Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 16:00

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Eric Marchal «  Sous le soleil la soie » - Ed. A. Carrière

Sous le soleil la soieDuché de Lorraine. En cette fin de XVIIe siècle, le chirurgien ambulant Nicolas Déruet tombe amoureux de Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy. Accusé de négligence lors d'une opération où il perd son patient, Nicolas s'engage dans les armées de la coalition qui l'emportent en terre étrangère. Sans oublier Marianne, il mène un rude combat pour faire reconnaître sa profession.

 

 

 

Marina Carrère d’Encausse « Alcool : les jeunes trinquent : Essai » - Ed. A. Carrière

AlcoolMalgré une baisse constante de la consommation d'alcool en France depuis 50 ans, la consommation chez les jeunes ne cesse d'augmenter en quantité et en fréquence. Ce guide apporte aux parents des éléments de compréhension de ce phénomène, explique l'importance de ne pas habituer le jeune enfant à l'alcool, donne les clés pour dépister une ivresse régulière.

 

 

 

 

Jean-Louis Fournier « Veuf » - Ed. Stock

VEUF FOURNIERLe narrateur évoque sa femme Sylvie qu'il a perdue par une journée d'automne... Un sujet grave traité avec des mots simples et des phrases légères mais lourdes de chagrin.

 

 

 

 

 

 

Ann Jacoby « Un génie ordinaire » - Ed. Lattès

JacobyAlors qu'il devait prouver l'hypothèse de Riemann, Theodore Mead Fegley, génie des mathématiques de 18 ans, fuit l'université de Chicago pour retrouver sa famille dans l'Illinnois. Il tente de renouer avec les siens et de reprendre l'affaire familiale de meubles et les pompes funèbres, mais se heurte aux souvenirs de son passé. Premier roman.

 

 

 

 

Clifford A. Pickover « Le beau livre des maths : de Pythagore à la 57e dimension » - Ed. Dunod

Le beau livre des MathsLes mathématiques ont envahi tous les domaines de la science. Elles sont utiles pour expliquer les couleurs de l'arc en ciel, l'architecture du cerveau ou les images des galaxies lointaines. Rappel de 250 grandes étapes au coeur des découvertes mathématiques, avec des entrées chronologiques.

 

 

 

 

Jules Verne « Découverte de la terre » - Ed. Géo

J Verne 1ers explorateurs« Les premiers explorateurs »

L'aventure débute aux confins du monde grec, avec Hérodote. Elle nous entraîne sur les traces de Soleyman le Magnifique et se poursuit avec Marco Polo, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Hernan Cortès et beaucoup d'autres. A travers ces voyages, c'est la découverte d'espèces inconnus, la rencontre des populations et des sociétés les plus variées, que nous propose Jules Verne.

 

J Verne navigateurs« Les navigateurs du XVIIIème siècle »

À leur tour, les Éditions GEO vous proposent la version intégrale de ce chef-d'oeuvre documentaire et méconnu de Jules Verne, dont on ne trouvait plus que des extraits. Trois volumes passionnants qui conservent les plus belles gravures de l'édition originale et qui s'enrichissent d'une cartographie précisée et complétée, ainsi que d'une iconographie illustrant les extraordinaires découvertes des explorateurs : faune, flore, us et coutumes des nouveaux mondes d'alors et de ceux que l'on n'appelait pas encore, du temps de Jules Verne, les peuples «premiers».

(« L’Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs » fut publiée par le célèbre éditeur Hetzel entre 1870 et 1878).

 

 

 

Valérie Expert

 

 

Aldo Naouri « Les belles-mères : les beaux-pères, leurs brus et leurs gendres » - Ed. O. Jacob

Aldo NaouriCette analyse mêle les racines religieuses, les mythes, l'anthropologie et la psychologie pour découvrir ce qui se cache derrière les ressentiments des uns et des autres et ce que les femmes et hommes ont à gagner ou à perdre dans ces conflits.

 

 

 

 

 

Nadja « L’amour, c’est fou » - Ed. Rivages

NadjaLa mise en images de définitions sur l'amour.

 

 

 

 

 

 

 

Annie Ernaux « Ecrire la vie » - Ed. Gallimard, collection Quarto

ErnauxCette sélection de onze ouvrages témoigne de la confusion entre une passion de l’écriture et une passion de la vie. Elle s’accompagne de dix textes brefs : courts récits, observations, réflexion sur l’écriture et la lecture avec, en guise d’introduction, des séquences de photographies organisées chronologiquement avec des commentaires inédits tirés du Journal secret.

 

 

 

 

Collection Audiolib : Des livres à écouter…

 

Eric-Emmanuel Schmitt « La femme au miroir » -

SCHMITT AudiolibAnne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle et Anny Lee à Hollywood aujourd'hui. Ces trois femmes ont en commun de vouloir échapper à l'image d'elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes : et si c'était la même ?

 

 SIGNOL AudiolibChristian Signol « Au cœur des forêts » -

« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible ». Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets.

 

Jean-Christophe Grange « Le passager » -

GRANGE AudiolibMathias Freire souffre d'une maladie étrange : il a des pertes de mémoire et, lorsqu'il revient à lui, il est un autre personnage. Pour savoir qui il est réellement, il doit remonter la piste de ses identités précédentes : clochard à Marseille, peintre fou à Nice, faussaire à Paris...

 

 

 

 

Fabrice Midal « Méditations : 12 méditations guidées pour s'ouvrir à soi et aux autres » -

Méditations - Audiolib« Méditer, c'est comme rentrer à la maison. Et nous en avons tous besoin.» Ces mots, aussi simples que profonds, sont révélateurs du ton des 12 séances guidées de méditation que livre ici Fabrice Midal, en se refusant à tout folklore mystificateur ou jargon, et au travers d'un apprentissage adapté aux Occidentaux.

 

 

 

 

 

Dictionnaires amoureux aux éditions Plon

 

Jacques Chancel « Dictionnaire amoureux de la télévision » -

Chancel dictionnaireL'ouvrage revient sur le « cultissime » Grand Echiquier, mais évoque aussi Georges Brassens,  Jean- Paul Sartre, Bernard Pivot et plus généralement des personnalités croisées par Jacques Chancel au cours de sa carrière.

 

 

 

 

Xavier Darcos « Dictionnaire amoureux de la Rome antique » -

Darcos DictionnaireL'auteur rend intelligibles la culture et la civilisation de la Rome antique, ses valeurs, ses splendeurs, ses croyances, ses comportements. Nos ancêtres latins respectaient des codes de bienséance ou de componction, face au regard d'autrui. Ils nous ont donné notre lexique, notre droit, nos rites, nos canons esthétiques, nos figures légendaires.

 

 

 

 

 

Editions de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais…

 

« Matisse, Cézanne, Picasso... : l'aventure des Stein » Ed. RMN / Grand-Palais

Aventure SteinD'origine américaine, les Stein s'installent à Paris au début du XXe siècle. Dès 1902, Léo Stein emménage au 27, rue de Fleurus, où il commence à collectionner des peintures de Cézanne, Renoir, Degas... Gertrude, sa sœur cadette, l'y rejoint durant l'automne 1903 et ensemble ils poursuivent des achats audacieux. Enthousiasmés par leur rencontre avec Picasso, ils acquièrent des œuvres de la période cubiste. Puis d'autres artistes viennent enrichir les cimaises de la rue de Fleurus : Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia... Enfin, Michael, l'aîné, et son épouse, Sarah, découvrent Matisse et réunissent un ensemble exceptionnel de tableaux de l'artiste, tout en étant de fervents défenseurs de son œuvre à Paris et aux États-Unis. Cette famille si singulière a accueilli chez elle toute l'avant-garde artistique des années 1910-1930 et a su constituer une fabuleuse collection d'art moderne.

 

Gisèle Freund «  L’œil frontière – Paris 1933-1940 » - Ed. RMN / Grand-Palais

Gisèle FreundCe catalogue offre une rétrospective du parcours artistique et personnel de la photographe Gisèle Freund. De Virginia Woolf à James Joyce, ses portraits témoignent du foisonnement intellectuel des années 1930.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires