Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 15:28

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« La ronde des innocents » de Valentin Musso  - Ed. Points

la ronde des innocentsVincent Nimier pensait connaître son frère Raphaël. Jusqu’au jour où ce dernier est sauvagement assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une vidéo, Vincent découvre qu’il cachait une femme et un fils, disparus sans laisser de trace. Il se met en tête de les retrouver car la vidéo ne laisse planer aucun doute : ils sont en danger de mort.

 

« Le murmure de l'ogre » de Valentin Musso – Ed. Points

le murmure de l'ogreLe crâne rasé et le corps recouvert d’étranges symboles, deux prostituées sont retrouvées mortes en 1922 à Nice. Bientôt, ce sont des enfants qu’on découvre égorgés dans une mise en scène macabre aux quatre coins de la ville. Louis Forestier, commissaire, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé "l’ogre". Le tueur semble suivre un rituel inspiré de récits de l’Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers… Forestier réussira-t-il à remonter sa piste ?

 

« Sans faille » de Valentin Musso – Ed. Seuil

 sans failleIls sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end. Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il l'a laissé croire ? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible ? C'est du moins ce qu'ils croient, au début... Connaît-on vraiment ses amis ? Le nouveau roman de Valentin Musso nous plonge au coeur d'une histoire vertigineuse et fascinante.

 

 

« D. » de Robert Harris – Ed. Plon

 

D.Ils ont menti pour protéger leur pays. Il a dit la vérité pour le sauver. Un roman historique captivant dans le Paris de la Belle Époque par l'auteur de Fatherland. Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l'armée, Georges Picquart, assiste devant vingt-mille personnes hurlant " À mort le juif ! " à l'humiliation publique d'un capitaine accusé d'espionnage : Alfred Dreyfus. Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l'armée française et prend la tête de la section de statistique ? le service de renseignements qui a traqué Dreyfus. Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l'île du Diable, il n'a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours. Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l'enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l'écouter. En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicat

 

«  Le lecteur de cadavres » d’Antonio Garrido – Ed. Grasset

 

le lecteur de cadavresInspiré d'un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l'extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune d'origine modeste, sur lequel, le destin semble s'acharner. Après la mort de ses parents, l'incendie de sa maison et l'arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite soeur malade. Tels deux fugitifs, ils parcourent cette Chine ancestrale : un long et périlleux voyage qui les conduit à Lin'an, la capitale de l'Empire où il sera l'un des fossoyeurs des "Champs de la mort". Son habileté à examiner les corps pour expliquer les causes d'un décès lui permet d'étudier, à la prestigieuse Académie Ming, la profession de lecteur de cadavres. Grâce à ses qualités inégalables, son formidable talent et son flair surprenant, il devient bientôt l'élève le plus brillant de l'école. L'écho de ses exploits arrive aux oreilles de l'empereur, qui le convoquera pour enquêter sur une série d'assassinats qui menace la paix impériale.
S'il réussit, il gagnera l'estime de l'Empereur et entrera au sein du Conseil du Châtiment, s'il échoue c'est la mort. C'est ainsi que Ci Song devint le premier médecin légiste de tous les temps. Roman d'amour, d'histoire, d'aventures et d'apprentissage, envoûtant et palpitant, il nous fait vivre dans le Moyen Age chinois grâce à sa reconstruction parfaitement documentée comprenant entre autres les techniques médicales pratiquées à l'époque.

 

 

« Martin de La Brochette » de Thierry des Ouches – Ed. Daphnis et Chloé

 

martin de la brochetteGrassouillet, affublé d'un anti-don pour les études, Martin de La Brochette est l'antithèse et le mal-aimé de sa très versaillaise famille BCBG. Mais celui qu'"affectueusement" les siens surnomment "p'tit boudin", aidé d'un appétit hors norme pour la vie, n'a qu'une idée en tête : exercer, accompagné de sa femme rondelette qu'il aime plus que tout, la profession, inconcevable dans son milieu, qui l'attire depuis toujours. Réussira-t-il à réaliser son rêve d'enfant ? Un roman plein d'originalité qui met en scène avec beaucoup d'humour, et à travers une description enlevée de tous les milieux sociaux, la difficulté d'être en permanence en décalage. Le photographe Thierry des Ouches signe avec Martin de La Brochette son premier roman.

 

 

 

Rosa Tandjaoui

Libraire – Les orgues – Paris

 

 

« Enfer ! s'écria la duchesse… » de Michael Arlen – Ed. La Dernière Goutte

ENFER DUCHESSEQuelque chose ne tourne pas rond au royaume de Sa Gracieuse Majesté. Dans les années 1930, alors que Londres est en proie à des combats de rue opposant fascistes et communistes, une rumeur enfle : Mary, duchesse de Dove, veuve au cœur pur, vivant recluse dans sa luxueuse demeure, passerait ses nuits en douteuse compagnie dans des bouges peu fréquentables. Pire : certains la suspectent même d'être l’effrayante Jane l'Éventreuse, la criminelle perverse qui a mutilé et assassiné plusieurs jeunes hommes. Persuadés qu’une aristocrate ne peut être qu’innocente, Basil Icelin, policier sarcastique, et le colonel Wingless, cousin de la duchesse, mènent l'enquête et remontent peu à peu la piste qui les conduit à un criminel hors norme. Dans ce roman à rebondissements, Michael Arlen met son ironie féroce et son humour décalé au service d’une satire sociale drolatique.

 

« L'Arabe du futur - Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) » de Riad Sattouf – Ed. Allary

ARABE DU FUTURNé d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas...), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

 

« Cet été-là » de Jilian Tamaki et Mariko Tamaki – Ed. Rue de Sèvres

CET ETE LARose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence

 

 

« Poésie du gérondif - Vagabondages linguistiques d'un passionné de peuples et de mots » par Jean-Pierre Minaudier – Ed. Le Tripode

POESIE DU GERONDIFJean-Pierre Minaudier n'est pas un homme ordinaire. Cet amateur de mots est victime d'une terrible addiction : il possède une des plus grandes bibliothèques personnelles au monde de grammaires et s'en nourrit comme d'autres lisent des poèmes et des BD (qu'il lit aussi). Dans Poésie du gérondif, armé de ses quelque 1163 grammaires, concernant plus de 800 langues, il nous raconte avec humour et quantité d'exemples pourquoi chaque langue véhicule une vision particulière de l'univers…

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires