Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Dieu n'aime pas les religions » de Taroop & Glabel – Ed. Semiose

DIEU RELIGIONSRecueil de coupures de presse qui mettent en exergue, de manière quelque peu inattendue, le lien entre spiritualité et mort en ce début du XXIe siècle. Accidents routiers ou ferroviaires, bousculades monstrueuses ou simples évènements isolés, cette compilation tient lieu de constat sur les "interventions divines" toutes religions confondues qui se finissent de manière tragique.

 

 

« Strummerville » de Bruno Clément-Petremann – Ed. La Tengo

STRUMMERVILLELe parcours chaotique de Patrick Thomas, étudiant français et membre de l'ultragauche dans les années 1970. Il commet un meurtre qui le contraint à quitter la France pour Londres où il assiste à la création du groupe Clash de Joe Strummer. En se lançant sur les traces du chanteur lors d'une escapade à Paris, il est arrêté et condamné à vingt ans de prison. Premier roman.

 

 


Paul Colize, « Back up » - Ed. La Manufacture des livres

PAUL COLIZEA Bruxelles, en 2010, devant la gare de Midi, un sans-papiers est renversé par une voiture et transporté dans un état grave dans une clinique où il est déclaré atteint du locked-in syndrom. Il ne peut plus communiquer que par le mouvement des paupières. Un roman sur les débuts du rock'n'roll des années 1960 et les dérives narcotiques des années 1970.

 

 

 


« L’ombre d’un homme » de Bénédicte des Mazéry – Ed. A. Carrière

BENEDICTE DES MAZERYAlfred Vigneux, n'a pas oublié que lorsqu'il était enfant, Charlotte Wiesenberg a été envoyée dans un camp de travail au coeur de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. Devenu vieux, Alfred propose à Adèle, son mari et leur fils Léo d'occuper un appartement qui lui appartient en échange de dîners quotidiens partagés. Mais Léo comprend qu'ils n'ont pas été choisis par hasard.

 

 


Gilles Legardinier – Ed. Fleuve Noir

« Demain, j’arrête ! »

DEMAIN J ARRETELa soirée organisée pour célébrer le 3e divorce de Jérôme avait bien commencé. Dans cette ambiance détendue, un inconnu demande à Julie ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie. Julie a fait des trucs stupides, mais cela n'est rien comparé aux choses délirantes qu'elle va tenter pour approcher son nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu. Chaque jour elle va prendre davantage de risques. 

 

« Complètement cramé ! »

COMPLETEMENT CRAMEAndrew Blake est las, ceux qu'il aime disparaissent un à un. Il ne se sent plus à sa place. Il veut en finir et quitte la direction de son entreprise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il a rencontré sa femme. Là, il va aller de surprise en surprise entre les étranges emplois du temps de sa patronne, le régisseur fou, la cuisinière explosive et la femme de ménage perdue.

 

 


Henri Guaino, « La nuit et le jour » - Ed. Plon

HENRI GUAINODe 2007 à 2012, H. Guaino est le conseiller spécial et donc le plus proche collaborateur de N. Sarkozy. Il décrit ici son travail qui consistait à mettre des mots sur la pensée du Président et à donner du sens à l'action présidentielle.

 

 

 

 


Jacques Julliard, « Les gauches Françaises : histoire, politique et imaginaire : 1762-2012 » – Ed. Flammarion

JACQUES JULLIARDEtude de l'évolution historique des gauches en France depuis le XVIIIe siècle à partir de temps forts : les Lumières, la Révolution, le radicalisme, l'anarchisme, l'entre-deux-guerres, la reconstruction mitterrandienne, etc., mais aussi de portraits croisés.

 

 

 

 

 

« Louis XIV et le Grand Siècle » de Gonzague Saint-Bris – Ed. Télémaque

GONZAGUE SAINT BRISLa vie et le règne du roi Louis XIV, le Roi Soleil, qui fut l'incarnation de la monarchie absolue. Le récit est entrecoupé d'anecdotes sur les personnages et les événements qui ont ponctué son règne.

 

 

 

 

 


Jean-Charles Baudet-Plazolles

Libraire - Les Milles et une Pages - Paris

 

« Vinyles, l'art du disque » par Richard Gouard, Christophe Geudin, Grégory Bricourt - préface Pierre Lescure – Ed. La Martinière

VINYLESCette sélection de 250 reproductions d'albums originaux, accompagnée de portraits et d'entretiens de designers et d'artistes, met en lumière le 33 tours et les différents formats qui l'ont caractérisé, avant l'arrivée sur le marché du CD audio.

 

 

 

 

 

« Tais toi et meurs »  d’Alain Mabanckou – Ed. La Branche

ALAIN MABANCKOUJeune Congolais arrivé depuis peu en France, Julien Makambo, alias José Montfort, assiste à la défenestration d'une femme. La police l'arrête. Dans sa geôle, il rédige la chronique des faits qui l'ont jeté en prison... Grand prix de la littérature Henri-Gal 2012 décerné à A. Mabanckou.

 

 

 


“Pike” de Benjamin Whitmer – Ed. Gallmeister

PIKEPike, un vieux truand qui s'est rangé, vit d'expédients dans une petite ville des Appalaches, en compagnie de Rory, qui l'aide à combattre ses démons. Lorsque la fille de Pike meurt d'overdose, il se retrouve en charge de sa petite-fille de douze ans, face aussi à de nouveaux ennuis.

 

 

 

 

“Après.com”-d’Henri Gé – Ed. Velours

HENRI GELa vie de chacun consultable même après la mort, une trace détaillée de l’existence de tous, destinée à tous, pour toujours, via un site internet… Humanisme, ou égoïsme ? Gabriel, jeune cancérologue confronté à la fin de vie, imagine le site Memoriam où les défunts gravent leurs souvenirs, avec films, voix, opinions, idées… Mais face à l’explosion des sites de mémoire, gérant le passé de millions de disparus, saura-t-il prévenir les inévitables excès ? Le mort du jour surgira-t-il dans une publicité sur votre écran ? Le cours du mort s’échangera-t-il à Wall Street ? Roman contemporain et d’anticipation, après.com confronte le Net à cette vieille question qui taraude l’Homme, à savoir : que laisserons-nous derrière nous, et comment ? « Avant les Hommes se tournaient vers Dieu quand ils avaient une question. Maintenant, ils se tournent vers Google »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires