Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Philippe Pivion - Ed. Cherche Midi

« Le complot de l’ordre noir » 

 PHILIPPE PIVIONAttentats, crimes et complots cadencent l’action menée sur un rythme effréné de ce roman historique qui couvre la période qui va du 6 février 1934 - la tentative de prise du Palais Bourbon par les ligues d'extrême droite - à l'assassinat à Marseille, le 9 octobre 1934 du roi de Yougoslavie et du ministre des Affaires étrangères français Louis Barthou.

 

 

 

« Dès lors, ce fut le feu »

PH PIVION - FEUDe la création des Brigades, leur entraînement, puis leurs combats héroïques, notamment dans la Cité universitaire de Madrid au pont des Français, sans oublier un chapitre sur le consul du Chili, Pablo Neruda, Philippe Pivion éclaire des aspects oubliés de l'infiltration par la Cagoule des volontaires français des Brigades internationales dans ce roman où la fureur côtoie l'amour.

 

 

 

Erik Larson « Le diable dans la ville blanche » - Ed. LGF

ERIK LARSON DIABLEEn 1893, l'Exposition universelle de Chicago est l'occasion pour les Etats-Unis de montrer l'étendue de leur puissance. L'architecte Daniel H. Burnham est chargé de créer à Chicago une cité de rêve, surnommée la Ville blanche. Dans l'ombre, un jeune médecin et serial killer, H. H. Holmes, construit un gigantesque hôtel dévolu au service de ses pulsions meurtrières.

 

 

 

« Les derniers jours des dictateurs » sous la dir. de Diane Ducret et Emmanuel Hecht – Ed. Perrin

DICTATEURSPar ordre chronologique, la fin tragique des tyrans qui ont ensanglanté le XXe siècle : Hitler, Kadhafi, Mussolini, Franco, Marcos, Stroessner...

 

 

 

 

 

Marc Ferro « La vérité sur la tragédie des Romanov » - Ed. Tallandier

MARC FERRODans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, le tsar Nicolas II, sa femme et leurs cinq enfants sont exécutés par les bolchéviques. En s'appuyant sur le journal de l'archiduchesse Olga, récemment découvert par une universitaire américaine, l'historien démonte cette version officielle et montre que la tsarine allemande et ses filles auraient été épargnées pour maintenir la paix avec Guillaume II.

 

 

 

Nathalie Iris

Libraire - Mots en Marge - La Garenne Colombes

 

Margaux Fragoso, « Tigre, tigre ! » - Ed. Flammarion

MARGAUX FRAGOSOUn récit sur la pédophilie qui dévoile la pensée d'une jeune fille en chute libre, tout en laissant entrevoir aux lecteurs comment les pédophiles séduisent leurs victimes pour ensuite les aliéner. Il dépeint le pouvoir de guérison de la mémoire et de l'aveu.

 

 

 

 

Rachel Kushner, « Telex de Cuba » - Ed. du Cherche-Midi

RACHEL KUSHNERUne saga familiale dans le Cuba de Batista.

 

 

 

 

 

 

 

Karla Suarez, « La Havane année zéro » - Ed. Metailié

KARLA SUAREZEn 1993, Julia, la narratrice, enseigne les mathématiques dans un lycée technologique de Cuba. Elle navigue entre trois hommes. Euclides, son ancien amant, est brisé par l'exil de ses enfants. Angel est un bel amoureux qui vit dans le quartier de Vedado. Leonardo est écrivain et grand amateur de rhum. Ces trois hommes s'intéressent de près à un certain Antonio Meucci.

 

 

Robert Goolrick, « Arrive un vagabond » - Ed. Anne Carrière

ROBERT GOOLRICKAu cours de l'été 1948, Charlie Beale arrive à Brownsburg avec deux valises, l'une contenant des couteaux de boucher, l'autre une somme d'argent conséquente. Il tombe amoureux de cette ville de Virginie, puis d'une femme, Sylvan Glass. Prix Virgin Megastore 2012.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires