Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Moi Malala, je lutte pour l'éducation… » de Malala Yousafzai – Ed. Calmann-Lévy

MOI MALALA« Je veux raconter mon histoire, mais ce sera aussi l'histoire des 61 millions d'enfants non scolarisés. Je veux qu'elle participe au mouvement qui donnera à chaque garçon et à chaque fille le droit d'aller à l'école. C'est un droit élémentaire pour eux. » Malala Yousafzai.

Le 9 octobre 2012, dans le camion qui fait office de bus scolaire, Malala, 15 ans, reçoit d'un Taliban une balle dans la tête. Cette jeune Pakistanaise gêne les extrémistes religieux par son engagement pour l'éducation des filles, commencé alors qu'elle n'avait que onze ans. Par l'intermédiaire d'un blog qu'elle tenait sous pseudonyme, elle racontait le rétablissement de la Charia dans sa région, la fermeture de son école aux filles, sa soif intense de liberté. Elle sort peu à peu de l'anonymat : le New York Times lui consacre un webdocumentaire au moment d'affrontements dans la région entre l'armée pakistanaise et les Talibans. En 2011, Malala reçoit le Children's Peace Prize de la Fondation des droits de l'Enfant et le Prix national de la paix pakistanais. C'en est trop pour les Talibans, qui tentent de faire taire définitivement cette « pionnière de la défense de la laïcité et des Lumières ». En vain. Après de lourdes opérations, Malala est aujourd'hui saine et sauve et bien décidée à mettre sa notoriété au service d'un combat universel, qu'elle tient à expliquer à travers ce livre et la Fondation qui porte son nom.

 

« La ressemblance des sexe… » d’Elisabeth Badinter – Ed. LGF/La Pochothèque

ELISABETH BADINTERCes cinq essais n'ont d'autre but que de promouvoir la liberté et l'égalité des sexes. Des femmes, mais aussi des hommes, parce que les unes ne vont pas sans les autres. Ce combat-là s'appuie sur la conviction, je n'ose dire la démonstration, que la prise en compte de la ressemblance des sexes est théoriquement juste et politiquement libératoire. Cet ouvrage réunit L'Amour en plus - Histoire de l'amour maternel (XVIIe-XXe siècle), L'Un est l'Autre, XY - De l'identité masculine, Fausse route - Le tournant des années 1990, Le Conflit - La femme et la mère.

 

« Un monde habité par le chant » de Teresa Berganza – Ed . Buchet-Chastel

TERESA BERGANZARévélée en 1957 au Festival d'Aix-en-Provence, Teresa Berganza est l'une des cantatrices les plus universellement aimées et respectées. Baptisée « la Carmen du siècle » par Herbert von Karajan, idéale dans Mozart et Rossini, la mezzo-soprano espagnole a bâti une carrière exemplaire dans les plus grands opéras du monde. À l'occasion de ses quatre-vingts ans, elle livre sa vérité avec un humour décapant et beaucoup de sensibilité : son enfance dans l'Espagne franquiste, ses rencontres avec Otto Klemperer, Carlo Maria Giulini ou Claudio Abbado, sa relation forte avec Maria Callas, ses partenaires favoris comme Alfredo Kraus, Luigi Alva ou Plácido Domingo, mais aussi tout ce qui fait l'amour et la vie d'une femme. Au fil de ses souvenirs et de ses passions, nous découvrons une personnalité étonnante où se rejoignent l'idéal de Don Quichotte et la fraîcheur d'âme de Sancho Panza.

 

« 100 images qui ont fait scandale - 2e édition » d’Emmanuel Pierrat – Ed. Hoëbeke

100 IMAGES SCANDALES100 images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des œuvres d'art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l'objet de condamnations, d'anathèmes, d'autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d'émois. Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d'images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.

 

« Elles l'ont vécu ; les femmes maliennes de Montreuil témoignent » - Ed. Rhubarbe

FEMMES MONTREUILUn superbe album de photographies et de témoignages conçu et réalisé par l'Association des femmes maliennes de Montreuil. Enfance, mariage, exil, guerre, famille, nostalgie, mode, cuisine, en mots simples et vrais, en regards clairs et profonds, les femmes racontent leur quotidien dans la deuxième ville malienne du monde.

 

L’expo Vallotton… Le Grand Palais à Paris s’offre « Le feu sous la glace », une grande exposition consacrée jusqu’au 20 janvier 2014 au peintre vaudois Félix Vallotton.

VALLOTTON FEU GLACE« Félix Vallotton - le feu sous la glace » – Ed. RMN

Félix Vallotton (1865-1925) est un artiste unique qui, bien que proche des nabis, garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne. Reconnaissables entre toutes, ses toiles se distinguent par des couleurs raffinées et un dessin précis découpant la forme qu’il met également au service de la gravure.

 

VALLOTTON BRETON« Vallotton, il fut lui-même » de Jean-Jacques Breton – Ed. Hugo & Cie

L'ensemble de l'œuvre de Félix Vallotton retracée par Jean Jacques Breton. Le lecteur part à la découverte d'un artiste aux milles facettes à travers ses œuvres les plus remarquables et des photos illustrant l'homme et l'artiste dans sa création.

 

 

Claire Favan, « Le tueur de l'ombre » - Ed. Les Nouveaux Auteurs

FAVAN OMBREWill Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader, grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les verrous, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est rien moins que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police.
Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance. Inexplicablement, cependant, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Mais, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, Edwards frappe au plus juste avec une telle évidence que le doute s'installe. De subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire

 

« Le restaurant de l'amour retrouvé » d’ Ito Ogawa – Ed. Philippe Picquier

RESTAURANT DE L AMOURUne jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies

 

« Le petit livre noir des cons » de Laurent Gaulet – Ed. First

PETIT LIVRE NOIR DES CONS"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît..." "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres." "On est toujours le con de quelqu'un. Et tant pis pour lui." Citations de penseurs célèbres, répliques fameuses ou pensées à déguster sans modération : pour une fois qu'on ne les subit pas, c'est bon d'en rire !

 

 

 

« Flask » (par Flask) – Ed. Yaka Editions

FLASKFlask, de son vrai nom Skander Beldi, est un designer produit devenu dessinateur, illustrateur et graphiste. «A travers ses personnages, il compose une fresque sociale à plusieurs facettes : pour lui, il n’existe pas une lecture unique des événements. Il dessine avec affection même les représentants d’idées qu’il ne partage pas», ainsi est-il présenté par son éditeur.

 

 

 

 

Valérie Expert

 

« Les pubs que vous ne verrez plus jamais 2 » d’Annie Pastor – Ed. Hugo et Compagnie

LES PUBS VOL.2On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls… Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l’air du temps. Pour cette 2nde édition, nous nous sommes attachés à l’image de la femme dans la grande saga publicitaire. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement vulgaires, ces pubs expriment mieux que tout essai l’époque dans lesquelles elles ont été imaginées.

 

« On n'est pas des poupées - Mon premier manifeste féministe » de Delphine Beauvois - Ed. La Ville brûle

ON EST PAS DES POUPEESOn n'est pas des poupées s'attaque de manière frontale aux stéréotypes de genre, sans périphrases ni métaphores mais avec beaucoup d'humour, de tendresse et de fantaisie ! On n'y trouve pas de clichés, mais des clins d'œil au mouvement féministe, et des petites filles pétillantes qui, au fil des pages, fournissent aux jeunes lecteurs et lectrices des outils pour être soi-même, et non pas ce que les autres voudraient que l'on soit.

 


« Gourmande - Carnet parisien » de Trish Deseine – Ed. Flammarion

TRISH DESEINEVivant en France depuis 25 ans et auteur de nombreux livres de recettes, best-sellers mondiaux, la plus Parisienne des Irlandaises, Trish Deseine, nous fait partager ses coups de cœur, de grandes tables en petits bistrots, de pâtissiers en épiciers... Elle a tout visité, tout goûté. Laissez-la vous guider et profitez de sa moisson de bonnes adresses et de petits conseils

 

 

 

« La vie étrange de l'argot » d’Emile Chautard – Ed. Bartillat

VIE ETRANGE ARGOTParu pour la première fois en 1931 chez Denoël, ce livre consacré à l'argot est un document essentiel sur cette langue particulière. Ce livre imposant est devenu un véritable classique de la langue verte, il figurait dans la bibliothèque de Céline qui l'utilisa pour la rédaction de Mort à Crédit. Pour Céline, "le Chautard" est l'ouvrage de référence en matière d'argot. Nous savons très peu de choses d'Emile Chautard, "de la société de l'Histoire de Paris et de l'Ile-de-France", sinon qu'il était ouvrier typographe. Ce fort volume de 720 pages n'est pas à proprement parler un dictionnaire, mais une étude thématique, organisée selon le principe "du berceau à la tombe" faite de documents et d'anecdotes qui illustrent l'emploi des formes argotiques.

 

« Charles de Gaulle, un destin pour la France » – de Jean-Paul Ollivier – Ed. Larousse

DeGaulle DESTINDe sa naissance à Lille en 1890 à son décès à Colombey-les-Deux-Églises en 1970, découvrez ou redécouvrez l’itinéraire d’un homme d’exception. Blessé à trois reprises et fait prisonnier durant la Première Guerre mondiale, Charles de Gaulle développe, à travers une série d'ouvrages, ses théories militaires sur la nécessité d'un corps de blindés et la création d'une armée de métier. C’est donc très légitimement à la tête de ses chars qu’il prend part à la campagne de France de mai-juin 1940. Alors que le maréchal Pétain demande aux Français de « cesser le combat » et négocie l’armistice, de Gaulle lance le 18 juin 1940, depuis Londres, sur les ondes de la BBC, son célèbre appel. Il y exhorte les Français à continuer le combat car « la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre ». À partir de ce jour, et jusqu’à sa mort, le destin du Général sera inexorablement lié à celui de la France.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires