Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 16:10

Emission Spéciale Poches

SAINT MAUR EN POCHE AFFICHEJean d'Ormesson et Line Renaud seront les parrain et marraine du prochain Saint-Maur en poche, qui se tient chaque début d'été. Cette année, les visiteurs doivent réserver les 21 et 22 juin pour un voyage « Au pays des merveilles », thème de cette 6e édition. Les lecteurs pourront aller à la rencontre de 170 auteurs qui seront présents à la librairie la Griffe Noire. Les enfants ne seront pas oubliés avec un café dédié, où les animateurs leur liront des histoires et proposeront des ateliers. Rendez-vous les 21 et 22 juin, sur le parvis de la gare RER de Saint-Maur-Créteil.

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Et mes secrets aussi » de Line Renaud – Ed.  Points

LINE RENAUD POINTS"What a personality !". Voilà ce que dit Frank Sinatra de la jeune Line Renaud, phénomène que le Tout-Hollywood s’empresse d’aller applaudir à Las Vegas au début des années 1960. C’est en effet une personnalité hors du commun qui livre ici ses mémoires. Il en faut du talent, de l’énergie, de la générosité à la petite chanteuse de Pont-de-Nieppe pour monter et se faire acclamer sur les plus grandes scènes du monde, du Moulin-Rouge au Dunes à Las Vegas. Il en faut, de la personnalité, pour fréquenter et se faire aimer des plus grands : Joséphine Baker, Dean Martin, Gregory Peck, Cary Grant, Elvis Presley, Sugar Ray Robinson, Liz Taylor, sans oublier Charles Trenet, Dalida, Johnny Hallyday ou Jacques Chirac. Dans ce témoignage exceptionnel, Line Renaud ouvre son cœur comme jamais auparavant. La lignée de femmes aux caractères bien trempés dont elle descend, les chances qu’elle a su saisir, ses remises en cause et ses tournants de carrière sont confiés avec la franchise et la verve qu’on lui connaît. Ces mémoires fourmillent d’anecdotes stupéfiantes, de confidences inattendues, de secrets bien gardés. Line Renaud nous en dit long par exemple sur ses (mauvaises) relations avec Édith Piaf, sur Loulou Gasté et leur vie amoureuse bien plus mouvementée qu’il n’y paraît… Line Renaud a connu une carrière et une vie personnelle aussi dense que trépidante. Ce livre est à son image, une traversée du siècle en bolide rutilant.

 

« Comme un chant d'espérance » de Jean d'Ormesson – Ed. Héloïse d'Ormesson

JEAN D ORMESSONDans la lignée de "Un jour je m'en irai sans", Jean d'Ormesson poursuit ses interrogations sur l'espace, le temps, l'amour, Dieu.

 

 

 

 

 

 

Tomas Eloy Martinez – Ed.  Robert Laffont

MARTINEZ EVITA“Santa Evita”

Lorsqu'elle naît dans un trou perdu de la province argentine, le destin de Maria Eva Duarte, fille illégitime d'un petit propriétaire terrien, paraît tout tracé : elle ne sera rien, forcément, et son existence aura pour tout horizon la campagne misérable, vide et infinie. Pourtant, la petite fille au regard intense et dur grimpera tout en haut de l'échelle. Accrochée aux basques d'un chanteur de tango de passage dans son village, elle débarque à Buenos Aires : elle y crèvera la faim, jouera de son corps, deviendra une vedette du feuilleton radio et finira par épouser le colonel Peron, futur dictateur, dont elle sera l'égérie, haïe par les uns, saluée par les autres. A l'âge de trente-trois ans, quand un cancer emporte son corps ravagé, elle est plus que la première dame du pays : elle est devenue Santa Evita, la madone des sans-chemises, les descamisados. Or le destin de son corps après la mort sera aussi hallucinant que sa brève existence. Embaumé pour être livré à l'adoration populaire, il est subtilisé en 1955 par les militaires qui chassent Peron du pouvoir. Commence alors une invraisemblable errance, dont les stations ressemblent à un inventaire à la Prévert : casernes, ambulances, camions, hangars, cinémas désaffectés, jardins d'ambassades, cimetières milanais discrets. Et tous ceux qui auront eu la garde, à un moment ou un autre, du corps immortel de Santa Evita, verront leur vie détruite comme par une malédiction, sombrant dans la démence, l'alcool, le meurtre. C'est cette double histoire, celle d'un cadavre immortel et du corps vivant qui l'a précédé, qui forme la trame de ce roman qui est une biographie et de cette biographie qui ne cesse de se métamorphoser en roman sous nos yeux.

MARTINEZ PERON« Le roman de Pèron »

Juin 1973 : une foule d'un million de personnes attend le retour triomphal du général Perón à Buenos Aires après dix-huit ans d'exil. Dans l'avion, Perón met la dernière main à ses Mémoires. Penché sur son passé, il songe aussi à un avenir improbable : que va devenir l'Argentine en proie aux factions péronistes prêtes à s'entretuer ? Bâti sur le principe qui a fait le succès de Santa Evita - un " mentir-vrai " qui mêle l'Histoire et la fiction et passe la réalité au tamis de l'imaginaire -, Le Roman de Perón est un de ces récits foisonnants et baroques dont les grands auteurs sud-américains ont le secret.

 

« L'archipel du Goulag 1918-1956 - Essai d'investigation littéraire. Edition abrégée » d’Alexandre Soljénitsyne – Ed. Points

SOLJENITSYNEImmense fresque de l'univers concentrationnaire soviétique, dont Soljenitsyne fut l'une des nombreuses victimes, L'Archipel du Goulag est un livre de témoignage et de combat. À texte exceptionnel, destin d'exception : rédigé entre 1958 et 1967 dans la clandestinité, il fut publié pour la première fois en France en 1974 et censuré en U.R.S.S. jusqu'en 1989. Puissance d'évocation, éloquence tumultueuse : l'ouvrage, qui a ébranlé les fondements du totalitarisme communiste, continue de brûler les mains.

 

« Les dernières enquêtes de Monsieur Lecoq - Les Dossiers N°113, Les Esclaves de Paris » d’Emile Gaboriau – Ed. Omnibus

GABORIAUQu'il s'agisse du vol d'une forte somme à la banque Fauvel (Le Dossier n°113) ou de l'effroyable machination orchestrée par un génial trio de maîtres chanteurs qui a placé Paris sous sa coupe (Les Esclaves de Paris), l'inspecteur Lecoq, l'as de la Sûreté, veille et enquête. Il va découvrir qu'au-delà des apparences, certaines histoires puisent leur origine dans des drames familiaux oubliés, de vieilles haines recuites et des passions contrariées, qu'elles impliquent les plus grands noms de France ou la canaille des bouges de la capitale. Avec l'inspecteur Lecoq, Emile Gaboriau a créé le premier héros récurrent de la littérature criminelle et posé les bases du roman policier moderne : Conan Doyle, qui l'avait lu et l'admirait beaucoup, s'en inspira pour son personnage de Sherlock Holmes.

 

« La Splendeur de la vie » de Michael Kumpfmüller – Ed. J’ai Lu

KUMPFMÜLLEREn juillet 1923, Franz Kafka séjourne avec sa soeur à Müritz, petite station balnéaire de la Baltique. C'est là qu'il rencontre Dora Diamant. Il vient d'avoir quarante ans et il est gravement malade ; elle en a vingt-cinq, et elle est la vie même. Elle sera son dernier amour, probablement le plus accompli, certainement le plus poignant. Michael Kumpfmüller s'est imprégné des journaux, de la correspondance et des carnets au point de se fondre dans l'âme et dans le style de Kafka, dont ce bouleversant roman d'amour nous révèle un visage que nous ne connaissions pas. Un hommage à l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, un livre d'une portée universelle. « Un roman d'amour d'une tragique beauté. » Frankfurter Allgemeine Zeitung

 

« La cuisinière » de Mary Beth Keane – Ed. Presses de la Cité

LA CUISINIEREAussi haletant qu'un thriller, ce roman retrace le bouleversant destin de Mary Mallon, surnommée en son temps "la femme la plus dangereuse d'Amérique". Véritable cas pour la science, elle a permis d'élaborer la théorie du porteur sain. Immigrée irlandaise arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde. Mary, quant à elle, ne présente aucun symptôme de la maladie - au contraire, sa robustesse est presque indécente. Un médecin finit par s'intéresser à elle, mais la cuisinière refuse de se soumettre à des examens. Les autorités sanitaires, qui l'estiment dangereuse, l'envoient en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour cette femme indépendante et insoumise qu'on appelle désormais "Mary Typhoïde" un combat à armes inégales pour sa liberté.

 

« La trilogie de la mer rouge - Les secrets de la mer rouge ; Aventures de mer ; Les deux frères » d’Henry de Monfreid – Ed. Grasset

HENRY DE MONFREIDPremier volume d'une série de trilogies composée autour de 5 thèmes : la mer, le haschich, la Somalie, le Kenya et la brousse africaine, cet ouvrage regroupe d'une façon chronologique les aventures d'Henry de Monfreid en mer Rouge : pêche aux perles, commerce d'armes entremêlé de batailles et d'abordages, chassées croisés entre trafiquants, pirates et policiers de la mer sans oublier tempêtes, histoires d'amour et de haine.

 

« Les demoiselles d'Amsterdam - Jumelles et prostituées » de Martine et Louise Fokkens – Ed. Pocket

JUMELLES ET PROSTITUEESA 70 ans, si Louise a désormais raccroché bas et cuissardes, sa sœur Martine, elle, continue d'officier. Véritables icônes du Quartier Rouge d'Amsterdam, les deux prostituées détonnent au milieu des jeunes femmes venues des quatre coins du globe. Dans ce récit, ces deux tempéraments, débordants de vie et d'humour, racontent leur histoire. Louise et Martine nous livrent leurs interrogations sur leur parcours familial et témoignent de l'évolution de leurs conditions de travail depuis le début des années 1960. Elles réussissent ainsi l'impossible : parler de prostitution, sans détour et toujours avec légèreté.

 

« L'amant sans domicile fixe » de Carlo Fruttero – Ed. Robert Laffont

AMANT SDFLe premier personnage, ici, c'est Venise - une Venise d'hiver, plus souvent brumeuse qu'ensoleillée, la Venise labyrinthique des rues éloignées, quasi désertes. Le deuxième personnage - elle - est une princesse romaine résidant dans un hôtel de luxe, fréquentant les milieux snobs et cosmopolites, et venue là pour une salle des ventes, à la recherche d'œuvres d'art. Le troisième personnage - lui - est le guide d'un groupe de touristes minables traîné à l'économie de monument en monument. Guide dont l'érudition et la distinction contrastent étrangement avec une valise râpée et un imperméable constellé de taches. Ce qui résultera de leur imprévisible rencontre, et pourquoi celle-ci prendra sans cesse des allures d'énigme ?

 

« Les gosses » de Valérie Clo – Ed. LGF/Livre de Poche

CLO LES GOSSESUne mère, la quarantaine, divorcée, légèrement dépassée. Et ses trois gosses : deux ados et une petite fille. Situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Le portrait sans fard d'une famille du XXIe siècle. À propos de l'auteur : Valérie Clo vit en région parisienne et travaille dans l'audiovisuel.

 

 

 

« La vie sexuelle des super-héros » de Marco Mancassola – Ed. Gallimard

VIE SEXUELLE DES SUPER HEROSA New York, au début du vingt et unième siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants. Ils sont devenus des hommes et des femmes d'affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle. Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer ? Car après Robin, l'ancien amant de Batman, Mister Fantastic et Mystique reçoivent des lettres de menace et semblent visés dans leur vie sexuelle. Le détective Dennis De Villa mène l'enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements.

 

« W3 Tome 1 - Le sourire des pendus » de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Ed. LGF/Livre de Poche

CAMUT HUGLara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d'autoroute... Désemparés par la lenteur de l'enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d'une association de victimes. Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire. Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s'affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ? Partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié.
Ils auront bientôt une voix : W3.

 

« Monsieur Proust » de Céleste Albaret – Ed. Robert Laffont

ALBARET PROUSTCéleste Albaret fut la gouvernante et l'unique confidente de Marcel Proust pendant les huit années où il écrivit son chef-d'oeuvre ?elle est d'ailleurs une des clefs du personnage de Françoise dans La Recherche. Jour après jour elle assista dans sa vie, son travail et son long martyr, ce grand malade génial qui se tua volontairement à la tâche. Après la mort de Proust en 1922, elle a longtemps refusé de livrer ses souvenirs. Puis, à quatre-vingt-deux ans, elle a décidé de rendre ce dernier devoir à celui qui lui disait : " Ce sont vos belles petites mains qui me fermeront les yeux. "

 

 

Valérie Expert

 

« Un palais à Orvieto » de Marlena De Blasi – Ed. Folio

MARLENA-DI-BRASI-ORVIETO-copie-1.gifPersonne ne sait aussi bien que l'exubérante Marlena de Blasi nous faire découvrir des fêtes de village en Italie, ainsi que d'excellentes recettes, car elle n'oublie pas qu'elle a été aux États-Unis "chef" et critique gastronomique. Après un coup de foudre réciproque dans un bar vénitien, elle a épousé Fernando. Ils ont vécu "mille jours à Venise", puis "mille jours en Toscane", et vont désormais s'installer à Orvieto, dans un vieux palazzo.
Sa longue rénovation va être ponctuée de rencontres et d'aventures comme Marlena les aime - jusqu'à l'inoubliable pendaison de crémaillère, devenue légendaire.

 

« Quand rentrent les marins » d’Angela Huth – Ed. Folio

ANGELA HUTHMyrtle est aussi réservée, sage et modeste qu'Annie est pétulante, séductrice et vaniteuse. Elevées dans un petit port perdu au fin fond de l'Ecosse, elles ont appris ensemble à devenir des femmes. Des femmes de marins pêcheurs, dont le quotidien est lié aux caprices de l'océan, aux rumeurs qui enflamment le village dès qu'un étranger en frôle le pavé... Jusqu'au jour où survient le pire, et que les passions se déchaînent.

 

« Voyage au bout de la nuit, le manuscrit original » de L-F Céline - Ed. Les Saints Pères

MANUSCRIT CELINELe manuscrit original du chef d’œuvre de Céline, en édition limitée.

Voyage au bout de la nuit paraît en 1932 chez Denoël. Louis-Ferdinand Céline rate le Goncourt, mais obtient le Renaudot. En mai 1943, il vend son manuscrit à Etienne Bignou, marchand d’art de la rue la Boétie. La transaction se fait contre 10000 FF et un petit tableau de Renoir. Le manuscrit disparaît alors pendant près de 60 ans. Lorsqu’il réapparaît, en 2001, par l’entremise du libraire Pierre Bérès, le manuscrit est mis aux enchères à Drouot, suscitant immédiatement les convoitises et les offres. La BNF l’emporte, faisant jouer son droit de préemption, pour plus de 12 millions de francs. Conservé dans un coffre-fort de la BNF, le manuscrit n’a jamais été numérisé – seuls quelques privilégiés ont pu y avoir accès. A l’initiative des éditions des Saints Pères, ce trésor de la littérature française est désormais accessible aux passionnés. Cette publication inédite propose une immersion bouleversante dans l’univers de l’un des plus grands écrivains français. Le livre est édité en série limitée (chaque exemplaire est numéroté de 1 à 1000) dans un luxueux coffret fabriqué à la main.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires