Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 16:10

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi » de R. Joyce – Xo

RACHEL JOYCEUn matin, Harold Fry reçoit une lettre de Queenie Hennessy, une vieille amie sur le point de mourir. Il décide de lui donner sa réponse en main propre, persuadé que tant qu'il marchera elle vivra. Harold entame donc une traversée de près de 1.000 km à travers l'Angleterre et se met à réfléchir sur sa vie... Premier roman.

 

 

 

 

Erica Bauermeister « L'école des saveurs » - Ed. Livre de poche

ERICA BAUERMEISTERLilian n'avait que 4 ans lorsque son père est parti. Livrée à elle-même, elle développe une passion pour la cuisine et réussit, grâce à ses plats, à sortir sa mère de son chagrin. Vingt ans plus tard, elle anime tous les lundis un atelier de cuisine dans son restaurant. Durant deux saisons, elle va partager les tentatives culinaires et les aspirations secrètes de ses élèves de tous horizons.

 

 

 

 

« Les tétins de sainte Agathe » de Giuseppina Torregrossa – Ed. LGF

GIUSEPPINA TORREGROSSAComme chaque année à la Sainte-Agathe, Agata apprend à sa petite-fille les secrets de préparation des cassatelle, des gâteaux en forme de sein, les tétins. Elle lui narre alors l'histoire du martyre de la sainte au seins coupés et en profite pour lui transmettre sa vision du monde masculin. Au-delà de ses recettes, la grand-mère prodigue ses conseils et ses avertissements sur la vie et les hommes.

 

 

 

« La cucina » de Lily Prior – Ed. LGF

LILY PRIORUne fable organisée autour des quatre saisons. Dès son enfance, Rosa Fiore, fille d'une matrone sicilienne, vit dans la cuisine familiale, la cucina, lieu où des générations de Fiore ont préparé de somptueux banquets et où le drame de famille se rejoue incessamment... Premier roman.

 

 

 

 

 

« Carambar : le petit livre : les 30 recettes culte » de Garlone Bardel – Ed. Marabout (Mini Cooking Box)

CARAMBAR 1CARAMBAR 2La friandise de notre enfance... est aussi à faire fondre ! Le petit caramel au goût unique se décline en de surprenants desserts, moelleux, coulants, fondants à souhait. Cuisinez vos petits pots de crème, îles flottantes, pastillas, panna cotta, muffins ... pour épater lors de vos dîners ou vous régaler au goûter. 30 recettes gourmandes dans ce coffret vendu avec des plaques en silicone pour les réaliser

 

La Nutella Box – Ed. Milan

NUTELLA BOXUn livre en forme de pot de Nutella. 28 recettes à préparer avec du Nutella, la star des pâtes à tartiner mais aussi un ingrédient de choix pour des recettes gourmandes : moelleux au cœur coulant, mini-madeleines, muffins, crème brûlée. Ce petit goût mythique de noisette et de chocolat dans les meilleurs desserts ! Dans ce coffret idéal pour les amateurs : des fiches cuisine, un livre inédit pour découvrir l’histoire et les secrets de cette pâte à tartiner mythique, un tablier au logo Nutella et une cuillère en bois collector !

 

 

Maud Tabachnik « Je pars demain pour une destination inconnue » - Ed. Archipel

MAUD TABACHNIKA Lyon, le jeune Serge Menacé propose à l'abbé Glasberg une mission difficile. Il s'agit de convaincre le Ministère de la Marine de laisser embarquer, à Sète, 4.500 survivants des camps de la mort à bord du navire Exodus. Ce bateau doit conduire ses passagers en Palestine, à l'insu de l'armée britannique qui contrôle le pays et réprime les Juifs clandestins.

 

 

 

 

Gilles Schlesser – Ed. Parigramme

SCHLESSER 1Saga parisienne Volume 1, 1942-1958, un balcon sur le Luxembourg

Pierre Ormen, romancier en vue, présente tous les signes extérieurs de la réussite au niveau professionnel comme familial. Pourtant, derrière les apparences, Ormen est un homme dévasté par les secrets dont il est le dépositaire. Tout l'oppose à son frère, Amédée, vague collaborateur par lequel le malheur arrive.

 

 

SCHLESSER 2Saga parisienne Volume 2, 1959-1981 : d'une rive à l'autre 

La famille Ormen est toujours repliée sur ses secrets et ses querelles d'héritage, tandis qu'une nouvelle génération s'affirme. Delphine lève le voile sur les mystères qui enveloppent sa naissance, les jumeaux triomphent dans la publicité et Marie, la violoniste de génie, se tourne vers le rock. La recherche du tableau L'heure bleue de P. Picasso mobilise plus que jamais les énergies.

 

SCHLESSER 3Saga parisienne Volume 3, 1981-2003 : au rendez-vous de L'heure bleue

La famille Ormen était en possession d'un tableau de Picasso, L'heure bleue, volé pendant la rafle du Vél'd'Hiv il y a quarante ans. Suite à sa disparition, les plus jeunes de la famille font tout pour le retrouver, quitte à affronter des vérités jusqu'à présent cachées.

 

 

 

 

Valérie Expert

 

« Une certaine fatigue » de Christian Authier – Ed. Stock

CHRISTIAN AUTHIERPatrick Berthet, un architecte de 48 ans, vient de perdre son père : la tristesse et la fatigue l'amènent à se remettre en question. En plus, il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable et organise son départ, mais il s'agit d'une erreur de diagnostic. Au soulagement succède une immense lassitude, il décide de se cloîtrer dans une chambre d'hôtel pour une retraite cocasse.

 

 

 

 

« Méfiez-vous des femmes ! » par Catherine Euvrard – Ed. Eyrolles

CATHERINE EUVRARDUn regard ironique et féroce sur les femmes des temps modernes : Manon la Lolita à claques, Josie l'allumeuse, Julie la stagiaire effrontée, Natalia la Russe au sang chaud, Jeanne la belle-mère dévoyée...

 

 

 

 

« Le Grand Guide de Venise : Sur les pas de Canaletto et des maîtres vénitiens » par Alain Vircondelet – Ed. Eyrolles

ALAIN VIRCONDELETCanaletto, Guardi et autres « védutistes » du XVIIIe siècle se sont attachés à peindre avec passion toutes les facettes de Venise. Ils ont parcouru canaux, églises, palais et marchés pour rapporter un témoignage unique sur leur cité au temps de Casanova. Près de trois siècles plus tard, rien n’a changé. Alain Vircondelet, un des plus fins connaisseurs de la Sérénissime, assisté du grand photographe de Venise, Marco Secchi, s'est rendu sur les lieux mêmes où les peintres ont choisi leurs motifs : l’occasion unique de se livrer à une passionnante comparaison entre la Venise d’aujourd’hui et celle d’hier. 12 circuits sont ainsi proposés au lecteur, assortis de 150 haltes dans des lieux peu connus des touristes. 

   

 

« Vous êtes riche sans le savoir » de P Colin-Olivier et L Mouillefarine – Ed. Le Passage

colin-olivier et mouillefarineCes 25 récits relatent la découverte d'un Van Gogh dans une cave, de deux Picasso dans un cartable, d'un poème de l'Empereur de Chine dans un tiroir et d'autres objets retrouvés qui ont valu à leur propriétaire de connaître subitement la fortune

 

 

 

 

« Mémoires d'un quartier : chroniques familiales made in Montréal - Volume 1, Laura & Antoine » de Louise Tremblay d’Essiambre – Ed. Pocket

LOUISE TREMBLAY D'ESSIAMBREMontréal, 1954. Laura Lacaille et son amie Francine Gariépy, 11 ans chacune, discutent de l'oncle de Laura qui a débarqué à l'improviste après plusieurs années d'absence. La vie de la maisonnée et de ses habitants, menée par la poigne d'acier d'Evangéline, sera complètement bouleversée par Adrien arrivé du bout du monde dans sa décapotable bleu pâle.

 

 

 

 

« Hollande Story, un livre normal » par Laurent Gerra – Ed. Fetjaine

LAURENT GERRAUne série de photographies sur lesquelles l'humoriste fait parler les personnages revient sur la campagne électorale et sur les premières semaines à l'Elysée de François Hollande.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires