Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 16:00

Gérard Collard

___________________________________________________________________________

Librairie - La Griffe Noire - Saint Maur

 

 

Rona Jaffe « Rien n’est trop beau » - Ed. Presses de la Cité

JaffeNew York, début des années 1950. Le parcours de femmes travaillant comme secrétaires dans une maison d'édition et luttant pour se faire une place dans un monde d'hommes. Harcèlement sexuel au travail, amour, sexualité encore taboue et mariage sont les ingrédients de ce premier roman.

 

 

 

 

William Memlouk « Mingus mood » - Ed. Julliard

Mingus MoodRoman qui retrace la vie de l'un des plus grands musiciens de jazz, de son enfance marquée par la mort prématurée de sa mère à la maladie qui le cloue à la fin de sa vie dans un fauteuil roulant. Entre les deux, une existence vouée à la musique, un amour impossible pour une femme blanche, des colères homériques, le goût des paradis artificiels. Et toujours la même faim de liberté. Premier roman.

 

 

 

Juliette Benzoni « Dans le lit des reines - Les amants » -Ed. Perrin

Benzoni reinesDe Messaline à Marie-Louise en passant par Isabeau de Bavière, Marie-Antoinette et Joséphine, l'histoire galante et enlevée des reines ayant marqué l'histoire de France.

 

 

 

 

 

Juliette Benzoni  « Dans le lit des rois - Nuits de noces » -Ed. Perrin

Benzoni roisA partir de récits et de mémoires, une histoire des moments intimes des rois et des princes qui succédèrent aux cérémonies officielles. Nuit grandiose d'Alexandre le Grand, nuits résignées de Louis IX, nuits surveillées, nuits de larmes, nuits enthousiastes ou désespérées sont ici relatées.

 

 

 

 

 

 

Rosa Tanjaoui

Librairie - Les Orgues - Paris

 

 

John Williams « Stoner » - Ed. Dilettante

John WilliamsNé pauvre dans une ferme du Missouri à la fin du XIXe siècle, le jeune William Stoner est envoyé par ses parents, au prix de grands sacrifices, à l'université pour y étudier l'agronomie. Ce grand garçon solitaire découvre les livres, la poésie et le monde de l'esprit. Il devient professeur et ne retourne pas auprès des siens. La vie ne lui pardonne pas cette trahison.

 

 

 

 

Laurence Cossé « Amande amère » - Ed. Gallimard

Laurence CosséGilles et Edith vivent à Paris, dans le XVe arrondissement. Lorsque leur femme de ménage leur présente Fadila, qui va la remplacer, Edith se rend compte rapidement qu'elle est analphabète et décide de l'instruire. L'apprentissage se révèle plus difficile que prévu.

 

 

 

 

 

Mo Yan « Grenouilles » - Ed. Seuil

Mo YanLe narrateur, Têtard, adresse une lettre à son maître, un écrivain japonais, pour lui parler de la pièce qu'il envisage d'écrire sur sa tante, une femme à la personnalité fascinante, célèbre gynécologue à l'origine du planning familial sous Mao. Têtard et sa tante vivent dans la région de Gaomi. Cette fresque permet de dresser le portrait d'une période complexe.

 

 

 

 

Valérie Expert

 

Sarah M. Henry « L’histoire de New York » - Ed. Gründ

NEW YORKD'une terre d'abord habitée par le peuple Lenape, jusqu'à la découverte de Manhattan par Henry Hudson en 1609, le livre raconte la fondation de la Nouvelle-Amsterdam et le rôle de New York dans l'histoire des Etats-Unis. Contient 20 fac-similés de documents rares.

 

 

 

 

 

  Logo- Toutes à l'école

 

 

Valérie Expert soutient l’Association « Toutes à l'école » pour favoriser la scolarisation des petites filles cambodgiennes défavorisées. La marque Caroll s’associe à cette opération avec un T-Shirt créé pour l’occasion.

 

 

 

Le Coup de Gueule de la semaine…

Gérard Collard propose de créer le « Prix Jérôme Garcin » pour distinguer le plus mauvais livre que tout le monde encense... à tord… Nous attendons vos suggestions !

 

Pour cette première édition 2012, le lauréat pourrait être :

 

Alexis Jenni « L’art français de la guerre » -Ed. Gallimard

art guerreLe narrateur découvre, à travers la rencontre avec Victorien Salagnon, un ancien militaire devenu peintre, cinquante ans d'histoire militaire de la France. Il fait le récit de leur amitié et s'interroge sur la France contemporaine. Premier roman.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

Marc 01/12/2011 11:29

Bonjour, ce n'est que maintenant que je découvre ce blog, donc j'espère que vous excuserez ce commentaire intéressé... Comme vous vous consacrez aux coups de coeur des libraires, j'ai pensé que ce
serait peut-être l'occasion pour moi de vous présenter mon dernier roman: "Marcel Proust roi du kung-fu". Publié chez une maison italienne, il n'est pas toujours évident d'en faire parler... En
allant à la rencontre des libraires, je me suis rendu compte qu'il souffrait d'un manque de notoriété de l'éditeur (Portaparole), et pourtant, une fois lu, comme c'est un hommage très décalé et
humoristique à Marcel Proust, il n'a pas manqué de plaire et de surprendre. La dernière librairie à l'avoir mis en "Coup de coeur du libraire" est "La boite à livres" de Tours... N'hésitez pas à me
contacter si vous voulez en savoir plus...