Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 16:10

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« L'Histoire à la casserole… » d’Henri Pigaillem – Ed. Télémaque

HISTOIRE CASSEROLE PIGAILLEMA comme absinthe, aspartame ou alléluia… C comme camembert ou carpaccio... De grog à spéculos en passant par Sandwich (le célèbre comte 4e du nom), ce dictionnaire savoureux de la gastronomie à travers l'histoire, concocté par Henri Pigaillem, vous plonge à l'origine des aliments et des mots gourmands que nous avons tous à la bouche. Il retrace aussi la saga des grands restaurants, des génies de la gastronomie et des marques célèbres. Qui a inventé le croque-monsieur ? Qu'a écrit Taillevent ? D'où viennent les expressions « ôter le pain de la bouche », « en rang d'oignon », « pour des prunes » ? Pourquoi Vatel s'est-il suicidé ?... En dévorant cet ouvrage, vous pourrez répondre à toutes ces questions et mitonner un délicieux repas autour des recettes favorites de personnalités, comme Alexandre Dumas ou Colette.

  

 

Gabrielle Zevin – Ed. Albin Michel :

MAFIA CHOCOLAT

FILLE DU PARRAIN« La Mafia du chocolat - tome 1 » + « La Fille du parrain - tome 2 »

En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l'eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu'à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille. Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi…

 

« Le petit livre de l'humour noir » de François Jouffa - Ed. First

PETIT LIVRE HUMOUR NOIR«Les morts ont de la chance : ils ne voient leur famille qu'une fois par an, à la Toussaint.» (Pierre Doris) Un homme confie à un ami : - Comme ma grand-mère a horreur des déménagements, nous cherchons une maison de retraite avec vue sur le cimetière. Qu'est-ce qui a quatre pattes et un bras ? - Un pitbull dans un jardin d'enfants. L'humour noir ? Rien de tel pour redonner le sourire. Un livre fortement déconseillé aux âmes sensibles, aux pudibonds et à tous ceux qui prennent tout au premier degré.

 

« Répliques de film à l'usage du quotidien » de Philippe Lombard – Ed. Express Roularta

REPLIQUES DE FILMSVous manquez parfois de sens de la repartie ? Les belles-mères, les chefaillons, les sales gosses, les dragueurs et les chauffards vous empoisonnent l'existence ? Voici plus de 500 répliques de films à vous approprier selon chaque situation de la vie : Séduisez une inconnue grâce au bagout de Jean-Pierre Marielle. Répondez à un collègue avec l'aplomb de Clint Eastwood. Repoussez les dragueurs en vous inspirant d'Isabelle Adjani. Rembarrez les casse-pieds avec la classe de Jean Dujardin... Concluez enfin grâce à l'esprit de Woody Allen... À utiliser sans modération. " Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que vous étiez le sosie de ma prochaine copine.

 

« Mieux penser maintenant ! » (Collectif Edgar Morin) – Ed. Play Bac

MIEUX PENSER MAINTENANT"Il suffit d'un lexique pour contenir tous les mots. Mais à la pensée, il faut l'infini." Dans un calendrier-chevalet, le philosophe contemporain Edgar Morin nous fait découvrir chaque jour une citation qui l'a inspiré… afin qu'elle nous inspire à notre tour!

 

 

 

 

« Un monde habité par le chant » de Teresa Berganza – Ed . Buchet-Chastel

TERESA BERGANZARévélée en 1957 au Festival d'Aix-en-Provence, Teresa Berganza est l'une des cantatrices les plus universellement aimées et respectées. Baptisée « la Carmen du siècle » par Herbert von Karajan, idéale dans Mozart et Rossini, la mezzo-soprano espagnole a bâti une carrière exemplaire dans les plus grands opéras du monde. À l'occasion de ses quatre-vingts ans, elle livre sa vérité avec un humour décapant et beaucoup de sensibilité : son enfance dans l'Espagne franquiste, ses rencontres avec Otto Klemperer, Carlo Maria Giulini ou Claudio Abbado, sa relation forte avec Maria Callas, ses partenaires favoris comme Alfredo Kraus, Luigi Alva ou Plácido Domingo, mais aussi tout ce qui fait l'amour et la vie d'une femme. Au fil de ses souvenirs et de ses passions, nous découvrons une personnalité étonnante où se rejoignent l'idéal de Don Quichotte et la fraîcheur d'âme de Sancho Panza.

 

 

Matthieu de Montchalin

Libraire – L’Armitière – Rouen

 

Javier Marias "Comme les amours" – Ed. Gallimard

JAVIER MARIASChaque matin, dans le café où elle prend son petit déjeuner, l'éditrice madrilène Maria Dolz observe un couple qui, par sa complicité et sa gaieté, irradie d'un tel bonheur qu'elle attend avec impatience, jour après jour, le moment d'assister en secret à ce spectacle rare et réconfortant. Or, l'été passe et, à la rentrée suivante, le couple n'est plus là. Maria apprend alors qu'un malheur est arrivé. Le mari, Miguel Desvern, riche héritier d'une compagnie de production cinématographique, a été sauvagement assassiné dans la rue par un déséquilibré. Très émue, elle décide de sortir de son anonymat et d'entrer en contact avec sa femme, Luisa, qui est devenue un être fragile, comme anesthésié par la tragédie. Dans l'entourage de Luisa, María rencontre Javier Diaz-Varela, le meilleur ami de Miguel, et elle comprend vite que les liens que cet homme tisse avec la jeune veuve ne sont pas sans ambiguïté. Bien au contraire : cette relation jette une ombre troublante sur le passé du couple, sur la disparition de Miguel, sur l'avenir de Luisa et même sur celui de Maria.

 

Paolo Giordano "Le corps humain" – Ed. Seuil

PAOLO GIORDDANOLe peloton Charlie, envoyé en mission "de paix" en Afghanistan, rassemble des soldats issus de tous les horizons : Cederna, un fort en gueule qui rêve d’entrer dans un corps d’élite, Ietri, son jeune "disciple", la blonde et courageuse Zampieri, Mitrano, le souffre-douleur, ou encore Torsu, à la santé fragile. Encadrés par un colonel vulgaire et amant des plaisirs, un capitaine austère et un adjudant qui exerce parallèlement l’activité de gigolo pour arrondir ses fins de mois, ils vont être confrontés au danger, à l’hostilité, à la chaleur, à l’inconfort, à la rébellion du corps humain et au désoeuvrement à l’intérieur d’une base avancée qui évoque un bastion fantomatique au milieu du désert. Mais aussi et surtout à eux-mêmes : à leurs craintes, leurs complexes, leurs démons, leur passé, leurs interrogations, qui les rattrapent comme des boomerangs à des milliers de kilomètres de chez eux. Une épidémie de dysenterie les rapproche du lieutenant Alessandro Egitto, médecin de garnison (et personnage principal du roman) qui vient de rempiler afin de fuir une histoire de famille douloureuse, liant ainsi son sort au leur. Enfin, une opération à l’extérieur de la base, qui se transforme en cauchemar, fait voler toutes leurs certitudes en éclats.

 

« Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France » sous la direction de Pascal Ory – Ed. Robert Laffont

CES ETRANGERS QUI ONT FAIT LA FRANCEAlors que le débat sur l'« identité nationale » continue de diviser la classe politique, ce Dictionnaire, d'une ampleur sans précédent, permet de rétablir certaines vérités et devrait faire débat à son tour. Qui de plus français que le couturier et mécène Pierre Cardin ou le premier vainqueur du Tour de France cycliste, Maurice Garin ? Sauf que l'un et l'autre sont nés Italiens. À l'inverse, combien de Français savent que le prix Nobel de littérature de l'an 2000 a été attribué à un citoyen français - naturalisé depuis trois ans - Gao Xingjian, né à Ganzhou soixante ans plus tôt ? Ce que la plupart de nos compatriotes savent, en revanche, c'est que la renommée de la France doit beaucoup à Frédéric Chopin, Marie Curie, Pablo Picasso, Le Corbusier, Samuel Beckett ou Charles Aznavour. Et ceux qui s'intéressent au destin politique de ce pays ont sans doute remarqué, sans remonter plus haut que la Révolution française, que ladite Révolution n'aurait pas tout à fait été la même sans le modéré Necker ou le radical Marat - deux Suisses -, ou la IIIe République sans Gambetta ou Weygand... Pour mieux connaître cet apport exceptionnel des étrangers à l'histoire de notre pays, il manquait un ouvrage comme celui-ci. La période choisie commence en 1789, avec la proclamation solennelle et inédite de la nation française comme principe de souveraineté, et va jusqu'à nos jours, avec Stéphane Hessel ou Marjane Satrapi. La notion d'" étranger " est prise ici au sens juridique du terme, pour éviter toute subjectivité : être né de statut étranger, en France ou hors de nos frontières, qu'on le soit resté ensuite (comme Pablo Picasso), qu'on ait obtenu sa naturalisation (comme Yves Montand), qu'on l'ait abandonnée (comme Igor Stravinsky) ou qu'on ait failli la perdre (comme Serge Gainsbourg).

 

 

Valérie Expert

 

La petite bibliothèque de Flammarion…

PETITE BIBLIO GOURMAND« … du gourmand » de Sylvie Le Bihan

Anthologie consacrée à la gourmandise, l'un de sept péchés capitaux, depuis les origines de la cuisine et le lait maternel (Alain, Juvénal, etc.), jusqu'à la mort avec un texte de l'Evangile selon Mathieu ou Huysmans. Sur ce thème, l'anthologie identifie les faiseurs et les sérieux, les rêveurs et les nostalgiques, les jouisseurs, les dérailleurs, les gloutons.


PETITE BIBLIO COUREUR« … du coureur » de Bernard Chambaz

Hormis quelques jeux funéraires ou olympiques, rares et réservés à une élite, on n’a guère couru, au sens sportif, avant la fin du XIXème siècle, et c’est seulement depuis une quarantaine d’années que la course est devenue une activité de masse. Notre époque est fascinée par la vitesse et par la forme. Mais on court finalement davantage au cinéma qu’en littérature…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires