Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 16:10

 

Valérie Expert

 

LE PRIX D’UNE VIE – LE PARISIEN MAGAZINE

LMP PHILIPPE JAENADA.tgaLe premier lauréat de ce nouveau prix littéraire est Philippe Jaenada pour son livre « Sulak » publié chez Julliard… Le jury composé de libraires a distingué la vie du célèbre gentleman braqueur parmi 12 autres récits biographiques ou historiques… 

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Londres par hasard » d’Eva Rice – Ed. Baker Street

EVA RICETara, adolescente un peu rebelle dont l'enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mère, vit avec père vicaire et ses sept frères et sœurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa sœur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les cœurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres…

 

« Jours de guerre (1914-1918) - Les trésors des archives photographiques du journal Excelsior » de Jean-Noël Jeanneney – Ed. Les Arènes

JOURS DE GUERREJean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout se sont plongés avec passion dans l’exploration de ce fonds inédit, dont ils ont visionné chaque photo pour en sélectionner les meilleures. De l’été 1914 à la signature du traité de Versailles, cet album d’exception nous immerge dans la France de 1914-1918. Au rythme des saisons et des années, il restitue ce que fut la vie des Français, dans les tranchées et à l’Arrière.

 

 

« Sex & Sex & Rock & Roll - Le dictionnaire du rock'n'roll ouvertement sexuel » de Vincent Brunner, et Luz – Ed. Flammarion

SEX & ROCK'N ROLLPourquoi Jimi Hendrix ou Blondie sont-ils plus sexy que Pavarotti ou Céline Dion ? La "banane" des artistes rockabilly n'est-elle pas, en soi, un symbole phallique ? La libération des moeurs prônée par la musique hippie, l'androgynie et la bisexualité du glam-rock, la provocation et le cuir sadomasochiste du punk... Le sexe constitue l'élément moteur du rock'n'roll, reléguant le reste (oui, ça va, on le sait, les drogues) à ses vapeurs. Précisons que ce livre, gaulé comme un dictionnaire, n'est pas pour les petits enfants - et encore moins les cahiers "Explicit drawings". Sex Sex Rock'n'Roll s'adresse à celles et ceux qui, depuis leur adolescence rebelle, perçoivent dans les mystères du sexe et les fantasmes du rock'n'roll un seul et même mythe.

 

 

Matthieu de Montchalin

Libraire – L’Armitière – Rouen

 

« Le peigne de Cléopâtre » de Maria Ernestam – Ed. Gaïa

PEIGNE DE CLEOPATREMari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société au doux nom du Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Chacun se débat dans sa vie mais apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d?intérieur ou en comptabilité? et la PME se développe avec succès. Jusqu?au jour où une vieille dame se présente à l?agence avec une étrange requête : elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari.

 


William March "Compagnie K" – Ed. Gallmeister

COMPAGNIE KDécembre 1917. Une compagnie de l'US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : attaques de nuit, balles qui sifflent, obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, tentation de déserter. Les cent treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, toutes les guerres. L'un après l'autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, marqués à jamais par ce qu'ils ont enduré.

 

Karl Taro Greenfeld "Triburbia" – Ed. Philippe Rey

TRIBURBIAÀ Tribeca, ce célèbre quartier de Manhattan, où ont afflué jeunes bourgeois argentés et pseudo-bohèmes, un groupe d'hommes se retrouve tous les matins pour prendre le petit déjeuner, après avoir déposé leurs enfants à l'école chic du coin. L'ingénieur du son devenu, grâce à son mariage avec une riche WASP, propriétaire de studios d'enregistrement ; le sculpteur, géant taiseux vivant des subsides de sa femme galeriste ; le journaliste à succès dont les Mémoires vont se révéler entièrement truqués ; le dramaturge qui n'a écrit qu'une seule vraie pièce ; le marionnettiste qui rêvait de révolutionner son art ; le cuisinier italien en passe de coloniser la ville avec ses restaurants ; le producteur de cinéma qui n'a presque rien produit, et même le gangster juif de Brooklyn qui méprise ces goys, mais ne peut s'empêcher de les écouter disserter sur le monde comme il va : à eux tous (sans oublier leurs épouses, souvent détentrices du vrai pouvoir), ils forment une sorte de tribu urbaine fascinante

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires