Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 16:10

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Prout prout ! » - Collectif – Ed.  Usborne

PROUT PROUTLes renards en font... Les lapins en font... Même Papa Ours en fait ! Les jeunes lecteurs ne résisteront pas au plaisir d'entendre tous les bruits... A mourir de rire de ce livre hilarant !

 

« Caca et Pipi » d’Alex Sanders et Pierrick Bisinski – Ed. L’Ecole des Loisirs

CACA ET PIPIL’histoire commence mal pour Caca qui est le héros de l’histoire ! Mais ça se finit bien grâce à une rencontre… évidente.

 

 

 

« La poudre à prout du Professeur Séraphin » de Jo Nesbo – Ed. Bayard Jeunesse

POUDRE A PROUTDepuis que sa meilleure amie a déménagé, Lise s'ennuie dans son quartier. Mais pas pour longtemps, car arrive bientôt un drôle de voisin qui a son âge : le minuscule Bulle. Il a les cheveux rouges, il joue de la trompette et il ne raconte que des sornettes. Quand Bulle et Lise rencontrent le Pr Séraphin, un savant fou qui a inventé une poudre à prout formidable, ils deviennent tout de suite ses assistants. Que vont-ils pouvoir faire de cette invention géniale ? Plein de choses, pour le plus grand bonheur des enfants ! Sauf que Jojo et Gégé Morue, les horribles jumeaux de la rue du Canon, ont aussi leur petite idée sur la question : cette poudre à prout, ils la veulent et, pour l'avoir, ils sont prêts à tout ! De la drôlerie, juste ce qu'il faut de prouts, tendresse et de suspense : voici la formule originale du premier roman pour la jeunesse de Jo Nesbe. Attention, le feu d'artifice ne fait que commencer !

 

« 3 minutes 33 secondes » d’Esi Edugyan – Ed. Liana Levi

3 MINUTES 33 SECONDESUn disque de 3 minutes 33 secondes, c'est tout ce qu'il reste de ce temps-là. De ce Paris occupé où trois jazzmen planqués pour échapper aux nazis tentaient malgré tout d'enregistrer un morceau. Sid, Chip, et Hiero, deux Noirs de Baltimore et un métis allemand, unis le temps d'un enregistrement frondeur, au nez et à la barbe de l'ennemi. Avant, c'est à Berlin qu'ils jouaient, quand l'Amérique marquait le tempo des folles nuits européennes. Avant que Goebbels n'interdise cette « musique nègre » et qu'eux trouvent refuge en France et rencontrent le grand Armstrong. Mais, parfois, il ne faut guère plus de trois minutes pour qu'un destin bascule. Un regard enjôleur, une ligne de basse qui dérape, des papiers qui n'arrivent pas. Alors restent les souvenirs, ces moments hors du temps qui font le sel de la vie.

 

“Jazz - Body and Soul” de Bob Willoughby – Ed. Milan

JAZZCôte ouest années 1950, au temps de la jeunesse, de l'exubérance et du renouveau. Rien n'exprime mieux cet état d'esprit que la musique émanant de la scène jazz californienne. Avant d'être connu comme le grand photographe des stars de Hollywood, Bob Willoughby fut l'auteur d'une impressionnante série de portraits de musiciens des années 1950, une époque charnière dans l'histoire du jazz. Lorsqu'il travaillait la nuit dans son garage transformé en chambre noire, la radio hurlant en fond sonore, Willoughby écoutait tous les grands noms de cet âge d'or du jazz. S'il entendait une émission live enregistrée dans une salle à proximité, il laissait tomber le travail en cours et se précipitait sur les lieux du concert avec son appareil photo, prêt à mitrailler. Willoughby tenait le jazz en très haute estime, que ce soit pour ses aspects techniques ou sa capacité d'enflammer les salles pendant les concerts. Il percevait d'une façon remarquable la personnalité de chaque artiste, et il savait la faire ressortir même lorsque l'éclairage des studios d'enregistrement ou des concerts était peu propice.

 

« Dark nights » de Denis Jeambar – Ed. Calmann-Lévy

DARK NIGHTS« Quelque chose qui devait s'appeler la jeunesse s'était brisé en lui et il ne parvenait pas à recoller les morceaux de cette porcelaine intime. » Denis Jeambar revient à la fiction avec ce recueil de 29 « nouvelles nocturnes » (nuit réelle ou figurée), dont l'atmosphère tantôt désenchantée, tantôt glaçante, flirtant parfois avec le fantastique, ne cesse de nous surprendre. La quête d'éternité et la certitude qu'elle n'existe pas, la recherche d'absolu, la fuite du temps, la duplicité, la cruauté comme la bonté, la nostalgie du temps des possibles, le délabrement de l'âme ou du corps sont au cœur de ces Dark Nights qui saisissent le lecteur et qui, par un étrange effet miroir, le conduisent à l'introspection. Dark Nights convoque des personnages dont le regard sur le monde change, se déforme, et qui ont une chose en commun : quelque chose en eux, d'une manière ou d'une autre, s'est brisé. Une diva, un boxeur à gueule d'ange, un clown blanc, un homme qui choisit de devenir un tueur au sang froid, un collectionneur malchanceux, un commissaire assassin, un voyeur littéraire, un écrivain anachronique, une belle cubaine, etc. Autant de destins qui se dévoilent en quelques pages, ou plus. Le recueil d'un idéaliste désenchanté, d'un jeune homme devenu mûr, traversé par une fêlure qui affleure à chaque page. Pour autant, ces Darks Nights ne sont pas tristes, juste douces-amères, parfois jusqu'au grincement, au craquement, à la détonation.

 

« Delirium – Autoportrait » de Philippe Druillet – Ed. Les Arènes

DELIRIUMMon père était chef de la Milice dans le Gers. Ma mère et "lui étaient des fascistes convaincus. En août 1944 - j'avais deux mois à peine -, ils se sont enfuis, bébé en bandoulière, d'abord à Sigmaringen, puis en Espagne. La voilà mon histoire. La voilà ma famille. La voilà ma jeunesse. Depuis trop longtemps, je vis avec les fantômes d'un passé qui me révulse. Aujourd'hui, j'ai décidé de tout envoyer valser et de ne plus rien cacher". Philippe Druillet a attendu soixante-dix ans pour faire face à son histoire et délivrer ses Mémoires hurlantes. Enfant, pour fuir son milieu familial, il s'inventait des mondes futuristes. Il est le génial créateur de la série de BD de science-fiction Lone Sloane. Delirium raconte cette famille qui le hante, la jeunesse et les amours d'un artiste sous les toits de Paris, les temps héroïques de la BD et de Pilote, sous le patronage fidèle de René Goscinny. Un récit biographique écrit à l'eau-forte, dans lequel on découvre une personnalité exceptionnelle, généreuse et sans concession.

 

 

Valérie Expert

 

 

« Emma à Paris » de Claire Frossard – Ed. Belin Jeunesse

EMMA A PARISAprès sa périlleuse traversée de l’Atlantique sur le bateau d’Old Joe, Emma arrive enfin à Paris ! Avant toute chose, elle décide de croquer dans un croissant doré à point. Une fois rassasiée, la voici prête à se lancer à la recherche de sa cousine Amélie Moineau. Mais atteindre le 125 rue des Abbesses n’est pas si simple pour cette petite Américaine fraîchement débarquée… Des bords de la Seine aux grands boulevards, des bouquinistes au jardin du Palais-Royal, des petits bistrots au métro, nous suivons Emma pas à pas à la découverte d’un Paris enchanté… jusqu’à la retrouver en jongleuse et cracheuse de feu sur la place des Vosges ! Mais le clou du spectacle aura bien sûr lieu au pied de la tour Eiffel, où Emma nous donne rendez-vous… Une fois encore la magie opère ! Après une visite trépidante de New York, Emma nous offre une merveilleuse balade au cœur de Paris.

 

« Chut ! On a un plan » de Chris Haughton – Ed. Thierry Magnier

CHUT ON A UN PLANDans une forêt sombre, quatre chasseurs armés de filets de papillon à la poursuite
d’un bel oiseau… Le plus petit voudrait bien faire ami ami, mais chut !… les autres,
pour l’attraper, ont un plan.

 

 

 

 

« Femmes des quartiers, une sage-femme raconte » de G. Kalman – Ed. du Toucan / L’artilleur

SAGE-FEMMEA l’hôpital et dans les centres sociaux, Geneviève Kalman a surtout croisé des femmes seules, presque toutes arrivées récemment en France, ainsi que des jeunes filles habitant les cités du nord de la ville, où leur vie affective est bien souvent impossible ou douloureuse. Ce livre court est construit sous la forme d’une succession de scènes vécues, tragiques, cocasses ou inattendues. Elle brosse un portrait ultra-réaliste des si nombreuses femmes fragilisées qui vivent à nos côtés et dont on ne réalise pas les souffrances. Des femmes qui méritent qu’on les écoute, des femmes courageuses.

 

« Enfants perdus - Enquête à la brigade des mineurs » de Claire Berest – Ed. Plein Jour

ENFANTS PERDUSClaire Berest a suivi pendant des mois le travail des policiers de la brigade des mineurs de Paris. En immersion, à travers de longs entretiens, elle est partie à la découverte de leur métier, de cette mission unique qui fait d’eux les témoins privilégiés de la vie des adolescents d’aujourd’hui, de ce qu’ils subissent et font subir. Une évidence s’est imposée à elle en écoutant leurs histoires : de plus en plus de jeunes sont, toujours plus tôt, emportés dans une dérive où la violence tient lieu de lien social, où la pornographie remplace la sexualité, balayant au passage tous les acquis du féminisme. À ces enfants perdus, rien ne semble plus permettre de se construire, de se projeter dans l’avenir. Pour comprendre ce phénomène, elle a poursuivi son enquête auprès de magistrats, d’enseignants, d’un homme politique, d’un pédopsychiatre. À tous elle a posé la même question : qu’est-il en train de se passer dans la jeunesse française ? Les réponses pourront effrayer. Mais on ne pourra plus dire, après avoir lu Claire Berest, qu’on ne savait pas.

 

     « L'instant précis où les destins s'entremêlent » d’Angélique Barberat – Ed. Michel Lafon

ANGELIQUE BARBERATUne tache rouge sur l'oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à cour perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d'un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l'épouse, mais, jaloux et violent, l'enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m'appartiens... » Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ? Pourtant, à l'instant précis où les destins s'entremêlent, chacun d'eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

 

« Le tour du monde de l'emploi - Tome 1, 30 pays d'Europe » – Ed. SW Télémaque

TROUVER UN STAGE...Le tour du monde de l'emploi 30 Pays européens Comment trouver un stage ou un emploi en Europe ' Quels pays offrent les meilleures opportunités ' Quels secteurs recrutent vraiment ? Quels sont les pièges à éviter ' Auprès de quels organismes trouver l'information et le contact utile ' ? Des informations factuelles, recueillies localement et vérifiées par le réseau de l'Union des Chambres de commerce et d'industrie française à l'étranger (www.uccife.org). Un état des lieux précis des réalités et des mythes du marché du travail hors de France

 

« Les Mots ont un sexe? Pourquoi < marmotte > n'est pas le féminin de < marmot >, et autres curiosités » de Marina Yaguello – Ed. Points

LES MOTS ONT UN SEXELa langue est-elle machiste ? Pourquoi certains noms comme orateur ou syndic sont-ils privés de féminin ? Faut-il modifier le genre des mots par attachement à l’égalité des sexes ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres que Marina Yaguello répond, de façon érudite mais jamais pédante, fidèle à son credo selon lequel la linguistique n’est pas qu’une affaire de spécialistes..

 

 

« Ciel mon moujik !. Et si vous parliez russe sans le savoir ? » de Sylvain Tesson – Ed. Points

TESSON MOUJIKL'auteur, grand voyageur à travers l'Asie centrale et amoureux de la langue russe, a découvert au cours de ses pérégrinations que la langue russe est truffée de mots qu'un Français peut identifier facilement. Il a ainsi réalisé ce dys-lexique français-russe. Avec des commentaires expliquant l'origine des mots.

 


 

 

Dans la Collection Audiolib…

MANDELA AUDIOLIB« Un long chemin vers la liberté » de Nelson Mandela, lu par Féodor Atkine

Nelson Mandela commence la rédaction de ses souvenirs en 1974 au pénitencier de Robben Island et les achève après sa libération, en 1990, à l’issue de vingt-sept années de détention. Né et élevé dans la famille royale des Thembus, Mandela gagne Johannesburg où il ouvre le premier cabinet d’avocats noirs. Il devient un des leaders de l’ANC (Congrès national africain). Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond avec son combat pour la liberté, faisant de lui l’homme clef pour sortir l’Afrique du Sud de l’impasse où l’ont enfermée quarante ans d’apartheid. Un document majeur sur un des grands bouleversements politiques de la fin du XXe siècle, et un homme d’exception, Prix Nobel de la paix.

 

LETTRE A HELGA AUDIOLIB« La lettre à Helga » de Bergsveinn Birgisson, lu par Rufus

Au seuil de sa fin de vie, Bjarni – fermier islandais – décide de rompre le silence et d’écrire une longue lettre à son grand amour perdu, Helga, sa belle voisine. Il y raconte l’existence qui s’est écoulée, de l’après-guerre à nos jours, les temps qui changent, la solitude glacée, mais surtout livre le secret d’une âme simple et le regret qui la torture : n’avoir pas su rompre avec son mode de vie immémorial en fuyant avec elle à Reykjavík. Bouleversante, brûlante et souvent drôle, cette Lettre à Helga est aussi prétexte à l’évocation d’un monde révolu : celui d’une vie paysanne traditionnelle islandaise qu’anime une âme pétrie de lectures bibliques et de légendes, entre mer et glace. Un roman épistolaire rafraîchissant et grave à la fois.

 

KHALED HOSSEINI AUDIOLIB« Ainsi résonne l'écho infini des montagnes » de Khaled Hosseini

Ce troisième roman de Khaled Hosseini raconte comment Abdullah, dix ans, indéfectiblement lié à sa petite soeur Pari, voit brusquement se rompre le lien qui les unit. Cet événement, choix terrible, pèsera sur toutes leurs vies. D’un village afghan en 1950 à Kaboul, en passant par Paris et le San Francisco des années 80, une quête bouleversante de l’âme soeur. Tour à tour déchirant, émouvant, provocant, un roman-fl euve sur l’amour, la mort, le sacrifice, le pardon, la rédemption, sur ces choix qui nous façonnent et dont l’écho continue de résonner dans nos vies.

 

GILLES LEGARDINIER AUDIOLIB« Demain j'arrête ! » de Gilles Legardinier, lu par Ingrid Donnadieu 

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants... Un succès surprise porté par plus de 600 000 lecteurs enthousiastes. Une interprétation pleine d’émotion, qui laisse filtrer ses « morceaux de soi » que l’on nomme intériorité. Bénéfique et joyeuse.

 

STEPHEN KING AUDIOLIB« Docteur Sleep » de Stephen King, lu par Julien Chatelet 

Depuis Shining, le petit Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi… Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu’aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires