Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 17:39

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Le sang de la coupe » de Leighton Gage – Ed. SW Télémaque  

LEIGHTON CAGELa coupe du monde de football s'apprête à démarrer au Brésil. Le monde entier va admirer les exploits de Tico Santos, dit "L'artiste", un enfant du pays que son génie du jeu a rendu mondialement célèbre. La mère de Tico disparaît brusquement, ses domestiques sauvagement abattus. Les Argentins ont-ils souhaité faire pression sur le joueur brésilien ? La top-model glaciale qui a jeté son dévolu sur le champion veut-elle se débarrasser d'une belle-mère incontrôlable ? La mafia des paris a-t-elle commandité ce kidnapping qui révulse le pays tout entier ? L'inspecteur-chef Mario Silva n'a que l'embarras du choix. Alors que la pression monte, la vérité semble de plus en plus incroyable... Leighton Gage dépeint encore une fois un Brésil fascinant, loin des clichés et des fantasmes, au plus près de personnages profondément attachants, émouvants ou effrayants

 

« Le foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps » par Sophie-Marie Larrouy, et Marc Hervez - Ed. Delcourt

FOOT EXPLIQUE AUX FILLESVous découvrirez les blagues interdites, le foot en chansons et pourrez faire des phrases avec "surface de réparation" dedans. Vous saurez pourquoi 22 gars courent après un ballon, qui est ce mec avec les cartons d'un Dîner presque parfait et que signifient ces chiffres sur les maillots. Cerise sur le gâteau, vous connaîtrez la saisonnalité des championnats pour pouvoir aller au resto tranquille !

 

« Le Guide du respect dans le football » de Dominique Rocheteau Chérif Ghemmour – Ed. Calmann-Lévy

GUIDE RESPECT FOOTPour " l'équipe du Respect ", une nouvelle saison de football va débuter : Ce sera l'occasion pour Alex, Grégory, Pierre, Lucas, Abdel, Eric, Djibril, Jérémie, Patrick, Mamadou, Samir ou encore Maeva de disputer des matches très instructifs... Rejoins-les, et gagne toi aussi le seul match qui compte : celui du respect !

 

 

 

« L'effrayant docteur Petiot » de Claude Quétel – Ed. Perrin

DOCTEUR PETIOTPour la première fois, un historien se penche sur l'affaire Petiot, et surtout sur l'homme, son passé, sa folie, ses secrets. Une enquête et des révélations passionnantes ! L'affaire Petiot éclate le 11 mars 1944 lorsqu'un feu provoque la découverte de cadavres en train d'être incinérés dans la chaudière d'un hôtel particulier de la rue Lesueur, à Paris. D'abord en fuite et se cachant sous l'identité du capitaine Valéri au sein des FFI, le docteur Petiot, le propriétaire de l'" hôtel tragique ", est finalement arrêté et accusé d'avoir assassiné, pour les dépouiller, 27 victimes. Son procès, qui débute le 18 mars 1946, est aussi médiatisé que celui de Landru au lendemain de la Grande Guerre. Aucun historien ne s'était véritablement penché jusqu'à aujourd'hui sur le destin de ce tueur en série dont l'histoire commence avec une enfance et un passé tumultueux. La question de la folie ne cesse d'émailler sa vie alors même qu'elle est écartée d'office lors de son procès. Sa culpabilité, à bien y regarder, n'est pas prouvée mais " établie ". Il y a encore beaucoup d'autres mystères dans cette affaire dont Petiot emporte le secret lorsque tombe le couperet de la guillotine, le 25 mai 1946. L'enquête restait à reprendre, non de police, mais d'Histoire.

 

« Un été avec Proust » - Collectif – Ed. Des Equateurs

UN ETE AVEC PROUSTIl y a cent ans, le premier tome de À la recherche du temps perdu était publié et allait révolutionner le paysage littéraire mondial. Rares sont les lecteurs qui osent encore s’abandonner à la prose si particulière de La Recherche et aux messages que délivre son auteur, Marcel Proust… L’été avec Proust est l'occasion d'explorer les sept tomes de ce roman, à travers ses grandes lignes fondatrices et bien sûr ses plus belles pages, en compagnie d’un spécialiste, d’un écrivain ou philosophe.

 

 

Marc Filipson 

Librairie Filigranes - Bruxelles


« Je suis Pilgrim » de Terry Hayes – Ed. JC Lattès

JE SUIS PILGRIMUne jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim.

 

 

 

 

« Tel Aviv suspects » de Liad Shoham – Ed. 10/18

TEL AVIV SUSPECTSDans un quartier sans histoire de Tel-Aviv, le viol d'une jeune fille met la police en émoi. Pas d'indices, pas de témoins, pas de suspects. Le père de la victime désigne un coupable idéal et l'affaire serait sur le point d'être classée, sans les doutes du vieil inspecteur Elie Nahoum. Entre ce dernier et le suspect commence alors un duel sous haute tension, qui va attirer dans son ballet de faux-semblants un jeune avocat idéaliste, le bras droit d'un boss de la mafia et un reporter prêt à tout pour décrocher le scoop de sa vie.

 

Paul Cleave – Ed. LGF/Livre de Poche

CLEAVE EMPLOYE MODELE« Un employé modèle »

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres… Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante, au-delà des clichés du genre, révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.

CLEAVE NECROLOGIE« Nécrologie »

Tandis que la police traque le Boucher de Christchurch, Theodore Tate, ancien flic reconverti en détective privé, procède à l'exhumation du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac près du cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher ou celles d'un autre tueur ? La découverte, dans le cercueil, des restes d'une inconnue à la place de ceux de l'honorable banquier sonne le début d'un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir résoudre seul cette affaire. Avant que la police découvre la vérité sur lui et ses terribles secrets

 

« Voyages en absurdie » de Stéphane de Groodt – Ed. Plon

DE GROODT"Vous le sachez peut-être, oui bon je dis ce que je veux, et si vous le savez pas je vais vous le dire quand même, parce qu'un homme averti en vaut deux et qu'une femme avertie en vaut la peine, mais ces chroniques, du latin chronicum et du franco-grec chroNikos, m'auront permis de conduire ma plume à Londres de moi-même, aux six côtés de l'Hexagone, aux plus hauts sommets des profondeurs, dans les régions les plus reculées, avancées, assises, debout, couchées des quatre coins du monde pour des rencontres aussi sûres que réalistes, aussi curieuses que rieuses. D'une simple touche sur mon clavier à spirale j'ai rencontré Reza Pahlavi, le fils de feu le Shah et de la chatte, ai vu danser Régine le twist à gaine, me suis transporté de la baraque d'Obama au jacuzzi de Silvio, me suis encastré dans Fidel, suis entré dans la reine, ai fait marcher Delon en large, ai été à la peine avec Jean-Marine, et laissé à terre Mitt...".

 

David Khara – Ed. 10/18

KHARA MORGENSTEN« Le projet Morgenstern »

Berlin, 1942 : le chef de la Gestapo charge un colonel SS d'éliminer un enfant au centre d'un projet scientifique du Troisième Reich. Pologne, 1943 : un groupe de résistants recueille un adolescent évadé du camp de Stutthof, doté de compétences exceptionnelles au combat. Etats-Unis, de nos jours : Jeremy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille en compagnie de leur fille dans une petite ville du New Jersey quand, un jour, tout bascule.
De Londres à Tel-Aviv, des forêts polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément. Entre complots militaires et dérives scientifiques passées et actuelles, l'agent Eytan Morgenstern s'apprête à livrer son ultime combat

KHARA SHIRO« Le projet Shiro »

Habitué à abattre ses ennemis de sang-froid, l'agent du Mossad Eytan Morg est sur la brèche. Son mentor a été enlevé et son seul espoir de le retrouver est de s'allier avec sa plus grande rivale. Du Maryland à Tokyo en passant par la République tchèque, à l'heure ou le présent semble prêt à répéter les erreurs du passé, s'engage un combat à la mesure de l'Histoire.


KHARA BLEIBERG« Le projet Bleiberg »

Son père ? Assassiné. Sa mère ? Assassinée. Pour Jay Novacek, la semaine commence à être chargée. D'autant qu'en terme d'héritage, à part un drapeau américain, un médaillon nazi et un agent du Mossad à ses trousses, ce n'est pas l'Eldorado. Pire, il semblerait qu'on se dispute sa tête à grands coups de revolver... Peu habitué à danser avec les balles, Novacek va devoir apprendre. Et vite, s'il veut survivre. Venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l'humanité tout entière. N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ?

 

« La source » de James Albert Michener – Ed. Robert Laffont / Pavillons Poche

LA SOURCE MICHENERLa Source n'est pas seulement l'histoire passionnante de la Terre Sainte et de son peuple, mais aussi une saga qui retrace le développement des civilisations occidentales et des grands concepts religieux et culturels qui ont façonné le monde. « Ceci est un roman. Le roi David et Abisag la Sulamite, Hérode le Grand, le général Petrone, Vespasien et Titus, Flavius Josèphe et Maïmonidès ont vécu. Acre, Zefat et Tibériade sont toujours debout en Galilée.
Les descriptions que nous en donnons sont exactes : mais Makor (la source en hébreu), son site, son histoire et ses fouilles sont purement imaginaires » (note de l'auteur). En 1964, grâce au financement d'un multimillionnaire américain, quatre archéologues entreprennent des fouilles sur le site de Makor en Israël. Ils mettent au jour des vestiges témoignant d'une présence humaine millénaire sur cette terre. Ces chercheurs sont les héros contemporains du roman, qui en compte bien davantage. En effet, à chacune de leurs découvertes, Michener nous entraîne à la suite des générations d'hommes et des femmes de Makor, depuis la préhistoire jusqu'à la création de l'État d'Israël, en 1948. Makor, ou « la source » en hébreu. Les fouilles nous rapprochent toujours plus de cette source d'origine et chaque strate du site mise au jour amène l'évocation des temps forts de l'histoire d'Israël : la vie des premiers Hébreux, l'émergence d'un sens de Dieu et l'apparition du monothéisme, la conquête de Canaan, la lutte contre les envahisseurs au temps du roi David, l'occupation romaine, l'avènement du christianisme, les croisades, l'arrivée des Arabes, la fondation de l'État juif. James A.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

Freret 29/06/2014 17:53

Émissions toujours trop courtes. Vous nous donnez envie de tout lire, même les livres de poches sont chers.