Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 16:10

-SPECIALE BEAUX LIVRES-

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Paris minuit »– Ed. Parigramme

PARIS MINUITCe livre tout en noir et blanc retrace les nuits parisiennes de la fin du XIXe siècle à nos jours. Que les nuits soient tristes, gaies, lumineuses ou brumeuses, les photographes connus ou inconnus trouvent toujours un sujet à immortaliser. Des grands noms de la photo sont à voir dans ce beau livre, on y retrouve entre autres André Kertész, Willy Ronis, Brassaï, Jane Evelyn Atwood. Et des photos d'inconnus plus belles les unes que les autres qui retracent des grands événements passés et des scènes de la vie nocturne parisienne. 

 

« L'Amérique des images - Histoire et culture visuelle des Etats-Unis » (Collectif) – Ed. Hazan

AMERIQUE DES IMAGESComment les Etats-Unis sont-ils devenus, en deux siècles, le principal pourvoyeur d'images du monde ? Comment cette culture coloniale aux origines protestantes, réputée peu portée sur les arts visuels, a-t-elle pu donner naissance à une production iconographique si florissante - voire envahissante - qu'elle imprègne désormais l'imaginaire de l'ensemble de la planète ? Célèbres ou méconnues, les images américaines ne peuvent être pleinement comprises sans être replacées dans une histoire des pratiques sociales qui ont donné forme à une véritable culture visuelle. Si l'Amérique est devenue le pays des images, c'est au terme d'un long processus historique, que Lon ne peut résumer à des généralités sur Hollywood ou l'impérialisme culturel. Alternant exposés thématiques et essais iconographiques, L'Amérique des images suit un parcours chronologique où les chefs-d’œuvre de la peinture côtoient les messages publicitaires, le photojournalisme, le cinéma ou les arts populaires. Depuis les symboles de la guerre d'Indépendance jusqu'au triomphe des séries télévisées dans l'Amérique "post-raciale" du président Obama, cette plongée dans l'iconographie américaine est indissociable de l'histoire sociale, politique et économique de la nation, que cet ouvrage se propose d'éclairer sous un nouveau jour.

 

« Aventuriers du monde - Les archives des explorateurs français 1827-1914 » (Collectif) – Ed. L’Iconoclaste

AVENTURIERS DU MONDELe livre de référence sur les archives des grandes explorations françaises avant la première guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

Sir Ernest Shackleton…

 ENDURANCE LIVRE CENTENAIRE« L'Endurance, 1914-1917 » - Le Livre du Centenaire – Ed. Paulsen

Le 1er août 1914, le jour où l’Europe entre en guerre, le trois mats L’Endurance quitte Plymouth. Le but de l’expédition ? Traverser l’Antarctique, de la Mer de Weddell à la mer de Ross via le Pôle. Après avoir accosté en Géorgie du Sud, L’Endurance lève l’ancre et entame les 2 500 km de navigation qui doivent lui permettre de traverser ensuite le continent avec des chiens. Mais peu à peu, les glaces se referment sur le bateau qui va lentement dériver pendant neuf mois. L’Endurance finit par se briser et Shackleton donnera l’ordre à ses hommes d’évacuer le navire. Les naufragés dérivent sur un bloc de glace de deux mètres d’épaisseur qui commence à se désagréger… Ils vont devoir survivre aux orques, aux tempêtes, au froid et à la faim avant de pouvoir reposer le pied en Géorgie du Sud.

 

ODYSSEE ENDURANCE« L'Odyssée de l'« Endurance » » - Ed. Phébus

Paul-Emile Victor, préfacier du présent ouvrage, aimait à rappeler que s'il avait consacré sa vie à l'exploration des régions polaires, c'était pour avoir lu un jour la relation de voyage de Shackleton à bord de l' " Endurance " : à ses yeux le plus grand récit d'aventures vécues qui ait été publié en ce siècle - rien de moins. Certes Shackleton, confronté à des difficultés inouïes, aura échoué à réaliser son rêve. Mais la chronique de cet échec (deux ans de dérive à travers les glaces et une tentative de sauvetage par mer d'une audace parfaitement folle) vaut toutes les victoires

 

COEUR ANTARCTIQUE« Au cœur de l'Antarctique - Vers le pôle Sud, 1908-1909 » - Ed. Phébus

Au début du siècle précédent, le pôle Sud constituait encore une des dernières terra incognito de la planète. Von Drygalski, Nordenskjöld, Charcot, Scott, tous avaient été vaincus par les glaces. Mais, à bord du Discovery de Scott, un homme se jure de revenir à la charge : le bouillant sir Ernest Shackleton. Il vend tout ce qu'il possède et arme en 1908 un petit phoquier. Un défi fou ? Des vents d'une violence inouïe, des températures extrêmes, la faim et des crevasses à chaque pas, voilà ce qui attend Shackleton et ses compagnons sous le soleil rasant du pôle. Le récit intégral et illustré, publié en 1910 par la revue Le Tour du monde, de la prodigieuse expédition de l'un des plus grand héros de l'aventure polaire.

 

 

« A bord des trains mythiques - De l'Orient-Express au Transsibérien » de M. Howard – Ed. Géo

TRAINS MYTHIQUESCe beau livre propose de découvrir les plus beaux trains du monde : embarquez à bord de l’Orient Express, traversez l’Afrique du Sud dans le Rovos Train ou découvrez les grandes steppes de Russie grâce au transsibérien. Pour chaque itinéraire et train décrits, des cartes, de riches photographies des paysages traversés, ainsi que des descriptions de l’intérieur des différents wagons et les luxueuses prestations qu’ils proposent. Un moment d’évasion et de grand voyage sur ces itinéraires de légende : Europe, Grande Bretagne, transsibérien, trans-asiatique, Inde, Australie, Pérou, Brésil, Canada, Afrique du Sud… Ce livre raconte l’histoire de ces parcours d’exception, de leur genèse à leurs évolutions actuelles

 

« La croisière jaune - Sur la route de la soie » d’Ariane Audouin-Dubreuil – Ed. Glénat

CROISIERE JAUNEL'expédition Citroën Centre-Asie constitue l'une des aventures les plus exceptionnelles du XXe siècle. 42 hommes courageux, prêts à affronter tous les obstacles de la nature, tous les dangers, s'engagèrent délibérément dans une Asie centrale alors profondément troublée, sur un parcours de plus de 13000 km entre Beyrouth, Pékin et Saïgon. Ils remontèrent ainsi l'antique route de la soie, en franchissant les hauts cols du Karakorum dans l'Himalaya.
Pour raconter cette expédition, il fallait la plume alerte et émouvante d’Ariane Audouin-Dubreuil, qui s’est plongée depuis une trentaine d’années dans les archives familiales. Elle relate l'aventure humaine, les exploits techniques, les importants travaux archéologiques, artistiques, ethnographiques et géologiques réalisés par les membres de la mission. Grâce aux progrès des techniques de reproduction moderne, des documents jamais publiés sont aujourd’hui mis en avant dans une nouvelle version de cette épopée grandiose.

 

« Le musée Hergé » par Michel Daubert - Editions La Martinière (Collection "Musée")

 TINTIN« Cet ouvrage est un musée de papier qui fait écho au véritable Musée Hergé. Il exprime, en près de 500 pages, toute l'oeuvre d'un des plus grands artistes du xxe siècle, comme le qualifie le philosophe Michel Serres. (...) Ses nombreuses archives préservées  -  dessins originaux, notes, carnets, coloriages, documentation, objets  -  permettent cette restitution unique. »Fanny Rodwell

C'est une véritable invitation à la découverte du monde d'Hergé, de celui de Tintin et de tous les personnages qui partagent ses aventures et ses voyages au fil des 24 albums, ainsi que des autres créations d'Hergé, de ses sources d'inspiration et son goût pour l'art. C'est l'histoire exceptionnelle d'une bande dessinée à la célébrité jamais démentie.

 

« Les Rois fondateurs » de Max Gallo – Ed. du Toucan

ROIS FONDATEURSUne histoire en images des 3 grands rois qui ont solidifié et pérennisé la monarchie : Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe Le Bel. Une grande saga superbement illustrée !

 

 

 

 

 

« Témoin d'un siècle - Science & Vie (1913-2013) - Coffret en 2 vol. » - Ed. Télémaque

SCIENCES ET VIE COFFRETUn siècle d’existence ! Pour célébrer l’événement, le magazine Science&Vie a ouvert ses archives. Cet ouvrage témoigne d’un siècle où tout a changé, dans tous les domaines des sciences et dans toutes les dimensions de la vie. Volume 1 : un siècle de science ; Volume 2 : les meilleurs articles du siècle de Science&Vie. Près de 1000 pages et plus de 3000 illustrations, photographies et documents. Ces ouvrages ont été réalisés avec le soutien de la fondation et de l’école polytechnique 

 

 

 

Valérie Expert

 

« New York » par Cabu – Ed. Les Arènes

cabu nyPour Cabu, le dessinateur préféré des Français, New York est "un pays de cocagne pour un caricaturiste... C'est plein de caricatures ici : les gratte-ciels, les gros, les flics, les traders, les évangélistes, les sportifs". Après plusieurs séjours ces deux dernières années et une bonne vingtaine de carnets de croquis, ce talentueux "saute-crayon" nous offre un fabuleux kaléidoscope de la vie new-yorkaise, pétillant, grouillant, vivifiant où son humour, son esprit satirique et sa poésie s'expriment en toute profonde humanité.

 

“L'Ecosse de Peter May”  - Ed. Du Rouergue

ECOSSE PETER MAYA la suite des romans de sa trilogie de Lewis, qui a conquis les lecteurs de polars du monde entier, Peter May nous invite à parcourir avec lui les îles de Lewis, ce petit royaume écossais des landes sauvages et des côtes tempétueuses, sur de très belles photographies de David Wilson. Les paysages qui ont inspiré Peter May feront vibrer ses lecteurs !

 

 

 

« Camus - Entre justice et mère » de José Lenzini, illustr. Laurent Gnoni – Ed. Soleil Productions

CAMUS ENTRE JUSTICE ET MERECe roman graphique de plus de 100 pages retrace la vie d’Albert Camus qui demeure, plus de 50 ans après sa mort, l’un des écrivains français les plus populaires et les plus étudiés. De sa naissance en Algérie, de son enfance dans un quartier populaire d’Alger, de sa carrière d’écrivain et ses multiples engagements littéraires et politiques, notamment en faveur des indépendantistes algériens et des anti franquistes, jusqu’à l’obtention du prix Nobel en 1957 et son décès en 1960 sur une route de l’Yonne, cette magnifique biographie permet de découvrir la face humaine de Camus, ses fragilités, ses doutes… à travers le regard de sa mère. Un roman graphique de référence écrit par un camusien renommé.

 

« Eiffel par Eiffel » par Philippe Coupérie-Eiffel – Ed. Michel Lafon

EIFFEL PAR EIFFELNé en 1951, Philippe Coupérie-Eiffel est le descendant direct de Gustave Eiffel. Jusqu’à l’âge de seize ans, il a passé toutes ses vacances avec sa grand-mère Valentine, la fille cadette de l’ingénieur, dans les diverses propriétés familiales. Bibliothèques, antennes radio, laboratoires météo et objets étranges ont ainsi été le décor de son enfance, tandis que Valentine lui racontait les souvenirs du grand homme. « Apprends et comprends ce que papa a fait, et après, tu devras transmettre », lui disait-elle. Il est aujourd’hui le plus ardent défenseur de la mémoire de son ancêtre.

 

« Mellerio dits Meller - Joaillier des Reines » de Vincent Meylan – Ed. Télémaque

MELLERIO DIT MELLERJoaillier de toutes les reines de France depuis Marie de Médicis, plus ancienne société familiale française avec quatorze générations ininterrompues, Mellerio dits Meller (le nom est francisé dès le XVIIe siècle) écrit depuis 400 ans les pages d’une histoire unique au monde. Pour la première fois en quatre siècles, cette maison au charme aussi discret que prestigieux a accepté de révéler ses secrets. Vincent Meylan retrace l’incroyable saga d’une famille dont le destin croise sans cesse celui des dynasties d’Europe, dévoilant de prodigieux trésors dont l’origine était jusqu’alors méconnue.

 

« Dictionnaire de la méchanceté » chez Max Millo

DICO MECHANCETEPourquoi faire la part belle à la méchanceté, alors qu’il serait sans doute plus louable d’évoquer les vertus et tout ce qui concourt à fonder la beauté et la noblesse des Hommes ? S’attarder sur la méchanceté et ses possibles, c’est révéler un trait peu valorisé et pourtant intrinsèquement humaine. Philosophes, auteurs, historiens, sociologues, anthropologues et théologiens se sont intéressés aux sources et aux motivations qui pouvaient conduire des individus à agir avec méchanceté. Les proverbes, les aphorismes et les Écritures, accordent une large place à la méchanceté et aux méchants, trahissant aussi un trait de caractère qui interpelle la morale, la doxa, et la société.

 

« L'intégrale comique du cinéma français - 250 films de A à Z » par Marc Lemonier – Ed. Hors Collection

INTEGRALE COMIQUE CINEMA FRANCAISLa danse yiddish de Louis de Funès dans Rabbi Jacob, la chanson de Jean-Claude Duss dans Les Bronzés font du ski, la scène de la cuisine des Tontons flingueurs, les pitreries des Charlots et des bidasses de la 7ème compagnie, les extravagances de Monsieur Hulot, les distractions du Grand Blond, le duo Francis Blanche et Darry Cowl, Bourvil en Corniaud, Michel Galabru en gendarme, Michel Serrault en travesti et Zazie dans le métro... les classiques du cinéma comique français, vus et revus sur grand écran, en dvd ou à la télévision, ont forgé nos meilleurs souvenirs de fous rires et de bonheur partagé. A partir des années 50, les français se sont esclaffés grâce aux pitreries d'une génération de comédiens issus des cabarets de l'après-guerre, Poiret et Serrault, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Darry Cowl, Francis Blanche, Michel Galabru et bien évidemment Louis de Funès.

 

« Bourrasques et accalmies » de Sempé – Ed. Denoël

SEMPEDans Enfances (septembre 2011), Sempé s'attardait avec douceur et mélancolie sur le bonheur de l'insouciance. Avec son nouvel album Bourrasques et accalmies, il passe à l'âge "adulte" et le grand enfant qu'il est s'amuse à en croquer les contradictions. Entre bourrasques et accalmies donc, on retrouve, éclatante, la poésie de Sempé, ce rire nécessaire qui invite nos esprits (trop) sérieux à poser un regard différent sur le monde, les hommes et soi-même.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires