Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 16:10

« L'espoir, cette tragédie » de Shalom Auslander – Ed. 10/18

auslander espoir tragedieAprès La Lamentation du prépuce et Attention : dieu méchant, le grand retour de Shalom Auslander avec un roman encore plus iconoclaste, provocateur et hilarant. Entre Woody Allen, Philip Roth et Franz Kafka, un régal de drôlerie et de profondeur sur la légitimité de l’art après l’Holocauste, le devoir de mémoire (ou plutôt celui « de ne jamais la fermer ») et les ravages causés dans le monde par l’espoir, cette tragédie.

 

« L'instant précis où les destins s'entremêlent » d’A. Barberat – Ed. Michel Lafon

ANGELIQUE-BARBERAT.gifUne tache rouge sur l'oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d'un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. A dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l'épouse, mais, jaloux et violent, l'enferme dans une prison dorée, " Parce que tu m'appartiens... " Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ? Pourtant, à l'instant précis où les destins s'entremêlent, chacun d'eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même

 

« Muchachas » de Katherine Pancol – Ed. Albin Michel

PANCOL---MUCHACHAS.gifLes filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n'en finit pas

 

 


Valérie Expert

 

« Le monde selon Clemenceau - Formules assassines, traits d'humour, discours et prophéties » de Jean Garrigues – Ed. Tallandier

MONDE-CLEMENCEAU.gifFormules assassines, traits d'humour, visions prophétiques, discours et réflexions ont fait la renommée de Clemenceau. Les lire ou les relire sont un régal pour l'esprit tant on découvre un autre homme derrière le "tombeur de ministères" des années 1880, le "briseur de grèves" de 1906, le Père la Victoire de 1918. Grâce à ce recueil, on découvre sa vie, de la Commune de Paris au traité de Versailles, en passant par la crise boulangiste, le scandale de Panama ou l'Affaire Dreyfus et tous ces combats républicains dont il fut un acteur majeur.
Mis en scène par l'historien Jean Garrigues, fin connaisseur de l'action et du rôle de Clemenceau, surgit le portrait d'un grand homme d'Etat, véritable icône patriotique, passionnément laïque et démocrate, cocardier, rebelle et autoritaire, féministe et misogyne, rêveur et philosophe, amoureux et querelleur, drôle et sensible, féroce et tendre à la fois. Avant tout un homme libre. Ici sont rassemblées et commentées ses observations les plus fouillées, ses analyses les plus lucides, ses joutes oratoires les plus mémorables, ses formules les plus méchantes et ses remarques les plus mordantes.

 

« La Faiseuse d'Anges » de Sandrine Destombes – Ed. Nouvelles Plumes

FAISEUSE-ANGES-SANDRINE-DESTOMBES.jpgEn traquant un tueur en série de la pire espèce, Max, jeune inspectrice mal dans sa peau va lever le voile sur le secret de son enfance. Une révélation qui va à jamais bouleverser sa vie et lui permettre enfin de prendre son destin en main. Une intrigue originale, une tension psychologique qui ne faiblit jamais, un polar d'une belle inventivité qui vaut le détour.

   

 

 

 

FRANCE-CULTURE-PAPIERS-VE-LIB.JPGJeudi 27 février, le numéro 9 de France Culture Papiers sort en kiosque et en librairie.

Comme dans les numéros précédents, un entretien exclusif d’une personnalité publié avant même sa diffusion sur l’antenne : c’est Jean d’Ormesson qui se confie à Sébastien Le Fol, directeur de la rédaction du Point et chroniqueur sur France Culture. Au fil de cet entretien, l’écrivain nous confie ses bonheurs d’enfance, la force et les limites de sa génération, la surprise du succès et ses convictions politiques. Tout sauf du politiquement correct. Un entretien à lire dans France Culture Papiers avant de l’écouter dans  « A voix nue » (coordination Sandrine Treiner) du 17 au 21 mars à 20h sur France Culture.

 

« Romans d'espionnage de la Grande Guerre » de François Rivière – Ed. Robert Laffont

ESPIONNAGE-GRANDE-GUERRE.gifLe roman d'espionnage, dont François Rivière raconte la genèse dans sa préface, est né pendant la Grande Guerre. Les auteurs réunis dans ce volume ont en commun d'avoir été, chacun à sa manière, des acteurs de ce conflit. Anglais pour la plupart, ils se sont imposés comme les maîtres incontestés d'un genre littéraire encore naissant, dont l'un des pionniers fut aussi le Français Jean Bommart, le créateur du " Poisson chinois ", présent ici à travers Le Train blindé n° 4.

 

 

Audiolib à bord…

Pour la 2ème année consécutive, Audiolib reconduit son partenariat avec la compagnie aérienne Corsair. A bord, les passagers peuvent désormais écouter une sélection de livres audio Audiolib pendant leur vol. Une douzaine de titres sont disponibles, parmi lesquels

AUDIOLIB ZWEIG JOUEUR ECHECS« Le joueur d’Echecs » de Stephan Zweig lu par Edouard Baer

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige à la fois fruste et arrogant ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Les circonstances dans lesquelles l'homme a acquis sa science du jeu sont terribles. Elles renvoient aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, le cerveau humain en vient à déployer les facultés les plus étranges.

AUDIOLIB-DELACOURT-LISTE-DE-MES-ENVIES.gif« La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt lu par Odile Cohen

Jocelyne se rêvait styliste à Paris, elle est mercière à Arras. Elle attendait "l'amour toujours", son mariage se banalise dans le quotidien. Mais un jour, entraînée par deux amies à "tenter sa chance", elle gagne une petite fortune au Loto. Mille possibilités s'offrent désormais à elle ... Et si c'était beaucoup trop ? Si, à avoir tant gagné, elle risquait de perdre plus encore ? A faire, lucidement, la liste de ses envies, comment ne pas se rendre compte qu'elles peuvent être contradictoires ? Avec beaucoup de vivacité, une réévaluation subtile du "bonheur de vivre".

LETTRE-A-HELGA-AUDIOLIB.JPG« La lettre à Helga » de Bergsveinn Birgisson lu par Rufus  

Au seuil de sa fin de vie, Bjarni – fermier islandais – décide de rompre le silence et d’écrire une longue lettre à son grand amour perdu, Helga, sa belle voisine. Il y raconte l’existence qui s’est écoulée, de l’après-guerre à nos jours, les temps qui changent, la solitude glacée, mais surtout livre le secret d’une âme simple et le regret qui la torture : n’avoir pas su rompre avec son mode de vie immémorial en fuyant avec elle à Reykjavík. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires