Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 16:10

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

le reveil du coeur« Le réveil du cœur »  de François d'Epenoux – Ed. Anne Carrière

Quand le Vieux accepte d'assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d'août, ce n'est pas de gaieté de coeur. Il faut dire qu'entre le misanthrope solitaire et l'enfant de six ans, il n'y a pas seulement un fossé de sept décennies, il y a un gouffre, des siècles, un univers entier. Et pourtant, magie d'un lieu hors du temps, atavisme croisé, miroir des coeurs ? Ces deux-là vont s'apprivoiser, mais aussi se reconnaître l'un dans l'autre, dans une tendresse réciproque et un caractère affirmé qui fait fi des années. Grinçant, voire drôlement caustique quand il se place du point de vue du Vieux, personnage haut en couleur, émouvant et touchant quand il est vécu à hauteur d'enfant, ce roman aborde moins le conflit des générations que celui des époques : à quelle aune juger le monde où nous vivons ? Celle de l'histoire ou celle de notre histoire ?

 

moi empereur du Sahara« Moi, empereur du Sahara » de Jean-Jacques Bedu - Ed. Albin Michel

" De Mogador à Tombouctou, tout le Sahara savait qu'un fêlé avait débarqué au Cap Juby, un homme très riche... " Après une jeunesse dépravée entre casinos, demi-mondaines et Jockey Club, Jacques Lebaudy, richissime héritier des Sucres Lebaudy, décide de conquérir un royaume. Il choisit la pointe septentrionale de l'Afrique où il débarque le 18 juin 1903 et s'autoproclame Jacques Ier. Un empereur sans couronne ni sujets, à la Antoine de Tounens, qui règne sur des sables mouvants, mais inquiète toutes les chancelleries. Cette folle épopée va faire de lui le personnage le plus ridicule de ce début de siècle.

 

scandaleuse alexandrine« Scandaleuse Alexandrine » - Madeleine Mansiet-Berthaud – Ed. De Borée

Claudine-Alexandrine de Tencin naît en 1682. Contrainte d'entrer au couvent dès l'âge de 8 ans, elle parviendra, grâce à sa détermination, à retrouver sa liberté vingt-deux années plus tard. Introduite dans les sphères du pouvoir par son amant l'abbé Dubois, elle ouvrira chez elle, à Paris, un salon littéraire qui deviendra l'un des plus réputés de son époque, où se côtoieront écrivains, artistes et hommes politiques. Ambitieuse, elle deviendra une femme d'affaires redoutable, influente en politique. Maîtresse de Philippe d'Orléans - et de bien d'autres -, mère indigne du fameux d'Alembert, co-rédacteur de L'Encyclopédie, elle n'aura de cesse de manigancer avec talent pour servir ses intérêts...

 

je suis pilgrim« Je suis pilgrim » de Terry Hayes – Ed. JC Lattès 

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim.

 

 

les derniers jours des rois« Les derniers jours des rois » de  Patrice Gueniffey  - Ed. Perrin

Comment sont morts les principaux souverains qui ont fait la France de Charlemagne à Napoléon III ? Les meilleurs historiens actuels répondent pour la première fois à cette question dans des contributions qui conjuguent exigence scientifique et écriture enlevée. Qu'elles soient criminelles, accidentelles, longues ou spectaculaires, toutes les morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques, comme le démontre Patrice Gueniffey dans sa présentation. La mort du monarque est paradoxalement le moment clé de son existence car elle conditionne son inscription dans la postérité. Sa fin marque un commencement car elle l'oblige à s'élever au-dessus de la souffrance par l'exemplarité et le sens de la grandeur. Ce "savoir-mourir" est l'apanage des hommes d'Etat. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage sans précédent offre ainsi un regard inédit sur le tragique et la mystique du pouvoir à la française.

 

le siecle de sang« Le siècle de sang 1914-2014 : les vingt guerres qui ont changé le monde »  de  Emmanuel Hecht  et Pierre Servent – Ed.Perrin

Nous avons tout fait pour échapper à la guerre… sans jamais y parvenir. L’horreur de la « der des der » a été surpassée par la deuxième guerre mondiale avec ses cinquante millions de victimes, la Shoah et Hiroshima. A chaque fois, le monde hagard a prétendu garantir la paix par la création d’une instance internationale (SDN puis ONU) fondée à l’initiative des USA devenus la première puissance mondiale sur les décombres de l’Europe fratricide. Or, la guerre n’a jamais cessé. Aux conflits de masse ponctuels ont succédé depuis un demi-siècle des affrontements ciblés aux conséquences… mondiales. Ce livre sans précédent les raconte et les analyse en vingt chapitres rédigés par de grands historiens (JY Le Naour, O Wieviorka, JL Margolin…) et des grands reporters de « L’Express » (M. Epstein, V. Hugeux), experts et souvent témoins des conflits qu’ils rapportent. Dans la lignée des « derniers jours des dictateurs », hauteur historique et vigueur journalistique se conjuguent pour le bonheur du lecteur. Ont été retenus les conflits qui ont bouleversés la planète : les deux guerres mondiales au premier chef mais aussi certains conflits oubliés comme la guerre civile russe (1917-21) qui a assis Lénine au pouvoir et contribué à la radicalisation de son régime ; la guerre sino-japonaise (1932-45), antichambre de la deuxième guerre mondiale ; l’invasion russe de l’Afghanistan (1979-89) qui a précipité la chute de l’URSS ou la guerre Iran-Irak qui a bouleversé durablement le Moyen-Orient et aggravé la crise pétrolière, mère de notre crise actuelle. Figurent également l’ensemble des conflits dans lesquels la France a été en première ligne de 1914 au Mali en passant par les guerres coloniales (Indochine et Algérie) et la récente intervention au Lybie. Une bibliographie sélective à la fin de chaque chapitre et une chronologie commentée complètent l’ensemble. Au croisement de l’histoire et de l’actualité, ce grand livre – inédit dans sa forme et souvent novateur sur le fond - permet d’apprendre « le monde d’hier » (S. Zweig) pour comprendre celui d’aujourd’hui à travers les mutations de la guerre, depuis toujours miroir de sociétés où la modernité technologique marche de pair avec la permanence de la violence, justifiant le célèbre adage de Hobbes selon lequel l’homme est un loup pour l’homme.


nouilles froides« Nouilles froides à Pyongyang » de Jean-Luc Coatalem . Ed. Grasset

Nul n'entre ni ne sort de Corée du NOrd, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré. Un journal de voyage, attentif mais distant, amusé parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomaté américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines.

 

la faute une vie en coree du nord« La faute - Une vie en Corée du nord » de Michael Sztanke et  Alexis Chabert  - Ed. Delcourt

Chol Il travaille pour le ministère des Affaires Étrangères. Le jour où il omet de porter sur son veston le badge officiel à l'effigie du leader, il commet une faute inexcusable. Ses supérieurs lui laisse dix jours pour effacer cet affront en devenant le guide exemplaire d'un étranger venu réaliser un reportage sur le pays, Michaël Sztanke. Une occasion unique de se racheter pour l'un, et de comprendre pour l'autre...

 

Valérie Expert

 

CEKICEKAPETE« Cékicékapété ? » d’Antonin Louchard – Ed. Thierry Magnier

Titi prend le chemin de l’école accompagné de ses amis Max et Filou. Il fait encore nuit et la ville s’éveille doucement quand soudain une odeur suspecte vient perturber le calme de ce petit matin…

 

 


PELLOUX - ON NE VIT QU UNE FOIS - 2014« On ne vit qu'une fois » de Patrick Pelloux – Ed. Le Cherche Midi

Confronté à des situations incroyables et souvent dramatiques, Patrick Pelloux décrit son quotidien, avec son regard de médecin urgentiste et d'écrivain. Non sans humour, il souligne les travers de notre époque et d'une société cruelle malgré elle. Ce livre est votre miroir, vous allez vous y retrouver, avec des sourires et des larmes. Vous allez lire vos problèmes mais peut-être, aussi, trouver des pistes pour les résoudre. Les histoires d'urgences ne finissent pas toujours mal ! Elles montrent que la vie est le bien le plus précieux entre tous, même si ce monde, avec la réalité virtuelle des écrans, nous éloigne de cette évidence. On ne vit qu'une fois est le huitième ouvrage de Patrick Pelloux et la suite des trois précédents recueils de chroniques d'urgences parues dans Charlie Hebdo et publiées par le cherche midi.
Vous allez entrer dans le quotidien des urgences, dont la première s'appelle la vie.

 

STREET FOOD“We love Street Food - 60 recettes… ” d’Annabelle Schachmes – Ed. First

La street food est un art de vivre, le reflet d’une génération qui revient à l’essentiel, à l’échange et à la diversité. Burger au haddock, bagel à l’agneau poêlé et au caviar d’aubergine, brochette de poulet au lait de coco, croquettes de risotto, beignet façon moules frites, empanadas… Annabelle Schachmes, photographe, et Damien Eymon, cuisinier, nous proposent une sélection de 50 recettes très originales à faire avec des produits simples, mais pas banals. Suivez-les dans d’incroyables découvertes culinaires ! Dans ce livre, en plus de techniques de base tel que "faire un bun de burger" ou "faire un naan", les auteurs revisitent les classiques de la street food à travers le monde. Vous ne verrez plus jamais burgers, bagels, brochettes et autres raviolis grillés du même œil.

 

PIERRE HERME ET MOI« Pierre Hermé et moi » de Pierre Hermé – Ed. Marabout

Qui n'a jamais rêvé de savoir faire des desserts comme Pierre Hermé ? Ah, les macarons, l'Ispahan, la tarte à la rhubarbe, le cheese-cake, le sablé à la noisette ! Grâce à Soledad, qui s'est glissée telle une petite souris près du grand maitre, vous allez pouvoir assouvir votre envie de sucre et de gâteaux ! En 30 recettes, à vous les tours de mains fastoches, les variantes improbables et les pas à pas illustrés. Avec en plus, à la fin, des recettes best of ! Pour devenir la reine des fourneaux !

 

SUZY PALATIN - CUISINE CREOLE« Cuisine créole » de Suzy Palatin – Ed. Hachette Pratique

Exotique et parfumée, la cuisine créole se décline ici à travers 80 recettes : acras de morue, bokit au poulet, féroce d'avocat, colombo de poisson, dombrés aux crevettes, gâteau mangue-passion, tarte Tatin à la banane... Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour fabriquer chutneys, pâte à bokits ou dombrés, riz créole ou sauce chien.

 

 

 

RAFFY - TUEZ LES TOUS« Tuez-les tous... » de Serge Raffy – Ed. Albin Michel

A Toulouse, dans une crypte de l'Hôtel des Chevaliers de Saint Jean, des archéologues mettent à jour la sépulture d'une jeune femme dont le gisant de pierre, datant du 13e siècle, est d'une beauté hors du commun. Pour ces spécialistes, il ne peut s'agir que d'une proche de Raymond VI, comte de Toulouse et protecteur des Cathares, dont la tombe n'a jamais été retrouvée. Cette découverte capitale devrait leur permettre de lever enfin le mystère qui entoure la mort de cet ardent défenseur de la liberté d'expression. Mais en poursuivant leurs fouilles, les chercheurs trouvent une fosse commune contenant 13 corps contemporains. Les fantômes de l'Inquisition seraient-ils de retour ? C'est ce que devra découvrir Firmin Degas, commandant de la brigade criminelle de la PJ de Toulouse, aidé de son fidèle second, le capitaine Betlem, et de Giulia d'Aroso, une jeune archéologue italienne descendante de cathares. Un auteur au style nerveux, rompu à la mise en tension que nécessite la relation d'une enquête, et qui sait la rendre vivante et vibrante.

 

 

150 ANS CROIX ROUGE« La Croix-Rouge française - 150 ans d'histoire » de Frédéric Pineau – Ed. Autrement

Catastrophes, crises, conflits... Depuis sa création en 1864, la Croix-Rouge française n'a cessé d'agir dans l'urgence auprès des populations, en France comme à l'étranger. Son action comprend également de nombreuses missions au long cours dans les domaines sanitaires et sociaux : la lutte contre la tuberculose, le VIH, l'aide aux migrants et aux réfugiés, l'engagement auprès des personnes sans abri, des personnes handicapées, les formations secouristes, sanitaires, sociales... A l'occasion du 150e anniversaire de la Croix-Rouge française, cet ouvrage richement illustré raconte l'histoire de cette association pas comme les autres, qui a su s'adapter aux évolutions de la société française et à la marche du monde. De la guerre franco-prussienne de 1870 à des événements plus récents comme le tsunami en Asie du Sud-Est de 2004 ou le séisme de 2010 en Haïti, ce livre retrace, à travers le parcours de femmes et d'hommes engagés, 150 ans d'histoire humanitaire

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires