Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Le Cricket Club des talibans » de Timeri N. Murari – Ed. Mercure de France

CRICKET CLUB TALIBANSEn 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population, pratiquement tout est interdit, journaux, distractions, jeux, etc. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. La meilleure équipe ira se perfectionner au Pakistan – ce que certains voient tout de suite comme une possibilité de s'enfuir. Mais il faut d'abord connaître les règles du cricket et s'entraîner. Bien sûr, c'est strictement interdit aux femmes. Or la jolie Rukhsana a joué autrefois en Inde... Au prix d'incroyables ruses, subterfuges et déguisements, elle va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, tous bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils et que risque-t-il d'arriver à Rukhsana l'intrépide, la rebelle?

 

« Manger » de Marie-Odile Beauvais – Ed. Fayard

MANGERAu commencement il y a le goût. Après, vient le verbe. Entre les deux il y a la langue. De la bouillie de l'enfant à la poularde demi-deuil. Margot aime manger et boire. Surtout manger. Obsession du produit. Plaisir du marché, de se mettre en cuisine entre mandoline et chinois, de travailler la matière, de restituer dans les assiettes quelque chose d'elle-même. Et d'espérer que les autres y trouveront le meilleur. Pourtant, qu'on ait la dent dure ou l'ironie plus fine, est-ce un hasard si c'est toujours à table, que s'expriment l'amour, l'amitié, la rancour, que se règlent les comptes ou se scellent les réconciliations ? Comment le doux, le piquant, l'acide, l'amer, le mou, le croquant, emplissent les bouches et finissent par ressortir dans la conversation ? De déjeuners en dîners, changent les milieux sociaux, les rites, les usages, les opinions, le comique.

 

“We love Street Food - 60 recettes de street food pour fins gourmets !” d’Annabelle Schachmes et Damien Eymon – Ed. First

STREET FOODLa street food est un art de vivre, le reflet d’une génération qui revient à l’essentiel, à l’échange et à la diversité. Burger au haddock, bagel à l’agneau poêlé et au caviar d’aubergine, brochette de poulet au lait de coco, croquettes de risotto, beignet façon moules frites, empanadas… Dans ce livre, en plus de techniques de base tel que "faire un bun de burger" ou "faire un naan", les auteurs revisitent les classiques de la street food à travers le monde. Vous ne verrez plus jamais burgers, bagels, brochettes et autres raviolis grillés du même œil.  

 

« J'aurais préféré m'appeler Dupont » de Guillemette Le Vallon de la Ménodière – Ed. Stock

J AURAI PREFERE M APPELER DUPONTSa mère fait tout comme il faut, elle prend du sucre avec une pince, elle ne pouffe pas, elle sourit et baisse la voix pour ne pas déranger même quand il n'y a personne. Son père a des chaussettes en fil d'Écosse, l'été il met des espadrilles bleu marine. Guillemette, elle, rêve de sabots en bois cloutés, d'aller au Flunch le dimanche à midi, d'intégrer le corps des majorettes et de danser avec les Clodettes. Ça ne peut plus durer. À sept ans, sa petite valise à la main, elle annonce à ses parents : « Je vous quitte. »

 

« Le témoin invisible » de Carmen Posadas – Ed. Seuil

CARMEN POSADASA Montevideo, Leonid Sednev, âgé de 91 ans, décide avant de mourir de révéler le secret de sa vie. Embauché en 1912 comme ramoneur au palais impérial de Russie grâce à sa tante Nina, ancienne femme de chambre de la tsarine, le petit Leonid sera jusqu'en 1918 le « témoin invisible » de l'intimité des Romanov et le seul survivant de l'épouvantable massacre d'Ekaterinbourg. Rien n'échappe à son regard tantôt ironique et curieux, tantôt amoureux et tendre, et plus d'une fois épouvanté. Avec son ami Youri, il découvre le quotidien de l'impératrice et de ses filles, apprend quels sont les véritables commanditaires de l'assassinat de Raspoutine, console le jeune et fragile tsarévitch Alexis, assiste aux conspirations de palais, côtoie des agents secrets, avant d'être emporté par le tourbillon de l'Histoire, le soulèvement de Petrograd puis la révolution d'Octobre. Mais c'est en rejoignant la famille impériale dans son exil que Leonid, serviteur loyal, secrètement amoureux de la grande-duchesse Tatiana, livrera à l'Histoire le plus déchirant des témoignages.

 

 

Rosa Tandjaoui

Libraire – 108 Librairie – Paris

 

« Web Spiritus » de Jean-Christophe Issartier – Ed. Confluences

WEB SPIRITUSAu Ier siècle à Ephèse, Timée, fils du gouverneur d'Asie Celsus et héros des légions de Dacie, est en secret un disciple de saint Jean. Démasqué, il fuit la ville avec Sémilna, sa jeune promise, et rejoint Jean, qui prépare à Patmos la diffusion de son Apocalypse. Vingt siècles plus tard, la découverte de ces textes dans la tombe de Celsus déclenche une guerre entre des terroristes anti-progrès et les gouvernements du monde entier. Le linguiste William Fisher - héros d’Uruad - sauve d'une saisie policière une étrange page de manuscrit. Sous le texte apparent, un texte à peine plus ancien présente une autre manière d'écrire le nom de la Bête... En compagnie de la belle Liv, reporter aventureuse, William découvrira que c'est le dévoilement de ce secret qui intéresse le Repenti, leader des terroristes, et ancien membre de la Confrérie de Jean. Celle-ci guette depuis deux mille ans les signes de survenue de la Bête. Signes qui pourraient annoncer une transition évolutionnaire majeure, dans quelques décennies, au cours de laquelle surgira une forme de vie supérieure, déjà parmi nous...

 

« La lettre à Helga » de Bergsveinn Birgisson – Ed. Zulma

LETTRE A HELGA"Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l'été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrimur et toi". C'est ainsi que Bjarni Gíslason de Kolkustadir commence sa réponse - combien tardive - à sa chère Helga, la seule femme qu'il aima, aussi brièvement qu'ardemment, du temps de sa jeunesse. Et c'est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur cantonal du foin dans ces rudes espaces que l'hiver scelle sous la glace, on découvre l'âpre existence qui fut la sienne tout au long d'un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gislason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave pétrifiée de sa terre d'Islande, soumis aux superstitions et tout irrigué de poésie, d'attention émerveillée à la nature sauvage.

 

« Creole Belle » de James Lee Burke – Ed. Rivages

JAMES LEE BURKEBlessé, Dave Robicheaux est obsédé par le souvenir d'une jeune femme et du morceau de blues qu'elle lui a laissé.

 

 

 

 

 

« Les vies parallèles de Greta Wells » d’Andrew Sean Greer – Ed. de L’Olivier

ANDREW SEAN GREERNew York, Greenwich Village, 1985. Greta Wells, une photographe, est atteinte de dépression : son frère jumeau Felix est mort du sida, et son petit ami Nathan vient de la quitter. Elle entreprend un traitement par électrochocs. Le lendemain matin Greta découvre qu'elle a changé d'époque - nous sommes maintenant en 1918. Felix est bien vivant, il est fiancé à la fille d'un sénateur et a une liaison secrète avec son avocat, Alan. Mais la voilà à nouveau projetée dans le temps - en 1941, cette fois. Greta a épousé Nathan, avec qui elle a fondé une famille. Elle fréquente aussi Leo, un homme plus jeune qu'elle. Ces vertigineux allers-retours sont bien plus que des changements d'époque : ce sont des mondes différents que doit affronter Greta, des vies alternatives parmi lesquelles il lui faudra, si elle en est capable, choisir celle qui lui convient.

 

 

Valérie Expert

 

 « Canal police » de Benoît Gallerey – Ed. Noir au Blanc

CANAL POLICECanal Saint-Martin. Un jeune homme un peu perdu après une rupture amoureuse s’y lie d’amitié avec un clochard, puis deux, puis trois… Ils vont tenter ensemble de redonner du sens à leurs vies éclatées, réduites en miettes. Et à toutes les nôtres. C’est pas gagné. 

 

 

 

 

« J'aime Londres - Mon Londres gourmand en 100 adresses » d’Alain Ducasse – Ed. LEC (Les Editions Culinaires)

DUCASSE LONDRES"J'aime Londres - c'est une ville qui ne cesse de m'impressionner : elle est à la fois cosmopolite, éclectique, vibrante... Dans ce journal culinaire, j'ai souhaité vous faire partager la diversité des établissements gourmands qui font de la capitale anglaise une scène gastronomique mondiale de premier plan. Je vous invite à découvrir mon Londres gourmand, à vous immerger dans l'ambiance de cette ville grâce à ce reportage photographique qui vous emmène du traditionnel fish & chips aux restaurants chics de la City". Alain Ducasse.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires