Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Combattant de la France libre : témoignage » de Jean-Mathieu Boris – Ed. Perrin

COMBATTANT FRANCE LIBRETémoignage d'un Français qui a répondu à l'appel du général en juin 1940. Aspirant puis sous-lieutenant, il combat en Afrique du Nord à Bir Hakeim et El Alamein puis en France et en Allemagne. Son histoire est celle des combattants courageux de la France libre.

 

 

 

 

 

« Max » de Sarah Cohen-Scali – Ed. Gallimard jeunesse

MAX1936 en Bavière, Max, enfant d'un foyer du programme Lebensborn, est nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère afin de devenir un parfait prototype de la race aryenne. Né le jour de l'anniversaire du Führer, il est élevé selon la doctrine nazie jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec Lukas, un jeune Juif polonais qui a tous les critères physiques de la race aryenne.

 

 

 

 

« Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits : enquête sur ces Français nés dans les maternités SS  » de Boris Thiolay – Ed. Flammarion

LEBENSBORNL'histoire de ces enfants français nés dans une maternité SS afin de répondre au projet mis en place par les nazis : créer une race supérieure censée constituer l'élite du IIIe Reich durant mille ans. L'auteur montre le parcours de certains de ces enfants, qui pouvaient être abandonnés dans les maternités et adoptés par des familles modèles, à la recherche d'un parent.

 

 

 

 

« Staline » de François Kersaudy – Ed. Perrin

STALINEPortrait de Staline, qui grâce à des témoignages, des cartes et des documents d'époque, met en avant son rôle de chef de guerre. Malgré une formation militaire rudimentaire, il fait preuve de grandes qualités d'organisation, de mémoire, d'intelligence et d'intimidation.

 

 

 

 

 

 

Lydie Zannini

Librairie du Théâtre – Bourg-en-Bresse

 

« Le Goût du mezcal » de Miguel Sandin – Ed. JC Lattès

SANDIN GOUT MEZCALAugusto, veuf, arrivé depuis peu à Madrid, se met à travailler pour Éliseo, vieux Mexicain. Il doit, chaque jour à 5 heures, arriver chez Éliseo avec une bouteille de mezcal, des citrons et une bonne histoire qu'ils vont commenter. Un jour le vieil homme lui propose de travailler sur un scénario avec lui, une amitié profonde s'instaure entre les deux hommes. Premier roman.

 

 

 

 

« Au pays des kangourous » de Gilles Paris – Ed. Don Quichotte

AU PAYS DES KANGOUROUSSimon a 9 ans et vit avec son père, Paul, et sa mère, Carole, à Paris. Ses parents ne forment plus vraiment un couple, sa mère étant accaparée par son travail qui la fait voyager souvent en Australie. Le jour où Paul est interné pour une dépression, le quotidien du jeune garçon est bouleversé.

 

 

 

 

« Sacrée Marie ! » d’Astrid Eliard – Ed. Mercure de France

SACREE MARIE ASTRID ELIARDMalgré un mari aimant, une jolie maison, des amies et deux enfants qu'elle tenait pour le point d'orgue de son épanouissement, Marie se rend compte qu'elle a de longues conversations avec sa chatte Emilie plutôt qu'avec son mari et qu'elle s'occupe de ses enfants par devoir.

 

 

 

 

 

 

Valérie Expert

 

« Zadig et Voltaire et autres perles de librairie  » présentées par Jean-Louis Chiflet - Ed. Chiflet et Cie

ZADIG ET VOLTAIREBien avant, en 2004, Jean-Loup Chiflet s’était déjà amusé à recueillir les plus belles perles que nos amis libraires entendent quotidiennement, et le livre Antigone de la nouille avait ravi tous les amoureux de la lecture. Profitant de ce lapsus ô combien savoureux, il a décidé de remettre ça en publiant des nouvelles perles de librairie 100% inédites pour rire et sourire des approximations hilarantes dont certains titres célèbres sont les malheureuses victimes. Résultat : Un florilège de titres détournés comme Auchan en emporte le vent de Margaret Mitchell, ainsi parlait Kamasutra de Nietzsche ou encore les Fables de Bataille et Fontaine, etc.

 

 

« La campagne de Russie » du Comte Philippe de Ségur – Ed. France-Empire

CAMPAGNE DE RUSSIEAide de camp de l'Empereur, général à trente ans, presque toujours rapproché de Napoléon, Ségur le sert jusqu'au dernier jour et peut l'étudier de près. C'est lorsque l'Empire tombe qu'il commence ses mémoires, réutilisant pour cela les notes prises pendant les évènements

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires