Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« La femme qui valait trois milliards » de Boris Dokmak – Ed. Ring

BORIS DOKMAKLe privée Almayer, dopé aux cocktails et à l'éthérine, va remonter la piste sinueuse de la princesse bonde de Beverly Hills. A Bruges, un flic obsessionnel enquête sur le meurtre d'une jeune femme, retrouvée embaumée suivant un rituel surgi du fonds des âges. Grouillant sous le soleil de Californie, la jet - set dégénérée, les narcotrafiquants et les mercenaires saignant pour leur place au paradis. La femme qui valait trois milliards sera leur ticket pour l'enfer.

 

 

Jean-Luc Bizien – Ed. Gründ…

BIZIEN NYC“Justin Case Tome 1- Terminus New York City”…

Condamné à la peine capitale pour un double meurtre qu'il jure n'avoir pas commis, Lamar Dawson attend dans le couloir de la mort. Il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence. Aidé de Sonny, Helena et Matthew, le jeune milliardaire dispose d'une semaine pour accomplir l'impossible. Mais qui, de la pègre ou des services secrets, détient la vérité ? Pour le découvrir, Justin devra se lancer dans une course contre la montre qui le mènera de sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem ou sur la très chic Staten Island...

 

BIZIEN ARCHANGE« Justin Case Tome 2 - L'archange et le démon »

Le Mont Saint-Michel est dans la tourmente. D'étranges suicides et des disparitions se succèdent. La "sorcière" est à l'hôpital, dans le coma. Alexandre, son fils, a disparu. Et voilà que des hommes en armes se pressent aux portes de la Merveille. Qui sont-ils ? Une secte ? Une organisation terroriste ? Que poursuivent ces tueurs que rien ne semble pouvoir arrêter ? Justin et ses compagnons parviendront-ils à éviter au garçon une fin tragique et à innocenter sa mère ? Le compte à rebours est lancé, sous le regard de l'archange.

 

 

« Cherub Tome 5 - Les survivants » de Robert Muchamore – Ed. Casterman

CHERUB 05Le milliardaire Joel Sagan règne sur la secte des Survivants. Et derrière les prophéties fantaisistes du gourou se cache une menace bien réelle... L'agent James Adams, 14 ans, reçoit l'ordre d'infiltrer le quartier général du culte. Saura-t-il résister aux méthodes de manipulation mentale des adeptes ? CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans.

 


“Oh my Dear !” de T. J. Middleton – Ed. Le Cherche Midi

MIDDLETONAl Greenwood, 50 ans, est taxi dans un paisible petit village côtier d'Angleterre. C'est un homme qui a tout pour être heureux, et qui le serait certainement s'il n'était pas marié à l'encombrante Audrey. Aussi décide-t-il tout simplement un jour de s'en débarrasser en commettant le crime parfait. Le scénario est vite trouvé : profitant d'une des promenades quotidiennes de sa femme, il la précipitera du haut d'une falaise. Aussitôt dit, aussitôt fait, Al s'embusque sur le parcours habituel d'Audrey, surgit à son passage et la précipite dans le vide. Tout se passe comme prévu sauf ; sauf qu'en rentrant chez lui, il tombe nez à nez avec sa femme qui lui annonce avoir exceptionnellement renoncé à sa petite ballade. S’il n'a pas tué Audrey, qui est donc sa victime ? Et comment va-t-il déjouer la perspicacité des enquêteurs, dans cette petite communauté où tout le monde se connaît ? Quant à sa femme, qui commence à trouver son comportement étrange, ne faut-il pas qu'il s'en débarrasse très vite, avant qu'elle ne nourrisse trop de soupçons ? Mais cela ne fera-t-il pas de lui un tueur en série ? Commence alors pour Al un long cauchemar, dont il est encore très loin de soupçonner l'issue.

 

« Maine » de J Courtney Sullivan – Ed. Rue Fromentin

MAINEPourquoi la vie de famille est-elle si compliquée ? Et comment faire quand la moindre conversation peut déclencher un drame ? Les femmes de la famille Kelleher se posent les mêmes questions mais n'y apportent jamais les mêmes réponses. Réunies pour une dernière fois dans leur maison de vacances du Maine, Alice (la grand - mère), Kathleen (la mère), Maggie (la petite - fille) et Ann Marie (la belle - fille), tentent de vivre ensemble malgré les secrets et les discordes passées. Cet été bouleversera leur existence.

 

 

Jean-Paul Collet

Libraire – La Boucherie - Paris

 

Voyages…

« Le goût du voyage » d’Anne-Marie Cousin – Ed. Mercure de France

LE GOUT DU VOYAGESuivre Robinson Crusoë ou Sinbad le Marin, s'envoler avec Nils Holgersson sur son oie... les enfants en rêvent très tôt. Réel ou imaginaire, le voyage est un besoin. Peut-être n'y a-t-il « rien de plus beau que l'instant qui le précède, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et dire ses promesses », prévient Kundera. Une fois sur place, le voyageur sera confronté au concret, devra s'abandonner à l'imprévu, parfois à l'ennui. Le voyage est ce temps hors du temps pendant lequel on accorde au monde la présence attentive qu'il mérite. A chacun son voyage car l'on y trouve ce que l'on veut : soi-même, les autres ou même rien, juste un changement d'air. Au voyageur qui consent à abandonner ses certitudes, à celui qui s'enchante de la « polyphonie du monde », à celui-ci se dévoile un pan de l'énigme de l'univers... A pied, en train, à dos de mule, en avion ou en wagons-lits, balade sur les traces de Marcel Proust, Victor Segalen, Albert Londres, Louise de Vilmorin, Nicolas Bouvier, Georges Perec, Xavier de Maistre, Blaise Cendrars, Patrick Modiano et bien d'autres.

 

« Remonter la Marne » de Jean-Paul Kauffmann – Ed. Fayard

JEAN-PAUL KAUFMANNRemonter la Marne, "un voyage de retour", comme disent les ethnologues qui après avoir ausculté d'autres sociétés reviennent au pays pour l'explorer. Cette rivière, longue de 520 km, l'auteur l'a remontée à pied, depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à sa source sur le plateau de Langres. Mince cordon nerveux situé trop près de la tête, Paris. " C'est là qu'il faut attaquer la maison France avec une chance d'en enfoncer la porte", a écrit Fernand Braudel. Les catastrophes nationales surgissent toujours du côté de ce cours d'eau. C'est une France inconnue et inattendue que l'auteur a découverte. Au gré de ses rencontres, il a été envoûté par la France hors circuit, celle qui ne va jamais à Paris et s'en félicite, la France des "conjurateurs", toutes ces personnes qui, sans être marginales, sont sorties volontairement de la course. Ces personnages résistent, à leur façon, au pessimisme contemporain et conjurent les esprits maléfiques de l'époque : l'esprit de lassitude, la fascination pour la décadence, la tyrannie du consensus. Voyage fragmentaire plutôt qu'inventaire, sorte d'extrait, comme on le dit d'un passage d'un livre ou de morceaux choisis, mais aussi d'un parfum concentré. Livre d'odeurs, de paysages encore intacts, d'églises désertes et de villages "démeublés" mais nullement moribonds. Seule la marche permet un rapport au temps, au silence, et le marcheur reste ouvert à l'aventure d'une auberge improbable, d'un barbecue dominical sur les berges ou d'un héron tout droit sorti d'une fable de La Fontaine. Remonter la Marne, c'est retourner en arrière, un désir d'aller vers l'origine, comme on se remémore son passé.   

 

« Dictionnaire amoureux de la Bretagne » de Yann Queffélec – Ed. Plon

YANN QUEFELECMa Bretagne est d'Armor. Le pays dans la mer. Elle est d'Armor. Elle est d'Argoat - mer et forêts -. arrimée par l'ouest à ses destinées atlantiques, et par l'est à la pointe aiguë du socle européen. On y allait en train quand j'étais enfant. Le Paris-Brest à vapeur des années 50, la moleskine olivâtre du compartiment pour huit, les oeufs durs écalés sur les genoux, neuf heures de rail sans voir la mer ou si peu vers Saint-Brieuc. Ma Bretagne est d'abord le pays des miens. Ma mère, Yvonne, la première à me bercer de chansons marines et d'histoires. Mon père, Henri Queffélec, l'homme et l'écrivain que j'ai le plus admiré, le bel indifférent aux yeux d'horizon. Entre nous, l'Armor est mon pays usuel, mon pays définitif, j'y naîtrai toujours.

 

 

Littérature Jeunesse…

« La retraite de Nénette » de Claire Lebourg – Auto-édition

LA RETRAITE DE NENETTE« Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre une retraite bien méritée. Installée dans un petit deux pièces de la capitale, elle profite de l’été pour découvrir sa nouvelle vie. Mais quand vient l’automne, Nénette ressent soudain une grande nostalgie pour sa contrée natale ».

 

 

 

« Marée haute » de Bernardo Carvalho – Ed. Gallimard Jeunesse Giboulées

MAREE HAUTEQuand la mer s'est retirée, on peut se promener sur le rivage, mettre les pieds dans les flaques, explorer les rochers où s'accrochent coquillages et anémones de mer. Petit à petit la mer monte, l'eau qui nous arrivait aux mollets atteint maintenant notre taille, elle devient assez profonde pour qu'on puisse plonger. Et si on sautait d'un rocher ? Et si on nageait vers le large ? Et si on faisait le poirier ? Moi, j'en profite pour nager le crawl. En moins de rien, le bleu de la mer inonde les pages du livre entraînant le lecteur à sa suite.

 

 

Valérie Expert

 

« Les Pochitos » d’Adeline Blondieau et Fabien Rypert – Auto-édition

A noter que les 5 et 6 juillet, Adeline Blondieau fera une lecture des « Pochitos » au théâtre Galabru à Paris.

POCHITIOSSur Reptili, vivent les Pochitos, les bleus, les rouges, les jaunes, chacun dans l’ignorance de l’autre. Normal, ils ont trop peur pour s’aventurer loin de chez eux ! Leur vie tranquille et sans surprise leur convient très bien ! Mais tout va changer quand des petits oiseaux décident de leur jouer un tour, en inter changeant un soir, les œufs des trois villages. Le lendemain matin, c’est la panique totale chez les Pochitos ! Qu’est-il arrivé à leurs œufs ? Comment résoudre un mystère aussi effrayant quand on est aussi trouillard ? Une vielle légende concernant un sage qui a réponse à toutes les questions les entraîne, bien malgré eux, dans un voyage à l’allure d’aventures. En route vers le volcan du sage, ils découvriront le courage, apprendront que la différence peut être une chance et que les réponses ne se trouvent pas au bout du chemin mais en chemin… Après cette aventure, plus rien ne sera comme avant chez les Pochitos.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires