Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Cherchez l'erreur ! - Le grand jeu de la petite différence » - Ed. SW Télémaque

CHERCHEZ L ERREURIl s'agit juste de retrouver une erreur... L'unique erreur ! Voici un livre qui aurait pu s'appeler le « grand jeu des une erreur » ! Il s'agit « simplement » de retrouver l'unique différence glissée entre deux images rigoureusement identiques, à un seul diabolique détail près. Un vrai défi et des heures de contemplation intense en perspective.

 

« C'était comme ça en France... - 1945-1975, les Trente Glorieuses » d’Armelle Oger – Ed. Gründ

comme ca en franceCe beau livre raconte la vie quotidienne sous ces Trente Glorieuses glamour, ludiques, formidablement créatives qui virent la fée électricité libérer la ménagère et la pilule la femme, l'avènement de la voiture et de la télévision, la libération sexuelle... Heureuses "fifties", "sixties" et "seventies" à qui l'on doit le Club Med, les bas Nylon, le Bikini et la minijupe, les yé-yé, la nouvelle cuisine, la 2CV et la 4L sur la Nationale 7, les minets, les rockeurs et les babas cool... Liste non exhaustive ! Un livre à lire et à regarder pour le bonheur de se souvenir...

 

« De Vinci dans le détail - La vie et l’œuvre de Léonard : l’édition définitive » de Franck Zöllner – Ed. Taschen

COFFRET LEONARD DE VINCILeonard de Vinci (1452-1519), au rôle et à l’influence incommensurables, fut l’un des plus grands esprits de tous les temps. Ce panorama d’ensemble en deux volumes moyen format est l’ouvrage le plus complet jamais consacré à ce peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, scientifique et touche-à-tout italien de génie. Grâce aux détails des chefs-d’oeuvre de Léonard, présentés pleine page et en grand format, cette édition tout à fait originale permet au lecteur d’inspecter les nuances les plus subtiles de son trait de pinceau.

 

« 100 classiques du 7ème Art de Taschen » (Coffret) de Jürgen Müller – Ed. Taschen

100 classiques 7eme artDans la vie il y a, paraît-il, des gagnants et des perdants. Les films que nous avons sélectionnés pour cette collection de deux volumes font vraiment partie des gagnants, même si ceux qui ne s’y trouvent pas sont loin d’être des perdants – simplement ils nous plaisaient un peu moins. Ce fut un véritable casse-tête mais, après bien des discussions et débats, TASCHEN a sélectionné ce que nous considérons comme les 100 films les plus éblouissants du 20e siècle.

 

« Steve McCurry inédit - Les histoires à l'origine des photographies » - Ed. Phaidon

INEDIT MCCURRYPour la première fois depuis le début de sa carrière, le célèbre photographe américain Steve McCurry a ouvert ses archives personnelles et s’est soumis au jeu du récit pour raconter les coulisses de son travail.

 

 

 

 

 

« Bibliothèques - Une histoire mondiale » de James-W-P Campbell – Ed. Citadelles et Mazenod

BIBLIOTHEQUES HISTOIRE MONDIALELes collections de livres ont de tout temps symbolisé la culture et les savoirs de leurs propriétaires. Dans la plupart des langues, le mot "bibliothèque" a fini par désigner à la fois les collections et les bâtiments qui les hébergent : un ouvrage d'art total, associant livres, mobilier et architecture, dans des espaces spectaculaires. Depuis les bibliothèques de la Grèce antique jusqu'à la Bibliothèque nationale de France, chaque époque, chaque culture a réinventé ce concept, transformant la bibliothèque en un véritable miroir des civilisations. Voici la première publication qui retrace en un seul volume cette histoire à travers le monde. L'historien de l'architecture James W.P.Campbell et le photographe Will Pryce ont sillonné la planète ensemble, étudiant quelque quatre-vingts bibliothèques. Ils en ont tiré une synthèse remarquable, illustrée par des clichés saisissants. Les plus belles bibliothèques, au-delà des livres qu'elles abritent, reflètent aussi les acquis, la créativité et l'esprit d'un temps ; elles incarnent la quintessence des réalisations humaines. Les auteurs proposent ainsi un ouvrage de référence qui, par son ambition et son envergure, constitue une somme unique.

 

« Le musée des scandales - L'art qui fâche » d’Eléa Baucheron – Ed. Gründ

MUSEE SCANDALESQu'il soit moral, politique, artistique, religieux ou financier, le scandale nourrit le monde de l'art et bien des œuvres sont restées célèbres pour leur non-conformisme et leur caractère provocant. Au XVIe siècle déjà, Véronèse répondait aux Inquisiteurs : "Nous autres peintres, nous prenons de ces licences que s'autorisent les poètes et les fous" A travers une sélection de 70 chefs-d’œuvre au destin houleux, du XVe siècle à nos jours, cet ouvrage propose une approche originale de l'histoire de l'art et des sociétés.

 

« Le musée de l'art - 2e édition revue et augmentée » (Collectif) – Ed. Phaidon

MUSSE ARTLe Musée de l’art, qui a initié à l’art des millions de personnes dans le monde, est présenté dans une nouvelle édition augmentée.

 

 

 

 

 

 

« John Fitzgerald Kennedy » de Frédéric Martinez – Ed. Perrin

KENNEDY MARTINEZLe héros meurt à la fin. Il avait tout : le charme, la jeunesse, le pouvoir et l'argent. Les coups de feu qui éclatent le 22 novembre 1963, à Dallas, font entrer dans la mythologie du XXe siècle John Fitzgerald Kennedy, idole Technicolor de l'Amérique, paladin d'une épopée qui s'achève en roman noir. On sait depuis que celui qui changea la Maison Blanche en usine à rêves cachait un don Juan compulsif écumant les studios d'Hollywood. On sait que ce président à la dégaine d'acteur était un homme usé, livrant une lutte quotidienne contre la souffrance. On a tout dit sur son assassinat.

 

« Le beau Livre de la médecine - Des sorciers guérisseurs à la microchirurgie » de Clifford A. Pickover – Ed. Dunod

BEAU LIVRE MEDECINECe magnifique ouvrage en couleur présente en 250  étapes  les grandes avancées de la médecine ainsi que les savants qui ont fait progresser notre connaissance du corps et des maladies. Les entrées sont  chronologiques, des premiers sorciers guérisseurs 10.000 ans avant J-C aux plus récentes thérapies géniques. Chaque idée fait l'objet d'un court descriptif et est accompagnée d'une belle et évocatrice illustration en couleur.

 

 

« La grande guerre par l'almanach Vermot 14-18 » de Vincent Rousselet-Blanc – Ed. Hachette Pratique

GRANDE GUERRE ALMANACHUn livre testament exceptionnel pour les 100 ans du début de la Grande guerre : une plongée historique sans précédent dans le passé de la France du début du XXe siècle. Fac-similé des meilleures pages des Almanach Vermot des 5 années de guerre : de 1914 à 1918. L'évolution de la guerre, les dates-clés, les illustrations du front, les messages « anti-boche » au travers des blagues, les témoignages de soldats. Un magnifique façonnage pour un livre collector : papier crème, couverture en simili cuir, fer à dorer, embossing, jaspage intégral.

 

« Bartleby le scribe » d’Herman Melville et Stéphane Poulin – Ed. Sarbacane

BARTLEBYWall Street, dans les années 1850. Un juriste mène avec ses deux copistes, Dindon et La Pince, et son garçon de courses Gingembre, une vie de bureau morne et régulière. Il engage un jour un étrange jeune homme aux allures de spectre qui, très vite, refuse de travailler - sans pour autant quitter les lieux. "J'aimerais mieux ne pas", explique-t-il simplement... Le texte-culte de Melville illustré pour la première fois à l'attention du jeune public !

 

 

Valérie Expert

 

« Paris-Tokyo - Allo la terre ? » de Nadège Fougeras – Ed. Hachette Tourisme

PARIS - TOKYOCe livre, c'est la rencontre d'une Française avec le Japon, et celle d'une Japonaise avec Paris. Regards croisés sur deux mondes opposés, photos et humour à l'appui, sous forme de chroniques de la vie quotidienne. Le Japon, une autre planète ! Pays où le kitsch côtoie le merveilleux, où l'on croise des Sumo dans la rue, des chiens avec des lunettes de soleil, et où "le respect de l'autre" a un vrai sens. Paris vue par une Japonaise : la Tour Eiffel étincelante, le métro, le luxe, mais aussi le langage fleuri des Parisiens et les poubelles qui débordent ! L'auteur, Nadège Fougeras, a vécu trois ans à Tokyo, et nous apprend à comprendre le Japon, à ouvrir grand les yeux et à s'émerveiller !

 

« Le Diable au creux de la main » de Pascal Manoukian – Ed. Don Quichotte

PASCAL MANOUKIANIrak, Iran, Vietnam, Cambodge, Guatemala, Turquie, Afghanistan... L'auteur a suivi le flux des conflits qui ont agité la planète des années 1970 à nos jours. Passant d'une situation de crise à une autre, souvent au risque de sa vie, ce petit-fils de victimes du génocide arménien a cherché, en partageant le sort des victimes et des bourreaux, en capturant l'histoire en marche, à faire la paix avec la sienne et celle de son peuple. C'est un livre d'aventures et un témoignage émaillé de portraits vivants, de destins tragiques ou dramatiques, héroïques ou pathétiques d'hommes et de femmes nés au mauvais endroit, au mauvais moment - Mickey, la petite pute rencontrée dans la jungle guatémaltèque ; Patrice, l'ami journaliste qui rejoindra la guérilla afghane ; Sead, un adolescent de Sarajevo aux joues rouges, messager pour l'armée bosniaque, tué à 16 ans par deux balles d'un sniper, alors qu'il lui montrait son quotidien -, mais aussi de jalons historiques plongeant le lecteur au cœur des soubresauts du monde.

 

Le 4ème Prix de la Mamounia… a été décerné cette année à l’écrivain marocain Rachid O. pour son roman « Analphabètes » paru chez Gallimard

RACHID MAMOUNIA« J'ai été analphabète pendant dix ans. Je n'ai rien su écrire, je manquais de ce livre. J'ai perdu des êtres aimés et rencontré d'autres gens qui se sont mêlés à ma vie, mon père qui n'arrivait plus à habiter ce monde-ci, un jeune homme qui cherchait à être un bon frère, une logeuse avide de mettre tout le genre humain à l'abri, des Marocains et des Français qui ne se comprenaient pas ni ne comprenaient leurs sentiments. Tous ces analphabètes, c'est nous. »

 


« David Bowie » de Mike Evans – Ed. Gründ

DAVID BOWIE - GRÜND« À l'instar de Miles Davis pour le jazz, Bowie n'a pas seulement réussi à représenter l'innovation du rock moderne, il l'a élevé au statut de style dans lequel littérature, art, mode, style, exploration sexuelle et critique sociale ne font plus qu'un. » Rolling Stone magazine

En 2013, David Bowie, celui qui a fait de sa musique une œuvre d'art, fête ses 40 ans de carrière. Quarante années pendant lesquelles il n'a cessé d'explorer toutes les possibilités de la musique pop, de se réinventer, allant jusqu'à se créer un alter ego, Ziggy Stardust. Chanteur, compositeur, producteur, il est l'icône de toute une génération.

David Bowie, c'est l'histoire de cet artiste hors-norme, de ses humbles débuts à ses succès mondiaux, retracée grâce à de magnifiques photos, mais aussi grâce à12 fac-similés et 5 affiches. Un must pour tous les fans !

 

« Kennedy - Une vie en clair-obscur » de Thomas Snégaroff – Ed. Armand Colin

SNEGAROFF KENNEDYLa vie de John Fitzgerald Kennedy n'a été qu'ombres et lumières ; des lumières d'un incroyable éclat et des ombres d'une noirceur inquiétante, comme autant de signes d'une destinée tragique. Véritable caméléon, JFK aura toute sa vie admirablement joué le rôle que d'autres lui ont attribué, et en premier lieu son père. Un père à l'ambition dévorante qui, tel un démiurge, façonne les garçons du clan en hommes de pouvoir. Mais JFK n'est pas qu'une simple marionnette, il est doté d'une grande intelligence et d'un charisme hors du commun, rien ni personne ne lui résiste, surtout pas les femmes. Il transforme le médiocre en excellence, un corps malade en un corps triomphant.Grâce à de nouveaux éléments peu connus du public français et refusant tout autant l'idolâtrie que le sensationnalisme, Thomas Snégaroff dresse le portrait sensible d'un homme dont le destin continue, un demi-siècle après sa mort, de nous fasciner.

 

« Livre-jouet les pirates - Un pop-up articulé qui est aussi un plateau de jeu 3D » par Corina Fletcher – Ed. Gallimard jeunesse

LIVRE JOUET LES PIRATESUn beau livre pop-up articulé qui se lit des deux cotés puis se transforme en un instant en un superbe plateau de jeu en 3D, pour jouer aux pirates avec le capitaine, les matelots, l'île au trésor, le navire pirate, les monstres marins.

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires