Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 16:10

 

AFFICHE BD ANGOULEMESpéciale BD… à l’occasion du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême (30 janvier - 2 février).

 

 

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Punk Rock Jésus » de Sean Murphy – Ed. Urban Comics Editions

PUNK ROCK JESUSDans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité : filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d'une Amérique subjuguée par ce qu'elle pense être la troisième Venue du Christ. Quelques années plus tard, l'expérience tourne court lorsque l'adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d'une autre Amérique. Punk Rock Jesus est la nouvelle création de Sean Murphy (Joe, l'aventure intérieure). Fruit de sa réflexion sur l'Amérique et sa culture, ce récit d'anticipation jette un éclairage sans concession sur l'influence des médias et les dangers des fanatismes religieux de tous bords. Radical et documenté, le propos est néanmoins tempéré par l'intelligence de son auteur et sa volonté de questionner le lecteur sur ses propres croyances. Dessinateur au trait précis et détaillé, Sean Murphy développe en quelques centaines de pages un nouveau monde parfaitement crédible, tout en déconstruisant le notre, pièce par pièce

 

« Psycho investigateur » de Benoît Dahan - Ed. Physalis

PSYCHO INVESTIGATEURQuand il manque des pièces au puzzle d'une enquête policière, il existe un étrange analyste qui possède la mystérieuse capacité de les retrouver. Examinant les témoins les plus improbables, Simon Radius pénètre la nébuleuse de leurs souvenirs enfouis... Mais le psycho-investigateur autoproclamé pourra-t-il compléter son propre puzzle, le plus impensable de tous ?

 

 

 

« Demba Diop - La force des rochers » de Tempoe – Ed. Physalis

DEMBA DIOPEn cette année 1916, dans un coin perdu de l'immensité sénégalaise, Demba et son frère Sékou surveillent les quelques têtes de bétail qui permettent à toute la famille de subsister. Demba a 25 ans, il est respecté pour son courage, sa droiture et sa grande force qui l'a bien souvent permis d'aider son prochain. Malgré des conditions de vie précaires, la vie est douce pour ces jeunes sénégalais. Et pourtant quelques mois plus tard, on retrouvera les deux frères englués dans la glaise des tranchées de Verdun. Traumatisés par le froid, terrorisés par les combats, ils essaieront de donner le meilleur d'eux-mêmes pour honorer leur peuple. L'un deux recevra une médaille quelques années plus tard. Une médaille bien amère au regard de ce qu'il aura du faire et subir pour s'en sortir…

 

« Tyler cross » de Fabien Nury – Ed. Dargaud

TYLER CROSSAnnées 1950. Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d’héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d’un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu’on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront de son passage en ville ! Le nouvel album de Nury et Brüno est un polar teigneux, aussi froid et venimeux qu’un crotale.

 

« Azimut » Tome 1 & 2 de Wilfrid Lupano – Ed. Vents d'Ouest

AZIMUT TOME 1AZIMUT TOME 2Après avoir échappé au jugement d'Irénée le Magnanime, la belle Manie Ganza et sa troupe de saugres atterrissent sur le triste royaume volant du baron Chagrin. Ce dernier, personnage mythique s'il en est, aurait réussi à vaincre la vieillesse... mais à quel prix ? De leur côté, le professeur Aristide Breloquinte et l'équipage de son navire-laboratoire Le Laps, continuent d'étudier la question épineuse du temps qui passe, et semblent avoir leur petite idée quant à la récente disparition du pôle Nord...

 

« Ma révérence » de Wilfrid Lupano – Ed. Delcourt

MA REVERENCEVincent, trentenaire un poil dépressif, estime que la société lui doit bien quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral. Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, il s’improvise braqueur de fourgon blindé. Son plan est malin, sa cause est noble, et l’amour est au bout du braco. Mais en choisissant pour complice le déconcertant Gaby Rocket, Vincent n’a-t-il pas vu trop grand ?

 


« Seediq Bale les guerriers de l'arc en ciel » de Row-Long Chiu – Ed. Akata

SEEDIQ BALEBroyés par l'extension destructrice du monde moderne et ses valeurs matérialistes et marchandes, les peuples premiers sont les derniers liens qui nous rattachent aux plus anciennes traditions de l'Humanité : quand notre nature d'Etre Humain et la Nature se confondaient et s'harmonisaient encore. Kayapo, Awa, Apache, Hopi, Zuni, Maori, Hmong, Seediq... Sur tous les continents, nos ancêtres, nos grands-pères et grands-mères, disparaissent. Les anciens qui parlaient avec la Terre et le Ciel sont en train de mourir tout comme notre planète maintenant. Taiwan 1930, le peuple Seediq est humilié et spolié en permanence par l'occupant japonais depuis plusieurs décennies. Ressources naturelles pillées, interdiction de continuer à pratiquer et vivre ses traditions... Un vent de révolte gronde chez le peuple Seediq ! Les jeunes guerriers s'impatientent quand enfin, Rudo Mouna donne l'ordre de la révolte

 

« Tib et Tatoum - Tome 1 & 2 » de Grimaldi – Ed. Glénat

TIB ET TATOUMTib est un petit garçon qui vit au sein d'un clan, pendant la préhistoire. Il est affublé d'une tache de naissance sur le visage, alors tous les enfants se moquent de lui. Heureusement, il a trouvé le copain idéal : un dinosaure tout rouge, Tatoum. Jusqu’à présent, les autres pensaient qu’il s’agissait d’un ami imaginaire, au grand désespoir de Tib. Mais maintenant que tout le monde sait enfin qu’il dit la vérité, est-ce vraiment une bonne chose ? Et si ses parents décidaient de les séparer, pour la sécurité de Tib ? Voici le deuxième volume des aventures touchantes et rigolotes de ce duo tendre et malicieux

 

« Vampirine la ballerine » d’Anne Marie Pace – Ed. Albin Michel Jeunesse

VAMPIRINEPlié, relevé et arabesque ! Il ne suffit pas d'enfiler un tutu pour devenir une gracieuse danseuse. Mais avec des canines pointues et une cape de chauve-souris, l'exercice se révèle encore plus difficile ! C'est sans compter la ténacité de Vampirine, prête à tout pour devenir ballerine.

 

 

 

RATATINER LES MONSTRES« Comment ratatiner les monstres ? » de Catherine Leblanc – Ed. P'tit Glénat

Il y a beaucoup de sortes de monstres : les gros, les petits, ceux qui bavent, ceux qui piquent ou ceux qui grognent... Mais ils sont tous bien moins forts qu'ils n'en ont l'air !

 

 

 

 

RATATINER LES SORCIERES« Comment ratatiner les sorcières ? » de Roland Garrigue – Ed. P'tit Glénat

Elles ont les doigts crochus, le dos bossu, de grands habits noirs et un chapeau pointu... Les sorcières, rusées et mal intentionnées, ont toujours fait fureur et suscité la peur ! Heureusement, grâce à ce livre truffé d'astuces imparables, tu posséderas désormais les formules secrètes pour prendre les sorcières à leur propre jeu ! Abracadabra, ouste

 

 

« L'Année des volcans » de François-Guillaume Lorrain – Ed. Flammarion

ANNEE VOLCANSRome, 1949. L'une des plus scandaleuses histoires d'amour du cinéma voit le jour, la liaison entre Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. Une passion qui déclenche une étrange guerre cinématographique: alors que Rossellini filme Ingrid Bergman dans Stromboli, au même moment, sur l'île d'à côté, Anna Magnani, la maîtresse trahie de Rossellini, réplique en tournant Vulcano sous la direction de Dieterle: deux scénarios voisins, deux tournages chaotiques, deux actrices face à face.

 

“Blue Gene” de Joey Goebel – Ed. 10/18

JOEY GOEBELTatouages et nuque longue, Blue Gene, gentil loser sous Prozac englué à Bashford, Kentucky, est la honte des Mapother, magnats du tabac et conservateurs intégristes. Jusqu'au jour où son frère brigue le Congrès : à Blue Gene, fervent patriote et fan de catch, de charmer les masses populaires. Evidemment, rien ne se passe comme prévu... Farce familiale cruelle, cette comédie politique hilare offre une satire au vitriol de l'Amérique blanche. Tordu et jouissif

 


« Du côté de Canaan » de Sebastian Barry – Ed. Folio

SEBASTIAN BARRYObligée autrefois de fuir l'Irlande et les siens avec son fiancé pour de mystérieuses raisons, Lilly Bere, à quatre-vingt-neuf ans, revit le chemin parcouru depuis son arrivée dans le Nouveau Monde - le 'côté de Canaan' - au rythme des hommes de sa vie. D'une traversée clandestine à leur installation précaire à Chicago, le jeune couple n'aspire qu'à une vie normale. Mais c'est sans compter avec la menace sourde qui pèse sur eux, et qui va pousser Lilly, désormais seule au monde, à s'enfuir à Cleveland. Devenue employée de maison grâce à son amie Cassie, elle y est témoin des injustices et du racisme de la société américaine. Quand elle rencontre le séduisant et énigmatique Joe, elle croit enfin toucher le bonheur du doigt - jusqu'à une explosion pendant laquelle Joe disparaît. Ce n'est là qu'un des nombreux mystères de la vie de Lilly, racontée comme un thriller, et imprégnée d'une infinie douceur.

 

« L'affaire des poisons - Crimes et sorcellerie au temps du Roi-Soleil » de Jean-Christian Petitfils – Ed. Tempus

AFFAIRE DES POISONSEn 1679, à l'apogée du règne de Louis XIV, éclate l'une des plus vastes affaires criminelles de tous les temps : l'affaire des Poisons, aux ramifications gigantesques, dans laquelle se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France, notamment la favorite Mme de Montespan. De l'officine des alchimistes au repaire des sorcières, des marchands de philtres d'amour aux fabricants de poisons, en passant par le cabinet du magistrat instructeur, La Reynie, c'est l'enquête policière complète sur l'une des plus ténébreuses énigmes de l'Histoire qui est ici offerte au lecteur.

 

 

Valérie Expert

 

« Histoires d'orgasmes » de Valérie Grumelin-Halimi – Ed. Balland

HISTOIRES-ORGASMES-copie-1.jpgDe nos jours, les médias déversent des vies intimes sans aucune retenue, véhiculant une image débridée d’une sexualité comme étant le seul modèle possible. Nos jugements sur nous-mêmes se font plus sévères. Cette culpabilité nous tyrannise et devient notre plus grand bourreau, elle nous empêche même parfois de jouir. Cette course à la performance conduit les hommes comme les femmes, dans leurs relations hétérosexuelles ou homosexuelles, à entrer dans un rapport de forces avec leur partenaire qui, au bout d’un certain temps de vie commune, se transforme en reproches et en rancœur. Comment passer de la femme soumise accomplissant son devoir conjugal, à la femme libérée qui revendique son droit à la jouissance, sans être castratrice, manipulée ou abusée ? Et dans le cas de l’homme, comment oser affirmer clairement son « non, je n’ai pas envie de faire l’amour ce soir, je suis fatigué, stressé” sans se sentir diminué et dévalorisé dans sa sexualité masculine ?

 

« Côté cœur, côté sexe - l'ABC du bonheur à 2 » de Sylvain Mimoun – Ed. Albin Michel 

COTE-COEUR-COTE-SEXE.gifQui d'entre nous ne rêve du grand amour ? Qui ne rêve de le préserver ? Qui ne rêve de gloires secrètes au lit ? Amour, alcool, baisers, bonheur, chagrin, complexe, coup de foudre, couple, culpabilité, cybersexe, échangisme, égoïsme, fantasme, Freud, frustration, guerre des sexes, homosexualité, inconscient, jalousie, libido, norme, orgasme, panne, plaisir, positions, préservatif, pudeur, rêves érotiques, séduction, timidité, zones érogènes... Tous ces mots (et la réalité qu'ils décrivent) ont un point commun : des ressorts intimes et psychologiques qui vont s'exprimer au quotidien dans la relation amoureuse ou au cours du rapport sexuel. La partie émergée n'est rien en comparaison de la partie inconsciente. Cet ABC à lire dans le désordre répond à toutes les questions que chacun peut avoir à se poser, tant sur le plan médical et sexuel, que sur le plan psychologique

 

« Hercule est une chochotte » de Pamela Duncan Edwards – Ed. Milan

HERCULE-EST-UNE-CHOCHOTTE.gifPauvre Hercule ! Il a bien trop de soucis pour jouer avec ses amis. Avec une écharde dans les coussinets, il doit filer chez le véto sans traîner. Oh la la la la, une écharde ! Peut-on imaginer pire malheur que celui-là ?

 

 

 

 

 

« Ma première histoire de France » de Robert Pince – Ed. Milan

MA-PREMIERE-HISTOIRE-DE-FRANCE.gifUn tout premier rendez-vous avec l’histoire de France, pour découvrir les moments forts et leur chronologie. A partir de 5 ans.

 

 

 

 

 

 

« Bonbek, la revue pour enfants qui rend jaloux les parents »

BONBECK.JPGUne revue pour parler aux enfants autrement. Des histoires (une BD, une petite, une grande), des jeux (jeu de dés, poupées à habiller, jeu des 7 erreurs…), des ateliers créatifs (dessin, coloriage, cuisine, choré, masques…). Pour lire, rire, jouer, cuisiner, danser, rêver, inventer, créer…en famille.

 

 

 

« C'est le métier qui rentre » de Sylvie Testud – Ed. Fayard

SYLVIE-TESTUD.gifSybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d'Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s'empêcher d'espérer qu'un pompier vienne la tirer d'affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long-métrage va virer au film catastrophe ? Toute à sa passion, l'apprentie cinéaste refuse de se laisser abattre par les problèmes qui s'accumulent. Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas : tout va s'arranger, elle n'en démord pas. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l'on plume ou celles du dindon de la farce ?

 

« Les fidélités » de Diane Brasseur – Ed. Allary

LES-FIDELITES.gifQuelques heures avant de partir fêter Noël en famille, le narrateur s’isole dans une pièce de sa maison et s’oblige à ne pas en sortir avant d’avoir repris sa vie en main. Depuis quelques mois, ce père de famille de 54 ans partage sa vie entre sa femme et sa fille à Marseille et sa maîtresse à Paris. Cette double vie ne lui ressemble pas. Il doit choisir.
Doit-il quitter sa femme et refaire sa vie avec la jeune Alix comme tant d’hommes de son âge le font ? Ou doit-il mettre un terme à cette relation pour préserver sa femme et sa fille, cette vie de famille qu’il aime tant ? Enfermé dans cette pièce, il fait défiler les derniers mois : sa rencontre avec Alix, le sentiment d’une jeunesse retrouvée, ses premiers mensonges, sa culpabilité grandissante – l’installation dans une relation adultère. Beaucoup d’hommes se satisfont d’une double vie, mais pas lui : il aime sa femme, il aime Alix, mais pas l’infidélité.

 

« Le testament Néfertiti » de Xavier Milan – Ed. City Editions

TESTAMENT-NEFERTITI.gifConservatrice au département des Antiquités égyptiennes du Louvre, Claire Delorme hérite d'une lointaine tante. Dans son testament, celle-ci incite la jeune femme à résoudre une énigme : un étrange message gravé sur une statuette de la mythique reine Néfertiti. Dans une Egypte bouleversée par le "printemps arabe", Claire et son mari vont devoir affronter de puissants ennemis ne reculant devant rien pour les empêcher de découvrir le dernier secret de Néfertiti. Du Caire à Louxor et Assouan, en passant par les monastères coptes et la Syrie, Claire et Guillaume deviennent les cibles d'une secte perpétuant le culte d'Aton, de pilleurs de tombes et de fondamentalistes musulmans. Le danger est partout : la vérité sur l'un des grands mystères archéologiques a forcément un prix

 

« Macao men » de Gabriel Guillet – Ed. Daphnis et Chloé

MACAO-MEN.gifHercule Tambour et Eliot Sherman ont le poker dans le sang. Joueurs professionnels, ils ont pour eux la jeunesse, l'argent facile, les filles, le pouvoir et le sentiment que le monde leur appartient. Alors quand un joueur un peu fou aborde Hercule dans un casino du sud de la France pour lui parler de la partie du siècle, les deux amis ne se posent pas de question. Quelques semaines plus tard, ils sont à Macao, ville-phare du vice asiatique, où se font et se défont de colossales fortunes. Mais la Chine a ses propres codes et la déchéance y est aussi rapide que le succès. Jusqu'où seront-ils prêts à parier ? Et si toute cette aventure n'était que le fruit d'une manipulation psychologique complexe dont les enjeux vont bien au-delà de quelques billets ? À travers le tableau acide d'une jeunesse aussi brillante que décadente, un voyage surprenant dans les entrailles du jeu et de l'Asie.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires