Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 16:10

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Nora Ephron – Ed. Baker Street

« Heartburn »

EPHRON HEARTBURNDu jour où la célèbre chroniqueuse culinaire, Rachel, alors enceinte de sept mois, découvre que son mari Mark, illustrissime éditorialiste politique à Washington, a une liaison avec Thelma, « une grande bringue avec un cou de la longueur du bras, un nez de la taille du pouce, des jambes interminables, sans parler de ses pieds, qui sont un peu en canard », sa colère et sa douleur ne connaissent pas de bornes. Une « brûlure au cœur » que Rachel nous livre encore toute fraîche, avec la ferme volonté de comprendre et de survivre. Par le truchement de recettes de cuisine, elle nous donne les clés de sa vie et notamment de son mariage qui explose en plein vol à l’instar d’une certaine tarte au citron vert des îles Keys…

 

« Je ne me souviens de rien et autres réminiscences »

EPHRON NE SE SOUVIENT DE RIENDans ce recueil de récits humoristiques, clins d’œil, observations cocasses, histoires de famille, retours sur ses débuts dans le journalisme, pointe ici et là une note de mélancolie. Avec un regard amusé et impertinent, Nora Ephron déplore les vicissitudes de la vie moderne, et revient avec la malice et la lucidité qui la caractérisent sur tout ce qu’elle n’a pas (encore) oublié. Elle y raconte notamment comment on s’éprend violemment d’un mode de vie ou comment on rompt encore plus violemment avec les hommes de sa vie ; elle établit au passage la liste des « Vingt-cinq choses qui ont la capacité surprenante de surprendre autrui à répétition » (« On ne peut pas expliquer la bourse mais certains essaient » ; « On ne peut jamais connaître la vérité d’aucun mariage, le sien compris » ) ; elle révèle aussi l’évolution alarmante, dix ans après avoir écrit et réalisé le film Vous avez un mess@ge, de ses rapports avec sa boîte de réception (« Les six stades de l’e-mail »).

 

 

Sebastian Barry

« Le testament caché » - Ed. Folio

BARRY TESTAMENTRoseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. I'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande. À travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style lumineux un roman mystérieux et entêtant.

 

« Du côté de Canaan » - Ed. Gallimard

BARRY CANAANObligée autrefois de fuir l'Irlande et les siens avec son fiancé pour de mystérieuses raisons, Lilly Bere, à quatre-vingt-neuf ans, revit le chemin parcouru depuis son arrivée dans le Nouveau Monde, le "côté de Canaan", au rythme des hommes de sa vie. D'une traversée clandestine à leur installation précaire à Chicago, le jeune couple n'aspire qu'à une vie normale. Mais c'est sans compter avec la menace sourde qui pèse sur eux, et qui va pousser Lilly, désormais seule au monde, à s'enfuir à Cleveland. Devenue employée de maison grâce à son amie Cassie, elle y est témoin des injustices et du racisme de la société américaine. Quand elle rencontre le séduisant et énigmatique Joe, elle croit enfin toucher le bonheur du doigt, jusqu'à une explosion pendant laquelle Joe disparaît... Ce n'est là qu'un des nombreux mystères de la vie de Lilly, racontée comme un thriller, et imprégnée d'une infinie douceur.

 

 

« Berenice 34-44 » d’Isabelle Stibbe – Ed. Serge Safran Editeur

BERENICE1934. Bérénice, adolescente juive, entre au Conservatoire contre la volonté familiale. La jeune fille, au prénom prédestiné, entame sa formation théâtrale dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l’apprentissage des plus grands rôles du répertoire, elle croise Jean Gabin, Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault… Admise à la Comédie-Française, Bérénice de Lignières devient une comédienne de renom. La montée du fascisme en Europe, les tensions politiques en France, les rivalités professionnelles, les intrigues amoureuses, rien n’entache le bonheur de Bérénice. Mais au tout début de l’Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. La brillante sociétaire, qui avait dissimulé ses origines, est alors rattrapée par son passé. Sous les ors et les velours de la Comédie-Française, au cœur du Paris de l’Occupation, vont se jouer les actes d’un drame inédit : celui d’une actrice célèbre prise au piège d’une impitoyable réalité.
Une trajectoire captivante de femme et d’artiste qui rend justice, à sa façon, aux destins brisés par la folie meurtrière de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Bénédicte des Mazéry « La vie tranchée » - Ed. Anne Carrière

BENEDICTE DES MAZERYAoût 1917. Louis, jeune soldat en convalescence à l'hôpital, reçoit une lettre de l'Infanterie le nommant lecteur dans une commission de contrôle postal aux Armées. Lui qui a subi durant trois ans l'enfer des tranchées se retrouve dans un bureau, comme les embusqués si critiqués. Désormais, il va ouvrir jusqu'à quatre cents lettres par jour. Traquer les indiscrétions et le découragement, caviarder les passages indésirables, saisir les courriers pacifistes, désigner les soldats aux propos jugés non conformes au moral des troupes et de l'arrière. Les mois se succèdent, marqués par l'arrivée d'une séduisante jeune femme et la visite de Fernand, son compagnon de tranchées. Jusqu'au jour où, poussé par un événement inattendu, Louis regarde autrement les mots qui défilent quotidiennement sous ses yeux. Un roman poignant, qui donne la parole aux anonymes du front : les lettres ouvertes par Louis sont toutes extraites de courriers saisis par l'armée durant la guerre de 1914-1918.

 

 

Valérie Expert

 

Dans la Collection : Ecoutez Lire… de Gallimard

DANIEL PENNAC AUDIO LIVRE« Journal d’un corps » de Daniel Pennac

De 12 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre, nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire. Daniel Pennac a choisi de lire ici les trois versions adaptées par lui pour le Théâtre des Bouffes du Nord en 2012. Celles-ci, intitulées «La peur», «Le père» et «La fille», complémentaires dans leurs thématiques respectives, forment un tout. Un corps. Un «corps commun», selon la propre expression de Daniel Pennac. Son interprétation extraordinairement vivante ajoute au journal la dimension personnelle que seul l'auteur incarnant le narrateur était en mesure de rendre.

 

MARC DUGAIN LIVRE AUDIO« Avenue des géants » de Marc Dugain

Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.

 

HELENE GREMILLON - LIVRE AUDIO« Le confident » d’Hélène Grémillon

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique.

 

 

« Best of » de Christophe Michalak – Ed. Alain Ducasse

BEST OF MICHALAKPour découvrir tous les secrets de fabrication de Christophe Michalak (Chef Pâtissier de l’hôtel Plaza Athénée *** Michelin), l’un des plus grands pâtissiers français, rien de mieux que le Best of Christophe Michalak ! Le meilleur de Christophe Michalak en 10 recettes, un véritable cours de cuisine en pas à pas illustrés – avec conseils et astuces – pour réussir ses recettes comme un grand pâtissier !

 

 


Françoise Laborde, « Muette - Quand ma mère me rendait folle » - Ed. Gawsewitch

FRANCOISE LABORDE"Il y a vingt ans, ma mère a eu les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Il y a vingt ans, j’ai commencé à perdre ma voix. Elle perdait la tête, et je restais sans voix. Elle devenait folle, je devenais muette". Françoise Laborde révèle aujourd’hui son traumatisme secret : sa phobie vocale. Une pathologie jamais avouée et si handicapante lorsqu’on présente le journal télévisé. Revisitant ses souvenirs à la recherche d’une cohérence, elle réécrit son histoire familiale pour comprendre ce que la maladie de sa mère, mais aussi la naissance de ses enfants, a pu déclencher chez elle. À travers portraits et anecdotes, elle retisse la trame de sa mémoire avec humour et férocité. Folie, exaspération, colère, impuissance et fous rires s’enchaînent entre les trois sœurs, Geneviève, Catherine et Françoise. Mais elles se retrouvent réunies par l’émotion quand leur mère ne les reconnaît plus, quand vient la fin inéluctable. De la démence de la mère à sa propre névrose, l’auteur revient sur les étapes de la maladie d’Alzheimer, et les ravages que cela provoque. Elle établit un parallèle entre la maladie de sa mère et ses propres troubles. Atteinte de crises d’angoisse dès qu’elle doit s’exprimer en public, elle en vient à perdre le contrôle de sa voix, à devenir « muette ».

 

 

« Gisèle Halimi : « Non au viol » » de Jessie Magana – Actes Sud Junior

GISELE HALIMIUne évocation du combat de l'avocate Gisèle Halimi pour les droits des femmes et contre les violences qu'elles subissent.

 

 

 

 

 

 

 

CATALOGUE-EXPO-CHAGALL.jpg« Chagall entre guerre et paix » - Exposition au Musée du Luxembourg à Paris du 21 Février au 21 Juillet 2013

CHAGALL DICO SYMBOLESLe petit dictionnaire Chagall en 52 symboles… - Ed. RMN – Grand Palais

Ange, chèvre, fleur, lune, neige, violon... 52 clés pour comprendre les signes et les symboles de l'œuvre de Chagall. Conçu par le regretté Jean-Michel Foray comme une ultime contribution à la connaissance du peintre, ce livre unique offre enfin une généalogie à ces personnages sibyllins, ces acteurs mystérieux, ces motifs discrètement omniprésents qui chacun écrivent une légende précise, en écho à la vie de l'artiste.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires