Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 16:10

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Belle et Bête » de Marcela Iacub -Ed. Stock

MARCELA IACUB« Tu étais vieux, tu étais gros, tu étais petit et tu étais moche. Tu étais machiste, tu étais vulgaire, tu étais insensible et tu étais mesquin. Tu étais égoïste, tu étais brutal et tu n'avais aucune culture. Et j'ai été folle de toi. Non pas qu'il y ait un rapport de cause à effet entre tes défauts et les sentiments océaniques que j'ai éprouvés. C'est une curieuse coïncidence. Même au temps où ma passion était si fastueuse que j'aurais échangé mon avenir contre une heure dans tes bras je n'ai jamais cessé de te voir tel que tu étais : un porc. C'est ma compassion pour ces animaux si dénigrés qui a éveillé mon intérêt pour toi. Tu étais le grand persécuté, le bouc émissaire. Je me suis sentie obligée de prendre ta défense pour dire : "Les porcs ont le droit d'être des porcs. Une société qui met ces créatures en prison aux seuls motifs qu'ils ont des goûts propres à leur espèce n'est pas une société libre et juste." »

 

 

Joël Dicker, « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » - Ed. de Fallois

JOËL DICKERÀ New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

 

 

Carole Allamand « La plume de l’ours » - Ed. Stock

CAROLE ALLAMANDDepuis cinquante ans, le cas de Camille Duval préoccupe les spécialistes de la littérature. Pourquoi l'écrivain suisse à succès s'est-il exilé en Amérique après la mort étrange de sa femme et une sinistre affaire de censure ? Que s'est-il passé pour qu'il revienne sur le devant de la scène après douze ans de silence, renouvelle radicalement son style, et devienne le génie qui bouleversera à jamais le genre romanesque ? Lorsqu'elle entame ses recherches, Carole Courvoisier est loin de se douter qu'elle se lance dans la quête la plus folle de l'histoire des études littéraires. Au fil de témoignages troublants et de théories scandaleuses, l'héroïne de ce polar biographique, accompagnée par Jasper Felder, un jeune vétéran de la guerre d'Irak, est embarquée dans un road movie à travers une Amérique insolite et sauvage, de Manhattan jusqu'en Alaska où la rencontre d'un grizzly permet finalement de découvrir la vérité. La plume de l'ours est un récit truculent, ludique et palpitant, qui plonge son lecteur dans les eaux du fleuve Hudson, les décombres des Twin Towers ou les coulisses d'un campus mormon, et prouve avec humour et impertinence que l'étude des ours et celle de la littérature peuvent faire sacrément bon ménage.

 

 

« IL » de Derek Van Arman – Ed. Sonatine

IL"La plupart des tueurs en série n'ont rien à voir avec les mythes qu'ils ont engendrés. Ils ne vivent pas isolés, au milieu des bois ou au fin fond d'un asile. Ce sont vos propres voisins. Comme Bundy, Statler et des centaines d'autres, ce sont des individus que vous croisez aux réunions de parents d'élèves ou aux matchs de base-ball, ils prennent le bus avec vous, leurs enfants jouent avec les vôtres et ils récitent peut-être même le Notre-Père avec vous, lors de vos réunions de famille". Ainsi parle Jack Scott, directeur du département fédéral en charge des crimes violents et spécialiste des serial-killers. Lorsqu'une mère et ses deux filles sont sauvagement assassinées dans une mise en scène macabre, Jack, qui pensait avoir tout enduré, va entreprendre la chasse à l'homme la plus délicate, et la plus perverse, de sa longue carrière. Descente vers le mal, angoissante et crépusculaire, au suspense implacable, ce thriller nous donne un aperçu d'un réalisme rare sur les méthodes d'investigation de la police américaine. A tel point que l'auteur a été mis en examen par le FBI afin qu'il livre les sources lui ayant permis d'être aussi proche de la réalité. Problèmes judiciaires qui expliquent pourquoi Il, paru aux Etats-Unis en 1992 et immédiatement devenu culte, est resté inédit en France jusqu'à ce jour.

 

 

« Heather Mallender a disparu » de Robert Goddard – Ed. LGF / Le Livre de Poche

ROBERT GODDARDVenue séjourner sur l'île de Rhodes pour se remettre d'un drame personnel, Heather Mallender disparaît brusquement au cours d'une balade en montagne, presque sous les yeux d'Harry Barnett, le gardien de la villa où elle résidait. Soupçonné de l'avoir assassinée, Harry est laissé en liberté, faute de preuves. Ce quinquagénaire alcoolique et désabusé décide alors de mener l'enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme. Cliché après cliché, il va ainsi reconstituer les dernières semaines de sa vie, entre la Grèce et l'Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur le passé d'Heather et plus le mystère s'épaissit.

 

 

« Le Musée Disney » - Ed. Glénat

MUSEE DE DISNEYLe musée Disney rassemble la collection la plus divertissante et la plus insolite que vous ne pourrez jamais admirer. Quatre mille ans d'Histoire de l'Art vous sont proposés, réinterprétés dans une série d'images et de situations surprenantes : Picsou en costume égyptien en adoration devant son sou fétiche, Dingo en athlète de l'antique Myckeypolis, Donald portant une magnifique armure de samouraï, Mickey en peintre cubiste, Daisy et son ombrelle posant pour Claude Monet... Mais tenter de décrire cette galerie imaginaire serait vain, alors qu'il vous suffit de feuilleter ce Musée Disney et de partir à la découverte d'un monde extraordinaire...

 

 

 

Jean-Paul Collet

Libraire – La Boucherie - Paris

 

« Tout s'est bien passé » d’Emmanuèle Berheim – Ed. Gallimard

EMMANUELLE BERNHEIM« Papa m'a demandé de l'aider à en finir ». Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? « Papa » et « en finir » ? Fin 2008, à l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir. Comment accepter ? Et puis, « aider à mourir », qu'est-ce que ça veut dire ?

 

 

« Comme des hommes » de Louis Sanders  – Ed. Rivages noir

LOUIS SANDERS« On leur avait dit de fermer leur porte quand ils partaient, mais ils n'écoutaient pas, ils étaient confiants. Alors, quand les gens venaient leur rendre visite, ils frappaient quelques coups, à peine audibles, par habitude, puis ils entraient et découvraient l'ombre de leur intimité dans le désordre... Derrière cette porte qu'on ne fermait jamais à clé, sur le sol, il y avait trois corps, face contre terre, baignés de sang, encore chauds, dans un silence qui n'appartenait qu'à eux. » John et Georgia ont quitté Londres pour se consacrer aux joies d'une vie simple et modeste en Dordogne, dans le petit " cottage " de leurs rêves. Apres un été de soleil et de fêtes entre amis, il leur faut se rendre à l'évidence : la vie simple et modeste se révèle plus coûteuse que prévu, l'hiver est rigoureux et les paysans du coin ne sont pas toujours d'un abord facile. Et pourquoi Georgia se maquille-t-elle pour d'autres, sourit-elle à d'autres ? Rongé par la jalousie, dans ce hameau statique de Dordogne, John a de plus en plus de mal à ne pas perdre pied.

 

 

« Paris au scalpel – Itinéraires secrets d’un médecin légiste » de Ph. Charlier – Ed. du Rocher

PARIS AU SCALPELL’auteur a arpenté presque toutes les rues de Paris, notant les particularités architecturales, historiques, archéologiques et anecdotiques entourant les monuments. Classés par arrondissement puis par rue, ces repérages invitent le lecteur à faire sa traversée de Paris. Chaque lieu est documenté et illustré, avec une prédilection pour les sujets relatifs aux sciences (médecine, archéologie) et aux crimes.

 

 


« Maman Houtuva » de Vincent Malone et Soledad Brami – Ed. Seuil Jeunesse

MAMAN HOUTUVAAprès Papa, houêtu ?, le duo Malone-Bravi nous offre de (re)découvrir quelques idiotismes de la langue française. Quelle est la question qui revient tout le temps dans la bouche des enfants ? Quelle est la question que les mamans entendent bien trop souvent ? : « Maman Houtuva ? ». Et les réponses de la mère, bien que sensées sont illustrées « au pied de la lettre ». Désopilant ! Petit florilège, juste pour le plaisir… Mais maman Houtuva ? Maman va avaler des couleuvres, enfoncer des portes ouvertes et couper les cheveux en quatre ! Mais houketuva, maman ?? Maman va faire la danse du ventre, des pieds et des mains et casser la baraque ! Mais houtuva ? Maman va péter un fusible, faire un carton, foncer dans le tas ! Houtuva déjà ? Foncer dans le mur, tomber dans les pommes, lancer une machine.
Houtuva encore ? Remonter les bretelles de mon banquier, me faire passer un savon, essayer de recoller les morceaux ! Heureusement, parfois, maman s'arrête de courir et demande à son tour : Et toi, tu vas où ? Ce à quoi on s'empresse de répondre : dans tes bras !

 

 

« Looney Tunes - L'âge d'or - 1940-1950 - Editions Jungle

LOONEY TUNESDans les années 1930, les Looney Tunes faisaient irruption dans le paysage audiovisuel  mondial. Bugs Bunny, Elmer, Porky Pig, Daffy Duck et les autres sont devenus des légendes de l'animation, puis de la bande dessinée. Pour la première fois, le meilleur des studios Warner Bros en librairie.

 

 

 


 « L'intégrale des Signes » de Bénédicte Gourdon et R. Rodriguez – Ed. Thierry Magnier

INTEGRALE DES SIGNESL’objectif premier de la collection "Signes" est de créer un pont entre l’univers des entendants et celui des sourds. Ce lien a été rendu possible grâce à une étroite collaboration entre une personne entendante (Bénédicte Gourdon) et une personne sourde (Roger Rodrigez) garante de la langue des signes et de son expression. Les Éditions Thierry Magnier ont été sensibles à cette idée de l’échange et ont voulu prendre le parti de sensibiliser les enfants au monde et à l’univers des sourds.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires