Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 16:10

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Christian Millau - Editions du Rocher…

MILLAU - JOURNAL IMPOLI« Journal impoli – Un siècle au galop 2011-1928 »

C'est le Journal d'un jeune hussard de quatre fois vingt ans qui revit sa vie au galop. C'est le grand balayage, d'humeur et d'humour, d'irrévérence et de flamme, d'émotion et de colère d'un siècle tumultueux qui palpite sous la plume d'un écrivain libre de toutes entraves. Glanés de 2011 à 1928, des souvenirs, des rencontres, qui étonnent, passionnent, serrent le coeur ou font éclater de rire. Nimier et Aymé, Morand et Céline, Vialatte et Blondin, Mauriac et Léautaud, Cendrars et Desproges, Hemingway et Orson Welles. Hitler à son balcon, Churchill avec la Callas, l'abbé Pierre au Crazy Horse... Alger sous la mitraille, les grands procès de l'OAS, le goulag de la Mer Blanche, l'été 1940... Les travelos de Singapour, les coupeurs de têtes d'Amazonie... La grande Histoire et la petite filent au galop du siècle.

 

« Le dictionnaire d’un peu tout et n’importe quoi »

MILLAU - DICO TOUT ET N IMPORTE QUOIAprès le Journal Impoli et le Journal d’un mauvais Français, Millau nous revient avec un Dictionnaire à sa façon. De A à Z, entre humour et tendresse, gravité et légèreté, provocation et émotion, grande Histoire et petites histoires, journalisme et littérature, il nous entraîne dans un tourbillon tonique d’où l’on sort la tête en fête.

 

 

 

« Le passant de Vienne – Un certain Adolf »

MILLAU - PASSANT DE VIENNEVienne, 1923. Un obscur agitateur vient d'être incarcéré après un putsch raté à Munich. A l'ambassade de France, on demande à un jeune attaché, Philippe de Gondrange, d'enquêter sur la jeunesse de cet Autrichien sorti de nulle part. Qui est donc cet étudiant recalé aux Beaux-Arts, ce vagabond qui vend des vues de Vienne sur cartes postales à des marchands juifs, bourre ses souliers troués de papier journal et dort sur des bancs de square ? Un trublion de brasserie ? Un démon surgi de la marmite des sorcières ? Ou seulement un passant excité, un petit bourgeois qui rêve de devenir quelqu'un dans le fantastique tourbillon artistique et intellectuel de la Belle Époque viennoise ? " Il s'agit sans nul doute d'un de ces personnages pittoresques dont l'histoire fourmille, dira un colonel du 2è Bureau. Il y a toutes les chances pour qu'on n'en entende plus jamais parler. " Cet homme quelconque mettra le feu à l'univers. Il s'appelle Adolf Hitler.

 

 

Stefan Zweig « Derniers messages » - Ed. Bartillat

STEFAN ZWEIGCe volume rassemble différents textes que Zweig a eu l'occasion de composer au cours de la dernière décennie de son existence. Plusieurs contributions sont à classer dans le genre autobiographique : L'Histoire de Demain, la Pensée européenne dans son développement historique, La Vienne d'hier (sa dernière conférence prononcée à Paris au théâtre Marigny en avril 1940). Son âme de Viennois y éclate avec force. Le contexte dramatique y ressort avec d'autant plus de force que Zweig mettra fin à ses jours au Brésil en 1942 en raison de la situation politique dramatique. Le Secret de la création artistique dévoile le fond de la pensée artistique de Zweig. C'est aussi ce thème qu'il explore à travers des essais sur Tolstoï, Nietzsche ou Byron. Ce volume rassemble le meilleur de la pensée de Zweig, si apprécié des lecteurs contemporains. Les amateurs du Marie-Antoinette, de 24 heures de la vie d'une femme, du Joueur d'échecs et de son Erasme, seront comblés.

 

 

Poppy Z. Brite – Ed. Diable Vauvert

LA BELLE ROUGE« La Belle Rouge »

De La Nouvelle-Orléans, où triomphent leurs plats à base d'alcool, au Texas, où ils vont ouvrir un restaurant de viande, les péripéties épicées de Rickey et G-man, deux chefs qui attirent les ennuis aussi vite que les succès

 

 

  

ALCOOL BRITE« Alcool »

Rickey et G-man décident d'ouvrir à La Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux... Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrière-cours, les bouges et les deals d'une ville amoureuse de l'alcool. Poppy Z. Brite mixe ambition, scandale, cocaïne et meurtre, et nous sert Alcool bien tassé, avec une paille !

 

SOUL KITCHEN« Soul Kitchen »

Rickey et G-man, deux chefs qui attirent les ennuis aussi vite que les succès, ouvrent. Après Alcool, le restaurant le plus prisé de La Nouvelle-Orléans. Un nouveau lieu sur un bateau typique du Mississipi... Et c'est dans un casino flottant qu'ils embarquent pour le dernier volet de leurs aventures. Cette fois, pimentées cajun...

 

 

 

« Nature – Bébés » d’Alain Ducasse – Ed. Alain Ducasse

DUCASSE NATUREAlain Ducasse se penche sur l’assiette des tous petits, dès la diversification de leur alimentation, à 6 mois. Dès cet âge-là et jusqu'à 3 ans, construire leur goût peu à peu est primordial, avec des produits de qualité, savoureux, dans le cadre d'une alimentation répondant strictement à leurs besoins spécifiques. Alain Ducasse et Paule Neyrat nous révèlent leurs secrets pour développer les papilles des bébés afin qu’ils deviennent de grands gourmets ! Simple. Des produits faciles à trouver et abordables. Des recettes simples à exécuter, des temps de préparations courts pour parents pressés mais exigeants. Sain. Les bases d’une alimentation équilibrée et diversifiée s'imposent dès le plus jeune âge. C'est alors que les enfants intègrent de bonnes habitudes alimentaires qu'ils conserveront toute leur vie ! Des produits bios, peu de sel et de sucre, pour préserver leur santé future. Bon. Des recettes originales, des légumes et des fruits de saison à maturité, révélant leurs belles saveurs et qui auront toutes les chances de plaire aux petits.

 

 

 

Stanislas Rigot

Libraire - Lamartine - Paris

 

 

Laurent Obertone, « la France Orange Mécanique : Nul n’est censé ignorer la réalité » - Ed. Ring

ORANGE MECANIQUEEnquête sur un sujet tabou : l'ensauvagement d'une nation. Toutes les 24 heures : 13 000 vols, 2 000 agressions, 200 viols. "Ces derniers jours, un charmant individu, que nous nommerons Vladimir, a ramassé trente ans pour le meurtre de sa compagne, dont 22 ans de sûreté, soit un an le coup de marteau. Ledit Vladimir, quelques semaines plus tôt, était jugé dans le cadre de la désormais célèbre “affaire des tournantes”, où la justice a expliqué aux Françaises, sans trembler, qu’on pouvait être un violeur en réunion et s’en tirer avec du sursis. Sur 14 prévenus, Vladimir était l’heureux élu, le seul à prendre de la prison ferme. Un an. Pendant ce temps-là, un clandestin était interpellé, pour la 97e fois, au volant d’une voiture volée, après avoir mordu et fracturé le bras d’un policier d’un coup de tête. Pendant que Christiane Taubira veut “rompre avec le tout carcéral”, une centenaire a été poussée au sol et gravement blessée par “plusieurs personnes”, pour une montre. Pendant ce temps-là, on apprend que les barquettes de viande vendues dans un supermarché de Lille sont protégées par des antivols. Pendant ce temps-là, un policier de la BAC a été lynché dans une “cité sensible” de Montpellier. Pendant ce temps-là, un Toulousain a eu l’idée pas très vivre-ensemble de klaxonner derrière un véhicule qui bloquait la chaussée d’un “quartier populaire”. Vigilants, vingt riverains lui ont administré une correction citoyenne, à coups de chaises et de tessons de bouteilles. 

  

 

Anthony Burgess « Les puissances des ténèbres » - Ed. Robert Laffont

ANTHONY BURGESSTout le XXe siècle passe dans ces Puissances des ténèbres, emportant le lecteur dans sa chevauchée fantastique. Le génie de Burgess est d'avoir concentré l'écho du gigantesque fracas en deux personnages: un écrivain curieux et voyageur et un prêtre qui, devenu son parent par alliance, finira pape. Truculent, la tête dans le ciel, l'homme de foi mène sans répit la bataille contre le Malin. "Sacrée bataille", dit-il, mais sans douter un instant de la victoire finale du bien. A-t-il raison ? A-t-il tort ? Autour de lui, le monde étend ses ravages. L'odeur de Buchenwald imprègne encore l'air. Un fou de Dieu, enfant peut aussi prendre la forme de l'amour. Cynisme et drôlerie, courage et veulerie, complaisance et exigence... Les Puissances des ténèbres est le livre de tous les contrastes et nous renvoie à un te: où la littérature était colossale, effarante, bref sublime.

 

 

Judi Adler Olsen, « Miséricorde » - Ed. LGF/Livre de Poche

ADLER OLSENPourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ... Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d'édition mondial. Les raisons d'un fol engouement ? Deux personnages sympathiques et attachants, et une histoire à l'efficacité démoniaque.

 

 

« Le peintre d'éventail » d’Hubert Haddad – Ed. Zulma

HUBERT HADDADC’est au fin fond de la contrée d’Atôra, au nord-est de l’île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de Dame Hison dont Matabei apprend à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques.Attenant à l’auberge se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s’attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d’éventail. Il devient oi le disciple dévoué de maître Osaki. 
Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du Zen, en attendant d’autres bouleversements… Avec le Peintre d’éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d’initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce.

 

 

Kevin Powers « Yellow birds » - Ed. Stock

YELLOW BIRDSThe Yellow Birds, de Kevin Powers, roman lyrique et poignant, traite de la tragique intervention américaine en Irak. Le narrateur est un homme de raison, simple soldat du nom de John Bartle, pris en tenaille entre deux membres de son peloton aux émotions incontrôlables : son sergent, combattant redoutable et cruel, et une nouvelle recrue, trop jeune et innocente pour être soldat. Le livre s’apparente à une transe, belle et horrifiante à la fois, Kevin Powers nous ramenant sans cesse au champ de bataille cauchemardesque où une violence inimaginable s’abat indifféremment sur forces armées et civils. Comme bien d’autres guerres avant elle, celle-ci nous semble vide de sens. L’unité du soldat Bartle envahit chaque année le même village irakien, pour chaque année le voir repris par l’ennemi. A la fin du livre, John Bartle revient aux Etats-Unis et se livre à une violente mise en cause de son pays, qui fête ses soldats sans prendre la mesure de la guerre vicieuse à laquelle ils se livrent au loin. «Tout le monde nous tape dans le dos, alors qu’on n’a qu’une envie, foutre le feu à ce putain de pays.»

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

arcourt 02/02/2013 14:22

Hello quand est ce que LCI arretera de changer vos horaires de diffusion ou de supprimer vos emissions que j'adore et que j'essais de ne pas louper. Aujourd'hui encore emission à 14H et non 14H35
,
resisiter pour rester toujours présent car votre émission est géniale

Brigitte 31/01/2013 18:44

Je ne parviens plus à voir l'émission. Les horaires ont-ils changé? La liste est sur le site, mais c'est dommage de ne pas profiter des commentaires.

Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert 01/02/2013 10:09



Bonjour Madame,


 


Les horaires n'ont pas changé mais nous sommes, comme toujours, tributaires de l'actualité. La diffusion du 31 janvier à 16h10 a effectivement été annulée pour cause de conférence de presse
d'Arnaud Montebourg. Elle sera, sans faute, diffusée ce week-end aux horaires prévues.


Je vous informe par ailleurs que l'émission est désormais disponible sur la plateforme VOD/Replay de la plupart des opérateurs.


Merci de votre fidélité.