Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 16:10

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« La fille derrière le rideau de douche » de Robert Graysmith – Ed. Denoël

LA FILLE DERRIERE LE RIDEAU DE DOUCHEMarli Renfro n’était pas une star célèbre, mais ce mannequin aux formes voluptueuses a joué un rôle dans une des scènes les plus iconiques du cinéma américain, comme doublure du corps dénudé de Janet Leigh dans la scène de la douche du Psychose d’Alfred Hitchcock. Deux ans plus tard, elle apparaît dans un film érotique indépendant (The Peeper/Tonight for Sure !), réalisé par un nouveau venu, Francis Ford Coppola, dans la lignée des premiers films de Russ Meyer. Elle fait également la couverture du magazine Playboy et devient l’une des premières "bunnies" des clubs Playboy lancés par Hugh Hefner. Pour une jolie starlette comme Marli, le Hollywood de 1963 commençait à ressembler à l’endroit où tous les rêves deviennent réalité. Mais, pour d’autres, ces rêves allaient tourner au cauchemar. Quelques heures seulement après avoir vu Psychose, un jeune homme nommé Sonny Busch ôta la vie à une nouvelle victime. Non seulement Sonny, surnommé par la presse à sensation le "Psycho killer", d’après le titre original du film, partageait une troublante ressemblance avec l’acteur Anthony Perkins, mais, comme le personnage de Norman Bates, il entretenait une obsession malsaine pour sa mère. Quant à Marli, étoile filante dans l’histoire d’Hollywood, elle disparut inexplicablement avant la fin de l’année. Sa disparition fut source de rumeurs, de mensonges, mais aussi d’informations plus substantielles selon lesquelles elle aurait été assassinée

 

« Les douze enfants de Paris » de Tim Willocks – Ed. Sonatine

TIM WILLOCKS 12 ENFANTS23 août 1572. De retour d'Afrique du Nord, Mattias Tannhauser, chevalier de Malte, arrive à Paris. Il doit y retrouver sa femme, la comtesse Carla de La Pénautier, qui, enceinte, est venue assister au mariage de la sœur du roi avec Henri de Navarre. À son arrivée, Mattias trouve un Paris en proie au fanatisme, à la violence et à la paranoïa. La tentative d'assassinat contre l'amiral de Coligny, chef des réformistes, a exacerbé les tensions entre catholiques et protestants. Introduit au Louvre par le cardinal de Retz, Mattias se retrouve bientôt au cœur des intrigues de la Cour et comprend très vite que le sang va couler dans les rues de Paris. Dans une capitale déchaînée, où toutes les haines se cristallisent, Carla est impliquée au même moment dans une terrible conspiration. Plongé dans un océan d'intrigues et de violences, Mattias n'aura que quelques heures pour tenter de la retrouver et la sauver d'un funeste destin

 

« Le mendiant de Velasquez » de François Rachline – Ed. Albin Michel

FRANCOIS RACHLINEDe tous les personnages présentés dans Les Ménines, le célèbre tableau de Velasquez, un seul nous reste totalement inconnu. Ni les contemporains du peintre, ni les historiens n'en ont jusqu'ici découvert l'identité. François Rachline s'empare de cet anonyme pour nous conduire des bas-fonds de Madrid à la cour d'Espagne et à l'intimité du roi Philippe IV. Nous sommes en 1656. Le lecteur plonge dans les arcanes du pouvoir, côtoie les indigents et les puissants, vit à l'heure du palais, des intrigues et des mensonges qui le parcourent, assiste enfin à l'incroyable coup d'éclat d'un miséreux.

 

« Philippe IV - Le siècle de Vélasquez » d’Alain Hugon – Ed. Payot

PHILIPPE IVUne originale et convaincante approche d'un grand roi du Siècle d'Or espagnol à travers huit tableaux de son représentant le plus talentueux.

 

 

 

 

 

 

«Pensées en chemin-Ma France, des Ardennes au Pays basque» d’Axel Kahn– Ed. Stock

AXEL KAHNDe mai à août 2013, Axel Kahn a parcouru seul plus de deux mille kilomètres à pied, de la frontière belge dans les Ardennes à la frontière espagnole sur la côte atlantique, au Pays basque. Son itinéraire buissonnier l'a conduit de la vallée de la Meuse à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Vézelay, le Morvan, la Haute-Loire, les Causses et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pendant sept cents kilomètres. Son livre, qui est le récit de ce périple, peut se lire à plusieurs niveaux. Comme un récit de voyage, passionnant, drôle, rêveur, où nous sont contées les anecdotes d'un périple haut en couleurs. Il peut aussi se lire comme un livre d'histoire où remontent à notre mémoire quelques-uns des lieux célèbres du passé de la France : Vézelay ou Conques, par exemple. Mais il peut également se lire comme une réflexion sur l'état de notre pays, la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation.

 

« Martin de La Brochette » de Thierry des Ouches – Ed. Daphnis et Chloé

MARTIN DE LA BROCHETTEGrassouillet, affublé d'un anti-don pour les études, Martin de La Brochette est l'antithèse et le mal-aimé de sa très versaillaise famille BCBG. Mais celui qu'"affectueusement" les siens surnomment "p'tit boudin", aidé d'un appétit hors norme pour la vie, n'a qu'une idée en tête : exercer, accompagné de sa femme rondelette qu'il aime plus que tout, la profession, inconcevable dans son milieu, qui l'attire depuis toujours. Réussira-t-il à réaliser son rêve d'enfant ?

 

« 1 kilo de culture générale » de Florence Braunstein et Jean-François Pépin – Ed. PUF

1 KILO DE CULTURE GENEUne bonne culture générale vaut son pesant de papier. Il lui fallait un poids lourd : la somme des connaissances censées acquises au sortir de l'adolescence, et qui pourtant nous échappent sans cesse, est désormais à votre portée. Littérature, histoire, philosophie, géographie, sciences et arts : ces domaines se croisent ici en bonne harmonie, tant par fragments que comme parties d'un tout. L'expérience de plus de vingt ans d'enseignement nous a permis d'écrire ce guide unique en son genre car il couvre l'ensemble des principales cultures existant dans le monde ; il s'étend sur la totalité de l'histoire, de la formation de la Terre à nos jours ; il présente toutes les grandes activités culturelles pour chaque période et chaque pays ; sa présentation claire permet tous les choix de lecture : au fil du livre, par périodes historiques, par thèmes ou par pays. Il se veut, sans prétention mais sans fausse modestie, l'ouvrage de culture générale le plus exhaustif, et le plus indispensable à qui veut avoir réponse à tout.

 

 

Valérie Expert

 

« Les nouvelles religions alimentaires » de Jean-Michel Cohen - Ed. Flammarion

JEAN-MICHEL COHENVéritable réflexion sur les modes de consommation alimentaire, le médecin conseille et fait le point sur les différents régimes (sans gluten, végétariens, végétaliens, ennemis du lait, des aliments cuits...).

 

 

 

 

 

« Tout est bon dans le cochon - Histoire, tradition, recettes... » d’Eric Ospital et Christian Etchebest – Ed. First

TOUT EST BON DANS LE COCHONLe cochon, c'est une histoire, celle d'un animal qui fascine depuis l'Antiquité, à l'origine de fêtes, de partage, de convivialité, celle d'Eric Ospital, artisan charcutier de renom, qui recherche avant tout la qualité, et qui s'est lié d'amitié avec le chef Christian Etchebest. Ensemble, ils vous ont confectionné ces 51 recettes : du groin à la queue, en passant par l'épaule ou le filet mignon, vous saurez cuisiner tous les morceaux du cochon ! Echine de cochon ibaïona snackée, Parmentier de boudin, axoa de cochon, jarrets façon osso-buco, terrine de pâté de tête, ventrèche à la plancha…

 

« Il n'est jamais trop tard » de Chris Costantini – Ed. Versilio

CHRIS CONSTANTINIDe retour à San Francisco pour les funérailles de son père, Thelonious Avogaddro, détective privé, a la surprise de sa vie : Kendrick, l’assassin de sa sœur, relaxé quarante ans plus tôt malgré des preuves accablantes, vient d’être arrêté pour un crime similaire. Thelonious ne croit pas au hasard et il reprend l’enquête qui le hante depuis toujours. Cette fois, il est décidé à aller jusqu’au bout pour que justice soit faite. Alors que le FBI et la CIA sont mobilisés sur le crash suspect d’un avion au-dessus du Golden Gate, Thelonious déroule le fil de son passé d’où surgissent fantômes, personnages troubles, corrompus et énigmatiques. Les deux enquêtes s’entremêlent, les pistes se brouillent, des témoins disparaissent. Son obsession est-elle le meilleur guide pour découvrir la vérité ?

 

 

Vient de paraître chez Pocket…

BLONDEL POCKET« 06h41 » de Jean-Philippe Blondel – Ed. Pocket

Le train de 06 h 41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, quarante-sept ans, revient d'un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef d'entreprise. La place à côté d'elle est libre. S'y assied, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s'est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s'installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.

 

ROBERT CRAIS« Meurtre à la sauce cajun » de Robert Crais

Nouvelle enquête délicate pour Elvis Cole. Jodi Taylor, actrice préférée des Américains, vient de le charger de retrouver ses parents. La jeune femme née sous X n'a qu'une angoisse : que les tabloïds découvrent ses origines avant elle. Aussitôt, Cole s'envole pour la Louisiane et entreprend d'éclaircir l'affaire avec l'aide de la séduisante avocate Lucy Chenier. Problème : ils ne sont pas seuls. Un autre privé est sur le coup. Et il a un temps d'avance. Quels secrets se cachent derrière la naissance de la star ? Et si cette dernière n'avait pas tout dit ? Meurtres, chantages, mensonges, le tout assaisonné d'une bonne rasade de sauce cajun. Pour percer le mystère qui entoure Jodi Taylor, Elvis Cole va devoir s'enfoncer dans le bayou… Une inconnue : Joe Pike arrivera-t-il à temps pour l'en sortir vivant ?

 

CHEVY STEVENS« Il coule aussi dans tes veines » de Chevy Stevens

Sara Gallagher, 34 ans, mère d'une fillette de 6 ans, sait depuis toujours qu'elle a été adoptée. Mais, alors qu'elle se prépare à épouser Evan, la jeune femme souhaite découvrir qui sont ses véritables parents. Ses recherches ne passent pas inaperçues et alertent son père biologique, qui n';est autre que le tristement célèbre Tueur des Campings, un serial killer que la police canadienne cherche à coincer depuis des années. Quand ce dernier - qui prétend se prénommer John - prend contact avec elle pour faire sa connaissance, Sara se retrouve prise au piège. Elle ne veut pas lui parler. Lui menace de tuer si elle interrompt leurs conversations téléphoniques. Et il passe à l'acte... De plus, la police pousse la jeune femme à poursuivre leur échange pour localiser le tueur. Mais le pire est à venir. Un jour, John réussit à attirer Sara et sa fille dans une cabane perdue au fond des bois sur l'île de Vancouver...

 

 

« Contes des sages cuisiniers » de Pascal Fauliot et Patrick Fischmann – Ed. Seuil

CONTES SAGES CUISINIERSÀ travers les continents et les époques, gourmets profonds, émouvants et drôles, Pascal Fauliot et Patrick Fischmann nous entraînent dans un tourbillon de contes savoureux revisités ou créés pour fêter l’imagination, le savoir-faire, la finesse et l’amour qui mijotent dans les cocottes des sages cuisiniers. Des tables princières aux camps nomades, de la cuisine royale au village de brousse, de l’auberge au saloon, et de la simple chaumière au monastère zen, on croise des chefs poètes, des maîtres et des apprentis, des dieux et des esprits gourmands, des rôtisseuses, des princesses, des vagabonds, des mères nourricières. Une assemblée généreuse qui fait du "Grand Art" une offrande. Les auteurs livrent ainsi les clés d’un monde d’une profondeur insoupçonnée où les leçons de vie sont à déguster.

 

« 20 bonnes raisons d'arrêter de lire » de Pierre Ménard – Ed. Le Cherche-Midi

PIERRE MENARD - 20 BONNES RAISONSGérard de Nerval promène dans Paris un homard au bout d'une laisse avant d'être soigné dans un asile psychiatrique, les admirateurs de Goethe se suicident après la publication de Werther, Proust ne veut plus parler qu'à des ducs, Georges Orwell vit parmi les sans-abris et Borgès perd la vue. Tous ces drames n'ont qu'une seule et même cause : la lecture, ce "vice impuni" selon Larbaud. Et si lire était dangereux pour la santé et pour la société, au même titre que l'alcool et le tabac ? Et si lire rendait laid, fainéant, pédant ou snob ? Et si lire pouvait ruiner votre carrière professionnelle, ou même vous rendre la vie insupportable ? C'est le point de départ de ce joyeux pamphlet qui passe en revue tous les défauts du livre pour, en fin de compte, en faire l'éloge le plus abouti.

 

 

Dans la Collection Audiolib…

« Au revoir là-haut » de et lu par Pierre Lemaitre

LEMAITRE AUDIOLIB« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. » Au lendemain du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des « sentiers de la gloire » à l’apologie de la patrie victorieuse, ils se joueront d’une piété qui n’honore les morts que pour mieux oublier les survivants. Fresque d’une rare cruauté, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14.

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires