Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Marquis de Sade - L'ange de l'ombre » de Gonzague Saint Bris – Ed. Télémaque

GONZAGUE SAINT BRISPervers sexuel enragé et engagé, explorateur d’une sensualité sans limite, libertin et libertaire, aristocrate et révolutionnaire, théoricien politique visionnaire, il est aussi le défricheur de l’inconscient et l’homme de théâtre d’avant-garde qui fait monter sur scène pour les apaiser les fous de Charenton. Le divin Marquis est une divine surprise sous la plume de Gonzague Saint Bris qui en trace, à l’aube du bicentenaire de sa mort, un portrait aussi saisissant qu’émouvant. Sans jamais rien éluder des aspects les plus choquants et dérangeants de son œuvre ou de ses obsessions les plus viscérales, Gonzague Saint Bris va plus loin, explorant les relations du Marquis avec les femmes de sa vie, ses enfants, le monde de la monarchie, de la Révolution et de l’Empire.

 

Claire Favan…

FAVON OMBRE« Le tueur de l'ombre » – Ed. Les Nouveaux Auteurs

Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader, grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les verrous, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est rien moins que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance. Inexplicablement, cependant, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Mais, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, Edwards frappe au plus juste avec une telle évidence que le doute s'installe. De subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire.

FAVAN TUEUR INTIME« Le tueur intime » - Ed. Points

Will Edwards, quinze ans, est quotidiennement battu, violé, humilié. Quand Samantha arrive dans sa classe, belle et protectrice, il renaît. Mais l'amourette se mue en déception. Décidé à se venger, Will apprend minutieusement les règles de la perversité et de la cruauté. Un véritable enragé! Devenu un prédateur redoutable, il s'engage sur les routes des Etats-Unis à la rencontre de ses futures victimes.

 

« Kaleb » de Myra Eljundir – Ed. Robert Laffont…

KALEB - SAISON 1- Saison 1 (C’est si bon d’être mauvais)

Kaleb Hellgusson a 18 ans et la beauté du diable. De lui, on sait peu de chose, si ce n’est que sa mère est morte en couches et que, depuis l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, il se découvre un don d’empathe. Il est capable de se brancher sur les émotions d’autrui pour le meilleur comme pour le pire. Le pire peut conduire quiconque se met en travers de sa route au suicide ou à la folie… Qui est vraiment Kaleb ? D’où lui vient ce don et jusqu’où évoluera-t-il ? Pourquoi un petit groupe de scientifiques le traque-t-il où qu’il aille ? A-t-il raison de les fuir ? Au cours de son échappée, qui le conduira en Irlande et en Islande, Kaleb rencontrera d’autres personnes aux aptitudes troublantes (dont une succube au charme de laquelle il succombera, bien qu’ils soient dans des camps opposés), qui font toutes partie d’un projet qui les dépasse, les lie intimement à l’Islande, et qui existe depuis que l’homme sait écrire

KALEB - SAISON 2- Saison 2 : Abigail (Le mâle dans la peau)

Le mâle dans la peau... SAISON 2. Le pouvoir... Tel est tout l'enjeu de cette nouvelle saison. Mais qui le détient vraiment ? Kaleb qui, depuis qu'on lui a fait ce mystérieux tatouage, se laisse envahir par le Mal et entraîne Abigail en enfer ? Ou bien Abigail qui s'est, malgré le danger, jetée corps et âme dans cette folle passion avec Kaleb et abdique chaque jour un peu plus d'elle-même pour une noirceur qui la fascine et la grise ? Lequel des deux amants a vraiment l'ascendant sur l'autre et le pousse à aller toujours plus loin ? Les apparences sont parfois trompeuses... Au final, ne sont-ils pas juste les pions d'une partie maléfique qui a débuté il y a bien longtemps, quand sont apparus les premiers Enfants du Volcan, et dont la finale se jouera maintenant, qu'ils le veuillent ou non ? Le deuxième tome d'une trilogie de sang et de ténèbres qui fera voyager les jeunes adultes dans les terres les plus reculées d'Islande et d'Irlande, et qui fera renaître des légendes oubliées, dont celle de l'elfe noir.

KALEB - SAISON 3- Saison 3 : Fusion (Tout est bien qui finit mal)

Saison 3. La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout...
Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal.

 

« Revanche » de Cat Clarke – Ed. Robert Laffont

CAT CLARKELa vie est injuste, Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée. La vie est cruelle : une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance : Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier.

 

 

« Le Bal du diable » de Nadine Monfils – Ed. La Musardine

MONFILS BAL DU DIABLELe petit cul moulé dans des rêves de soie, Nina croque l'amour avec gourmandise. Jusqu'au jour où elle épouse le diable aux gants blancs. Séduisant et vénéneux, il l'emprisonne dans son château d'épines, peuplé de nains, de fétichistes, de monstres, de personnages de cirque et d'anges aux ailes de cuir... La descente aux enfers du sexe n'est rien à côté de cette, histoire où, avec une plume de " contes de fées on pénètre dans les fantasmes les plus vénéneux d'une Belge surréaliste. Lynch violé par Fellini.

 

« A.O.C., Amusement d’origine contrôlée » - Ed. Hachette Vins

AOCQui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre le vin en s’amusant ? La preuve avec AOC, signifiant « Amusement d’Origine Contrôlée », un nouveau jeu de société qui testera vos connaissances sur le vin à travers 640 questions sur de multiples thématiques liées au divin breuvage. Ce nouveau jeu de société s’adresse aussi bien aux experts du vin qu’aux néophytes. Grâce à lui, vous allez pouvoir améliorer ou conforter vos connaissances à l’aide d’un parcours au cours duquel de nombreuses questions vous seront posées. À chaque bonne réponse, vous pourrez faire avancer votre pion en forme de bouteille afin d’atteindre la ligne d’arrivée. Au total, le jeu comporte 640 questions sur des thématiques diverses liées au vin comme les cépages, les appellations, les grands crus, la culture de la vigne, la vinification, la réglementation ou encore les vins du monde.

 

« Le petit Audiard illustré par l'exemple » par Philippe Durant – Ed. Nouveau Monde

PETIT AUDIARDLe monde se divise en deux catégories : les fanatiques de Michel Audiard et les autres. Aussi saugrenu que cela puisse paraître, il n'existait aucun dictionnaire de la pensée audiardienne. Grâce à ce livre passant au crible les plus belles de ses répliques, le vide est comblé. A l'aide d'explications solides et d'exemples finement choisis, on découvrira la richesse du vocabulaire de Michel Audiard, ses sources, ses trouvailles, son originalité...

 


« Le premier homme - Texte intégral » d’Albert Camus – Coédition Futuropolis / Gallimard

PREMIER HOMME"La carriole grinçait sur la route assez bien dessinée mais à peine tassée. De temps en temps, une étincelle fusait sous la jante ferrée ou sous le sabot d'un cheval, et un silex venait frapper le bois de la carriole ou s'enfonçait au contraire, avec un bruit feutré, dans la terre molle du fossé. Les deux petits chevaux avançaient cependant régulièrement, bronchant à peine de loin en loin, le poitrail en avant pour tirer la lourde carriole, chargée de meubles, rejetant sans trêve la route derrière eux de leurs deux trots différents. Au moment où la pluie commença de rouler sur la capote au-dessus d'eux, il se retourna vers l'intérieur de la voiture : "Ca va ?" cria t-il. Sur une deuxième banquette, coincée entre la première et un amoncellement de vieilles malles et de meubles, une femme, habillée pauvrement mais enveloppée dans un grand châle de grosse laine, lui sourit faiblement. "Oui, oui", dit-elle avec un petit geste d'excuse".

 

 

Valérie Expert

 

En format poche chez Points…

ROSA CANDIDA« Rosa Candida » d’Audur Ava Olafsdottir

Dans le monde d'Arnljotur, vingt-deux ans, il est question de boutures, de graminées et surtout de sa fierté, les roses à huit pétales, les Rosa candida. Sa passion dans la vie : le jardin et les fleurs. Une nuit, dans une serre, Arnljotur et Anna s'aiment, ils se connaissent à peine, pourtant leurs existences en seront chamboulées à jamais car, en Islande, les filles naissent bien dans les roses.

 

KATHERINE PANCOL« Scarlett, si possible » de Katherine Pancol

Juillet 1968 : Juliette, Martine et Bénédicte quittent Pithiviers pour venir vivre à Paris. 18 ans, des défis plein les poches, une certitude : la vie leur appartient. Mais le monde ne se laissera pas conquérir comme ça. La vie n'est ni un conte de fées, ni un film sur grand écran. Ce roman d'apprentissage raconte les rêves et les appétits de toute une génération.

 

HENNING MANKELL« Les chaussures italiennes » d’Henning Mankell

Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas, mais sa vie vient de recommencer..

 

Dans la collection Sélection chez Points…

AGNES DESARTHE - PARTIE DE CHASSE« Une partie de chasse » d’Agnès Desarthe

Tuer des animaux, ce n’est pas vraiment sa tasse de thé. Mais Tristan, poussé par sa femme, essaie de s’intégrer. Alors, il accepte de participer à une partie de chasse et blesse un lapin d’un mauvais coup de fusil. Un homme tombe dans une galerie souterraine. Pendant que les secours arrivent, Tristan dialogue avec le lapin : il se remémore son enfance entre une mère droguée et un père absent, et les événements qui ont fait de lui un homme au naturel sensible et réservé.

 

MICHAEL ONDAATJE« La table des autres » de Michael Ondaatje

Michael a 11 ans quand il quitte son Sri Lanka natal pour rejoindre sa mère en Angleterre à bord du paquebot l’Oronsay. 21 jours hors le monde, entre l’océan Indien, la mer d’Arabie, la mer Rouge, le canal de Suez et la Méditerranée, à peine surveillé par sa cousine Emily... À lui l’aventure et la liberté ! Avec deux autres garçons de son âge, Cassius et Ramadhin, ils visitent le navire des cales jusqu’aux premières classes. Ce monde en vase clos est leur terrain de jeux.

 

LEONOR DE RECONDO« Rêves oubliés » de Léonor de Recondo

"Etre ensemble, c’est tout ce qui compte" : voilà la devise d’Aïta, de sa femme Ama et de leur famille de républicains basques. En 1936, le franquisme les contraint à l’exil : d’Irun aux Landes françaises en passant par Hendaye. Dans son journal, Ama raconte les rires, l’amour, mais aussi la souffrance et la peur causées par les activités clandestines des oncles de son mari, la présence des Allemands en cette année 1939, la fuite. Car il faut toujours partir. Loin de la guerre et des souvenirs, pour survivre, et vivre dans le présent.

 

BALTASSAT VALET DE PEINTURE« Le valet de peinture » de Jean-Daniel Baltassat

A l’automne 1428, Johannes Van Eyck se voit confier par son maître, Philippe de Bourgogne, une très étrange mission : aller au Portugal peindre un portrait qui révélera la vérité intime de l’infante Isabel. A trente ans, peut-elle être encore vierge et belle, comme le prétend la rumeur ? Diaboliquement habile dans son art mais courtisan soumis, Johannes se plie au caprice du duc. Une lutte s’engage alors entre le valet de peinture et la princesse, maîtresse dans l’art de la dissimulation…

 


« Le meilleur des mondes - édition de luxe » d’Aldous Huxley – Ed. Pocket

ALDOUS HUXLEY632 après Ford : désormais on compte les années à partir de l'invention de la voiture à moteur. La technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu. La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent in vitro, les désirs s'assouvissent sans risque de reproduction, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés. La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Chacun concourt à l'ordre général, c'est-à-dire travaille, consomme et meurt, sans jamais revendiquer, apprendre ou exulter. Mais un homme pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce « Sauvage », qui a lu tout Shakespeare et le cite comme une Bible, peut-il être un danger pour le « monde civilisé » ?

 

« La Belle et la Bête - Rendez-vous à Venise » de Cécile Roumiguière – Ed. Belin Jeunesse

BELLE ET BETEPrenez une belle, une bête et une rose. Mêlez au cœur d'un château endormi. Ajoutez un père menacé et une belle décidée à le sauver. Laissez glisser au fil des mots, des couleurs et des lumières, pour que prenne la magie d'un amour éclos sur les eaux de Venise...

 

 

 

« Un + Un = 3 - Maurice Renoma, une aventure singulière » de G. Bauret – Ed. de La Martinière

RENOMAA l’occasion des 50 ans de carrière de Maurice Renoma, ce livre propose une rétrospective sur les multiples facettes du créateur. Précurseur des yé-yé, Maurice Renoma a révolutionné la mode des années 1960 et fait voler en éclat les conventions. En brisant la frontière du genre et en travaillant divers matériaux pour ses créations, son esprit rebelle a su s’incarner dans des costumes ou des blazers immédiatement identifiables. Mais Maurice Renoma est aussi photographe. Il invente même dans les années 1990 le concept de "modographie" pour définir son univers créatif, à la croisée de la mode et de la photographie. S’attachant à saisir l’instant, Renoma puise son inspiration dans le monde qui nous entoure. Ce livre propose donc à la fois un retour chronologique et thématique autour de son univers créatif et de ses influences. Enfin, le livre est l’occasion de revenir sur les personnalités qui ont entourés Maurice Renoma. Icône du Tout-Paris, il a côtoyé de nombreux people du show-business, qu’il a habillé et photographié comme Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc ou encore Catherine Deneuve.

 

« Osez la gourmandise - Mes recettes saines, salées et sucrées pour tous les jours » de Jean-Michel Cohen – Ed. Prisma

GOURMANDISE COHENVéritable référence de l'alimentation saine, cet ouvrage propose 250 recettes légères et gourmandes sous le contrôle du célèbre médecin nutritionniste. Ces mets tels les rôstis à la patate douce et au maïs, les papillotes de rouget aux agrumes ou les îles flottantes aux abricots se cuisinent aussi bien tous les jours que dans les grandes occasions. Des conseils et des astuces aident à varier les repas et, dans chaque recette, les calories sont comptées, afin de mieux calculer les apports de chaque plat et d'assimiler les bons réflexes diététiques.

 

« La Dolce Vita, l'âge d'or du style et de la célébrité en Italie » de S. Bayley – Ed. Gründ

DOLCE VITALa Dolce Vita, une expression devenue synonyme d'âge d'or de l'élégance et du raffinement italiens de 1958 à 1964. Comme un aimant, l'Italie attira alors le beau monde sur ses plages de villégiature et le ravit par sa vie douce et prospère. Cet ouvrage, merveilleusement illustré, contient plus de 300 photographies (pour la plupart inédites) de cette période exceptionnelle et réussit à décrire le monde perdu de la célébrité ; indolente, charmante et fantasque

 

 

« La mode - Accessoires mythiques » par Federico Rocca – Ed. Gründ

LA MODECet ouvrage met à l'honneur des objets, vêtements ou accessoires qui ont laissé leur empreinte dans l'imaginaire collectif. A partir d'illustrations et de publicités emblématiques, il relate leur histoire et livre des anecdotes autour des objets mythiques de la mode. Il évoque les liens entre les célébrités et leurs accessoires fétiches.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires