Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 16:10

 

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Hexagone - Sur les routes de l'Histoire de France » de Lorànt Deutsch – Ed. M. Lafon

LORAN DEUTSCHCela commence au VIe siècle avant notre ère par la création idyllique de Marseille, et se termine de nos jours aux portes du tunnel sous la Manche. Entre-temps, on aura vu surgir les richesses d'une ville celte en Bourgogne, les bateaux transportant sur la Seine le précieux étain de Cornouailles, les voies très convoitées de l'ambre, du sel et du fer, et mille autres témoins du passé. À chaque étape ses vestiges : un éléphant d'Hannibal dessiné dans une grotte de la Drôme, une tour romaine miraculeusement conservée dans les sous-sols d'un supermarché de Strasbourg, ou le château des comtes de Toulouse mis au jour en creusant un parking sous le palais de justice ! L'Histoire s'inscrit au fil des routes - une par siècle -, et Lorànt Deutsch nous raconte la vie, au fil des jours. Celle des grands de ce monde comme celle des plus humbles habitants. Chaque siècle, riche d'événements, nous en livre les traces palpables et son lot d'anecdotes romanesques. Des chemins empierrés gaulois aux chaussées de monsieur Mac Adam en passant par les fleuves et le rail, savourez les révélations d'un parcours où des populations se sont rencontrées, affrontées puis finalement apprivoisées pour fonder et construire un pays.

 

 

Graham Robb – Ed. Flammarion (Collection Champs Histoire)…

ROBB BUISSONNIERE« Une histoire buissonnière de la France »

"Ce livre est le résultat de 22 500 kilomètres à vélo et quatre années en bibliothèque. Il décrit la vie des habitants de la France de la fin du XVIIe au début du XXe siècle. C'est le guide historique que j'aurais voulu lire lorsque je me suis lancé à la découverte de la France". Chaque été depuis vingt ans, Graham Robb, spécialiste de littérature et cycliste chevronné, parcourt avec son épouse les routes de France. De leurs pérégrinations est né ce livre extraordinaire, qui emmène le lecteur en promenade dans les chemins buissonniers de notre histoire : où l'on découvre le sort tragique de l'homme qui cartographia le premier, eu 1740, le mont Gerbier-de-Jonc ; où l'on apprend l'issue cocasse de la bataille de Roquecézière, qui déchira eu 1884 deux villages voisins de l'Aveyron ; où l'on s'étonne des déboires linguistiques de Racine, lequel eut toutes les peines du monde, lors d'un voyage en Provence en 1661, à se faire comprendre.

 

ROBB PARIS« Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait »

« Les aventures qui figurent dans ce livre ont été écrites comme une histoire de Paris racontée par de nombreuses voix différentes. Elles débutent à l'aube de la Révolution française et s'achèvent à l'époque actuelle, s'autorisant parfois quelques incursions dans le passé médiéval et préhistorique. Par cette entreprise, je me proposais de composer une mini Comédie humaine de Paris, dans laquelle l'histoire de la ville serait éclairée par l'expérience vécue de ses habitants. Rien n'a été artificiellement ajouté et personne - mis à part le baron Haussmann, Adolf Hitler et quelques présidents de la République - ne disserte sur l'évolution du système d'égouts ou du réseau de transports. » Au lecteur, amoureux de Paris ou curieux d'Histoire, de se délecter de ce merveilleux livre, pour y rencontrer une foule de personnages inconnus ou illustres : le tout jeune lieutenant Buonaparte, en goguette au Palais-Royal ; l'architecte Guillaumot, l'homme qui sauva Paris, dont aucune rue de la capitale ne porte le nom aujourd'hui ; Marie Antoinette, reine en détresse, perdue un certain jour de 1791 aux abords du palais des Tuileries ; le grand Vidocq, qui pouvait se changer à loisir en botte de foin ; mais aussi Proust, Charles de Gaulle, Juliette Gréco, et tant d'autres.

 

 

FRANCE PENSIONNATS« La France au temps des pensionnats » de Renaud Thomazo – Ed. Larousse

Des premiers jours d’école aux vacances scolaires, de l’entrée au pensionnat à celle dans la vie d’adulte, ce livre animé richement illustré relate, avec tendresse et humour, les joies, les peines, les petits rituels qui marquèrent ces années que l’on ne veut pas oublier. Plus de 300 photographies, des documents d’époque et environ 30 fac-similés ressuscitent ce passé parfois oublié, et que l’on redécouvre avec plaisir et nostalgie.

 

DANIEL PICOULY« L'école des filles, l'école des garçons » de Daniel Picouly – Ed. Hoëbeke

Recueil d'affiches scolaires destinées aux classes de fin d'études, de transition, d'enseignement ménager ou de technologie illustrant la façon dont l'école de Jules Ferry a, au cours des décennies, fait la distinction entre les sexes. Ces planches constituent ainsi le témoignage d'un sexisme ordinaire qui contribuait par moment à enfermer les garçons et les filles dans un rôle prédéterminé.

 

C ETAIT COMME CA EN FRANCE« C'était comme ça en France... 1945-1975… » d’A. Oger – Ed. Gründ

Un beau livre à regarder et à lire pour être ému, amusé, étonné. Ou tout simplement se souvenir ! 240 pages, plus de 500 photos et illustrations qui racontent la vie quotidienne sous ces Trente Glorieuses glamour, ludiques, confiantes en l'avenir, formidablement créatives.
Heureuses « fifties », « sixties » et « seventies ».

* le Club Med, * la mini jupe, * les yéyés, * la nouvelle cuisine, * la 2CV, * la 4L sur la Nationale 7, * les minets, * les rockers et les baba cool, * les bas nylon et le bikini...

 

 

Claire Favan… 

FAVAN OMBRE« Le tueur de l'ombre » - Ed. Les Nouveaux Auteurs

Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader, grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les verrous, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est rien moins que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police.
Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance. Inexplicablement, cependant, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Mais, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, Edwards frappe au plus juste avec une telle évidence que le doute s'installe. De subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire

 

 FAVAN INTIME« Le tueur intime » – Ed. Points

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n’aurait dû rester qu’une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu’il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l’attention du FBI. Pourtant, l’enquête de l’unité spéciale s’enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l’équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

 

 

« Et soudain tout change » de Gilles Legardinier – Ed. Fleuve Noir

LEGARDINIER TOUT CHANGECamille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais...

 

 

Rosa Tandjaoui

Libraire – Les orgues – Paris

 

« Billie » d’Anna Gavalda – Ed. Le Dilettante

ANNA GAVALDA"Billie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris"

 

 

 

 

« La lettre à Helga » de Bergsveinn Birgisson – Ed. Zulma

LETTRE A HELGA« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l'été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse - combien tardive - de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu'il aima, aussi brièvement qu'ardemment, d'un amour impossible. Et c'est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l'âpre existence qui fut la sienne tout au long d'un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage. 

 

« Le cœur par effraction » de  James Meek – Ed. Métailié

JAMES MEEK COEUR EFFRACTIONSeriez-vous capable de trahir un être cher ? Rebecca, alias Bec, est une grande chercheuse scientifique, elle travaille sur la malaria, son frère Ritchie est une ex-rock star devenue producteur de télévision. Leur père, un officier, a été tué en Irlande pour avoir refusé de trahir un informateur. Lorsque Bec refuse d'épouser le puissant directeur d'un magazine people, celui-ci se venge en menaçant Ritchie de révéler ses frasques s'il ne lui donne pas d'informations scabreuses sur sa sœur. Bec est à son tour mise à l'épreuve dans son mariage avec Alex lorsqu'elle décide d'avoir un enfant malgré tout. Le frère et la sœur devront choisir entre la loyauté et la trahison. Voici un grand roman classique sur des thèmes ultra contemporains. Une moderne histoire de famille, de secrets, d'amour, de mort, d'argent, à l'ère des magazines trash, des intimités devenues publiques, de la transparence sur Internet

 

« La conjuration » de Philippe Vasset – Ed. Fayard

LA CONJURATIONJ'ai créé une secte. C'était, au départ, une entreprise purement commerciale. Jusqu'à ce que j'y prenne goût: fonder une religion est la dernière œuvre possible.

 

 

 

 

 

 

 

Valérie Expert

 

LOGO LE PRIX D'une vie4 récits biographiques ou historiques sont toujours en lice pour le Prix d’une Vie, le Prix littéraire du Parisien Magazine… Les 4 finalistes (désignés par un jury de libraires), sont :

 

 

 

 

- LPM CHANTAL THOMAS« L'échange des princesses » de Chantal Thomas (Seuil)

 

 

 

 

 

 

LPM FLORENCE SEYVOS- « Un garçon incassable » de Florence Seyos (Ed de L'olivier)

 

 

 

 

 

 

 

LPM PHILIPPE JAENADA- « Sulak » de Philippe Jaenada (Julliard)

 

 

 

 

 

 

LPM ORIANE JEANCOURT GALIGNANI- « Mourir est un art, comme tout le reste… » (sur le secret de la poétesse Sylvia Plath) d’Oriane Jeancourt Galignani (Albin Michel)

 

 

 

 

 

 

Résultat fin octobre.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires