Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 16:10

Gérard Collard

___________________________________________________________________________

Librairie - La Griffe Noire - Saint Maur

 

 

Bernard Chambaz « Je m'appelle pas Ben Laden ! : ce 11 septembre 2001 qui bouleversa le monde » - Ed. Rue du monde

Ben LadenNew York, le 11 septembre 2001. John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l’effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. Mais ce jour-là, pour John, de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c’est aussi leur amitié qui explose... L’amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les « Arabes », mais dans les rues du pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas. Il proteste : « Je m’appelle pas Ben Laden ».

 

 

Joanna Smith Rakoff « Le plus bel âge » - Ed. Presses de la Cité

Le plus bel âgeCe premier roman met en scène les vies entremêlées d’anciens étudiants de l’université Oberlin, les amitiés et les amours qui se nouent et se dénouent, les grandes ambitions et les rêves perdus de jeunes adultes dans le New York de la fin du XXe siècle et du début du XXIe : Lil, Beth, Dave, Emily, Tal, Sadie...

 

 

 

 

Hélène Uri « Trouble » - Ed. Lattès

Trouble - UriA sa mort, Karsten Wiig ne compte presque plus de proches dans son entourage, et seulement six personnes assistent à ses obsèques. Parmi elles, le célèbre magistrat Edvard Frisbake, qui fit basculer la vie du défunt vingt ans plus tôt. Des années auparavant Karsten était marié et père de famille, jusqu'à ce que tout vole en éclat quand sa femme découvrit son infidélité.

 

 

 

 

Chahdortt Djavann « Je ne suis pas celle que je suis » - Ed. Flammarion

chahdortt-djavann-rentree-litteraire-flammarionPartir coûte que coûte. Désir d'aventure, volonté, rêves et illusions se fracassent sur le réel. Iran, Paris, Istanbul, Dubaï ; la prison, la torture, le viol, la prostitution. Restent la folie et la solitude. Des vies parallèles dans des villes différentes, et une même femme. Deux temps inversés et entrelacés : une épopée échevelée et une psychanalyse avec ses risques et ses dangers, séance par séance. Tout sur le divan : le rapport au père, aux hommes, les traumatismes d'enfance, l'exil, la langue française dont il faut s'emparer pour faire le récit d'une vie, pour se réconcilier avec la vie.

 

 

 

Jean-Paul Collet

___________________________________________________________________________

Librairie - La Boucherie - Paris

 

 

Nicole Bacharan et Dominique Simonet « 11 septembre »  - Ed. Perrin

11 septembre Bacharan SimonnetEn recoupant des milliers d'informations et de témoignages, les auteurs ont reconstitué la journée du 11 septembre 2001 minute par minute. C'est l'histoire du chaos du pouvoir américain, mais aussi de quelques individus courageux, civils ou militaires, qui ont pris des initiatives et ont sauvé des vies.

 

 

 

 

Jean-Eric Perrin « Histoires du 11 septembre » - Ed. de Fetjaine

Histoires 11 septembre PerrinIllustrant les innombrables drames humains vécus lors des attentats du 11 septembre 2001, l'ouvrage évoque quelques-uns de ces destins brisés : parcours de victimes, mais aussi de policiers ou de pompiers, hasards, coups de chance ou de malchance, héros improbables, tels Trakr, vieux chien de secours mobilisé d'urgence, ou G. Guzman, la dernière rescapée des tours.

 

 

 

 

« 12 septembre, l'Amérique d'après » - Ed. Casterman & Radio France

12 septembreDes chroniques, des essais, des dessins, des récits ou des photographies sur les Etats-Unis, dix ans après le 11 septembre 2001, par des écrivains, des journalistes et des artistes : Miles Hyman, Jacques Ferrier, Roger Cohen, Plantu, Art Spiegelman, etc.

 

 

 

 

 

Titiou Lecocq « Les Morues » - Ed. Au Diable Vauvert

MoruesLes morues, trois filles et un garçon, servent de prétexte à passer en revue le féminisme, le journalisme, ou encore la privatisation des services publics. Premier roman.

 

 

 

 

 

 

 

Valérie Peronnet « Jeanne & Marguerite » - Ed. Calmann Lévy

Jeanne et MargueriteJeanne décide de ne plus prêter sa plume à d'autres et d'écrire sa propre histoire. Son histoire d'amour avec James, croisé sur Internet en 1999 et celle de Marguerite avec le bel Eugène, un étudiant rencontré sur une plage de Nice en 1906. Mais à un siècle d'intervalle, la guerre vient s'en mêler. L'écriture apparaît alors comme l'unique remède à leur chagrin. Premier roman.

 

 

 

 

Valérie Expert

 

 

Jean-Philippe Blondel « Et rester vivant » - Ed. Buchet Chastel

Blondel rester vivantLe narrateur a 22 ans lorsqu'il perd son père dans un accident de voiture, après avoir perdu sa mère et son frère dans des circonstances similaires quelques années auparavant. Il décide de vendre l'appartement familial pour partir à Morro Bay, en Californie, pays mythique de Lloyd Cole, en compagnie de deux amis proches, Laure et Samuel.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

ROUANET ROBERTrobert 09/09/2011 10:18


Je n'y comprends plus rien dans vos horaires de diffusion
Srlon votre blog la diff de mercredi est la 1ere alors que selon la grille elle est la 6eme
De plus les horaires de voyre blog ne sont plus a jour
Merci de corriger pour les fideles dont je suis.
Tres cordialement.


Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert 09/09/2011 12:06



Bonjour,


Les horaires de diffusion des coups de coeur des libraires sont:


Jeudi 16h10


Samedi 14h35


Dimanche 16h35


Mardi 16h40


Mercredi 11h10 et 15h40