Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 16:10

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Olivier Marchal « Rousseau, la comédie des masques » - Ed. Folio

OLIVIER MARCHALPris dans la tourmente de la courtisanerie intellectuelle des salons parisiens, Jean-Jacques Rousseau se retire à l'Ermitage, sur les terres de Mme d'Epinay. Le philosophe, en butte aux attaques de ses détracteurs et se croyant trahi par les siens, va se dépouiller de Rousseau pour n'être plus que Jean-Jacques. Premier roman.

 

 

 

 

« La note secrète » de Marta Morazzoni – Ed. Actes Sud

MARTA MORAZZONIMilan, XVIIIe siècle. Paola Pietra, religieuse malgré elle, va découvrir un autre monde et conquérir sa liberté grâce au chant et à sa sensualité.

 

 

 

 

 

 

« La joyeuse encyclopédie anecdotique de la gastronomie » par Michel Ferracci-Porri et Maryline Paoli - Ed. Normant

JOYEUSE ENCYCLOPEDIE GASTRONOMIE1.200 entrées définissant les subtilités du langage culinaire. Sous l'angle de l'anecdote, cet abécédaire évoque l'histoire, l'origine des mets et ingrédients de légende ainsi que la grande épopée de la gastronomie française.

 

 

 

 

Rosa Tandjaoui

Librairie - Les Orgues – Paris

 

« L’agenda des plaisirs » d’Abha Dawesar, - Ed. Héloise d’Ormesson

ABHA DAWESARL'agenda d'André Bernard, jeune recrue d'une banque new-yorkaise, n'a jamais été aussi chargé. Nathan Williams, l'un de ses supérieurs, l'emmène dans un bar à strip-tease et lui fait des avances. Tandis que leur relation tourne à l'obsession, Nathan annonce qu'il est marié et décide de présenter sa femme à André. Mais il est loin d'imaginer que la prochaine conquête de sa femme sera son amant.

 

 

 

« Le banquet des affamés » de Didier Daeninckx – Ed. Gallimard

DIDIER DAENINCKXL'histoire romancée de Maxime Lisbonne, un personnage pétri d'idéaux révolutionnaires, héros des barricades de la Commune et directeur des Bouffes du Nord.

 

 

 

 

 

 

« Et il dit » d’Erri De Luca – Ed. Gallimard

ERRI DE LUCAUn homme est retrouvé, épuisé, au bord d'un campement. Alpiniste devenu simple vagabond, il rejoint les siens et notamment son frère qui le recueille à bout de forces. Il s'agissait de leur guide, mais sa disparition avait fait perdre espoir au peuple tout entier. C'est ainsi que débute le Décalogue, dans lequel l'auteur met en scène une poétique biblique des commandements.

 

 

 

 

 

Valérie Expert

 

« Les Strauss-Kahn » de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin – Ed. Albin Michel

BACQUE CHEMINL'enquête menée par les deux journalistes du Monde et du Nouvel Observateur retrace des anecdotes et des faits marquants de l'ascension puis de la chute du couple Strauss-Kahn. Un tableau de mœurs où argent, addictions et luxe ostentatoire se côtoient.

 

 

 

  

 

« Managez dans la joie au bénéfice de la performance » de Paul-Hervé Vintrou - Ed. Vuibert

MANAGEZ JOIEPrésentation de quinze étapes illustrées de situations de management complexes, de cas réels et d'entraînements ludiques pour mener son entreprise et une équipe avec joie.

 

 

 

 

 

 

« Les étés de Frédéric Chopin à Nohant : 1839 - 1846 », de Jean-Yves Patte – Ed. du Patrimoine

CHOPIN A NOHANTDurant les étés de 1839 à 1846, Chopin séjourna dans le Berry de George Sand et y composa l'essentiel de son oeuvre pianistique. Ce lieu d'inspiration conduit à s'interroger sur les rapports du créateur à l'environnement matériel et naturel que lui inspirait Nohant. Les œuvres sont interprétées au piano par Yves Henry.

 

 

 

 

Michel Tremblay, « La grande mêlée » - Ed. Actes Sud

MICHEL TREMBLAYMai 1922, les cartons d'invitation sont déjà envoyés pour le mariage de Nana et Gabriel, le 3 juin. Pourtant, la robe de mariée n'est pas encore achetée, et Maria se demande avec quel argent elle va pouvoir payer cette noce qui est bien au-dessus de ses moyens. Mais on ne marie sa fille aînée qu'une fois, et la fête doit être à la hauteur du souvenir qu'on voudrait déjà en avoir. Dans les coulisses des deux familles, d'autres vies s'agitent, que le grand événement comble de joie mais charge néanmoins de peine. Les invitations remuent souvenirs et projets, annoncent réjouissances et félicité, pendant qu'un affrontement singulier se prépare. Derrière l'allégresse de cette noce, alors que s'ouvre le ciel de leur destinée, Nana et Gabriel voient aussi passer toutes ces ombres, qui se mêlent au bonheur du jour comme des feux follets : Josaphat le Violon, TiLou, Babette, Simon, Ernest et Alice, Béa, Théo, sans oublier les fidèles muses, Florence, Rose, Violette et Mauve...

 

 

Denise Bombardier, « L’Anglais » - Ed. R. Laffont

DENISE BOMBARDIERChronique d'un grand amour, la rencontre improbable, les angoisses du début, l'attente et le désir jusqu'au mariage, pour continuer à croire au prince charmant même après cinquante ans.

 

 

 

 

 

 

« Sushi Manga : recettes illustrées et expliquées en BD » par Chihiro Masui – Ed. Flammarion

SUSHI MANGADécouvrez un livre de cuisine hors du commun, ludique et gourmand ! Maître Karasu et Yuki l'apprentie vous enseignent l'art du sushi, de la cuisson du riz jusqu'à la réalisation des rouleaux les plus complexes. Découpe de poisson, boulette nigiri, maki et sushi pressé... Tous les gestes, expliqués en manga, vous permettront de réaliser facilement plus de 40 recettes.

 

 

 

 

« Bassin d’Arcachon » par Charles Daney Photographies de Karine Médina - Ed. Glénat

BASSIN ARCACHONPour partir à la découverte de cette étendue d'eau salée de 120 hectares, située dans les Landes de Gascogne en Gironde et aménagée pour accueillir et observer les oiseaux sauvages, les lagunes et les roselières.

 

 

 

 

 

« 101 Lieux à ne pas voir avant de mourir » de Catherine Price – Ed. Hoëbeke

CATHERINE PRICECe guide déconseille autant qu'il informe sur le festival du testicule dans le Montana, le lancer d'une roue de fromage du haut d'une colline anglaise à la poursuite de laquelle se lance la foule, les bains de bière en République Tchèque ou encore les vacances dans des plaques tournantes de la drogue avec de jeunes enfants

 

 

 

 

 

Le PRIX SNCF DU POLAR 2012.

Plus de 11.000 clients de la SNCF ont voté pour leurs coups de cœur… Ont été distingués cette année :

- Dans la catégorie roman « Avant d’aller dormir » de S. J. Watson (paru chez Sonatine)

SJ-WATSON-SNCF.jpgVictime d'un accident de voiture, Christine est amnésique. Tous les matins, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire alors qu'elle a 47 ans et est mariée depuis vingt ans. Son neuropsychologue lui conseille de tenir un journal intime. Mais elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer... Premier roman.

 

 

- Et en Bande dessinée « Grandville mon amour » de Bryan Talbot (aux éditions Milady)

BRYAN-TALBOT-SNCF-BD.jpgMastock s'est échappé de la tour de Londres le jour de son exécution, pour se venger de l'inspecteur LeBrock de Scotland Yard. LeBrock et son ami Roderick partent sur les traces du tueur en série dans le Paris du Conseil révolutionnaire, d'après la mort de Napoléon XII. Un univers steampunk inspiré par J.J. Granville.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires