Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 16:10

SPECIALE BD…

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Le pilote à l’Edelweiss » scénario Yann, dessins Hugault - Ed. Paquet

PILOTE EDELWEISSDurant la Première Guerre mondiale, les aventures des frères Castillac, deux as de l'aviation française. En partie inspiré de faits réels.

 

 

 

 

 

 

« Ceux de 14 » de Maurice Genevoix - Ed. Omnibus

GENEVOIXLes épreuves de la dernière guerre, loin de faire oublier celles de la précédente, les ont rappelées au souvenir des hommes d'aujourd'hui. Comment, avec le recul du temps, nous apparaît la guerre de 1914 ? Ce fut la guerre du fantassin, de la boue, de la sueur, du sang. Maurice Genevoix a connu ces épreuves en première ligne dès le 25 août 1914, à l'époque où le commandement, croyant encore à une guerre courte, ne ménageait guère la vie des hommes. Chef de section, puis commandant de compagnie dans un régiment d'infanterie, il a tenu les lignes dans la région de Verdun et particulièrement dans le secteur des Eparges, l'un des plus atroces de cette période. " Ceux de 14 " n'est pas seulement, selon le jugement de Norton Cru, le meilleur des témoignages qui ait été fourni sur la guerre de 1914-1918 ; c'est aussi, malgré le souci d'éviter la " littérature ", l'ouvrage d'un maître écrivain. Les dons d'évocation, de psychologie, de peinture des âmes et des situations qui devaient plus tard s'affirmer au cours d'une oeuvre magnifique, brillent déjà ici de tout leur éclat. Ce qui fait le mérite particulier de cet ouvrage, c'est qu'il est avant tout humain. L'auteur, qui participe à la grande aventure de ses pareils, en fixe les traits avec une puissance d'expression, une générosité d'âme qui font de telles pages un mémorial inoubliable. Mémorial qui n'a rien d'inactuel. Rajeunie, purifiée, réduite à l'essentiel et par là même plus frappante, cette réédition de " Ceux de 14 " prend place parmi les maîtres livres de cette époque.

 

« Le Grand Meaulnes » scénario, adaptation d'Alain-Fournier et dessins Bernard Capo – Ed. Casterman

GRAND MEAULNESEn Sologne, Augustin Meaulnes, pensionnaire silencieux, découvre un château où se déroule une fête étrange... Une adaptation en bande dessinée du roman d'Alain-Fournier.

 

 

 

 

 

 

« Les derniers jours de Stefan Zweig » dessin Guillaume Sorel, adaptation scénaristique Laurent Seksik - Ed. Casterman

STEFAN ZVEIG BDL'évocation romanesque de l'exil brésilien de S. Zweig et des derniers jours qu'il passa avec sa femme, de septembre 1941 à février 1942, date du suicide du couple, devient une BD personnellement scénarisée par l'auteur du roman, L. Seksik.

 

 

 

 

« L’Etranger » d’Albert Camus accompagné des dessins de José Munoz – Ed. Futuropolis

L'ETRANGER MUNOZRécit intérieur de Meursault, employé de bureau anonyme pour les autres et pour lui-même, qui tue de cinq balles un Algérien sur la plage de Tipaza à Alger.

 

 

 

 

 

 

« Sherman » (Vol. 6, « Le pardon : Jeannie ») de Stephen Desberg, dessins Griffo – Ed. Le Lombard

SHERMANLa fille de Jay, Jeannie, a disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, persuadée que son père était au centre de malversations. Celui-ci n'a agi que pour la protéger et cherche à se repentir.

 

 

 

 

 

 

« Les Enigmes Kennedy » présentées par Laurent Joffrin- Ed. Omnibus

ENIGMES KENNEDYLes Kennedy offraient une image à 2 faces : d'un côté la beauté et le bien-être ; de l'autre, le mal et la maladie. D'un côté l'Amérique de la morale ; de l'autre celle de l'argent. A ces ambiguïtés correspondent des drames successifs : mort du fils aîné pendant une mission-suicide, mort du 2e et du 3e fils assassinés par des fous ; suicide d'une maîtresse trop voyante, Marilyn.

 

 

 

« La mort de Staline » (Volume 1, « Agonie ») scénario Fabien Nury, dessin Thierry Robin – Ed. Dargaud

LA MORT DE STALINECet album dresse un portrait de la dictature de Staline. Il se concentre sur les deux journées qui ont suivi la mort de Joseph Staline, où s'est exprimée toute la perversité du totalitarisme. Meilleur scénario, dBD awards 2011.

 

 

 

 

« Staline » de François Kersaudy – Ed. Perrin

STALINEPortrait de Staline, qui grâce à des témoignages, des cartes et des documents d'époque, met en avant son rôle de chef de guerre. Malgré une formation militaire rudimentaire, il fait preuve de grandes qualités d'organisation, de mémoire, d'intelligence et d'intimidation.

 

 

 

 

« Pain amer » de Marie-Odile Ascher – Ed. Pocket

PAIN AMEREn 1920, de nombreux Russes blancs avaient fui les bolcheviks pour la France. En 1947, Staline leur proposa de les amnistier et de revenir au pays. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman met en scène la famille de Marina. Elle a 19 ans, vit un immense amour avec un étudiant en médecine et veut devenir professeure d'anglais. Mais son père l'oblige à suivre sa famille en URSS. Premier roman.

 

 

« Les racines du chaos » Cava & Segui - Ed.Dargaud

les racines du chaosLondres, mars 1953. Le maréchal Tito effectue une visite controversée. Alexander a l'intention de jeter une bombe sur lui. Quelques mois plus tôt, sa mère, pourtant internée dans une institution, était renversée par une voiture dans la rue et tuée sur le coup. Alexander s'était alors retrouvé pris dans un engrenage entre les services spéciaux britanniques et les royalistes serbes.

 

 

 

« O’boys » (Vol. 3 , Volume 3, « Midnight crossroad » de Stéphane Colman, illustrations Steve Cuzor - Ed. Dargaud

O BOYSCaché dans un wagon de marchandises, Huck promet à Suzy de sauver son ami Charley Williams qu'il a laissé accuser de meurtre. Mais celui-ci a disparu et les deux amis se mettent à sa recherche.

 

 

 

 

« Les raisins de la colère » de John Steinbeck – Ed. Gallimard

RAISINS COLERELe soleil se leva derrière eux, et alors... brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route.

- Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il.

Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit :

- Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau.

 

« Le petit nazi illustré : vie et survie du Téméraire (1943-1944) » de Pascal Ory – Ed. Nautilus

LE PETIT NAZI ILLUSTRERetrace l'histoire du Téméraire, journal illustré pour la jeunesse paru à Paris de janvier 1943 à la Libération. Journal de propagande fasciste diffusé à plus de 100.000 exemplaires, il était rédigé par des Français et illustré par des noms souvent connus de la bande dessinée nationale.

 

 

 

« Max » de Sarah Cohen-Scali – Ed. Gallimard jeunesse

MAX1936 en Bavière, Max, enfant d'un foyer du programme Lebensborn, est nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère afin de devenir un parfait prototype de la race aryenne. Né le jour de l'anniversaire du Führer, il est élevé selon la doctrine nazie jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec Lukas, un jeune Juif polonais qui a tous les critères physiques de la race aryenne.

 

 

 

« French touch the Magazines» de Felix Meynet – Ed. BD horizon

frenchtouch covergrilsContient 6 couvertures de magazines inédites format A4 (illustrations couleurs + rodhoïds sérigraphiés) -1 justificatif de tirage couleurs numéroté et signé sur 275 - 1 magazine de 12 pages couleurs inédit en BD français/anglais.

 

 

 

 

« Gringos Locos » scénario Yann illustrations Schwartz – Ed. Dupuis

gringos locosJijé, Franquin et Morris traversent les Etats-Unis et le Mexique dans une vieille Ford Husdon, dans l'espoir de trouver un emploi chez Disney.

 

 

 

 

 

 

Valérie Expert

 

« Marre des régimes à la Ducon ! Vive le plaisir ! » par Cyril Laffitau - Les éditions du Fil Conducteur

marre-des-regimes-a-la-ducon-vive-le-plaisirPour en finir une fois pour toutes avec le diktat des régimes qui étriquent les esprits et l’estomac, Cyril Laffitau prône la générosité dans l’assiette. Au pays des 400 fromages, il serait quand même dommage de n’avoir que le goût… du sachet protéiné ! A l’heure où le repas gastronomique à la française est entré au Patrimoine mondial de l’Unesco, Cyril Laffitau revendique, couteau et fourchette à la main, le plaisir de manger, qu’il décide de vous faire partager en toute convivialité…

 

« 100 photos de Martin Parr : pour la liberté de la presse » Ed. Reporters sans frontières

100 PHOTOS LIBERTE DE LA PRESSEDans le cadre des 20 ans de sa collection « 100 photos pour la liberté de la presse », Reporters sans frontières a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre du photographe britannique Martin Parr. Membre de l’agence Magnum Photos depuis 1994, Martin Parr est une figure emblématique de la photographie contemporaine. Avec l’humour qui caractérise son travail, il capte les bizarreries de notre société de consommation, d’un œil espiègle et sans compromis. Le résultat est à la fois drôle et profondément perturbant. Cet album, consacré à son travail sur le tourisme de masse, montre des « pèlerins » conditionnés à faire partout la même chose à la même heure : visites au pas de course, le nez collé à l’objectif, bousculades au pied des monuments, scènes de plages surpeuplées. Drôle et parfois cruel, celui qui dit vouloir juste « photographier ses contemporains » saisit depuis plus de trente ans notre modernité dans toute son absurdité. En mars dernier, le photographe a réalisé pour Reporters sans frontières, une série d’images en Thaïlande et sur le site d’Angkor Vat au Cambodge. Il offre, pour cet album, vingt photographies inédites.

 

« Les élégantes du Pays basque : architectures plurielles, 1860-1930 » de Charles Bilas photographies les elegantes du pays basqueThomas Bilanges – Ed. les Beaux jours

Présentation de 31 édifices d'exception bâtis sur la Côte basque, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, à une époque où la région est une destination prisée par l'aristocratie française et européenne.

 

 

 

 « Le Riad Monceau : la gastronomie marocaine en son palais » par Rachida Sahnoune – Ed. La Croisée des chemins

riad monceauPrésentation du Riad Monceau, proche de la place Jemaa El Fna à Marrakech. Avec 56 recettes du chef de l’établissement pour découvrir la gastronomie marocaine et un guide des grands vins du pays.

 

 

 

« Exercices de style » de Raymond Queneau – Ed. Gallimard

exercices de styleUne des principales œuvres du mouvement oulipien, composée de variations sur un récit des plus anodins.

 

 

 

 

 

 

« Joconde jusqu'à 100 et plus si affinités » de Hervé Le Tellier – Ed. Castror astral

joconde jusqu à 100Recueil de points de vue humoristiques sur le tableau de la Joconde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

GAUCHER Françoise 20/09/2012 16:30

Bonjour,

Il faut absolument que vous parliez du roman de Julie Otsuka, Certaines n'avaient jamais vu la mer, édité chez Phébus. C'est le bijou de la rentrée littéraire, un chef d'oeuvre porté par une
magnifique écriture !

Merci pour elle, elle le mérite.

Françoise, Librairie Le Coin des Livres, 07 Davézieux

Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert 24/09/2012 08:14



Bonjour,


Gérard Collard en a justement parlé dans l'émission du 20 septembre.


Merci de votre fidélité.