

 

 

« Tournant de la rigueur » de Milan Dargent – Ed. Le Dilettante

MILAN DARGENTLyon, 1983. Un groupe de rock français, les Futuristes, connaît les balbutiements d'un succès qui ne demande qu'à s'accroître pour conquérir le monde... Encore faut-il être à la hauteur de ses ambitions. Le groupe, à l'instar de la gauche au pouvoir, va-t-il prendre ce fameux "tournant de la rigueur" qui, en vous délestant de vos illusions, peut aussi vous permettre de survivre ? Un regard sceptique sur le mythe rock n' rollesque (et gauchiste)

 

 

« Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, artiste et bourgeois de Bâle : Assez gros fabliau » d’Harry Bellet – Ed. Actes Sud

AVENTURES EXTRAVAGANTESCet "assez gros fabliau", proprement savoureux, intelligent et drôle, s'inspire de la vie et de l'œuvre de Hans Holbien (alias Jean Jambecreuse), peintre et graveur allemand du XVIe siècle, qui s'installe à Bâle en 1515 au moment où François Ier vient de remporter l'éclatante victoire de Marignan. Rigoureusement documenté et souvent teinté de grivoiserie et d'humour, ce texte nous entraîne au cœur de ce XVIe siècle en mutation qui annonce la Réforme. Si les "extravagantes aventures de Jean Jambecreuse" conduisent le lecteur dans le quotidien - parfois cru - d'un homme de cette époque, nous invitant à découvrir les tavernes, les imprimeries, les ateliers d'artistes, les bordels, les bains, etc., elles nous permettent également de côtoyer les plus grands de ce monde (François Ier, Erasme, Léonard de Vinci...).

 

 

Valérie Expert

 

SALON DU LIVRELOGO 60ANS BASELINE HDValérie Expert vous encourage à aller au Salon du Livre, qui se tient ce week-end Porte de Versailles à Paris. Pour cette 33ème édition, le salon innove et propose un Square culinaire, un espace entièrement consacré au livre de cuisine. C’est aussi l’occasion de fêter les 60 ans du Livre de Poche.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires