Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Histoire passionnée de la France » de Jean Sévillia – Ed. Perrin

JEAN SEVILLIA - HISTOIRE PASSIONNEELa grande histoire de la France, des origines à aujourd'hui. A l'heure où certains semblent avoir honte de notre passé, Jean Sévillia fait le choix d'insister sur ce qui nous honore et ce qui nous unit, même dans les pages difficiles de notre histoire, afin de souligner le caractère exceptionnel de notre pays, si riche en événements et en figures de proue, de Clovis à Charles de Gaulle, en passant par Charlemagne, Saint Louis, Henri IV, Richelieu, Louis XIV et Napoléon. Oscillant de crises en révolutions, la France a toujours su surmonter ses divisions pour se réinventer et inspirer le monde, que ce soit par ses idées et ses sources - les racines chrétiennes, l'humanisme de la Renaissance, les Lumières, les intellectuels du XXe siècle - ou ses modèles politiques successifs : la monarchie forte, l'Empire, les républiques parlementaire puis présidentielle. La richesse et la beauté des illustrations forment l'écrin de ce grand récit, personnel, vivant et exhaustif, accessible à tous et qui comble une lacune. Le plaisir d'apprendre en élevant l'esprit insuffle la conviction de la permanence d'un destin français, et partant, les raisons d'espérer.

 

« Un visage d'ange » de Lisa Ballantyne – Ed. Belfond

LISA BALLANTYNEAngleterre, de nos jours. Les causes perdues, Daniel Hunter les connaît bien. Avocat de droit pénal, ce trentenaire arpente les tribunaux de Londres pour plaider des affaires toujours plus délicates et douloureuses. Et celle qui l'attend pourrait bien les surpasser... Sebastian Croll, onze ans, vient d'être placé en garde à vue. Cet adolescent des beaux quartiers londoniens est soupçonné d'avoir battu à mort son petit camarade de huit ans, Ben Stokes. Mais l'adolescent ne cesse de clamer son innocence. Une affaire qui résonne d'un écho tout personnel pour l'avocat. Fils d'une toxicomane, Daniel a écumé les familles d'accueil avant d'être placé chez Minnie. Une rencontre qui fait des étincelles. Mais qui mieux que cette femme bourrue, pleine de sagesse, pour dompter la colère et la violence de Daniel, et lui donner confiance en l'avenir ? Jusqu'à ce qu'un terrible mensonge brise cette confiance à jamais... Rattrapé par ses souvenirs, emporté dans un formidable élan de protection à l'égard de Sebastian, Daniel se laisse peu à peu broyer par cette enquête. S'il ne veut pas sombrer, l'avocat n'a pas le choix : l'heure est venue pour lui d'affronter les fantômes du passé...

 

Centenaire Albert Camus…

 

HENRI GUAINO« Camus au Panthéon - Discours imaginaire » d’Henri Guaino – Ed. Plon

" Lecteur qui ouvrez ce livre, sachez que vous n'y rencontrerez pas le Camus le plus vrai, le plus authentique mais seulement celui que j'aime. Car je l'aime comme chacun de nous aime, c'est-à-dire à ma façon qui est une façon forcément particulière. Acteur d'une histoire que les générations d'aujourd'hui ont déjà du mal à fixer dans leur mémoire, comment se fait-il que les questions que Camus pose paraissent nous concerner autant, sinon parce qu'il a su tirer de ce qu'il a vécu, de ce qu'il a ressenti au milieu des épreuves les plus dures de la vie une leçon de vérité plus forte que les mensonges de l'idéologie ? Peut-être est-il aussi celui qui a le mieux traduit en mots et en actes ce que la France a en elle de plus beau et de plus noble, et qui la fait aimer. " Henri Guaino

 

SALIM BACHI« Le dernier été d'un jeune homme » de Salim Bachi – Ed. Flammarion

En 1949, Albert Camus embarque pour le Brésil. La tuberculose, les violentes fièvres qui l'assaillent, l'ennui des longues journées en mer rendent ce voyage difficile, sombre. Chaque jour, dans sa cabine exiguë, il travaille au manuscrit des Justes quand une mystérieuse femme, Moira, fait son apparition. Avec elle, Camus se souvient alors de sa jeunesse à Alger. L'époque ensoleillée des premières amours et des combats politiques et littéraires a des allures de paradis perdu. Pourtant, Camus oppose à la nostalgie qui le ronge un féroce appétit de vivre. Salim Bachi nous livre, dans ce roman, le portrait d'un Camus inquiet, exalté, sensuel, brillant et fraternel.

 

Centenaire Albert Camus…  Parutions Folio…

Dans ses Carnets, Albert Camus se confronte au monde autant qu’à lui-même. Curieux de tous et de tout, il raconte une anecdote, épingle une sensation, fixe pour y revenir idées et citations.

 

CAMUS COMBAT« A Combat - Editoriaux et articles, 1944-1947 »

Entre le 21 août 1944 et le 3 juin 1947, Albert Camus est rédacteur en chef et éditorialiste à Combat. Ses 165 articles signés, authentifiés, ou légitimement attribuables nous transmettent le témoignage lucide d'un journaliste conscient de ses responsabilités dans une époque où, au sortir de l'Occupation, il faut à la fois réorganiser la vie quotidienne et dessiner l'avenir de la France et de l'Europe. Sur de multiples sujets la politique intérieure ; l'épuration ; la politique étrangère ; les droits, les devoirs et le rôle d'une nouvelle presse ; la politique coloniale, et, en particulier, la nécessité de doter l'Algérie d'un nouveau statut, Camus informe et réagit. On entend dans ces textes la voix passionnée d'un écrivain dans l'histoire, épris de justice, de liberté et de vérité ; mais aussi obstinément soucieux d'introduire la morale en politique et d'exiger le respect de la dignité humaine.

 

CAMUS CARNETS 1« Carnets I, Mai 1935-février 1942 »

Le premier volume rassemble les notes prises de 1935 à 1942, alors qu’Albert Camus rédige, entre autres livres, Noces, L’Étranger et Le Mythe de Sisyphe.

 

 

 

 

CAMUS CARNETS 2« Carnets II, Janvier 1942 - mars 1951 »

Entre 1942 et 1951, Albert Camus rédige, entre autres, La Peste, Les Justes et L’Homme révolté. Le deuxième volume des Carnets témoigne de ces créations en devenir, il accueille aussi les instants essentiels d’une vie et l’histoire en train de se faire – l’épuration, la guerre froide.... S’y révèlent une conscience en action, un homme dans toute sa fragilité, épris de beauté.

CAMUS CARNETS 3« Carnets III, Mars 1951 - décembre 1959 »

Entre 1951 et 1959, Albert Camus écrit L’Été, La Chute, L’Exil et le royaume. Il réagit aux polémiques déclenchées par L’Homme révolté, à la tragédie de la guerre d’Algérie, voyage en Italie et en Grèce, reçoit le prix Nobel… Ses Carnets témoignent de son désir d’harmonie, auquel il tend «à travers les chemins les plus raides, les désordres, les luttes»

 

 

CAMUS JOURNAUX DE VOYAGE« Journaux de voyage »

Albert Camus est allé aux États-Unis de mars à mai 1946, puis en Amérique du Sud de juin à août 1949. Ses «Carnets» contenaient une relation de ces voyages, qu'il a semblé légitime de publier à part. Camus lui-même avait isolé, dans un dossier, le Voyage en Amérique du Sud. On retrouvera avec intérêt, dans ces pages, la source d'œuvres élaborées : Les Pluies de New York, La Mer au plus près, L'Été, La Pierre qui pousse. Le ton des deux journaux est sensiblement différent. En Amérique du Nord, c'est un journaliste qui découvre, d'un œil tantôt admiratif, tantôt réprobateur, la démesure du Nouveau Monde. Il n'en oublie pas pour autant ses préoccupations du moment, et en particulier La Peste. En Amérique du Sud, il arrive en voyage officiel, comme une «vedette». Mais, en même temps, il ressent une nouvelle attaque de phtisie, et son itinéraire est aussi celui de la maladie redécouverte. Crise physique, crise sentimentale et morale que l'on retrouvera dans La Pierre qui pousse.

 

CAMUS ETRANGER« L’Etranger »

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

 

 

« Un autre regard sur l'architecture - Découvrir les secrets des plus beaux monuments à travers le monde » de Philip Jodidio – Ed. Rizzoli International

REGARD ARCHITECTUREVoyage à travers les siècles et les cinq continents, l'ouvrage propose de revisiter cinquante monuments incontournables du patrimoine mondial de l'architecture. De la basilique Sainte-Sophie à Istanbul, jusqu'au Stade national de Pékin, les monuments présentés, chefs d'œuvres millénaires ou réalisations des plus grands architectes contemporains, reflètent la diversité du génie bâtisseur des hommes à travers les civilisations. Chaque édifice est restitué dans le contexte historique et culturel de sa construction, pour comprendre les considérations sociales et géographiques, les motivations techniques et les influences esthétiques qui ont accompagné la réflexion des architectes. Des "pages fenêtre", ne laissant apparaître que certains détails des illustrations permettent de se concentrer sur les éléments les plus significatifs de la conception des bâtiments, des matériaux utilisés aux symboles culturels et religieux. La Grande Muraille de Chine, le château de Versailles, la place Rouge, la basilique Saint-Pierre de Rome, le Dôme du Rocher, le Taj Mahal, le viaduc de Millau ou encore l'Opéra de Sydney, redécouvrez les réalisations les plus marquantes de l'histoire de l'architecture, témoignages de nos origines et de notre identité.

 

« Pain amer » de Marie-Odile Ascher – Ed. Pocket

PAIN AMERIls étaient des milliers à avoir fui la révolution bolchevique et la guerre civile. En 1946, auréolé de sa victoire sur le nazisme, Staline les rappelle à la mère patrie : l'URSS. Ils seront quelque quatre à six milles "Russes blancs" exilés à suivre l'étoile rouge et les promesses du Petit Père des peuples. Parmi eux, Marina qui, bien que se sentant française, suit les siens dans leur voyage de retour. Elle laisse Marc, son grand amour, certaine de revenir bientôt sur la Côte d'Azur, l'épouser. Pour l'instant, un long périple l'attend. Elle ne se doute pas qu'une fois arrivée, se dressera entre elle et ses rêves d'avenir le mur du totalitarisme.

 

« Dans la gueule du loup » d’Olivier Bellamy – Ed. Buchet/Chastel

DANS LA GUEULE DU LOUPLe livre En 1936, commence l'une des purges staliniennes les plus sanglantes de l'histoire bolchévique. C'est le moment que choisit Serge Prokofiev pour revenir en URSS et s'y installer avec sa famille. C'est le moment aussi où il écrit et compose Pierre et le Loup, son célèbre conte musical pour enfants. Le Mozart russe s'est jeté "dans la gueule du loup". Il n'en sortira plus jamais jusqu'à sa mort. Dans ce roman drôle et cruel, l'auteur imagine les circonstances et les conséquences tragiques de cette décision. A travers le destin d'un homme, c'est l'histoire de la première moitié du XXe siècle que nous revivons. Le Paris brillant et cosmopolite, la guerre, l'implacable machine soviétique. C'est aussi le portrait saisissant d'un compositeur de génie qui traverse les flammes de l'enfer pour tutoyer le divin. Et celui d'une femme libre qui paiera cher le prix de son amour absolu.

 

« Pierre et le loup » raconté par  Eve Ruggieri – Ed. Gautier Languereau

PIERRE ET LE LOUPL'extraordinaire histoire de Pierre et le Loup racontée par la célèbre spécialiste de la musique classique Eve Ruggiéri. Un conte musical où tous les personnages sont incarnés par un instrument de l'orchestre : le petit Pierre, par les cordes, l'oiseau qui est léger, par la flûte, le canard, par le hautbois, le chat qui glisse sur ses coussinets de velours, par la clarinette…

 

 

 


Valérie Expert

 

Les Documents de l’Histoire – Ed. Larousse

LES PIRES DECISIONS« Les Pires Décisions de l'Histoire de France » par Renaud Thomazo

Erreurs stratégiques, alliances politiques sans lendemain, choix financiers hasardeux, entêtements catastrophiques, bien des décisions furent amèrement regrettées en leur temps, mais aussi bien des siècles après ! De l'appel à la croisade au massacre de la Saint-Barthélemy, de la bataille d'Azincourt au désastre du Chemin des Dames, de la fuite à Varennes aux accords de Munich, revivez, dans un livre animé richement illustré, les plus sombres événements qui ont modifié le cours de notre histoire. Découvrez les aspects méconnus et les conséquences parfois dramatiques des pires décisions qui ont jalonné l'histoire de France, grâce à plus de trente fac-similés d'exception, dont un extrait manuscrit de la loi salique, le faux laissez-passer de Louis XVI lors de sa fuite à Varennes, la convention de vente de la Louisiane aux Etats-Unis, un emprunt russe, le statut des juifs annoté de la main du maréchal Pétain...

 

1ere guerre« Chroniques de la première guerre mondiale » par Jean-Paul Viart

Il y a cent ans la France s’engageait dans un conflit mondial d’une violence sans précédent. Confrontés à cet enfer, certains soldat écrivirent les massacres, la violence, les corps meurtris, la peur, la souffrance, le chagrin d’être loin des siens. Grâce à eux, nous sont parvenus des lettres, des cartes, des carnets, des dessins et des petits objets témoignant de l’atrocité de la Première Guerre mondiale. Au-delà des victoires et des défaites militaires, cet ouvrage, remarquablement illustré, montre ce que fut la Grande Guerre au quotidien. S’il relate la vie des combattants sur le front, il rend également hommage à toutes ces femmes restées à l’arrière, à ces héros de l’ombre, à ceux pour qui rien n’a plus jamais été comme avant. Grâce à de nombreux et passionnants fac-similés, parmi lesquels des lettres de soldats, des cartes postales, des dessins de tranchées, des ordres de mobilisation, des plans de batailles, des Unes de journaux d’époque..., plongez au cœur de ce conflit, qui fit plus de 20 millions de blessés et 9 millions de morts.

 

« Les grands scandales de l'histoire de France » par Renaud Thomazo

LES GRANDS SCANDALESEscroqueries rocambolesques, marivaudages coupables, tentatives d'espionnage maladroites, désastres judiciaires, bourdes politiques... découvrez les grands scandales qui se sont succédé du Moyen Age à nos jours ! Les nombreuses maîtresses de Louis XV à la mort égrillarde de Félix Faure, de l'affaire du collier de Marie-Antoinette à la supercherie des avions renifleurs, de l'attentat de l'Observatoire à l'attaque du Rainbow Warrior, du suicide de Stavisky à celui de Robert Boulin, revivez ces événements retentissants qui ont éclaboussé l'histoire de France.
Percez les secrets inavoués de ces sombres affaires grâce à plus de trente fac-similés, dont des chansons inspirées du trafic des décorations, une souscription à la compagnie de Panamà, une fausse lettre des escrocs Humbert, les coupures de presse sur l'affaire des micros au Canard enchaîné, la lettre laissée par Robert Boulin avant son suicide...

 

 

« L'Allemagne de Napoléon - La Confédération du Rhin (1806-1813) » d’Alain Pigeard – Ed. de la Bisquine

ALLEMAGNE NAPOLEONIl n'existe, à ce jour, aucun ouvrage complet sur ce sujet en langue française. Pour la première fois, les passionnés de l'époque pourront trouver dans une même livre une synthèse exhaustive des 39 Etats composant la Confédération du Rhin, Plusieurs annexes enrichissent cette étude pour permettre une meilleure analyse et un repérage plus facile. On trouve ainsi : l'organisation politique de l'Allemagne avant 1806, le tableau synoptique détaillé des 39 Etats, le traité d'instauration de la Confédération du 12 juillet 1806, les mariages entre familles princières, les échanges de territoires, les régiments de la Confédération du Rit, les campagnes militaires auxquelles ces contingents participèrent, etc. Sources et bibliographie complètent cette étude. Enfin une carte pliée en encart libre permet au lecteur d'avoir sous les yeux à tout moment la géographie des Etats ; elle peut servir aussi de marque page.

 

« La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry » de Rachel Joyce – Ed. Pocket

RACHEL JOYCEIl aura suffi d'une lettre – la lettre d'adieu d'une amie qui se meurt – pour jeter Harold Fry sur les routes d'Angleterre. Quelques sous en poche, une paire de chaussures-bateau et l'espoir de la revoir encore une fois... Cottage après cottage, bocage après bocage, Harold marche, persuadé que, tant qu'il avance, son amie vivra. Il marche et repense à sa vie.
Mille kilomètres parcourus pour que le destin d'Harold Fry rejoigne celui de sa femme, son fils, son amie, et tous ceux qu'il croise sur sa route...

 

« Nobilita del Fare »  - Ed. Electa

NOBILITA DEL FAREAcqua di Parma présente son nouveau livre « La nobiltà del Fare » à travers l’interprétation d’un grand artiste, Giovanni Gastel. L’ouvrage prestigieux – publié par la maison d’Edition Electa –illustré par des images du grand photographe italien Giovanni Gastel raconte vingt-trois histoires excellentes de ce savoir-faire noble où l’Italie excelle dès la Renaissance et dont Uto Ughi est l’un des protagonistes les plus illustres…

 

« Les Milliards de dollars de Léon Robillard » de Vincent Malone – Ed. Versilio

VINCENT MALONELéon Robillard n’a rien contre l’idée de gagner quelques milliards de dollars. Aussi, lorsqu’il reçoit des spams lui annonçant qu’il est l’heureux bénéficiaire de donations improbables ou l’héritier miraculeux d’un parent très très lointain, il y répond avec enthousiasme. Commence alors une série d’échanges surréalistes entre cet éleveur percheron de porcs et des cyberescrocs en Afrique. Léon teste, avec malice, la patience et la détermination de ses interlocuteurs…

 


Les Editions retrouvées…

Cette nouvelle collection permet de découvrir ou redécouvrir certains best-sellers français et étrangers de ces 20 dernières années. Ce sont aussi de jolis livres à offrir… Parmi lesquelles… (de 11€ à 15€ et c’est + qualitatif qu’un poche !)

 

MURAKAMI - RETROUVEES« La course au mouton sauvage » d’Haruki Murakami

A Tokyo, un jeune cadre publicitaire mène une existence tranquille. Il est amoureux d’une jeune fille par fascination pour ses oreilles, est l’ami d’un correspondant qui refuse de lui donner son adresse pour de confuses raisons..., jusqu’au jour où cette routine confortable se brise. Pour avoir utilisé une photographie apparemment banale où figure un mouton, sa vie bascule. Menacé par une organisation d'extrême droite, il va se mettre en quête de cet animal particulier, censé conférer des pouvoirs supranaturels…

 

JAPRISOT - RETROUVEES« Un long dimanche de fiançailles » de Sébastien Japrisot

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

 

BOURIN - RETROUVEES« La chambre des dames » de Jeanne Bourin

Jamais le Moyen Âge n’avait inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d’une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de Saint Louis. Jeanne Bourin y conte l’existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d’entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l’est, car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires