Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 16:10

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Barbara Abel « Derrière la haine » – Ed. Fleuve Noir

derriere la haine2 couples, Tiphaine et Sylvain et Miléna et David, voisins du même âge, sont devenus inséparables. Une amitié fusionnelle renforcée quand 2 petits garçons, Maxime et Milo, naissent la même année, et grandissent ensemble jusqu'au jour où Miléna voit mourir Maxime, le fils de Tiphaine, dans un tragique accident. Alors, l'amitié entre les 2 couples se transforme dans une haine implacable...

 

 

Nadine Monfils « La petite fêlée aux allumettes » - Ed. Belfond

la petite felee aux allumettesNake découvre de terrifiants secrets de famille, sans parler des visions affreuses de cadavres de petites filles qui apparaissent à chaque fois qu'elle craque une allumette. Et lorsque des photos des mêmes petites filles sont publiées le lendemain dans le journal de Pandore, l'histoire se corse, surtout lorsque Mémé Cornemuse s'en mêle...

 

 

 

Nadine Monfils « Les vacances d'un serial killer » - Ed. Pocket

vacancesLes tribulations de la famille Destrooper, en villégiature sur les plages de la mer du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

Busty « Black » - Ed. Naïve

blackUn roman mettant en scène, à la première personne, Amy Winehouse, dont l'auteure propose d'imaginer les pensées. Une tentative d'explication du suicide de la chanteuse anglaise morte en juillet 2011 à l'âge de 27 ans.

 

 

 

 

Sarah Cohen-Scali « Max » - Ed. Gallimard-Jeunesse

max1936 en Bavière, Max, enfant d'un foyer du programme Lebensborn, est nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère afin de devenir un parfait prototype de la race aryenne. Né le jour de l'anniversaire du Fûhrer, il est élevé selon la doctrine nazie jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec Lukas, un jeune Juif polonais qui a tous les critères physiques de la race aryenne.

 

 

 

Olivier Marchal « Rousseau, le voile déchiré » - Ed. Télémaque

rousseauRiche de détails méconnus, souvent puisés dans les écrits mêmes de Jean-Jacques ou de ses contemporains, cette évocation ressuscite Diderot, Thérèse Levasseur, Grimm, d’Alembert, Louise d’Épinay, madame Dupin, la comtesse d’Houdetot ou Voltaire…

 

 

 

 

Frédéric Lenormand « Voltaire mène l'enquête - La baronne meurt à cinq heures » - Ed. du Masque

la baronneLa baronne de Fontaine-Martel, protectrice de Voltaire, a été assassinée et il n'y a aucun suspect. S'il ne veut pas se retrouver à la rue ou pire, à la Bastille, le philosophe doit se lancer à la recherche du criminel. Il est rejoint dans son enquête par Emilie du Châtelet, une brillante femme de sciences qui va résoudre les énigmes de cette mission dangereuse. Prix Arsène Lupin 2011.

 

 

Natasha Solomons « Jack Rosenblum rêve en anglais » - Ed. LGF

rosenblumDepuis qu'il a débarqué à Harwich en 1937, Jack Rosenblum entend devenir un véritable gentleman britannique. Persuadé d'avoir trouvé sa patrie, et malgré son épouse Sadie qui refuse de tirer un trait sur leurs traditions et leurs origines, il a rédigé un guide exhaustif des us et coutumes du pays. Pour le terminer, il doit écrire un chapitre sur la pratique du golf... Premier roman.

 

 

Natasha Solomons « Le manoir de Tyneford » - Ed. Calmann-Lévy

le manoirAu printemps 1938, Elise Landau arrive au manoir de Tyneford pour y travailler comme femme de chambre. Elle ne connaît rien de l'Angleterre sauf qu'elle ne s'y plaît pas. Juive, elle a dû quitter l'Autriche pour se mettre à l'abri en transportant un manuscrit caché dans son alto.

 

 

 

 

Leslie Larson « Bons baisers de Cora Sledge » - Ed. 10-18

bons baisersCora, une vieille femme de 82 ans, est envoyée, contre son gré, à l'hospice par ses enfants. Elle découvre peu à peu les autres pensionnaires et se lie à Vitus, un homme d'origine polonaise dont elle tombe amoureuse. Tout en consignant les douloureux souvenirs de son passé dans un carnet, elle décrit sa vie présente et sa rage de vivre en annonçant à ses enfants stupéfaits son mariage.

 

 

 

Henry James « Portrait de femme » - Ed. 10-18

portrait de femmeL'héroïne, une jeune et resplendissante Américaine, éprise de liberté, repousse bien des prétendants sauf le fils d'une certaine Mme Merle qu'elle rencontre en Italie.

 

 

 

 

 

Valérie Expert

 

 

Alex MacLean « Sur les toits de New York : espaces cachés à ciel ouvert » - Ed. La Découverte et Dominique Carré

alex maclean sur les toits de new yorkDes vues aériennes des aménagements des toits de Manhattan et de quatre arrondissements périphériques. On y découvre terrasses, jardins, terrains de jeu et commerces de restauration, tours et espaces d'observation de la ville puis l'on entre dans le détail des systèmes énergétiques pour finir sur une sélection de bizarreries.

 

  

  

Leslie Plée « Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou Comment j'ai cru devenir libraire » - Ed. JC Gawsewitch

LESLIE PLEE MOI VIVANTSur le ton de l'humour, l'auteure évoque son expérience de libraire dans une grande surface de produits culturels, et donne son avis sur le monde du livre, la culture de masse et le monde du travail.

 

 

 

 

Leslie Plée « Points noirs & sacs à dos » - Ed. Fluide glacial-Audie

LESLIE PLEE POINTS NOIRSÀ l'image de la banlieue qui cumule les inconvénients de la ville et de la campagne, l'adolescent présente à la fois les défauts des adultes et ceux des enfants. Ils sont matérialistes et blasés comme des adultes et ils sont cruels, bêtes, égoïstes, physiquement disproportionnés comme des enfants (j'adore les enfants). J'ai 13 ans, je ne le sais pas encore, mais je ressemble tellement à ma banlieue.

 

 

Agathe Colombier Hochberg « Nos (pires) meilleures vacances à Las Vegas » – Ed. Fleuve Noir

AGATHE COLOMBIER HOCHBERGGéraldine est une femme parfaite : chef d'entreprise, divorcée mais remariée, qui jongle avec une parfaite aisance entre sa vie professionnelle et sa vie de famille. Un mois avant de partir, comme chaque année, dans le Dodécanèse, sa sœur lui annonce qu'elle compte épouser son compagnon à Las Vegas. Changement de cap : toute la petite famille part dans la ville du vice.

 

 

 

Jean-Christophe Rufin « Le grand Cœur » - Ed. Gallimard

le grand coeurPour échapper à ses poursuivants, un homme se cache dans une île grecque. Il évoque son incroyable destin. Il s'agit de Jacques Coeur, argentier de Charles VII, alchimiste féru d'ésotérisme et lié à Agnès Soral, première favorite royale de l'histoire de France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires