Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 16:10

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Dictionnaire amoureux de Marcel Proust » de J-Paul et Raphaël Enthoven - Ed. Plon

DICO MARCEL PROUSTDepuis sa naissance, voici un siècle, l'œuvre de Marcel Proust n'en finit pas d'être assaillie par des hordes de puristes, de snobs ou de fétichistes, dont les exploits ont parfois gâché le pur bonheur de partir à la recherche du temps perdu... D'où ce Dictionnaire amoureux écrit à quatre mains et qui, n'en déplaise aux gardiens du temple, a pris le parti de traiter ce monument de la littérature avec la désinvolture (et l'érudition) qu'il mérite. De " Rhino-goménol " à " Procrastination ", d'" Amour " à " Inversion ", de " Morand ", " Madeleine " et "Cocteau " à " Spinoza ", " Ritz " et " Descartes ", les auteurs gambadent à la fois dans la Recherche et dans la vie de son créateur.

 

« Le jardin blanc » de Stephanie Barron – Ed. Nil

STEPHANIE BARRON WOOLFEt si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée le 28 mars 1941 ? En octobre 2008, Jo Bellamy, jeune paysagiste américaine, arrive à Sissinghurst, dans le Kent, pour étudier le célèbre jardin blanc créé par l'amie de Virginia Woolf, Vita Sackville-West. Un jour après l'annonce de son départ, son grand-père Jock, d'origine britannique, se suicide. Jo découvre qu'il avait lui-même travaillé dans ce jardin pendant la Seconde Guerre mondiale et décide de profiter de son voyage pour comprendre son geste. À Sissinghurst, Jo découvre par hasard un journal intime parmi les archives des jardiniers. L'étiquette porte le nom de son grand-père, mais, en le déchiffrant, elle doit se rendre à l'évidence : ce journal n'est pas le sien. Soupçonnant son auteur d'être Virginia Woolf, elle file le faire expertiser chez Sotheby's. Là, on lui concède que le style et les thèmes rappellent en effet Woolf... à un détail près : les dates. Le 28 mars 1941, Virginia a rempli ses poches de pierres avant d'aller se noyer dans l'Ouse. Or le journal commence le 29. Des détails du journal amènent Jo à jouer avec cette idée : et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée ? Si on l'avait tuée ? D'Oxford à Cambridge, de demeures prestigieuses en bibliothèques légendaires, dans des jardins dont la splendeur dissimule d'obscurs secrets, Jo traque la vérité sur les derniers jours de la romancière. Mais elle n'est pas la seule, et bientôt le journal est volé... Un roman à la fois érudit, léger et riche en rebondissements qui ravira les amoureux d'une Angleterre traditionnelle où le feu couve sous les bonnes manières.

 

« Jardins anglais. Correspondance » de B. Chatto et Ch. Lloyd – Ed. Christian Bourgois

JARDINS ANGLAISCorrespondance entre deux des plus célèbres jardiniers, amis de longuee date que sont Christopher Lloyd et Beth Chatto, ces lettres fascinantes et joyeuses nous font partager leurs plaisirs et leurs déceptions dans leurs deux jardins très différents. Pendant toute une année, ils ont échangé des informations sur les plantes, les semis, les nouveautés dans l'ordonnance des plates-bandes, des recettes de cuisine. Ils nous font partager leur respect de la nature, de la terre, des climats imprévisibles, du ciel toujours surprenant, leur amour de l'opéra. Une année éprouvante mais gratifiante pour ceux qui savent combien un jardin est une passion dévorante

 

« Les humeurs d'une châtelaine anglaise - Par la dernière des sœurs Mitford » de Deborah Devonshire – Ed. Payot

DEBORAH DEVONSHIRENée en 1920, Deborah Devonshire est la cadette et la dernière représentante des six légendaires sœurs Mitford, qui défrayèrent la chronique en Grande-Bretagne. Devenue duchesse de Devonshire et châtelaine de Chatsworth, elle se chargea de restaurer ce Versailles anglais. Ses chroniques, qui ont enthousiasmé la presse française, distillent le must de l'humour Mitford. La duchesse douairière vous parle avec la même verve de son enfance excentrique, de ses poules bien vivantes ou en porcelaine, de son dieu Elvis Presley, des vêtements inusables qu'elle achète dans les foires agricoles, de son sac à main bourré de rations de survie ou encore de ces visiteurs de Chatsworth qui croient qu'elle porte un diadème du matin au soir

 

« Les somnambules » de Christopher Clark – Ed. Flammarion

LES SOMNAMBULESLe 28 juin 1914, dans Sarajevo écrasée de soleil, un certain Gavrilo Princip se réfugie à l'ombre d'un auvent pour guetter le cortège officiel de l'archiduc François-Ferdinand... Cinq semaines plus tard, le monde plonge dans une guerre qui entraînera la chute de trois empires, emportera des millions d'hommes et détruira une civilisation. Pourquoi l'Europe, apparemment prospère et rationnelle, était-elle devenue si vulnérable à l'impact d'un unique attentat perpétré à sa périphérie ? Quels formidables jeux d'alliances géopolitiques toujours fluctuantes et d'intérêts nationaux contradictoires se mêlaient-ils ? Quelles craintes ancestrales, quelles mythologies nationales animaient les opinions publiques et influencèrent les décisions des diplomates ? C'est ce que raconte cette fresque magistrale. Multipliant les points de vue et faisant dialoguer avec brio études classiques et sources inédites (en anglais, allemand, français, bulgare, serbe et russe), Christopher Clark replace les Balkans au coeur de la crise la plus complexe de l'histoire moderne et en décrit minutieusement les rouages. Plus clairement que jamais, il montre que rien n'était écrit d'avance : l'Europe portait en elle les germes d'autres avenirs, sans doute moins terribles. Mais de crise en crise, les personnages qui la gouvernaient, hantés par leurs songes et aveugles à la réalité des horreurs qu'ils allaient déchaîner, marchèrent vers le danger comme des somnambules.

 

« Le Petit Nicolas en Yiddish » de René Goscinny et Sempé – Ed. IMAV

PETIT NICOLAS YIDDISHLe Petit Nicolas a été écrit par le génial scénariste d’Astérix, René Goscinny, et illustré par le célèbre dessinateur Jean-Jacques Sempé. Des milliers d’enfants ont appris à lire avec Le Petit Nicolas, ils pourront désormais découvrir les aventures du célèbre écolier en langue yiddish. Cet ouvrage s’adresse également à tous ceux qui ont à coeur de faire vivre leur patrimoine culturel et linguistique.

 


« Le doux parfum du scandale » d’Annalena McAfee – Ed. Belfond

ANNALENA MCAFEEQuand Honor Tait, ancienne correspondante de guerre, se retrouve traquée par une jeune arriviste de la presse à scandale. Deux femmes, deux générations, deux visions du journalisme qui s'affrontent autour d'une question : si les secrets font vendre, doivent-ils pour autant être révélés ? Un premier roman remarquable de construction et de psychologie, et une peinture corrosive du cirque médiatique actuel. Londres, de nos jours. Pour Tamara Sim, le moment est venu de saisir sa chance : après des années passées à végéter de stages en piges pour des magazines people, la jeune journaliste va enfin pouvoir déployer toute l'étendu de son talent et, qui sait, décrocher un poste à la revue S*nday. La mission est simple : réaliser une interview de la papesse du métier, Honor Tait. À 80 ans, Honor Tait, l'ancienne correspondante de guerre, est anxieuse : n'était le besoin de faire plaisir à son éditrice et de jouer un peu le jeu pour la promotion de son dernier livre, la vieille dame n'aurait jamais ouvert les portes de son appartement à une inconnue. Et quelle inconnue ! Non seulement la jeune Tamara Sim ne maîtrise pas son sujet, mais en plus elle enchaîne les faux pas, les gaffes et les platitudes. Au diable les bonnes intentions, et tant pis pour son éditrice, Honor ne se laissera plus amadouer de si tôt. Mais sous ses airs de gentille dinde, Tamara a un flair imparable. Elle le sait, elle le sent, sous ses airs de Mme Intégrité, la vieille dame acariâtre et solitaire cache de croustillants cadavres dans ses placards. Pour découvrir les secrets d'Honor, et livrer un " bon " papier Tamara ne renonce devant rien. Après tout, les places sont chères à Fleet Street. Et pour se faire un nom, quoi de mieux que de déterrer un scandale ou deux ?

 

« Le bonheur pauvre rengaine » de Sylvain Pattieu – Ed. Rouergue

SYLVAIN PATTIEU BONHEURA partir d’un fait-divers véridique, l’assassinat en 1920 d’une jeune prostituée dans un appartement bourgeois de la rue de la République à Marseille, Sylvain Pattieu nous dresse un portrait saisissant de la ville, dans lequel on peut aussi lire le Marseille d’aujourd’hui. Ce livre singulier est à la fois roman et document historique, où se mêlent voix fictionnelles, documents d’archives et photos d’époque. Après son premier roman remarqué, "Des impatientes", Sylvain Pattieu, par ailleurs historien, fait la preuve d’un talent particulier à mêler réel et fiction

 

 

Valérie Expert

 

 

« Détroit, vestiges du rêve américain » d’Yves Marchand et Romain Meffre – Ed. Steidl

DETROIT PhotosTémoin des heures de gloire de l'industrie automobile américaine, la ville de Detroit s'est déclarée en faillite le 18 juillet 2013. Avec 78.000 bâtiments à l'abandon et la diminution de la moitié de sa population en 60 ans, la Motor City agonise. Sa décrépitude est décrite par les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre dans "Detroit, vestiges du rêve américain".

 

Dans la Collection… « Les Mots » d’Hélène Benait – Ed. Actes Sud Junior

MOTS RIMES« Mots rimés pour lire sans trébucher »

Des comptines futées pour apprendre en s'amusant à distinguer avec les yeux, la bouche, les oreilles, les lettres qui se ressemblent. Pour avancer d'un pas plus sûr dans la lecture...

 

 

 

 

MOTS POLISSONS« Mots polissons pour attraper les sons »

Des lettres se marient et font naître des sons. Mais selon les autres lettres avec lesquelles elles sont, elles ne chantent pas toujours la même chanson. Des comptines qui invitent à la découverte du monde de la lecture.

 

 

MOTS CACHES« Mots cachés à deviner »

Des poèmes en formes d'énigmes, tout en malice et en rimes. Pour réfléchir en s'amusant, pour lire en observant. Des poésies devinettes où un mot est à trouver.

 

 

 

 

MOTS FUTES« Mots futés pour écrire sans se tromper »

Des comptines à mémoriser pour savoir écrire sans se tromper les homonymes et les terminaisons, placer le bon accent ou mettre la cédille sans aucune hésitation !

 

 

 


 

« C'est moi le chef ! » de Luan Alban et Anne Montel – Ed. Belin Jeunesse

CEST MOI LE CHEF"Va te brosser les dents !", "Enfile tes bottes avant de sortir !", "Silence !" Vivre au pas de ces règles horripilantes, Mathilda n'y pense même pas. L'heure de la révolution a sonné ! Non contente d'être devenue experte en désobéissance, elle décide de soumettre au Premier ministre sa déclaration des lois idéales : Article 1. À bas les épinards ! Article 2. Vive les dessins animés à volonté ! Article 3. Fermeture immédiate de toutes les cantines ! Quelques jours plus tard, faisant fi des fins de non-recevoir du ministre, Mathilda se rend séance tenante chez la reine. Trop heureuse de pouvoir prendre enfin quelques jours de vacances, la souveraine propulse illico cette militante de la belle vie sans soucis à la tête du pays ! Alors, c'est qui le chef ? C'est Mathilda ! Mais son programme de réformes fera-t-il ses preuves ? Rien n'est moins sûr...

 

 

Dans la Collection Folio à 2€ - Ed. Gallimard…

BABEL FOLIO« Une soirée chez l'impératrice et autres récits » d’Isaac Babel

«Après le poisson, Herschele fit honneur à la poule et lampa de la soupe brûlante où nageaient des gouttelettes de graisse. Les ravioli qui baignaient dans du beurre fondu sautèrent dans la bouche de Herschele comme un lièvre bondit pour échapper au chasseur. Inutile de parler de ce qui advint au gâteau. Que pouvait-il bien lui advenir étant donné qu’il arrivait à Herschele de ne pas voir de gâteau pendant toute une année?»

 

SAUL BELLOW FOLIO« Un futur père et autres nouvelles » de Saul Bellow

À la fin d’une journée de travail comme les autres, Rogin, un Américain moyen qui se rend chez sa fiancée pour dîner, est soudain plongé dans un état étrange : il voit avec horreur dans son voisin de métro, bourgeois rose et suffisant, l’image du fils qu’il aura, s’il se marie. Oubliera-t-il, en retrouvant l’élue de son cœur, cette révélation cruelle?

 

BOCCACE FOLIO« Le Décaméron - Première journée » de Boccace

Comment un pêcheur endurci pourrait-il être adoré comme un saint après sa mort? Par quel prodige, en donnant un grand banquet à base de poules, une belle marquise fidèle à son mari parvient-elle à réprimer l’amour du roi de France? Pourquoi un moine, pourtant surpris en plein ébat avec sa belle par son abbé, est-il pardonné par ce dernier?

 

DIDEROT FOLIO« Sur les femmes et autres textes » de Denis Diderot

"Quand on écrit des femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et jeter sur sa ligne la poussière des ailes du papillon ; comme le petit chien du pèlerin, à chaque fois qu'on secoue la patte, il faut qu'il en tombe des perles". Un hommage vibrant aux femmes, un plaidoyer enlevé en faveur de leur émancipation, par l'un des plus grands philosophes des Lumières.

 

POE FOLIO« Le sphinx et autres contes » d’Edgar Allan Poe

M Simpson a obtenu la main de l'irrésistible Mme Lalande, dont il est tombé fou amoureux : quel coup du sort pourrait le priver d'une union idyllique ? Les preuves indiquant la culpabilité du jeune et débauché M. Pennifeather sont nombreuses : comment imaginer qu'il n'est pas l'assassin de son richissime oncle ? Un homme à la santé mentale indubitable aperçoit par la fenêtre une monstrueuse créature : existe-t-il une explication rationnelle à cette épouvantable vision ? Mystifiant de main de maître son lecteur, Edgar Poe nous entraîne dans ces trois contes à la lisière du burlesque et de l'horreur.

 

WOOLF FOLIO« Le quatuor à cordes et autres nouvelles » de Virginia Woolf

"Je revois clairement cette libellule et la chaussure de Lily avec sur le bout une boucle d'argent carrée. Tout le temps que je parlais, je regardais le bout de son soulier et quand il s'agitait avec impatience, je savais sans lever les yeux ce qu'elle allait dire : tout son être semblait concentré dans sa chaussure. Et mon amour et mon désir étaient contenus dans la libellule ; pour une raison qui m'échappe, je me disais que si la libellule se posait sur cette feuille là-bas, la grande avec la fleur rouge au milieu, si elle se posait sur cette feuille-là, Lily dirait "Oui" immédiatement". Une invitation à traverser les apparences, par la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.

 

 

« Michel Serrault par Nathalie Serrault » - Ed. Kero

MICHEL SERRAULTPour la première fois, Nathalie Serrault raconte, en images, son père sur scène et dans sa vie privée. En cinq cents documents rares et photos inédites, issus notamment des archives personnelles de Michel Serrault, défile la vie de cet acteur populaire et atypique. Retour sur une carrière magnifique, de La Cage aux folles à Buffet froid, en passant par Garde à vue ou Nelly et Monsieur Arnaud, récompensée par trois Césars du meilleur acteur, mais également sur sa vie de famille avec Nita, l'amour de sa vie, et ses filles. L'évocation tendre d'un homme qui se disait pitre, fasciné dès son enfance par le cirque, et qui n'eut plus qu'une ambition : "Faire rire, donner du bonheur, offrir des émotions".

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires