Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 16:10

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Le cas Eduard Einstein » de Laurent Seksik – Ed. Flammarion

LAURENT SEKSIKPrêtant sa voix à Eduard, le fils d'Albert Einstein interné dès l'âge de 19 ans en clinique psychiatrique, L. Seksik dévoile un drame familial et la part d'ombre d'un savant au cœur des troubles internationaux des années 1930.

 

 

 

 

 

« Folles de Django » d’Alexis Salatko – Ed. Robert Laffont

ALEXIS SALATKOSi sa musique est dans toutes les têtes, la vie du plus grand guitariste de jazz, Jean Reinhardt dit Django, elle, est moins connue. Rien ne prédisposait ce gamin né en 1910 dans une roulotte au lieu dit "la mare aux Corbeaux", près de Charleroi, à devenir le roi du swing. Rien si ce n'est ce caractère hors norme, instinctif, enfantin, capricieux, inspiré... En un mot génial. Parmi les rencontres qui lui ont permis de passer de l'ombre à la lumière, Alexis Salatko recrée trois anges gardiens aux noms de symphonies : Maggie l'Héroïque, Jenny la Pathétique et Dinah la Fantastique. Trois générations de femmes enragées de jazz, folles de Django, qui ont cru en lui et l'ont accompagné au long de sa flamboyante carrière. Django doit à Maggie d'avoir cru en son talent dès leur première rencontre, dans un bal des fortifs à l'aube des Années folles. Elle lui ouvre les portes d'un nouveau monde et accompagne sa folle ascension vers la gloire jusqu'à ce que la guerre les sépare : la Résistance pour elle, les nuits de Saint-Germain-des-Prés pour lui. À la Libération, Jenny, la fille de Maggie, suit Django comme son ombre, des studios d'enregistrement parisiens jusqu'au fin fond du Kansas. Dinah, la fille de Jenny, n'a que huit ans à la mort de Django, mais elle a grandi dans son culte. Dépositaire des secrets de cette lignée de femmes, Dinah livre ses souvenirs, mais il faut faire vite car elle commence à perdre la mémoire.

 

« Les mères » de Samantha Hayes – Ed. Le Cherche Midi

LES MERES SAMANTHA HAYESClaudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu'elle partage avec James, son mari, et les jumeaux qu'il a eus d'un premier mariage, elle s'épanouit également dans son métier d'assistante sociale. Mais, quand James est appelé en mission pour l'armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale pour s'occuper des jumeaux et soulager Claudia dans son quotidien. Zoe Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s'impose comme la perle rare, et s'installe aussitôt chez eux, à Birmingham. Mais il apparaît rapidement que Zoé n'est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Face à cette personnalité étrange, Claudia est partagée entre sympathie et méfiance.
Pendant ce temps, l'inspecteur Lorraine Fisher et son partenaire, Sam (son mari dans le civil), enquêtent sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d'une femme sur le point d'accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires. Une troisième future maman ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes de ce monstrueux assassin.

 


Lydie Zannini

Librairie du Théâtre – Bourg-en-Bresse

 

« Au revoir là-haut » de  Pierre Lemaitre – Ed. Albin Michel  

PIERRE LEMAITRERescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une "gueule cassée", est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu

 

« Ils marchent le regard fier » de Marc Villemain – Ed. du Sonneur 

MARC VILLEMAINEt si la colère venait non pas des jeunes, mais des vieux ? Et si les vieux décidaient un beau jour d’en finir avec un monde qui les marginalise et attend qu’ils s’éteignent en ruminant le passé devant leur poste de télévision ? Et si les vieux se levaient et entreprenaient tout à coup de chambarder l’ordre du monde ? Marie et Donatien, lui qu’on appelle "le Débris", sont de ces vieux qui vont mener la charge. Deux amants sages, las, pacifiques, n’éprouvant rien de l’antique peur de mourir mais bien désireux de partir la tête haute et de laisser derrière eux un monde pas trop ingrat. Julien, leur fils, a choisi son camp, celui d’une jeunesse en rupture d’histoire, pour entonner la rengaine de l’avenir. Entre eux, le fossé de la révolte. Le narrateur, ami d’enfance de Donatien, raconte, avec ses mots arrachés à la terre, les minutes de cette improbable insurrection, de cette force tranquille que Donatien aura tenté de ragaillardir jusqu’à l’impensable, et jusqu’au drame.

 

« L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » de  Romain Puértolas – Ed. Le Dilettante

ROMAIN PUERTOLASUne aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires